Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
Discussion: Flash et PDC : attention au NG !
Mode arborescent
-
22/01/2007, 09h39 #1
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- 30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6
Flash et PDC : attention au NG !
Après avoir parcouru le forum sur Flash+PDC je me suis résigné à la conclusion souvent apportée "au flash, on choisi le plan du sujet à exposer correctement et tant pis pour le reste..." mouais, mais ça m'arrange pas.
Au fil de mes tests (tous en mode "M" sur mon 400D), j'ai pu vérifier que grace au micracle de l'E-TTL pour une ouverture donnée, le fait de faire varier la vitesse donnait les mêmes résultats d'exposition (m'ci St Thomas).
Par contre, lorsqu'on commence à jouer sur les isos et sur l'ouverture (toujours en "M"), on arrive à des pbs d'expo et surtout de surexpo pour des sujets proches avec une ouverture petite et des isos élevés (je sais ça sert à rien mais c'est pour tester), et là j'ai trouver l'explication dans le manuel du mon flash et que je n'ai lu nul part dans ce forum alors je vous donne l'info :
En fonction de l'ouveture et des isos choisis, le flash calcule la portée de l'éclair (en m en fonction de son NG) => le sujet principal doit alors se situer entre 40% et 70% de cette distance sous peine de mauvaise exposition et en aucun cas le sujet doit être à moins de 10% de cette valeur.
Voilà une information que je prenais jamais en compte et qui peut expliquer pas mal de mes photos ratées.
Mon pb : pour des portraits (avec un 50mm 1.8 pour l'ex) on cherche généralement une faible PDC et donc on ouvre (1.8 donc) => résultat, même à 100 isos la portée du flash est importante et si je mets mon sujet dans la fenetre [40% - 70%] ben c'est plus du portrait ...
Ma conclusion (naïve) serait de dire que pour le portrait il faut privilégier un flash avec un nbre guide plus faible et donc utiliser en priorité le flash incorporé (je vais m'attirer la foudre...quoi t'as foutu 200€ dans un truc qui sert à faire moins bien !)
En fouillant un peu dans les modes d'emplois je suis tombé sur ça "la synchronisation lente, disponible en mode Av, permet d'éclairer sur une PDC plus importante" késako ? qqn connait ?
J'ai essayé un peu et effectivement pour une scène intérieure ou sur "M" je mettais f/2.8 à 1/125s si je bascule en "Av" à f/2.8 il me propose 1/6s ??? résultat si je veux mon portrait en "Av" avec une vitesse qui m'oblige pas à me promener partout avec mon pied je dois fermer au maxi et donc mon pb de PDC revient car je vous le rappelle je veux du portrait moa.
mouai, un peu fouilli tout ça
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Attention!!
Par skipalex.c dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 16Dernier message: 20/09/2007, 00h19 -
Attention !
Par af.balog dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 10Dernier message: 08/02/2007, 17h50 -
Attention
Par JMM dans le forum [Inclassable]Réponses: 3Dernier message: 09/01/2007, 12h57 -
Attention X
Par blurg dans le forum [Graphisme]Réponses: 7Dernier message: 20/12/2006, 14h37 -
compact flash killer attention !!!
Par saglis dans le forum Discussions techniquesRéponses: 21Dernier message: 24/10/2006, 15h54