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Discussion: Photos à fournir rapidement sur événement
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22/11/2014, 21h40 #1
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Photos à fournir rapidement sur événement
Bonjour,
Nous sommes un club photo et nous devons prendre des photos sur un événement et les fournir quasiment en temps réel. Nous n'avons aucune expérience ou si, la première fois, nous nous sommes complètement plantés. Si quelqu'un a déjà fait ça, nous sommes preneurs de conseils.
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23/11/2014, 06h18 #2
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Aucune expérience de la photo ou de la couverture d'événement ?
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23/11/2014, 07h51 #3
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Compte tenu de la précision de la question, vous risquez fort de n'avoir aucune réponse:
- quel type d'évènement,
- quel type de photos/support
- quel lieu/environnement
- quel matériel,
- ...
Bref, soyez plus précis
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23/11/2014, 08h04 #4
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Bonjour,
Et qu'est ce qui n'a pas marché la première fois ? en général on apprend toujours de ses erreurs.
Avez vous du temps pour vous préparer ?
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23/11/2014, 08h08 #5
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Deja il faudrait recenser les personnes compétentes dans votre groupe, ne pas confier la prise de vues à des débutants....il faudrait s'entraîner aussi. Il est parfois assez difficile de gérer son propre stress....celui d'un groupe n'en parlons pas
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23/11/2014, 08h25 #6geo18Guest
Une question vasouillard.
Pas de solution sur cette base.
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23/11/2014, 09h33 #7
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Quelle manie de répondre a une question par d'autres questions !
Quest ce qu'on en a foutre du type d'événement et tous les détails. La question est facilement compréhensible pour donner un début de réponse quand même.
Il a dit à fournir en temps réel, c'est très clair non ?
moi j'ai déjà vu sur des concours hippiques ou sports mécaniques des trucs du genre, il y a quelques photographes sur le terrain qui remplissent les cartes, d'autres personnes sous une tente ou je ne sais ou qui tries les photos sur ordi et qui les impriment directes pour aller les vendre en direct aux candidats. Cest pas plus compliqué.
il faut: des appareils photos avec suffisamment des batteries et cartes, des ordis qui tiennent la route, et une ou des imprimantes de qualité.
Je dirai qu'il faut aussi du monde pour que ça se passe bien et vite et surtout avoir du matériel que ne tombe pas en panne ce jour la, donc en nombre suffisant.
surtout n'oublier personne des gens à prendre, ca fout mal.
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23/11/2014, 09h41 #8geo18Guest
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23/11/2014, 09h44 #9
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23/11/2014, 09h53 #10
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Ca donne une idée de depart au moins, meme sans déployer autant de logistique.
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23/11/2014, 10h03 #11
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Faudrait peut être connaitre leur niveau qui à mon avis est (désolé) limité sinon il ne poserait pas ce post
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23/11/2014, 10h07 #12
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perso, je rajouterais surtout : <<fournir en temps réel...????....et à qui...???? << ......un client..????....les spectateurs..????.....les " participants" à l'évènement...???
car, il n'existe vraiment QUE deux solutions jusqu'à maintenant :
- sortir l'artillerie lourde comme précisé plus haut ( et c'est certainement la condition pour être réactif )
- proposer une carte de visite sur laquelle figure en bonne place l' adresse d'un site internet où il sera possible de visualiser les images ET de passer commande de tirages....
claude
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23/11/2014, 10h55 #13
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23/11/2014, 12h05 #14
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23/11/2014, 15h56 #15
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Merci pour toutes ces réponses, en particulier celle de Yannoscope.
Le premier événement est une fête de Noël, avec des enfants pris en photo avec papa Noël. Dans quelques mois il y aura des courses à pied et en vélo. Donc en effet on a du temps pour se préparer.
On a eu une première expérience, où nous avons eu une heure seulement pour tout mettre en place, ordis, projecteur, imprimante... les connexions marchaient mal, certains photographes sont arrivés avec 200 images de 20 Mo chacune. On a été prêt trop tard...
Ma question a pour but de nous préparer, on a le temps.
