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Discussion: Visée sur canon 5D

  1. #1
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    Par défaut Visée sur canon 5D

    Bonjour,

    Décidément c'est ma journée question.

    Voila, il y a longtemps, j'avais un canon T70 (oui ca ne vous rajeunit pas hein ! :rudolph: ). Bref... lorsque je faisais une visée, il y avait un cercle au centre separé en deux qui permetait de faire la mise au point de façon assez précise je trouve.

    Existe t il la même chose sur le 5D ? (j'avoue que n'ayant pas un oeil de lynx, malheureusement, les "points" ne sont pas assez precis a mon gout pour faire une mise au point fine).

    Merci.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Salut,

    Oui il est possible d'installer un stigmomètre à champ coupé (c'est le nom de ce que tu cherches), par contre les potes ayant fait cela l'ont fait eux mêmes (et même sur des 20D) alors recherches si il existe des magasins qui le font ou comment pourvoir obtenir cela.

    Cependant le viseur d'un 5D est loin d'être merdique, j'imagine même pas si t'avais acheté un 350D

    ++
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  3. #3
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    Merci gparedes, ça fait plaisir d'avoir a faire a des personnes passionnées et competantes (j'adore le mot stigometre que j'ajoute dans mon vocabulaire :p)

    Je suis super content que cela existe et je vais de ce pas me renseigner a ce sujet.

    Et puis le maillon faible ce n'est pas le viseur du 5D, c'est plutot mes pauvres yeux....

    Entre nous, crois tu que cela améliorera grandement ma MAP ?

    Sinon je parcours ce forum depuis quelques semaines et je le trouve excellent !! alors grand merci aux createurs de ce site et aux participants !!

  4. #4
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    C'est vrai qu'avec le Pentax de mon paternel la map était facile à voir ... aujourd'hui avec le 20D c'est vraiment au feeling !!

  5. #5
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    De mémoire TNK pensait vendre le sien d'occasion il y a quelques temps.

  6. #6
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    Citation Envoyé par MarcG Voir le message
    De mémoire TNK pensait vendre le sien d'occasion il y a quelques temps.
    +1 ! En plus celui de TNK est vraiment spécifique, en plus du stigomètre et des microprismes, il a fait graver un quadrillage. Pour l'architecture c'est vraiment top.

    Je ne sais pas si TNK est revenu du Japon, mais tu peux lui envoyer un MP.

  7. #7
    Membre Avatar de Mistanobr
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    Salut,

    le stigmomètre est un super outil. Après tout, pendant près de 50 ans c'est avec ça qu'on a fait le point. Cependant, les AF sont devenus si performants que je n'utilise plus la MAP manuelle, sauf dans des cas extrèmes, c'est à dire quasiment jamais.

    Aussi, avant de craquer pour un stigmo et sa touche vintage, attention à un truc : le type de verre de visée (transmissivité, granularité etc.) a un très fort impact sur la mesure de lumière puisque la cellule des EOS est dans le prisme et elle "regarde" le verre de visée.

    Or, les verres à stigmo rendent inopérante (en réalité fausse) la mesure centrale spot et affectent la partielle.
    Donc attention, stigmomètre à champ coupé implique mesure évluative, ou pondérée centrale seulement.
    C'est à cause de ça que verre de visée stigmomètre Ec-B a quitté mon 1V et a avangageusement été remplacé par un Ec-D (quadrillé).

    Au passage, sur mon 5D, j'ai également installé un quadrillé (EE-D) et je le remplacerai par aucun autre.

    Amitiés,

    Bruno
    Dernière modification par Mistanobr ; 22/01/2007 à 16h30. Motif: affecte => affectent

  8. #8
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    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    ... attention à un truc : le type de verre de visée (transmissivité, granularité etc.) a un très fort impact sur la mesure de lumière puisque la cellule des EOS est dans le prisme et elle "regarde" le verre de visée.
    Peut-être qu'en jouant avec les valeurs de la C-Fn 0 du 5D on peut ajuster la chose. L'ajustement sera sans doute moins précis qu'avec les grilles EE-x de Canon, mais bon... à essayer quand même.

    Je suis aussi un adepte du EE-d, mais quand il y a peu de lumière le stigmo doit quand même faciliter la vie, enfin.. je suppose sans avoir fait le pas jusqu'ici...

