Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut Strobbisme intérieur / extérieur : torches, flashs cobras ou mixte ?

    Bonjour.

    Je souhaiterais « faire du studio » ou du strobbisme (intérieur et extérieur) mais sans prétention, et sans (trop) me ruiner, partant du principe qu’un équipement complet de torches de studio peut vite être très cher, si on laisse de côté certains matériels chinois.

    Je possède déjà deux 600 EX-RT et leur transmetteur ST-E3-RT, ainsi que deux pieds, une Boîte à Lumière (50x70 mm) et une ombrelle blanche (Diamètre 96 cm). J'hésite entre l'acquisition d’autres flashs cobra (Yongnuo YN600 EX-RT, par exemple, s’ils finissent par être effectivement disponibles quelque part...) et un kit de torches flash. Les cobras seraient plus transportables, moins chers qu’un kit de torches, et surtout plus faciles à utiliser et équilibrer qu’une combinaison entre « flashs cobra » et « torches flash ».

    Ma question N°1 :
    Mon revendeur préféré me dit qu’un kit de 2 torches entrée de gamme (avec pieds, BàL et ombrelle) est en fait très complémentaire avec ce que j’ai déjà, mais pas nécessairement à utiliser en même temps car il est en effet souvent difficile d’équilibrer ces deux systèmes ensemble, même si c’est faisable et s’il est possible de déclencher les torches avec les éclairs des flashes sabot. Il me conseille alors le kit Photoflex Flexflash 400 Ws (30% plus cher qu’un troisième 600 EX-RT avec pied et BàL ) ou le Multiblitz Kit Compact Plus MkII (2x 200 Ws, plus faible, mais avec un pilotage radio), avec une préférence pour le premier.
    D’après lui, mon système de flashs cobra serait ma solution facilement mobile et transportable car sans fil, mais limitée en puissance et en couverture ; le kit de torches serait ma solution plus sédentaire, plus puissante, plus couvrante surtout avec BàL, et donc plus polyvalente, tout en considérant qu’elle est aussi déplaçable mais moins facilement car nécessitant une connexion électrique ou une batterie encombrante et onéreuse. Qu’en pensez-vous ?

    Ma question N°2 :
    On mesure la puissance d’une torche en Ws ou Joules (idem), celle d’un flash sabot en Nombre Guide. Peut-on approximer une équivalence de la puissance d’un 600 EX-RT en Ws (J) ?
    Je sais qu’il n’y a pas de conversion physique évidente, et que tout cela est aussi lié au trio d’exposition (sauf en mode manuel sur le flash sabot), mais je cherche juste à « confronter » le 600 EX-RT à des torches 300 ou 400 Ws. D’après certaines tables disponibles sur le web, je trouve que 400 J est à peu près équivalent à un NG64. Mais mon revendeur préféré me dit qu'il ne faut pas uniquement se concentrer sur la puissance, mais également regarder la taille de l'émetteur, beaucoup plus petite sur un cobra.

    Merci pour vos réponses et commentaires.
    Cordialement,
    Stef


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    On mesure la puissance d’une torche en Ws ou Joules (idem), celle d’un flash sabot en Nombre Guide. Peut-on approximer une équivalence de la puissance d’un 600 EX-RT en Ws (J) ?
    A l'origine les flashs de studio sont donnés en joules parce-que ils étaient constitués de générateurs et têtes séparées (toujours en gros modèle), un seul gèné pouvait donc piloter de un a quatre tubes de plus avec des réflecteurs ou filtres divers ce qui implique que donner un NG n'a aucun sens dans ce cas.

    De mémoire un 600EX doit taper dans les 120 ou 160 joules, j'ai cela dans un carnet a spirale mais comme cela ne soit pas être en lettres capitales la flemme de chercher.

    Pour comparer il faut que tu regarde la puissance émise par le générateur en joules et l'angle de diffusion de l’émetteur, par ex les NG 58 du 600ex sont bien a 120joules (sous réserves) mais avec un angle faible de 20° (105mm). En studio les photographes avaient l'habitude pour repartir les genés et les torches et cela se terminait au flashmetre pour les moins doués.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Gisors
    Âge
    42
    Messages
    325
    Boîtier
    5D4 70D 600D 15 FLASHS
    Objectif(s)
    12-24; 24-70; 70-200; 50 ...

    Par défaut

    Tu souhaites obligatoirement travailler en TTL ou manuel pour ton studio de rue ?

    Le YN600 EX RT sera en reproduction fin décembre (j'espère que les prix ne vont pas augmenter...) et donc bien évidemment compatible avec le ST E3 RT.
    Sinon aussi le shany slave SN60SC avec le module RT canon (qui va sortir fin d'année) ou sinon le SN600EX-RT directement.

    Ensuite si tu ne souhaites travailler qu'en manuel, pourquoi ne pas partir sur 3 flashs manuel S1/S2 en NG 58 (moins de 200€ et tu en auras 3 que tu pourras coupler avec un 3in1 hotshoes à petit tarif), tu auras ainsi beaucoup de puissance

    Enfin, il est possible aussi via un câble d'extension TTL double, de coupler le boitier au ST E3 RT et le YN 560 TX pour contrôler à distance à la fois les flash TTL et les Flashs manuel (par exemple 3 YN 560 IV ou 3YN 560 III)

  4. #4
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso vu le côté pratique et facile à mettre en œuvre, transporter et régler je choisirai les flashs.
    la puissance est un critère mais vérifies bien que tu as une différence sensible car quand tu devras transporter tout ton matos si ca te fait chier tu finiras par partir avec le matos que tu as déjà (vécu).
    pour la couverture moi je sais que je double parfois une source et son diffuseur avec même reglage pour avoir un truc mieux mais ca n'est pas souvent nécessaire je trouve (optique lumineuse, petite montée en iso me permettent souvent d'eloigner ma source)
    je bosse avec des cactus et des 580ex et 430ex et je ne regrettes pas du tout ce choix

  5. #5
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Merci Pascal, merci William pour vos réponses.

