Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Couthuin (Belgique)
    Âge
    52
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    SIGMA 70-300 + Canon EFS 18-55 + Canon 80-200 + Canon EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut Canon EOS 5d mk ii - humidite

    Bonjour. Je suis actuellement en voyage a Lisbonne est cette apres midi j'ai ete piege par une pluie qui n'a pas cesse de tomber. Mon appareil etait dans mon sac a dos. Ce soir, alors que je voulais prendre une photo, plus d'affichage sur l'ecran lcd, plus d'autofocus...bref la cata. J'ai "tout" ouvert et trouve des traces d'humidite dans le cache connecteurs et un peu sur la batterie.

    Que dois je faire ? Est grave ?

    Merci pour vos reponses car mon voyage n'est pas termine et ce serait dommage de ne pas pouvoir prendre d'autres cliches.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben tout faire sécher et espérer que ca remarche ... Sac de Riz par exemple, évite le séchoir ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Que dois je faire ? Est grave ?
    Surtout enlever tout source d’énergie, y compris la pile de sauvegarde RTC 3v , laisser sécher (longtemps) le boiter toutes trappes et bouchon ouvert a proximité d'une source de chaleur .......... et prier.

    Ce n'est pas l'eau seule qui est dommageable, mais les dégâts de la corrosion en présence d'eau ET d’électricité qui sont très rapides, comme le fonctionnement est déjà altéré ce n'est pas bon signe.

    Voila ce que cela donne en très peu de temps (et encore carte lavée) :

    Pattes du circuit integré rongées, de composition des soudures avec écaillage et dissémination de particules d’étain .

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Couthuin (Belgique)
    Âge
    52
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    SIGMA 70-300 + Canon EFS 18-55 + Canon 80-200 + Canon EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    Euh...donc il pourrait etre foutu foutu ?

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Quand je pense que je recouvre mes circuits imprimés d'un vernis en bombe....
    Pas vraiment de bonne qualité ton sac.
    Pas de protection AW?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Couthuin (Belgique)
    Âge
    52
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    SIGMA 70-300 + Canon EFS 18-55 + Canon 80-200 + Canon EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    AW ?

  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Delmelle4218 Voir le message
    AW ?
    La housse de protection qui enveloppe le sac.
    Elle est présente sur tous les Lowepro qui on l’extension AW?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Couthuin (Belgique)
    Âge
    52
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    SIGMA 70-300 + Canon EFS 18-55 + Canon 80-200 + Canon EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    Malheureusement non. J'avais un sac a dos standard et je ne m'attendais pas a etre rince ainsi. Pas de bol et j'enrage...je croise surtout les doigts. Je vais vite aller chercher du riz...et prier. A partir de combien de temps est ce que je pourrai tester mon appareil ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Euh...donc il pourrait etre foutu foutu ?
    'tain que je n'aime pas ce genre de conversations.

    Foutu, foutu, je ne sais pas, cela peut dépendre de beaucoup de choses, des endroits touchés, du temps ou cela a baigné, l'important quand tu a un soucis de type est d'agir le plus rapidement possible en enlevant la batterie.

    Et de ne pas provoquer un deuxième effet kissCool, la première fois que j'ai eu un 1D qui a baigné, planté et réaction fantaisistes j'ai enleve la batterie (avec les 3 gouttes d'eau qui sont sorties) et comme un c.. je l'ai remise et je pense que c'est cette dernier manip a la remise sous tension a fait déconner la carte alim (qui devait être en sécurité) et cramer toute l’électronique du boitier. Il a quand même été rentable de le faire réparer. Donc ne pas tester et réenclencher la batterie avant d’être sur que le boitier soit complétement sec !

    Le second 1D qui a baigné (l'eau est passé par le couvercle du lcd supérieur, ce qui a planté le boitier, ayant réagi rapidement et ayant séché le boitier correctement je n'ai eu que quelques traces de corrosion légère sur une carte, nettoyage a l'alcool et il fonctionne toujours. Donc pas de règles.

    Voila, désolé, j'espere pour toi que ce sera le second cas.

    Je vais vite aller chercher du riz
    Comme je ne m'appelle pas oncle bens et que les radiateurs fonctionnent en ce moment tu le pose a proximité et tout ouvert comme je l'ai dit, trappes et monture. Mini (vraiment mini ) 24h. Idem pour l'optique bien sur, déployée sans bouchons.

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Comme je ne m'appelle pas oncle bens et que les radiateurs fonctionnent en ce moment tu le pose a proximité et tout ouvert comme je l'ai dit, trappes et monture. Mini (vraiment mini ) 24h. Idem pour l'optique bien sur, déployée sans bouchons.
    En guise de mini, je dirais plutôt une semaine.

    Au mieux, le boîtier se rallume et aura probablement besoin d'un petit coup de bombe à contacts au nieau des contacts du déclencheur (sans nécessiter de démontage pour ça).

  11. #11
    Membre Avatar de maup
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    région parisienne
    Âge
    66
    Messages
    992
    Boîtier
    Canon Canon 6d Mark II
    Objectif(s)
    Canon 40 mm - 50 1.8 mm Tokina 12 28 mmTamron 70 300

    Par défaut

    oula : surtout tu rachètes une batterie neuve !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    oula : surtout tu rachètes une batterie neuve !
    Pourquoi ?