  9. #9
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Il ne faut pas oublier que les capteurs de la cellele mesurant l'exposition sont situés sur le haut du prisme, à l'arrière, au-dessus de l'oculaire de visée, en lecture spot (au centre) avec un angle trés étroit, la lumière passant par le dépoli, la présence d'un stigmomètre peut influer sur la mesure.
    Dernière modification par silver_dot ; 22/01/2007 à 19h06.

  10. #10
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    Par défaut Canon 5D et EF 70-200mm f/4 L USM

    Bonsoir à toutes et à tous, venant de l'argentique (Canon EOS 3 + EF 28 - 135mm USM), je pense passer prochainement au numérique.
    Pas facile de choisir, mais je pense acheter les matériels suivants :
    boîtier 5D
    Objectif EF 70-200mm f/4 L USM (non IS)

    tout en continuant à utiliser mon 28-135mm

    Est-ce un bon choix ? Dois je ajouter quelques choses (accessoires ?)

    je fais des photos de portraits, animaux (insectes), fleurs, et aussi des reportages sportifs (basket-ball)

    vous remerciant à l'avance pour votre aide et vos conseils

    Shere-Khan

    ps : j'ai même encore un canon EF en parfait état de marche + un 50 mm 1.4 acheté en ... 1976 ... bigre un coup de vieux !!!
    Vous croyez que ça vaut quelque chose çà ??

  11. #11
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    5D + 70-200/4 : c'est du tout bon. (Voir mes quelques photos postées ci et là sur ce forum (entre autres, le marabout géant en vol dans l'eoscope)).
    Un 50 mm 1.4 de 1976 : ça doit être une monture FD et c'est un objo de super qualité. Tu n'as plus de boitier sur lequel tu puisses le mettre ?

  12. #12
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    Pour les photos d'insectes et de fleurs, je pense que tu pourrais envisager un objectif Macro comme le 100/2.8.

  13. #13
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    Bonsoir Tatam, merci pour ta réponse

    si si j'ai toujours le boîtier canon EF (petit frère du F1 à l'époque), mais effectivement l'objectif n'est pas compatible avec les boîtiers d(aujourd'hui.
    Oui c'est vrai c'est un super objectif avec lentille frontale SCC (asphérique), il y avait mieux à l'époque le 50 mm SCC 1.2 mais je n'avais pas assez de sous !!!

    Bon alors a priori mon choix 5D + 70-200mm est bon !!

    merci ... Shere-Khan

  14. #14
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    Merci Tatam pour ta réponse, pourquoi me conseilles tu le 100mm/2.8 ??


    j'ai encore d'autres angoisses !!!

    dois je acheter un Grip, lequel ? ça apporte quoi ?? Un monopod ?? Et la carte mémoire !!! Il paraît qu'il ne faut pas prendre n'importe quoi sinon ça perturbe les performances du boîtier, c'est vrai ? Je dois prendre quoi ??

    Enfin je lis ici et là que les salissures sur le capteur c'est un problème, c'est vrai ??

    Je dois y passer au numérique ou je reste avec mes argentiques ??

    Au secouuuuuuuuuuurs ... Shere-Khan

  15. #15
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    Tatam, tu parles bien de celui-ci ??
    https://www.eos-numerique.com/index....y_view&iden=52

    merci ... Shere-Khan

  16. #16
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    je pense qu'il est préférable de jouer sur les fonctions personalisé pour enclecher ou pas la MaP auto et recadrer ensuite, l'af sera plus rapide et performant que tes yeux.
    Gparedes pourra, mieux que moi, t'expliquer quelles sont les fonctions à modifier, de mémoire c'est la 4°, mais j'ai pas mon boitier avec moi pour valider

  17. #17
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    Citation Envoyé par Shere-Khan Voir le message
    Tatam, tu parles bien de celui-ci ??
    https://www.eos-numerique.com/index....y_view&iden=52

    merci ... Shere-Khan
    Oui, c'est bien de celui là qu'il s'agit.
    Mais là, on est hors sujet du topic qui est : la visée du 5D :rolleyes:

  18. #18
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    Tatam, oui je sais que ce n'est pas le bon dialogue, mais sauf erreur de débutant de ma part, il me semble que j'avais créé un nouveau sujet de discussion pour poser ma question, et aujourd'hui ma discussion est arrivée ici. Erreur de ma part ? Déplacement par un administrateur ?? Je ne sais pas. Est-ce que ça veut dire que mes questions vont rester sans réponse ?? Que faire ??

    Shere-Khan

    ps : dur dur d'être un débutant !!

