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  1. #1
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    Par défaut photo en automne : ciel gris. que faire?

    Bonjour à tous,

    J'ai fait des recherches, mais ne trouve rien... ou je trouve des réponses du genre : faire une pose longue. Traiter avec LightRoom ou PhotoShop.

    Je m'explique, par ces jours d'automne, j'ai fait quelques photos :
    - certaines avec des belles couleurs d'automne, et d'autres avec un ciel gris horrible

    Quand on voit de beaux nuages gris, ce n’est pas compliqué, ça donne un coté grunge et film d'horreur…
    le problème vient d’un ciel gris, mais sans nuages.

    Et donc, je voulais avoir votre avis sur la chose.
    Quels conseils vous pouvez me donner pour bien réussir les photos, par ces jours pluvieux.

    Merci d’avance.

    Au plaisir de vous lire.


  2. #2
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    Par défaut

    salut
    Il n'y a pas forcement grand chose a faire:
    Eviter de prendre le ciel est la premiere ou faire du studio
    Passer en noir et blanc
    Faire des poses longues et partir sur du minimalisme (regarde M Kenna) avec le ciel qui se confond avec l'horizon
    Eclairer ta scene avec ton propre eclairage (ou ton propre soleil )

  3. #3
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    il suffit de regarder la meteo le veille (sourire)

  4. #4
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    J'en profite pour nettoyer mes capteurs......
    (Et faire le ménage dans mon stock de photos "pas terribles"...)

  5. #5
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    Bracketing d'expo et assemblage en PT et attention de ne pas trop jouer avec ce dernier afin de conserver un aspect naturel aux clichés

  6. #6
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    Ok. Mais, le gros souci, c'est que quand tu te retrouves dans un endroit super et le ciel est dég....
    Comment faire? Filtre polarisant?

  7. #7
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    Si tu as un bout de ciel bleu, tu peux essayer le polarisant. Pas sûr que ça fonctionne, question de position/soleil.

    Pour un ciel gris uniforme, il y a peu de choses à faire pour sauver la situation.
    Tenter un bracketing d'exposition (+2,0,-2) et passer au post-traitement.
    Dans ce cas j'essaye la conversion en N&B ou sépia pour essayer de tirer quelque chose de sympa d'une des 3 photos (avec Nikcollection par exemple).

  8. #8
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Si tu as un bout de ciel bleu, tu peux essayer le polarisant. Pas sûr que ça fonctionne, question de position/soleil.

    Pour un ciel gris uniforme, il y a peu de choses à faire pour sauver la situation.
    Tenter un bracketing d'exposition (+2,0,-2) et passer au post-traitement.
    Dans ce cas j'essaye la conversion en N&B ou sépia pour essayer de tirer quelque chose de sympa d'une des 3 photos (avec Nikcollection par exemple).
    J'ai essayé avec PhotoMatix,... mais je ne sais pas si c'est la meilleur solution.

  9. #9
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    de toute facon ca restera gris, hdr ou pas, il n'y a pas bcp de solutions a ce pb

  10. #10
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    de toute facon ca restera gris, hdr ou pas, il n'y a pas bcp de solutions a ce pb
    Ok. Tant que ça reste gris comme cela :

    http://imagizer.imageshack.us/a/img3.../img4011dv.jpg

    et pas comme cela :

    http://p8.storage.canalblog.com/80/4...4/20489418.jpg

    Si tu vois ce que je veux dire....

  11. #11
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    Par ciel très gris, il faut essayer de penser sa photo pour du N&B et travailler plutôt les formes/structures que les couleurs(qui seront fades)==> choisir le sujet/cadrage en conséquence.

    S'il y a des nuages formés, en post-traitement il y a moyen de faire des choses sympathiques (hdri, éventuellement hdr, filtres dégradés de couleur, sépia, etc...).

    Les belles photos ne sont pas faites que par beau temps.
    Le N&B et les niveaux de gris ont un charme certain !

  12. #12
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    Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire que ce soit en automne ou autre saison.
    Un ciel gris/plombé restera gris quoi qu'on y fasse.
    On peut essayer de limiter les dégâts en limitant la proportion de ciel ou en se plaçant de façon à privilégier le peu de lumière qu'il y a.
    En post traitement on peut essayer de bricoler des trucs mais ça ne ramènera jamais la luminosité d'un ciel bleu.
    C'est particulièrement rageant lorsque l'on est en voyage dans un endroit où l'on sait pertinemment que l'on n'y remettra pas les pieds.
    Il faut faire avec.