Nous sommes plusieurs, la plupart d'entre nous sont des photographes amateurs aguerris. Mais c'est presque accessoire. Nous aurons au moins 2 ordis portables, un projecteur, un écran, au moins une imprimante voire 2.
Pour Noël, un seul photographe, pour les courses plusieurs photographes. On pense tirer en Raw + un Jpeg léger.
Donc suite à la réponse de Grincheux, avec le jpeg afficher des vignettes ou 10x15 en temps réel et/ou avec le raw des images plus grandes à récupérer sur le net dans les jours suivants.
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23/11/2014, 16h12 #16
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C'est surtout de l'organisation entre vous qu'il vous faut....qui fait quoi...se répartir les taches
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23/11/2014, 16h16 #17
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Meci Phi19 c'est le sujet de ma question :-)
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23/11/2014, 17h06 #18geo18Guest
Tu n'as pas répondu:
Fournir à qui?
sous quelle forme?
En quel délai?
Car sur le net , tu as le temps
quand à l'organisation, il faut connaitre les capacités de chacun, donc c'est une affaire à traiter entre vous
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02/01/2015, 13h14 #19
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....fournir rapide donc du Jpeg.
tu dis avoir un ordi et un projo, donc visualisation immédiate. Quelqu'un reste sur l'ordi qui décharge les cartes, fait un tri rigoureux -photos floues et mal cadrées poubelle direct- et crée le diaporama.
Surtout dire aux autres membres de ne pas "mitrailler" à outrance et de soigner les cadrages, les expos..... tout ce qui fait une belle photo en somme.
Si vous êtes vraiment nombreux, 2 personnes peuvent s'occuper des prises de vue et tri pour le caractère immédiat, les autres préparent un reportage correct et bien fait à diffuser ultérieurement su le web ou autre....
@+
Eric
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05/01/2015, 21h16 #20
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bonjour,
Il est vrai que la question manque un peu de clarté sur ce que vous voulez proposer au final
Comme déjà expliqué ci dessus, il y a plusieurs points à définir
1° Offre au Client
- Ce que vous voulez proposer (Format de tirage ? Possibilité de commande ulterieure sur le WEB ou au club? )
- Sous quelle forme proposer la prévisualisation des images ? (Ecran PC? TV? ) tout dépends du type de sports
L'important est que les clients puissent trouver facilement la photo qui les interesse et qu'il soit aisé de la retrouver pour faire le tirage en live Ca peut etre par numero de dossard, par type d'épreuve..... Il est possible de visualiser les photos via un diaporama qui indique le numero de photo pour la retrouver aisément
Attention a ne pas avoir 2 images avec le meme numero ca pose toujours des soucis au tirage
2° La Prise de vues (
- Ou? quoi? comment? conditions? un bon repérage est nécessaire pour ne pas se rater, en exterieur, penser à l'orientation du soleil...etc
- Qui ? Prevoir un ou plusieurs photographes
- Comment ? Bien définir le numerotage des photos et leur dimension sur la carte pour eviter de perdre du temps dans les transferts (Une livraison en Live ne permet pas de faire de la retouche preferer le JPG au RAW )
3° Commandes et règlement ?
La gestion des commandes et des règlements est la partie la plus délicate pour éviter la pagaille- bien prévoir le mode d'organisation
Un carnet de tickets a souche peut être pratique :
Le client note sur le ticket et sur la souche les photos qu'il désiré, les règle et lorsque le règlement est effectué le ticket est donné à l'équipe de tirage
Lorsque le tirage est effectué, les photos (avec le ticket) sont remise à une ^personne qui s'occupe des restitutions, le client vient alors avec sa souche chercher les photos
(Avantage de faire régler avant : le client ne partira pas sans avoir ses photos et cela évite de se retrouver avec des tirages non réclamés ou non vendus - cela permet aussi d'effectuer une remise ulterieure si jamais il y a un gros problème de tirage)
4) Impressions tirages
La aussi une reconnaissance des lieux est indispensables pour savoir ce qui est disponible (Tables, prises secteur..) et ce dont vous avez besoin .
