Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: PDC sur boitier EOS

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Eure et loir
    Âge
    50
    Messages
    126
    Boîtier
    5D mkIII
    Objectif(s)
    Canon 100mm 2.8 Macro,50mm 1.4, objectifs L

    Par défaut PDC sur boitier EOS

    Bonjour,

    Apres avoir fait une recherche sur le forum, je vous pose ma question.

    A quoi sert le petit bouton mesurant la pdc sur mon boitier ?

    (quand j'appuie dessus, selon l'ouverture que j'utilise à ce moment là, ma visée s'obscurcie plus ou moins).

    Steph


  2. #2
    Membre Avatar de albert2
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    à 30 kms de Brest
    Messages
    4 322
    Boîtier
    1D MkIII + 40D + 30D + 580EX II +580 EX
    Objectif(s)
    10-22/f3.5-4.5 17-85/f4-5.6 100/f2.8 75-300/f4-5.6 24-105/f4L 100-400/f4.5-5.6L

    Par défaut

    Quand tu appuies sur ce bouton, l'objectif se met à l'ouverture que tu as choisie et qui sera utilisée pour faire la photo. Comme l'ouverture est à son maximum quand tu fais la mise au point, quand tu appuies sur ce bouton, l'objectif se ferme et donc ce que tu vois s'obscurcit mais tu peux voir alors ce que sera la PDC finale. Plus tu fermes, plus la profondeur de champ est grande, moins la lumière sera importante

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Eure et loir
    Âge
    50
    Messages
    126
    Boîtier
    5D mkIII
    Objectif(s)
    Canon 100mm 2.8 Macro,50mm 1.4, objectifs L

    Par défaut

    Erf j'ai un peu de mal

    Comment la profondeur de champs peut etre mesurée grace a la fermeture du diaph ?

    Y a t il un calcul ou une autre mesure a combiner avec cet assombrissement pour connaitre la distance de la PDC ?

    (J'ai du mal a voir le rapport entre l'assombrissement et la PDC..).

  4. #4
    Membre Avatar de albert2
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    à 30 kms de Brest
    Messages
    4 322
    Boîtier
    1D MkIII + 40D + 30D + 580EX II +580 EX
    Objectif(s)
    10-22/f3.5-4.5 17-85/f4-5.6 100/f2.8 75-300/f4-5.6 24-105/f4L 100-400/f4.5-5.6L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Barja Voir le message
    Erf j'ai un peu de mal

    Comment la profondeur de champs peut etre mesurée grace a la fermeture du diaph ?

    Y a t il un calcul ou une autre mesure a combiner avec cet assombrissement pour connaitre la distance de la PDC ?

    (J'ai du mal a voir le rapport entre l'assombrissement et la PDC..).
    La distance de la PDC ne veut rien dire. La profondeur de champ correspond à la distance entre la partie nette en avant-plan et la partie nette en arrière-plan

    Il existe des logiciels de calcul comme ICI.

    Sinon, c'est ce que tu vois dans le viseur qui est important. Si tu estimes en apuyant sur le bouton que l'avant-plan et l'arrière plan sont nets ou flous comme tu le souhaites, c'est cette ouverture qu'il faut choisir (si les conditions de lumière le permettent évidemment)
    Dernière modification par albert2 ; 22/01/2007 à 13h15.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    341
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

    Par défaut

    En l'occurrence, c'est ton oeil qui te sert de logiciel de calcul. La PDC est tributaire de l'ouverture: par défaut c'est toujours au maxi. Quand tu appuie sur ce bouton tu vois avec l'ouverture réelle.
    En réalité sur les APN petit capteur et leur visée riquiqui, le bouton ressemble plus à un gadget qu'autre chose.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Eure et loir
    Âge
    50
    Messages
    126
    Boîtier
    5D mkIII
    Objectif(s)
    Canon 100mm 2.8 Macro,50mm 1.4, objectifs L

    Par défaut

    Ahh !!!

    Ca y est j'ai compris !!! En fait j'ai plutot remarqué un truc... quand j'appuie sur le bouton je n'avais pas vu que l'arriere plan devenait plus ou moins net selon l'ouverture !!! Ceci est du au fait que l'assombrissement obtenu permet difficilement de voir les effets !!