  13. #13
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    Des idées de post traitement :
    Lightroom - obtenir un beau noir et blanc : Lightroom - obtenir un beau noir et blanc - YouTube

  14. #14
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    Tu peux aussi utiliser des filtres dégradés gris , (voir bleu, certains aiment, moi non), s'il y a de la matière a récupérer, ca peut donner en post traitement des ambiances sympas.
    Avec un poil de bleu un polarisant ou en tirant les curseur de luminosité du bleu dans lightroom tu peux récupérer un peu.
    Mais un jour gris bouché / uniforme, a part penser noir et blanc et serrer ses paysages pour éliminer le ciel on peut pas en faire grand chose.
    L'hiver ca ne sera pas beaucoup mieux que l'automne d'ailleurs

  15. #15
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    L'hiver sans neige ce n'est pas terrible, en effet !

    Mais par temps de neige : un régal !
    (J'espère qu'il y en aura un peu cette année...)

  16. #16
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    L'hiver ca ne sera pas beaucoup mieux que l'automne d'ailleurs
    Ne pas confondre la lumière et les saisons, l'automne est bien meilleur que le plein été dans pas mal de cas.

    On m'a toujours dit pas de lumière, pas de photos, tu pourra toujours mettre les traitements et les filtres colorés tu aura toujours une scène plate sans relief par manque d'ombres. Il est possible d'en jouer, mais il faudra dans ce cas travailler avec la structure du sujet, et pas forcement du N/B, la désaturation est souvent utilisée pour "sauver" un truc raté. Suffit de regarder certains clichés de Vincent Munier : des photos en couleur .......... mais qu'avec du noir et blanc

  17. #17
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    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Ne pas confondre la lumière et les saisons, l'automne est bien meilleur que le plein été dans pas mal de cas.

    On m'a toujours dit pas de lumière, pas de photos, tu pourra toujours mettre les traitements et les filtres colorés tu aura toujours une scène plate sans relief par manque d'ombres. Il est possible d'en jouer, mais il faudra dans ce cas travailler avec la structure du sujet, et pas forcement du N/B, la désaturation est souvent utilisée pour "sauver" un truc raté. Suffit de regarder certains clichés de Vincent Munier : des photos en couleur .......... mais qu'avec du noir et blanc
    Il n'a jamais été question de scene plate, ronde, contrastée ou non dans le post d'origine, on parlait de ciel blanc et/ou gris, d'ou la possibilité d'utiliser des filtres quand ils ne sont pas trop uniformes, mais ca ne sert pas tout le temps
    C'était uniquement pour les ciels blancs que je citai l'hiver, a chaque saison ses ambiances
    On essaye tous de faire au mieux avec des conditions degeux

  18. #18
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    Pour ma part je suis plutôt étonné de la question comme bon nombre de réponses. La photographie c'est par définition écrire avec la lumière, toutes les lumières. Un temps gris est magnifiquement porteur d'histoires et d'occasions d'images.

    Si la question de départ est uniquement technique, la réponse est simplement technique, donc il faut exposer correctement en fonction du sujet, de sa taille et de sa position par rapport à la lumière. L'appareil de Loopnoob possède différentes manières d'exposer de l'évaluative à la mesure spot. Le mieux est de faire des essais et constater par soi-même du résultat. La post-production sera d'autant plus rapide que l'exposition initiale sera correcte.

    Si, comme certains l'évoquent ici, l'automne et l'hiver sont de "mauvaises saisons" pour la photo, c'est volontairement se priver de belles images. Il y a quantité de raisons de photographier par temps gris ou par temps pluvieux. On peut aussi bien produire des images douces et sereines que des images dramatiques et violente. Là ce n'est plus une question de technique mais de qualité du coup d’œil. Dans ce cas ce n'est pas rédhibitoire, le coup d'oeil, ça s'apprend en s'intéressant à la production des autres dans le même contexte, en furetant et en visionnant autant de photos que possible sur le sujet. Un coup de moteur de recherche et la connaissance vient à vous.

