Bonjour à tous,
Pour info.
Utilisant la géniale rotule Arca Swiss p0, j'ai voulu acquérir la plaque rapide référence 802290 pour pouvoir la fixer sur la semelle de mon tout nouveau 6D.
Cette plaque rapide monoball®Fix est compatible selon le site Arca Swiss, avec les boitiers suivants :
- Canon 7D / 6D / 5D mark II & III / 50D ; Nikon D800 series / D700 / D300/ Sony 300 ; Sony α900/850
Malheureusement, l'ergot "anti-twist" n'a pas été prévu pour le 6D contrairement à ce qu'annonce le site.
J'en ai fait la remarque à l'usine Arca Swiss de Besançon qui m'a immédiatement contacté afin que je leur envoie un scan de la semelle du 6D et ma plaque pour réaliser l'adaptation pour le 6D.
Par conséquent, si vous envisagez d'acquérir à brève échéance une rotule p0 et une plaque rapide pour votre 6D, attendez un peu que la modif. soit faite et précisez le bien au moment de la commande.

Pour revenir sur la rotule p0, je dois exprimer toute la satisfaction éprouvée lors de son utilisation.
300 grammes capables de supporter 20 kg, c'est appréciable pour ceux qui comme moi souhaitent voyager légers.
La douceur des mouvements et du serrage sont vraiment étonnants.
L'ergonomie est parfaite, tout est "piloté" par la main gauche (je suis droitier).
La mise à niveau est particulièrement aisée et reste parfaitement en place après serrage.
Les rotations à 360° se font vraiment à l'horizontale.
Faisant beaucoup de panoramiques, c'est un confort précieux que je n'avais pas eu jusqu'à maintenant avec les rotules d'autres fabricants.

Enfin, faites très attention aux plaques rapides dites "Arca compatibles" car elles ne le sont pas toujours (risque de chute du boitier).
De plus, elles n’existent qu'en version Monoball Classic (ancienne version remplacée depuis par le système monoball®Fix).

Amicalement.

Alain