    Merci pour ta patience Albert2. Je pense me servir de cette fonction plus souvent (même si pas tres pratique à actionner :p ).

    Avant je jouais sur la PDC un peu au "pif". Maintenant ce sera plus fin (enfin j'espere).

    Merci encore. (a chirouille aussi qui postait juste un peu avant moi)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    49
    Messages
    127
    Boîtier
    10D
    Objectif(s)
    EF 28mm f2.8 EF 50mm f1.8

    Par défaut

    La profondeure de champ diminue avec l'ouverture du diaphragme et augmente avec sa fermeture.

    Pour l'oeil, cette fermeture / ouverture se traduit par un assombrissement / éclaircissement du viseur, mais pour l'image qui sera prise cela ne change rien si l'on diminue ou augmente le temps de pose, elle sera toujours exposé de la même manière.

    L'intérêt du testeur de pdc c'est de visualiser la profondeur de champ de la photo finale, encore faut-il avoir un viseur à la hauteur. Par défaut, ce que l'on voit dans le viseur c'est le diaph le plus ouvert de l'objectif.

    Voilà, j'ai essayé de reformuler un peu, si ça peut aider.

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Par défaut
    Il y a une chose qui m'a toujours émerveillé: le nombre de personnes qui, pressant sr le bouton du contrôle de la profondeur de champ, ne voit rien d'autre que l'obscurcissement provoqué par la fermeture du diaphragme à la valeur affichée sur le boîtier...

    et ce nombre va croissant, au point que c'est presque une unanimité

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Par défaut
    Il y a une chose qui m'a toujours émerveillé: le nombre de personnes qui, pressant sr le bouton du contrôle de la profondeur de champ, ne voit rien d'autre que l'obscurcissement provoqué par la fermeture du diaphragme à la valeur affichée sur le boîtier...

    et ce nombre va croissant, au point que c'est presque une unanimité

    C'est parce que tu viens de l'argentique et les beaux viseurs des boitiers de l'époque! Maintenant il faut investir 2500 € pour avoir droit à une visée correcte ! Il est vrai que sur les petits capteurs, c'est beaucoup moins évident. J'ai fait un comparatif il y a peu de tous les boitiers que j'ai ou j'ai eu, le plus beau viseur (devant même celui du 1V et 1Ds!) c'est celui du Canon EF (pas l'EOS, le FD!) Jamais vu une visée aussi claire et un viseur aussi grand, c'était pourtant un 92 X93 % et 0,82 de grossissement !

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    la meilleure visée que j'ai connue sur l'u de mes boîtiers est celle de l'Olympus OM1

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    49
    Messages
    127
    Boîtier
    10D
    Objectif(s)
    EF 28mm f2.8 EF 50mm f1.8

    Par défaut

    Ben moi je ne suis pas trop déçu de mon tout nouveau D30... je trouvais la visée de mon 33V trop large, j'arrivais pas à tout embrasser d'un seul oeil

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    C'est parce que tu viens de l'argentique et les beaux viseurs des boitiers de l'époque! Maintenant il faut investir 2500 € pour avoir droit à une visée correcte ! Il est vrai que sur les petits capteurs, c'est beaucoup moins évident. J'ai fait un comparatif il y a peu de tous les boitiers que j'ai ou j'ai eu, le plus beau viseur (devant même celui du 1V et 1Ds!) c'est celui du Canon EF (pas l'EOS, le FD!) Jamais vu une visée aussi claire et un viseur aussi grand, c'était pourtant un 92 X93 % et 0,82 de grossissement !
    A qui le dis tu....c'est bien vrai.
    Ca serait bien un dos numerique sur un boitier argentique, comme cela se fait sur les moyens formats.

    Je plaisante, mais c'est par le viseur en grande partie que je suis arrivé chez Canon en sortant de chez Minolta car avec les lunettes c'est crucial.

