Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Allez, au chardon !

  1. #1
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut Allez, au chardon !

    Bonsoir à toute la fine fleur de la Flore!


    Au menu, ni daube champenoise réchauffée en macro, ni flou é-puré.

    Avant de sortir, je vous soumets un sujet piquant.

    Vos remarques seront attendues sur des chardons ardents, sjpd.

    Sérieusement, la MAP et la PDC sont-elles acceptables pour ce genre de sujet épineux?

    1.




    1/30 F8 ISO400




    2.




    1/60 F5,6 ISO400


    Merci d'avance pour vos commentaires.


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 042
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La 1 pourrait passer à la rigueur même si elle manque manifestement de netteté sur le dessus, mais cela reste de l'ordre de l'acceptable. Un carré la mettrait mieux en valeur

    La seconde, pour moi non : le rappel flou en arrière plan, c'est bien, mais encore faut-il que le premier soit bien net, ce qui n'est pas le cas ici.

    Fabien

  3. #3
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    La 1 pourrait passer à la rigueur même si elle manque manifestement de netteté sur le dessus, mais cela reste de l'ordre de l'acceptable. Un carré la mettrait mieux en valeur

    La seconde, pour moi non : le rappel flou en arrière plan, c'est bien, mais encore faut-il que le premier soit bien net, ce qui n'est pas le cas ici.

    Fabien

    Donc fermer davantage pour avoir tous le piquants et l'ensemble net. Même le profil avec le coeur net n'est pas bon= bien reçu!

    Merci FABIEN pour tes conseils bien utiles et formateurs.

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 042
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gemire Voir le message
    Donc fermer davantage pour avoir tous le piquants et l'ensemble net. Même le profil avec le coeur net n'est pas bon= bien reçu!

    Merci FABIEN pour tes conseils bien utiles et formateurs.
    Fermer plus ne sera pas la solution idéale, l'arrière plan risque d'en prendre un coup et je ne suis pas sûr que tu obtiennes le sujet net dans son intégralité.
    L'ami Pierre te conseillerait (et moi aussi) le stack, faisable même à main levée , mais encore mieux sur pied

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s



    Fabatoudi !

    Je rajouterai que coup de la face avant floue et de la circonférence nette, ça marche avec des sujets "lointains". Pas à ces distances.

    Pour la première, tu aurais dû te placer de telle manière que le chardon cache la tige sur une plus grande longueur, pense-je.

  6. #6
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Merci FABIEN pour le retour!

    @ ROUSILLOUS: Pour la 1, j'ai sans la tige arrière, mais c'est plein centre...
    Pour la 2, le stack est pour moi dans une lointaine étape.

    Merci à vous deux!

    Gérard.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Pour le stack à main levée, je le faisais au 600d, tu devrais pouvoir.... Faire et re(dé)faire, c'est toujours travailler...

  8. #8
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 699
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Gérard , exercice difficile effectivement , comme le soumettent Pierre et Fabien le stack serait , je pense , trés approprié pour ces images , d'ailleurs la 1 serait trés bien pour ma part et tes bokeh sont trés beaux ...

  9. #9
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
    Bonsoir à tou(te)s

    Pour le stack à main levée, je le faisais au 600d, tu devrais pouvoir.... Faire et re(dé)faire, c'est toujours travailler...
    Bonsoir,
    Je vais potasser le" stack" pour voir si j'en suis capable -compréhension + exercices- pour les beaux jours.
    Merci pour les encouragements PIERRE mais je suis loin de ton niveau.

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Gérard , exercice difficile effectivement , comme le soumettent Pierre et Fabien le stack serait , je pense , trés approprié pour ces images , d'ailleurs la 1 serait trés bien pour ma part et tes bokeh sont trés beaux ...
    Salut FABRICE,

    Qui t'a donné le marteau pour enfoncer le clou?

