Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    France
    Messages
    61
    Boîtier
    Canon XA20
    Objectif(s)
    .

    Question éclairer en extérieur

    Bonsoir tous le monde,

    Je vous expose mon problème:
    Il me faut éclairer le visage d'un personne en extérieur avec peu de lumière naturelle mais tout de même en ville. La lumière doit être blanche. De plus le sujet est statique. Il est important de préciser que le matos ne doit fonctionner que sur batterie... Je précise aussi qu'il ne s'agit pas de plan éloignés (tout au plus 2 mètres)

    Avez-vous des idées d'éclairages et notamment au niveau de la puissance lumineuse nécessaire?

    merci d'avance à tous ceux qui me répondront!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Rouen
    Messages
    10
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II

    Par défaut

    Tu tournes de Nuit ? Les LEDS ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    France
    Messages
    61
    Boîtier
    Canon XA20
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Justement j'avais pensé au LEDS, j'ai regardé mais je ne sais pas trop quelle puissance il me faut choisir ne souhaitant pas acheter quelque chose de trop cher qui au final ne me seras pas utile... Et effectivement j'ai oublié de préciser l'essentiel: je tourne de nuit

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Gisors
    Âge
    42
    Messages
    325
    Boîtier
    5D4 70D 600D 15 FLASHS
    Objectif(s)
    12-24; 24-70; 70-200; 50 ...

    Par défaut

    Tu vas cadrer serrer? LE buste + visage? ou besoin d'éclairer uniquement le visage mais avec une prise de vue plus large ?
    Les éclairages LED te conviendront parfaitement,
    J' ai à titre perso de la lampe torche cree que je couple avec une mini softbox, cela fait son taf et cela ne coûte rien (20€), sinon de la 36 LED, flash led macro ring (peu couteux et intéressant pour filmer jusque 3 mètres (900 lumens donc l’équivalent d'une 80 watts de nos vieilles ampoules ), panneau 120-160 led (1200 lumens), panneau 300-340 led (que je conseille car très puissant 2000-2200 lumens, très léger pour certains et est vraiment la taille max afin de garder une certaine mobilité dans le cas ou la lampe torche sera sur le boitier), enfin il y a des panneaux 500-600 LED (variable de 3200-5600k), qui pour moi reste la taille max à prix abordable (une centaine d'euros)
    Sinon les ice light sont vraiment tip top pour un éclairage du buste et du visage.

    En terme de puissance, c'est quand même assez élevé, par exemple mon 540 LED (3300 lumens soit environ 300 watts de nos anciennes ampoules éclaire mon immeuble de 6 étages).

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    il existe des petites torches Led qui feront l'affaire de près avec un petit filtre diffuseur ou du papier calque sur le panneau.
    Il existe aussi la Location, ça coute entre 20 et 30€ la journée pour du bon matos.

    Fran6

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    France
    Messages
    61
    Boîtier
    Canon XA20
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Merci à tous les deux pour ces précisions!

    J'ai regardé les LED chez manfrotto mais je trouve ça un peu cher... Avez-vous des marques de références?

    Pour une fois effectivement je pourrais dépanner mais j'aimerais bien investir pour avoir plus de possibilités au niveau des dates et pouvoir faire des tests quand je veux!

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Gisors
    Âge
    42
    Messages
    325
    Boîtier
    5D4 70D 600D 15 FLASHS
    Objectif(s)
    12-24; 24-70; 70-200; 50 ...

    Par défaut

    Si tu trouves Manfrotto un peu au dessus de ton budget alors tu auras d'autres marques ou OEM qui te donneront un très bon rapport qualité prix/ puissance / poids/ maintien des lumens.

    A titre perso, c'est yongnuo (bon produit mais très lourd, compte 800 grammes pour 1 panneau 300 led à volets hors batterie) ou sinon Travor (400 grammes pour un panneau 340 LED hors batterie et DC IN PUT )

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    59
    Messages
    119
    Boîtier
    5dmkIII et IV Sony 100RX3
    Objectif(s)
    24-70f2.8 _ 50f1.4 _ 70-200f2.8 _ 100 macroL _ sigma fisheye 8mm

    Par défaut

    Perso j'utilise un panneau 160 leds, trouvable sur la bay dans les 30 euros.
    Alimentation par piles ou batterie (batterie Sony NPF et son chargeur, toujours sur le même site pour une vingtaine d'euros).
    M'en suis servi principalement pour "déboucher" légèrement des mariés à contre jour, heureusement qu'il y a le variateur d'intensité car ça éclaire vraiment bien au max.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    France
    Messages
    61
    Boîtier
    Canon XA20
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Williams27, j'ai regardé le site de Yongnuo et pour comparer les niveaux d'éclairages j'ai utilisé un site de conversion pour passer des lumens au lux seulement je trouve des résultats assez improbable.
    le plus extrême : pour le YN-600 je trouve du 6592 lux à 1m!!