  19. #19
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    Citation Envoyé par Shere-Khan Voir le message
    Tatam, oui je sais que ce n'est pas le bon dialogue, mais sauf erreur de débutant de ma part, il me semble que j'avais créé un nouveau sujet de discussion pour poser ma question, et aujourd'hui ma discussion est arrivée ici. Erreur de ma part ? Déplacement par un administrateur ?? Je ne sais pas. Est-ce que ça veut dire que mes questions vont rester sans réponse ?? Que faire ??

    Shere-Khan

    ps : dur dur d'être un débutant !!
    Je pense pas que tu ai fait une erreur mais plutôt qu'un administrateur a fait le ménage dans le forum. De nombreux post se trouvent regroupés en un seul et malhereursement, le tiens est venue ce mélanger à un autre qui n'a rien à voir (hormis le 5D). Le plus regrétable, c'est que certaines discutions on été suprimées...

  20. #20
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    Citation Envoyé par BSA Voir le message
    Je pense pas que tu ai fait une erreur mais plutôt qu'un administrateur a fait le ménage dans le forum. De nombreux post se trouvent regroupés en un seul et malhereursement, le tiens est venue ce mélanger à un autre qui n'a rien à voir (hormis le 5D). Le plus regrétable, c'est que certaines discutions on été suprimées...
    que faire alors pour avoir une réponse à mes interrogations ?? dois je recréer une discussion et faire un copier coller de mes questions ?

  21. #21
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    Citation Envoyé par Shere-Khan Voir le message
    que faire alors pour avoir une réponse à mes interrogations ?? dois je recréer une discussion et faire un copier coller de mes questions ?
    Essai de poser la question à un modo

  22. #22
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    Citation Envoyé par Shere-Khan Voir le message
    ps : j'ai même encore un canon EF en parfait état de marche + un 50 mm 1.4 acheté en ... 1976 ... bigre un coup de vieux !!!
    Vous croyez que ça vaut quelque chose çà ??
    J'ai aussi (en 1974 j'avais hésité de prendre le EF déconseillé par mon photographe et j'avais alors acquis un 2ème boitier Ricoh le TLS 401 avec son double viseur)
    - un AE1 de 1976,
    + les FD SSC 50 f/1,4 / 24-f/2,8 / 85 f/1,8 et 200 f/4 + bagues allonges, inversion, filtres 55mm
    - un F1New de 1981
    - flash Speedlite 199A
    - viseur FN.
    Moi non plus, je n'avais pas les moyens d'acquérir le 50 f/1,2 qui faisait réver.
    Quel caillou. Mais les autres que j'avais étaient excellents aussi.
    Tout ce matériel fonctionne encore trés bien, mais ne sert plus.
    Leur dernière grande sortie date de 2004 pour une semaine à Pragues - Vienne et Budapest - environ un douzaine de pellicules 36 poses, malgré les grosses chutes de pluie journalières.

  23. #23
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    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    J'ai aussi (en 1974 j'avais hésité de prendre le EF déconseillé par mon photographe et j'avais alors acquis un 2ème boitier Ricoh le TLS 401 avec son double viseur)
    - un AE1 de 1976,
    + les FD SSC 50 f/1,4 / 24-f/2,8 / 85 f/1,8 et 200 f/4 + bagues allonges, inversion, filtres 55mm
    - un F1New de 1981
    - flash Speedlite 199A
    - viseur FN.
    Moi non plus, je n'avais pas les moyens d'acquérir le 50 f/1,2 qui faisait réver.
    Quel caillou. Mais les autres que j'avais étaient excellents aussi.
    Tout ce matériel fonctionne encore trés bien, mais ne sert plus.
    Leur dernière grande sortie date de 2004 pour une semaine à Pragues - Vienne et Budapest - environ un douzaine de pellicules 36 poses, malgré les grosses chutes de pluie journalières.
    Souvenir souvenir !!!! J'ai utilisé mon EF hier pour voir, increvable !!!

    Shere-Khan

  24. #24
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    Par défaut ton maillon faible

    Citation Envoyé par Barja Voir le message
    Merci gparedes, ça fait plaisir d'avoir a faire a des personnes passionnées et competantes (j'adore le mot stigometre que j'ajoute dans mon vocabulaire :p)

    Je suis super content que cela existe et je vais de ce pas me renseigner a ce sujet.

    Et puis le maillon faible ce n'est pas le viseur du 5D, c'est plutot mes pauvres yeux....

    Entre nous, crois tu que cela améliorera grandement ma MAP ?

