Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Aveyron
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 5D Mk3 - R6
    Objectif(s)
    70-200 L 2.8_ Tamron 24-70 f.2.8 VC Tamron 90 mm Di VC Macro Sigma 150-600 C

    Par défaut Réglages dans DPP....

    Je me pose une question: quand je règle la lumière, contraste, netteté...etc dans l'onglet RAW et quand je règle les mêmes choses dans l'onglet RVB, est-ce que ça fait la même chose ? Est-ce que les modifications se cumulent ?
    Merci...de vos lumières..LOL


  2. #2
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Oui les modifications se cumulent....

    mais je pense, en tout cas c'est ce que je fais moi, qu'il faut privilégier l'onglet RAW car l'impact sur la qualité de l'image est quasi nul.... Par contre dans l'onglet RVB si on y va pas avec le dos de la cuillère, la qualité du rendu peut en prendre un coup....

    DB.

  3. #3
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C'est un Raw, il faut donc qu'il soit bien "développé" avant d’être éventuellement retouché dans le RVB avant enregistrement.
    Tu remarques que les possibilités sont bien plus importantes dans le volet Raw que dans RVB mais les deux agissent dans Dpp.
    Certains dérawtiseurs n'ont pas de RVB et envoient ensuite dans un autre logiciel de travail.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    France
    Messages
    141
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55, 50, 70-200, 28-75

    Par défaut

    Un avis personnel qui nécessite confirmation auprès des développeurs de DPP...
    Je pense que les modifs opérées dans l'onglet RAW opérent directement sur les données RAW qui sont sur 12 ou 14 bits selon les appareils, alors que les modifs RVB opèrent sur les données RVB (8 bits) issues de la conversion des données RAW.
    Par conséquent, il vaut mieux privilégier les modifs dans l'onglet RAW car c'est mieux d'agir directement sur les données à la source sans compter qu'on dispose de plus de possibilités sur 12 ou 14 bits que sur 8 bits (notamment pour corriger l'exposition).
    Personnellement je n'utilise jamais l'onglet RVB sur des fichiers RAW.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Aveyron
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 5D Mk3 - R6
    Objectif(s)
    70-200 L 2.8_ Tamron 24-70 f.2.8 VC Tamron 90 mm Di VC Macro Sigma 150-600 C

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    C'est un Raw, il faut donc qu'il soit bien "développé" avant d’être éventuellement retouché dans le RVB avant enregistrement.
    Tu remarques que les possibilités sont bien plus importantes dans le volet Raw que dans RVB mais les deux agissent dans Dpp.
    Certains dérawtiseurs n'ont pas de RVB et envoient ensuite dans un autre logiciel de travail.
    Oui, je comprends bien que le but premier de DPP est de "derawtiser" les fichiers. Mais une fois affiché dans DPP, c'est là que je me demandais si les fonctions de réglage de l'onglet RAW (notamment lumière, contraste, netteté) que l'on retrouve aussi dans l'onglet RVB agissaient de la même manière et si elles se remplaçaient ou cumulaient...

  6. #6
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    ça cumule oui, mais non ça n'agit pas de la même manière, et Contraste +1 en RAW ne correspond pas du tout à Contraste +1 en RVB par exemple. L'échelle des valeurs est totalement différente et le résultat aussi.

    Citation Envoyé par neoneuf Voir le message
    Personnellement je n'utilise jamais l'onglet RVB sur des fichiers RAW.
    C'est pourtant bien pratique parfois, car comme les modifications se cumulent avec l'onglet RAW, cela permet de peaufiner les quelques réglages qui sont plus précis dans l'onglet RVB.
    Car dans l'onglet RAW, les curseurs n'ont pas beaucoup d'amplitude et les "pas" sont grossiers, parfois il serait bon d'être entre 2 valeurs... et l'onglet RVB peut servir à ça grâce à sa finesse de réglage possible

  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour le logiciel, tu as DxO 8 pro gratuit jusqu'à la fin du mois avec licence sans restrictions et mise à jour des objectifs.
    DxO & Digital Photographer | www.dxo.com

    Windows et Mac

  8. #8
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Merci pour le lien geo18, je vais tester pour voir

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photo dans le noir, quels réglages et surtout quel éclairage?
    Par SpaceHysteria dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2014, 20h47
  2. Réglages pour photo chat noir dans jardin
    Par world_picts dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/01/2010, 19h23
  3. Quels réglages pour prise de vue dans un stade ?
    Par dams33117 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 21h09
  4. DPP : reglages redondants dans les onglets RAW et RVB
    Par crobart.photo dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 14h16
  5. Pb de réglages dans DPP ?
    Par Patrick T. dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2007, 07h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com