    J'avais besoin de ces conversions pour comparer par rapport à d'autres LED où on nous indiqué que la valeur en lux...

    As-tu une solution alors pour les comparer?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    France
    Messages
    61
    Boîtier
    Canon XA20
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    rectification ce n'est pas forcément improbable c'est juste que ça me paraissait beaucoup par rapport au prix!!
    Selon toi les LED de Yongnuo sont solide, niveau durée de vie?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Gisors
    Âge
    42
    Messages
    325
    Boîtier
    5D4 70D 600D 15 FLASHS
    Objectif(s)
    12-24; 24-70; 70-200; 50 ...

    Par défaut

    Attention au YN-600, bien trop lourd si tu souhaites le mettre sur le boitier reflex ....
    La puissance du YN-600 est d'environ 3500-4000 lumens
    Essaie plutôt de donner tes besoins en détails, car certainement qu'il te sera plus intéressant d'avoir 2 panneaux led de 300-340 ;-)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par caméramateur Voir le message
    Williams27, j'ai regardé le site de Yongnuo et pour comparer les niveaux d'éclairages j'ai utilisé un site de conversion pour passer des lumens au lux seulement je trouve des résultats assez improbable.
    le plus extrême : pour le YN-600 je trouve du 6592 lux à 1m!!

    J'avais besoin de ces conversions pour comparer par rapport à d'autres LED où on nous indiqué que la valeur en lux...

    As-tu une solution alors pour les comparer?
    En regardant les caractéristiques , j'ai trouvé 4680 lumen.
    Tu utilise la formule suivante:
    1 lux = 1 lumen / m²
    m² : surface à éclairer
    valeur en lux = 4680 / surface en m²

  13. #13
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Si vous comparez les Leds uniquement sur leur puissance en "Lumen", c'est comme si vous comparez des optiques uniquement sur leur focale ou le plastic qui les constituent...

    Les Leds c'est d'abord de la lumière et ce qui est important c'est la qualité de la lumière qu'elles produisent. C'est le premier point de jugement avant la puissance à mon sens.
    Et les Leds bas de gamme produisent souvent une lumière instable, qui "flick", avec des dérives vertes, des fréquences de scintillement désynchronisées avec notre norme électrique européenne....j'ai testé...j'ai même eu ces phénomènes avec des panneaux chers > fabriqués dans les mêmes usines en Corée ou en Chine...

    La lumière se juge sur l'indice "CRA" = c'est la précision de la température de la lumière produite et sa stabilité dans le temps, dès l'allumage.

    Je préfère un panneau moins puissant mais qui produit une belle lumière qu'un panneau puissant qui produit une lumière de crotte.

    Fran6

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    France
    Messages
    61
    Boîtier
    Canon XA20
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    j'ai utilisé ce site maurice42 : Conversion | Neolux, LED lighting solutions

    Ce n'est pas pour le mettre sur la caméra, c'est vraiment pour travailler l'éclairage en le mettant là où ça donne l'image que je veux...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    France
    Messages
    61
    Boîtier
    Canon XA20
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ces précisions lafamily!! Selon toi un indice CRA est bon à partir de quelle valeur? Et arrête moi si je me trompe l’anagramme CRA en français correspond au CRI en anglais non?

  16. #16
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par caméramateur Voir le message
    Merci beaucoup pour ces précisions lafamily!! Selon toi un indice CRA est bon à partir de quelle valeur? Et arrête moi si je me trompe l’anagramme CRA en français correspond au CRI en anglais non?
    Oui, tu as raison.
    > indice 85 c'est déjà TOP !
    En dessous ça passe mais limite.
    En dessous de 70 souvent l'indice CRI n'est même pas indiqué sur le panneau... ça bave en vert ou en magenta la plupart du temps et le pire c'est que ça ne se voit pas trop à l'oeil nu, mais en post-prod c'est hyper chiant à virer.....
    Et lorsque ça flick, c'est simplement mort en post-prod...