  13. #13
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    en complément : la tropicalisation consiste entre autre à projeter un vernis qui recouvre cartes et composants électroniques.

    Ce qui évite que l'eau arrive au contact des composants.

    Tropicalisation ne veut pas dire "étanche" AMHA

  14. #14
    Membre Avatar de akula67
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Mommenheim
    Âge
    57
    Messages
    348
    Boîtier
    100D-70D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 Canon 24mm Tamron 24-75 2.8 Tamron 35 1.8 70-200 f/4 IS 300 F/4 IS

    Par défaut

    Un autre avis lol mais qui rejoins Fredo 45, boite hermétique et riz et ne plus toucher au minimum 72h, c'est le meilleur absorbant (j'ai eu a tester cette solution cette été). Tu y met aussi les cartes et batteries.
    Surtout pas de source de chaleur ; sèche cheveux et autres joyeusetés.

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    en complément : la tropicalisation consiste entre autre à projeter un vernis qui recouvre cartes et composants électroniques.

    Ce qui évite que l'eau arrive au contact des composants.

    Tropicalisation ne veut pas dire "étanche" AMHA
    Ce n'est pas dans un boîtier photo qu'on peut trouver la tropocalisation telle que tu la définis.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    C'est ce que je 'allais dire. La "tropicalisation" des boitiers photos n'en porte que le nom.

    la vraie tropicalisation comporte des normes biens définies, et je doute que nos boitiers les respectent

  17. #17
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Delmelle4218 Voir le message
    Malheureusement non. J'avais un sac a dos standard et je ne m'attendais pas a etre rince ainsi. Pas de bol et j'enrage...je croise surtout les doigts. Je vais vite aller chercher du riz...et prier. A partir de combien de temps est ce que je pourrai tester mon appareil ?
    Si tu t'en sorts bien, ce que je te souhaite, penses à mettre un ou deux sac à congélation dans une pochette.
    En randonné, c'est ce que je faisais.
    Des les premières goutes, boitier et objectif monté dans le sac congel puis dans les sac à dos.
    A ressortir des que possible pour éviter la condensation.

  18. #18
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    C'est ce que je 'allais dire. La "tropicalisation" des boitiers photos n'en porte que le nom.

    la vraie tropicalisation comporte des normes biens définies, et je doute que nos boitiers les respectent
    Oui mais là, pour un matériel à usage extérieur, cela pourrait etre un peu mieux.
    J'ai fabriqué des circuits pour de l'utilisation en ambiance acide et une simple couche de vernis protège bien.
    Reste la connectique, mais cela reste réparable.
    La photo présenté a dut baigner dans de l'eau de mer.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    La photo présenté a dut baigner dans de l'eau de mer
    Pas du tout, eau de pluie ....... ne pas confondre oxydation statique et électrolyse. Si tu regarde la datasheet du driver tu t’apercevra que les pattes les plus abimées sont celles ou la tension était présente. Rien que de plus classique.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    la tropicalisation consiste entre autre à projeter un vernis qui recouvre cartes et composants électroniques.
    Généralement la tropicalisation est toujours réalisée en enceinte fermée, un simple couche de vernis protège contre une oxydation superficielle, une vraie tropicalisation nécessite l'utilisation d'une couche beaucoup plus épaisse ce qui peut procurer des problemes de dissipation de chaleur et de maintenance. Comme en plus il est rare que le systeme est relié au monde externe cela implique des connecteurs étanches. Généralement cela se termine soit par une inclusion dans de la résine a usage unique (tu jette l'ensemble), méthode souvent utilisée en automobile (avec des soucis a long terme de craquelure du substrat) soit des enceintes étanches la plupart du temps a atmosphère neutre avec une membrane d’équilibrage de pression (mil, marin, industrie .....)

    Quel que soit le niveau de protection de l'ensemble de toute façon les normes fonctionnent avec l'enceinte et non pas l’élément actif.


    Un autre avis lol mais qui rejoins Fredo 45, boite hermétique et riz et ne plus toucher au minimum 72h, c'est le meilleur absorbant (j'ai eu a tester cette solution cette été). Tu y met aussi les cartes et batteries.
    Surtout pas de source de chaleur ; sèche cheveux et autres joyeusetés.
    L'evaporation dépend principalement de la température, et effectivement du taux d'humidité ambiante le second terme étant plus une limite qu'un facteur accompagnant. Quand je veux faire sécher du linge c'est a la chaleur pas avec du riz. De plus ton riz et les poussieres l'accompagnant risquent d'introduire des saloperies dans le boitier (parcque si tu ferme les trappes l'eau ne risque pas de partir).
    Un boitier résiste très bien a des températures de 40 a 50° en statique, je ne parle pas de la mettre non plus au four thermostat 7 ou d'utiliser un décapeur thermique ayant une température de sortie de 300°

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 USM] humidité....
    Par psanbon dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2014, 10h33
  2. 24-105 et humidité
    Par Gauthier dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2011, 11h41
  3. Humidité
    Par JGS dans le forum [Paysage]
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/02/2011, 21h11
  4. risque d'humidité ou pas ?
    Par St Bernard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/11/2008, 22h16
  5. 350D et humidité
    Par freinadix dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/01/2007, 18h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com