    Merci pour les bokehs!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    ... Parlons niveaux : j'ai mon 100 (et donc je fais de la macro) depuis le 5 mai 2012. Je ne pense pas avoir de gènes particuliers pour la réussite. Mes ballades du WE font en général 2 heures au lever du soleil, quelle que soit la saison ou le temps. Ajoutes-y 2/3 heures pour le développement, au grand dam de ma chère et tendre (et de moi-même qui a horreur de ça) qui ne comprend toujours pas qu'il y a du travail après la prise du bol d'air et la mise en boite

    Ce qui me distingue, je pense, de toi, c'est que je tentes différents trucs (je mets à part tes montages inversés asservis et autres trucs exotiques). Pas forcement avec succès (je ne vous montre pas tout), mais j’essaie toujours de trouver de quoi faire une image sympa même quand il n'y a rien de spécial. Mes tofs postées en flores en sont le meilleur exemple. Un pissenlit, une pâquerette ou un faux soucis ne sont pas très attirants en soi, on les écrase avec légèreté... J'ai horreur de rentrer d'une ballade sans rien d'exploitable. Je prends donc le moindre des sujets, et je tente : lumière, contraste, fonds, avant-plans, PDC, MAP, position... etc.

    A ce sujet, je pense que la flore est la meilleure des écoles pour ce qui est de la compo, de la lumière et du reste quand on cause macro/proxy... Ca permet de réfléchir ses sujets, ses compos, les teintes, la fameuse 'structure' du bokeh dont on parle dans l'atelier et de recommencer à l'envie, ce qui n'est pas évident avec tout ce qui bouge.

    A mon humble avis, l'originalité fait bien plus que le sujet. C'est la magie du numérique que de pouvoir mettre 200 images à la poubelles pour n'en garder que 1 (je pense que c'est bien en deçà de mon ratio...).

    Bref : prends des sujets de m.rde en flore et mets les en valeur, je pense que tu vas vite progresser. Je pense que c'est grâce aux fleurs que j'ai bien progressé...

    Amicalement
    Dernière modification par Rousillous ; 20/11/2014 à 21h33. Motif: Tograf

  11. #11
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    J'ai bien reçu ton message, qui a du te prendre du temps, et je t'en remercie vivement!
    De la photo de famille et de vacances en argentique -pas en Argentine!- (diapositive) à la macro, il m'a fallu me remettre en selle avec le numérique après plusieurs années d'abstinence.
    Il est vrai qu'en argentique les limites financières freinaient la créativité et les divers essais.
    C'est bien grâce à des passionnés de ton acabit que je suis entré dans la macro, et que j'y reste.
    Je me suis tourné vers la flore le long du ruisseau, et dernièrement vers le chardon=> mes questions sur le post concerné.
    Je suis tous les conseils et toutes les remarques et astuces récoltées- quand je n'oublie pas- et cela commence à payer.

    En attendant le retour du printemps, j'ai un programme chargé en loisirs...

    Encore merci PIERRE pour tes attentions,

    Amicalement.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s


  13. #13
    Membre Avatar de palain2001
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Bugey Ain
    Âge
    70
    Messages
    4 322
    Boîtier
    canon 7D MKII, 5D MKIII
    Objectif(s)
    canon 24-105, 100 macro 2.8 IS, 180 mm macro, 300 F 3.5, 300 mm F4 IS , 100-400mm IS

    Par défaut

    Bonsoir,
    Sujet très instructif
    @Pierre "A mon humble avis, l'originalité fait bien plus que le sujet. C'est la magie du numérique que de pouvoir mettre 200 images à la poubelles pour n'en garder que 1 (je pense que c'est bien en deçà de mon ratio...)."

    Ce ratio est encourageant pour nous, quand on regarde ta production, on se dit que tu ça marche à tous les coups, ...mon moral remonte un peu

  14. #14
    Abonné Avatar de psanbon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    CORMARANCHE EN BUGEY
    Âge
    63
    Messages
    6 942
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    macro canon 100 et 180 canon 70-200Fa is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ne pas etre aussi catégorique que le sévère modo!! je garderais la 2 ...en carré avec une rotation sur la droite ...mais c'est juste mon avis et mes goûts tordus
    Sandrine

  15. #15
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Citation Envoyé par psanbon Voir le message
    Pour ne pas etre aussi catégorique que le sévère modo!! je garderais la 2 ...en carré avec une rotation sur la droite ...mais c'est juste mon avis et mes goûts tordus
    Sandrine
    PSANBON qui fait des goûts tordus...
    Merci pour ton avis carré, mais une rotation coupe trop dans la moulure.AMHA.
    En revanche, voici une troisième photo, de plus loin, que je pense plus "réussie".