    Sinon je parcours ce forum depuis quelques semaines et je le trouve excellent !! alors grand merci aux createurs de ce site et aux participants !!
    Tu peux déjà renforcer ton maillon faible en lisant la page 44 de ton manuel (Réglage dioptrique)

  25. #25
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    Citation Envoyé par Shere-Khan Voir le message
    Merci Tatam pour ta réponse, pourquoi me conseilles tu le 100mm/2.8 ??

    j'ai encore d'autres angoisses !!!

    dois je acheter un Grip, lequel ? ça apporte quoi ?? Un monopod ?? Et la carte mémoire !!! Il paraît qu'il ne faut pas prendre n'importe quoi sinon ça perturbe les performances du boîtier, c'est vrai ? Je dois prendre quoi ??

    Enfin je lis ici et là que les salissures sur le capteur c'est un problème, c'est vrai ??

    Je dois y passer au numérique ou je reste avec mes argentiques ??

    Au secouuuuuuuuuuurs ... Shere-Khan
    J'ai lu tes posts, et au-delà de ce que je t'ai dit dans mon MP, j'ajouterai ceci :
    - le boitier est 10 fois moins important que l'objectif. Dans ta démarche tu vises un 5D et un 70-200 f4 non IS, et ça me semble un bon couple ; néanmoins, les utilisateurs réguliers pourront confirmer qu'il est préférable de mettre 2000€ dans un objo et 800 dans le boitier que le contraire. Sauf dans le cas, heureux chanceux, où le 5D est indispensable : 24x36, utilisation pro, studio ou que sais-je. P.ex., un 400D avec un 17-55IS USM donnera des résultats bluffants, alors qu'un 5D mal maitrisé meme avec un bon objo donnera des photos de 3ème zone, et la déception sera proportionnelle au prix d'achat ;

    - comme tu débutes en num. et venant de l'argentique comme bcp ici, j'aimerais te souffler un scénario qui a fait des dizaines d'heureux ici :
    - commencer par un boitier moins exigeant qu'un 5D, et s'équiper d'aussi bons objos que le 70-200 f4 ;
    - ne pas imaginer que le passage de l'argentique se fera sans déception en prenant un 5D. Si le 5D est excellent, son capteur 24x36 exige du 'parfait' à tous les niveaux. Débuter avec du parfait c'est comme avoir appris à conduire une petite Peugeot, avoir 'joué' avec des karts ordinaires et viser la F1 en pensant qu'"un volant, c'est un volant".

    Le num. a ses exigences et venant de l'argentique, je le trouve plus délicat sur certains points : ex., les films ont des propriétés connues (Ilford pour N&B, Agfa tire sur le vert, etc. des trucs comme ça), les num. ont des caractéristiques reliées au boitier et qu'il faut apprivoiser : JPG vs RAW, poussières, taille et résolution diff. de capteur, etc.

    Oui, certaines cartes CF sont meilleures que d'autres, oui il y a des poussières (5D inclus), oui un monopode apporte qqchose, mais comme le forum regorge de réponses à ces questions aussi légitimes qu'élémentaires, je t'invite à parcourir le forum en 1er.

    Pour tes points perso :
    - un 100 macro est un objo de référence, tout comme le 70-200 f4 ;
    - le grip sur un 5D ? Fortement utile sur un 400D (gabarit), il est AMHA moins utile sur un 5D. Un grip permet (en vrac) prise verticale avec report du déclencheur + molette de réglage, choix de batteries + autonomie accrue ;
    - un monopode est utile quand un trépied le serait et qu'on veut se déplacer léger : stabilisation apn + objo, recherche de vitesses plus lentes, stab. en cas de vent, objo lourd, etc. ;
    - une CF rapide est utile dans 2 cas : rafale et/ou gros volume de données (buffer) ; le 5D est 12.8MPx, est un boitier exigeant sur tous ses accessoires, donc sors ton porte-monnaie


    Avant de débuter par un 5D, je t'invite à débuter la lecture des Discussions Objectifs (p.ex.) et autres sujets du forum, tu auras des réponses infiniment plus développées. Bonnes lectures


    Derniers détails :
    - le boitier ne fait pas la photo et encore moins le photographe : oeil - objectif - maitrise du boitier, dans cet ordre ;
    - le gars suivant utilise un 300D avec un 18-55 de base : Robert Mekis - Official website, section landscapes
    Dernière modification par PhB ; 21/03/2007 à 03h14.

 

 

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