    Je les ai essayés les uns aprés les autres au moment de l'achat.
    - 350D trop petit viseur
    - D70 S mieux mais pas encore cela.
    - D200 un peu mieux mais pas à l'aise
    - 30 D bon pour le service.
    - Au dessus mon banquier a refusé l'éssai.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    50
    Messages
    141
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6

    Par défaut

    moi aussi j'avais des soucis à comprendre l'intérêt de ce bouton à cause de l'assombrissement qui gène énormément.

    Pour ce convaincre de son utilité (et la comprendre) il suffit de faire la manipe proposée dans le manuel. En mode "Av" on choisi l'ouverture la plus grande, on appui sur le bouton PDC et avec la molette on ferme de plus en plus tout en laissant le bouton PDC appuyé => on voit alors instantannément l'effet dans le viseur.

    Evidemment pour voire l'utilité il faut cadrer une scène avec différents plans...

  14. #14
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Salut à tous,

    Je ne voudrais pas faire mon vieux grincheux (car je suis jeune et plutôt jovial) mais tout ça est assez bien expliqué dans le manuel des EOS. Il faut sur ce point rendre hommage à Canon qui inclut au choix les canettes de bière ou l'échiquier dans le chapitre "Av - Priorité à l'ouverture", et ce depuis le F1 jusqu'au 1Ds MkII.
    Ce type de questions est révélateur d'un autre phénomène, plus général : les gens ne lisent que très rarement, voire jamais le manuel.

    Amitiés,

    Bruno

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Salut à tous,

    Je ne voudrais pas faire mon vieux grincheux (car je suis jeune et plutôt jovial) mais tout ça est assez bien expliqué dans le manuel des EOS. Il faut sur ce point rendre hommage à Canon qui inclut au choix les canettes de bière ou l'échiquier dans le chapitre "Av - Priorité à l'ouverture", et ce depuis le F1 jusqu'au 1Ds MkII.
    Ce type de questions est révélateur d'un autre phénomène, plus général : les gens ne lisent que très rarement, voire jamais le manuel.

    Amitiés,

    Bruno
    +1

    c'est un petit rappel à une foncion qui existait bien avant le numérique, et qui reste toujours d'actualité, que le contrôle de la PDC... et le fait d'appuyer sur ce bouton (dont la nottice explique l'utilité), ne fait pas qu'assombrir la visée

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    49
    Messages
    127
    Boîtier
    10D
    Objectif(s)
    EF 28mm f2.8 EF 50mm f1.8

    Par défaut

    Et que dit-on à quelqu'un qui n'a pas lu le manuel d'un appareil ?



    RTFM

    (je vous laisse traduire)
    Dernière modification par PhB ; 12/02/2007 à 15h16.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    62
    Messages
    398
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS30D
    Objectif(s)
    10-22 + 24-105L

    Par défaut

    Manuel : c'est quoi et c'est trop compliqué : moi je travaille en auto

    Ok je retourne bosser !!:rudolph:

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    49
    Messages
    127
    Boîtier
    10D
    Objectif(s)
    EF 28mm f2.8 EF 50mm f1.8

    Par défaut

    En même temps je ne sais pas si tu as tord, parce que la technique photographique une fois acquise elle doit être oubliée pour faire des photos...

    Alors tant qu'à faire si on peut l'oublier tout de suite, ça gagne du temps :rudolph:

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    J'ai une question mais pas encore trouvé de réponse:

    A longueur focale identique (50mm par exemple) et ouverture identique (2.8) pourquoi la profondeur de champs sur l'image est différente en fonction de la taille du capteur ?

  20. #20
    Membre Avatar de albert2
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    à 30 kms de Brest
    Messages
    4 322
    Boîtier
    1D MkIII + 40D + 30D + 580EX II +580 EX
    Objectif(s)
    10-22/f3.5-4.5 17-85/f4-5.6 100/f2.8 75-300/f4-5.6 24-105/f4L 100-400/f4.5-5.6L

    Par défaut

    Car le cercle de confusion n'est pas le même. La formule qui donne la profondeur de champ dépend de ce cercle et ce dernier varie avec la taille du capteur.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. boitier nu
    Par chtof dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 19h40
  2. Second Boitier
    Par asap12 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 17h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com