    Citation Envoyé par celtyk Voir le message
    Perso vu le côté pratique et facile à mettre en œuvre, transporter et régler je choisirai les flashs.
    la puissance est un critère mais vérifies bien que tu as une différence sensible car quand tu devras transporter tout ton matos si ca te fait chier tu finiras par partir avec le matos que tu as déjà (vécu).
    pour la couverture moi je sais que je double parfois une source et son diffuseur avec même reglage pour avoir un truc mieux mais ca n'est pas souvent nécessaire je trouve (optique lumineuse, petite montée en iso me permettent souvent d'eloigner ma source)
    je bosse avec des cactus et des 580ex et 430ex et je ne regrettes pas du tout ce choix
    en fait, à partir des deux premières réponses et de mes farfouillages web-insomniaques, j'en suis arrivé à la même décision. Ce sera donc un troisième 600 EX-RT (soit le Canon avec le cash-back, soit le YN), une boîte à lumière plus grande (a priori Octabox 110 cm), un troisième pied, et un kit rotule + support double de flash pour quand j'aurai besoin de plus de puissance. Plus flexible, plus léger, moins encombrant, l'E-TTL, pas de câbles (ni syncro, ni électriques), et le pilotage radio avec les ratios. Largement suffisant a priori pour mon usage d'amateur.

    Merci encore à tous les trois.

    Cordialement,
    Stef.

  6. #6
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bohns Voir le message
    Merci Pascal, merci William pour vos réponses.



    en fait, à partir des deux premières réponses et de mes farfouillages web-insomniaques, j'en suis arrivé à la même décision. Ce sera donc un troisième 600 EX-RT (soit le Canon avec le cash-back, soit le YN), une boîte à lumière plus grande (a priori Octabox 110 cm), un troisième pied, et un kit rotule + support double de flash pour quand j'aurai besoin de plus de puissance. Plus flexible, plus léger, moins encombrant, l'E-TTL, pas de câbles (ni syncro, ni électriques), et le pilotage radio avec les ratios. Largement suffisant a priori pour mon usage d'amateur.

    Merci encore à tous les trois.

    Cordialement,
    Stef.
    Je m'etais posé la même question et ce serait à refaire je ferai la même.
    les cactus que j'ai sont super fiable et ont une bonne portée
    met j'aime bien le côté ou je cherche un peu la bonne lumière et les bons ratios de chaque source.

    je suis amateur et n'ai donc pas de côté temps rentabilité

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Réunion
    Messages
    103
    Boîtier
    5DMKIII
    Objectif(s)
    16-35 L 100 macro L IS 70-200 L F4 IS 100-400 L II

    Par défaut

    J'ai aussi au fur et à mesure complété mon équipement avec 3 flash 600 à l'aide de 3 cash back sur 2 ans. J'ai aussi le transmetteur.
    Au final j'ai commandé un kit de 2 flash studio qui peuvent être déclenchés par l'éclair du ou des cobra tout en utilisant le transmetteur sur le boîtier.
    Comme je ne maîtrise pas totalement les techniques d'éclairage je me cantonne à 1 ou 2 source avec parfois un réflecteur.
    Mais si je progresse, je peux potentiellement avoir 5 sources (6 avec réflecteur)
    Quant à la puissance, le NG n'est pas suffisant pour la déterminer et ne veut rien dire tout seul.
    Il faut tenir compte de la surface ou peut être du volume de la source de lumière.
    Je ne suis pas théoricien mais j'ai mesuré mon Elinchrom et mon 600 et j'ai trouvé le même diaphragme nu à 1 mètre.
    Ensuite j'ai rajouté une bal sur chacun des 2 et là énorme différence.
    Perte de lumière très importante pour le cobra et beaucoup moins sur le flash studio.
    De manière peu rigoureuse, j'ai calculé en gros en mesurant que la "surface" éclairante des 2 sources ont un rapport avec ces résultats.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Réunion
    Messages
    103
    Boîtier
    5DMKIII
    Objectif(s)
    16-35 L 100 macro L IS 70-200 L F4 IS 100-400 L II

    Par défaut

    Les cactus alors qu'il possède le transmetteur Canon sont certes moins cher mais moins pratique car à chaque flash il faut rajouter un module. J'ai les anciennes versions des cactus.
    En plus les réglage à partir du transmetteur sont très rapides à effectuer. Il vaut son prix amha.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. studio interieur exterieur
    Par corse25 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2014, 14h26
  2. Objectif portrait intérieur et extérieur
    Par Frelon-sumo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/05/2013, 18h35
  3. supports pour plusieurs flashs cobras
    Par fdldb dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2011, 21h14
  4. Intérieur - Exterieur
    Par el cascado dans le forum [Architecture]
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 21h42
  5. Premier essai en exterieur avec flashs asservi...
    Par larfanou dans le forum [Portrait]
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2008, 22h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com