Prevoir à Minima un Ordi pour la prévisualisation et un ordi pour les tirages
AU moins une imprimante ou borne (Une machine de secours est plutôt recommandée pour éviter le gros problème)
Suffisament de consommables (Encre, papier photo...) il est toujours difficile d'estimer les besoins
En conclusion : ce type d'opération doit être bien préparée ;
Il est toujours préférable de proposer à la vente peu de photos (et tirages) de qualité (1 pou 2 par participants) plutôt que 10 images médiocres....;
En espérant que cela puisse vous aider !
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05/01/2015, 23h38 #21
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Bonsoir,
Discussion très intéressante qui relance le débat "activités prises en charge par un Pro" (personne qui gagne sa vie en vendant des photos) et "activités prises en charge par un club photo" !
Un club photo est, normalement, un association de loi 1901, elle peut réaliser à titre exceptionnel des actions de vente de photos, mais cela doit rester marginal, sinon, attention à la concurrence que cela peut faire à des photographes professionnels qui voient ce type d'activité d'un "très" mauvais œil.
... j'en parle en connaissance de cause pour en avoir discuter récemment avec un "auteur-photographe" qui s'est fait annuler un contrat à l'année pour cause de club-photo qui a offert de suivre un groupe de musique et de lui "donner" des photos gratuitement, autant vous dire que ce photographe était tout sauf ... content.
Ce qui est décrit ici, est typiquement une activité "d'artisan photographe" avec ce que cela peut comporter
Sans oublier que comme toute activité commerciale, il y a des contraintes légales (impôts, charges et autres ...), sinon, ....
A vous de voir !
Snipp.
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06/01/2015, 09h41 #22
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bonjour,
lire et relire la proposition de " Bruno " qui a mis tout en évidence.....maintenant, je me demande si vous ne voyez pas un peu "grand" vos futures prestations....
- les ordis...nécessaires et obligatoires ...avec les personnes qui seront tout le temps dessus...
- les imprimantes....obligatoire si vous voulez "vendre" sur place....ne pas oublier les personnes attachées à cette tâche...et le papier et les cartouches de rechange si beaucoup de demande......après, le choix des imprimantes peut être primordial ( surtout ne pas utiliser une vulgaire imprimante de bureautique )....donc des modèles de bonne qualité même en simple A4.....voir des imprimantes à sublimation....ou plus simplement une imprimante 10x15 nouvelle génération....tout dépendra du format choisi pour la vente....
- des lecteurs de carte.....
- travailler en JPEG obligatoire vu ce que vous souhaitez faire.....donc, du travail soigné à la prise de vue....vous n'aurez pas le temps de recadrer et/ou de traiter certaines images
- utilisation d'un projecteur....BOF...Est-ce bien nécessaire.....sinon pour se faire plaisir....car le choix des images sera plus difficile depuis l'écran puisque les images ne seront pas numérotées....un bon diaporama présenté sur un écran 15 pouces ou 17 pouces d'un ordi portable sera tout aussi pratique....mais, cela nécessite plusieurs ordis portables ( au moins deux pour le diaporama et deux pour les impressions )
Après, pour la manifestation de Noel...désolé, car c'est un peu tard...mais j'espère que vous avez pensé aux flashes......cela évite les gros pépins ( la chasse aux "isos" ne sert à rien dans ce cas précis...)
PUIS....ne pas hésiter à réfléchir sur les derniers conseils de "Snipp".....ben oui, les lois sont écrites et valables pour tout le monde.....navré
bon courage,
claude
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08/01/2015, 23h33 #23
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Auteur photographe, je partage pleinement l'avis de "Snipp" :
Un club doit rester un club et ne pas "grignoter" l'activité de photographes pro...... mais c'est un autre débat, qui a sa place dans d'autres rubriques du forum
Cet atelier restant purement technique !
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09/01/2015, 07h14 #24
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Sur ma commune existe un club des ainés...mais ce n'est pas une association, c'est une subdivision de l'assos cantonnale...tout ça pour dire qu'ils ne peuvent pas percevoir de subventions communales. Regardez bien les statuts ( s'ils existent ) de votre club.
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