    Fran6

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    France
    Messages
    61
    Boîtier
    Canon XA20
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    génial! il me reste plus qu'à tout comparer...

    en tout cas merci à tous pour les infos...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par caméramateur Voir le message
    Merci beaucoup pour ces précisions lafamily!! Selon toi un indice CRA est bon à partir de quelle valeur? Et arrête moi si je me trompe l’anagramme CRA en français correspond au CRI en anglais non?
    Je ne suis pas tout à fait d'accord.
    CRI en anglais ( color rendering index ) correspond à IRC ( indice de rendu de couleur, ou IRC,) et non à CRA.
    D'aprés " lafamily " cela correspondrait mieux à TLCI (Télévision éclairage Index Cohérence) Google*Traduction
    Résumé de l'article:
    Film et vidéo de haute-CRI éclairage LED incompatibilité

    Des problèmes ont été rencontrés de tenter d'utiliser l'éclairage LED contraire IRC élevé sur les plateaux de cinéma et de vidéo. Les spectres de couleur de l'éclairage LED couleurs primaires ne correspond pas aux bandes passantes couleur de longueur d'onde attendus d'émulsions de films et capteurs numériques. En conséquence, le rendu des couleurs peut être totalement imprévisible en gravures optiques, les transferts aux médias numériques du film enregistrements (de DI), et de la caméra vidéo. Ce phénomène par rapport à un film cinématographique a été documentée dans une série d'évaluation éclairage LED de tests produits par l' Academy of Motion Picture Arts and Sciences personnel scientifique. [34]
    À cette fin, diverses autres mesures comme la (Télévision éclairage Index Cohérence) TLCI ont été développés pour remplacer l'observateur humain avec un observateur de la caméra. [35] Semblable à la CRI, les mesures métriques qualité d'une source de lumière comme il semblerait à la caméra sur une échelle de 0 à 100. [36] Certains fabricants disent que leurs produits ont des valeurs TLCI de jusqu'à 99. [37]



    C'est aussi un nombre de 0 à 100.
    Mais la vidéo ce n'est pas mon 'truc'
    Pour la formule,c'est valable pour l'éclairage général,pour des lampes LED qui éclaire dans toutes les directions ,si elle sont un angle directif ,il faut en tenir compte.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    France
    Messages
    61
    Boîtier
    Canon XA20
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    donc selon toi "maurice42" pour bien comparer il faudrait prendre en compte l'IRC et le CRA?

  20. #20
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par maurice42 Voir le message
    CRI en anglais ( color rendering index ) correspond à IRC ( indice de rendu de couleur, ou IRC,) et non à CRA.
    D'aprés " lafamily " cela correspondrait mieux à TLCI (Télévision éclairage Index Cohérence) Google*Traduction
    Résumé de l'article:
    Film et vidéo de haute-CRI éclairage LED incompatibilité
    J'ai dit ça moi > TLCI ?
    J'ai effectivement ommis d'indiquer que la mesure n'est pas essentiellement basée sur la fréquence ou la couleur mais aussi sur l'homogénéité de la source sur toute la surface éclairée...

    Citation Envoyé par maurice42 Voir le message
    C'est aussi un nombre de 0 à 100.
    Mais la vidéo ce n'est pas mon 'truc'
    Pour la formule,c'est valable pour l'éclairage général,pour des lampes LED qui éclaire dans toutes les directions ,si elle sont un angle directif ,il faut en tenir compte.
    Donc comme je l'indiquais en tentant de vulgariser : à 85 c'est top, en dessous, c'est moins bien.
    il m'arrive parfois aussi de tomber dans le jargon technique, mais là c'est fort.

    Merci pour ces précisions d'expert.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Eclairer un groupe
    Par TonyGraph dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2013, 12h12
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 29/02/2012, 00h32
  3. Eclairer le ciel
    Par ThomasM dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 10h28
  4. Eosien eosienne, eclairer mes lanternes
    Par bigguile dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2006, 17h33
  5. Pouvez-vous m'éclairer ?
    Par mactouni dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2004, 21h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com