    1/160 F5 ISO 400

    Merci pour vos commentaires.

  16. #16
    Abonné Avatar de psanbon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    CORMARANCHE EN BUGEY
    Âge
    63
    Messages
    6 942
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    macro canon 100 et 180 canon 70-200Fa is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour mes gouts tordus ..il faudrait un petit coup de tampon sur les 2 piquants de droite! SVP
    Sandrine

    PS:admettons pour le carré ...et encore ,mais une petite rotation à droite pour avoir le chardon dans le bon sens??

  17. #17
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Aïe! J'avions pas vu les piquants à droite...

    je crois que la Flore va me donner des boutons. => j'ai du boulot .

    Merci pour ton com SANDRINE.

  18. #18
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est vrai qu'il manque un poil de PDC pour les premières, mais j'aime bien l'idée de la 1, la compo me convient, un joli flou au second plan, et des teintes agréables qui accompagnent bien cette fleur sèche, la deux j'aurais bien vu avec moins de bas ... tout en restant dans le classique (PDV), on peut aussi positionner la MAP différemment pour trouver un compromis sympa, c'est d'ailleurs peut être ce que tu fais, l'avantage de la fleur c'est qu'elle ne bouge pas, c'est moins vrai pour la lumière, et dans ce cas c'est souvent avec la fleur une course de vitesse, y a pas de temps à perdre, la fleur sauvage en campagne n'est pas un exercice facile, pour y arriver il faut faire et refaire !
    Plus classique cette dernière, et mieux pour la PDC, joli bokeh, mais je préfère l'idée des deux précédentes
    L'avantage avec ces sujets, en hiver ils sont encore présents, et lors d'une belle matinée ou en fin d'après midi c'est possible de refaire
    A plus Gérard

    Marcel

  19. #19
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    C'est vrai qu'il manque un poil de PDC pour les premières, mais j'aime bien l'idée de la 1, la compo me convient, un joli flou au second plan, et des teintes agréables qui accompagnent bien cette fleur sèche, la deux j'aurais bien vu avec moins de bas ... tout en restant dans le classique (PDV), on peut aussi positionner la MAP différemment pour trouver un compromis sympa, c'est d'ailleurs peut être ce que tu fais, l'avantage de la fleur c'est qu'elle ne bouge pas, c'est moins vrai pour la lumière, et dans ce cas c'est souvent avec la fleur une course de vitesse, y a pas de temps à perdre, la fleur sauvage en campagne n'est pas un exercice facile, pour y arriver il faut faire et refaire !
    Plus classique cette dernière, et mieux pour la PDC, joli bokeh, mais je préfère l'idée des deux précédentes
    L'avantage avec ces sujets, en hiver ils sont encore présents, et lors d'une belle matinée ou en fin d'après midi c'est possible de refaire
    A plus Gérard

    Marcel

    Bonsoir MARCEL, je note tes remarques et conseils.
    Pas facile de pratiquer cette saison, les semaines sont meilleures que les jours de repos...

    Merci de prendre du temps pour me guider.

  20. #20
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Une dernière qui est de la première salve, jumelle de la première présentée, quoique différente.

    L'idée première:




    La MAP est plus en avant, et ne vaut absolument pas un stack, mais serait-elle mieux que la 1?

    Merci d'avance pour vos remarques.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 400 f/5.6 L USM] allez, allez viens dans mes bras
    Par LOLO75 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2014, 04h57
  2. Allez allez.... on se réveille!
    Par Taki dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2011, 12h09
  3. [...Un chardon...]
    Par shangai dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2008, 20h26
  4. Chardon
    Par DanybounZ dans le forum [Flore]
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2008, 10h23
  5. Chardon
    Par detomaso dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2007, 18h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com