    Exemple, première page sur G***le : 5 excellentes raisons de photographier par temps gris

  19. #19
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    Exactement, un ciel gris n'est pas synonyme de mauvaise photo, heureusement
    Y a juste le beau ciel gris et le ciel gris moche
    D'ailleurs je trouve souvent un ciel bleu immaculé bien inintéressant

  20. #20
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    Il n'a jamais été question de scene plate, ronde, contrastée ou non dans le post d'origine, on parlait de ciel blanc et/ou gris,
    Le modelé d'une scène est principalement du aux contrastes, ombres et autres variations de luminosité dues a l’éclairage .........quand le ciel est gris tu te retrouve dans une boite a lumière quasi parfaite qui atténue tout ces phénomènes. Tu te retrouve donc avec une scene plate sans reliefs ni contrastes. Tu peux toujours mettre une filtre bleu ou modifier ta bdc cela ne rendra pas la scene plus scintillante.

    J'ai bossé en studio (technique) pendant 20 ans, l'art des photographes n'etait pas le cadrage et le reglage du dos, mais dans l’éclairage du plateau. Comme je l'ai dit dans mon post de départ si tu enlève la lumière (tout comme trop) il faut travailler avec le sujet et cela offre beaucoup moins de possibilités

  21. #21
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    Citation Envoyé par loopnoob Voir le message
    Ok. Tant que ça reste gris comme cela :

    http://imagizer.imageshack.us/a/img3.../img4011dv.jpg

    et pas comme cela :

    http://p8.storage.canalblog.com/80/4...4/20489418.jpg

    Si tu vois ce que je veux dire....
    je prefere la 2 a la 1 ...

  22. #22
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    Même la 1 peut être améliorée sous Lr en y apportant un peu de "couleurs"

  23. #23
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    Si le ciel est gris homogène, c'est mal barré pour du paysage, sauf pour des rendus zen (pose longue ou pas)...donc en effet, le premier réflex est de réduire sa proportion dans l'image...
    Mais ciel gris plat veut aussi dire "super diffuseur naturel" pour shooter en lumières douces, pourquoi pas pour de beaux portraits froids, de la macro...
    bref, il y a de quoi faire par tous temps, il faut juste changer l'approche ;-)
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  24. #24
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    Finalement, avec un peu de soleil,... des nuages... et quelques couleurs automnales, on arrive à faire qqch de plus ou moins regardable

    IMG66182HDRcompress - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit


  25. #25
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    Ou encore comme ça : http://i62.tinypic.com/5yb7mt.jpg


  26. #26
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    Bref, comme certains le disaient... tout est faisable même avec du gris.
    PS : ne regardez pas la compo, pas le HDR, etc... je sais que c'est m***que, c'était pour faire un test : Automne + Gris

  27. #27
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    Citation Envoyé par loopnoob Voir le message
    Bref, comme certains le disaient... tout est faisable même avec du gris. PS : ne regardez pas la compo, pas le HDR, etc... je sais que c'est m***que, c'était pour faire un test : Automne + Gris
    Ben moi j'aime bien

  28. #28
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    Citation Envoyé par Pierrick57 Voir le message
    Ben moi j'aime bien
    Alors, là...
    Là, je suis motivé à 200%.

  29. #29
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    Finalement, avec un peu de soleil,

  30. #30
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    Au crépuscule, le gris prend des couleurs... https://www.flickr.com/photos/102643...2/15619574197/

  31. #31
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    Une solution, mais qui n'est pas toujours applicable: réaliser 3 fois la même photo avec des expositions différentes et les envoyer pour traitement dans un logiciel qui va chercher le meilleur compromis entre les contrastes, les tonalités. Il s'agit de la photographie HDR dont il ne faut pas trop abuser des effets produits tellement ils sont parfois artificiels, mais il n'est pas rare que pour déboucher un ciel au départ gris, uniforme, sans relief, j'arrive à sortir quelques nuages et belles tonalités.

  32. #32
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    Citation Envoyé par CLustier Voir le message
    Une solution, mais qui n'est pas toujours applicable: réaliser 3 fois la même photo avec des expositions différentes et les envoyer pour traitement dans un logiciel qui va chercher le meilleur compromis entre les contrastes, les tonalités. Il s'agit de la photographie HDR dont il ne faut pas trop abuser des effets produits tellement ils sont parfois artificiels, mais il n'est pas rare que pour déboucher un ciel au départ gris, uniforme, sans relief, j'arrive à sortir quelques nuages et belles tonalités.

    Bis repetita...

  33. #33
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    meme pas besoin de 3 cliches, ter repetita

  34. #34
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    Citation Envoyé par loopnoob Voir le message
    Ok. Tant que ça reste gris comme cela :

    http://imagizer.imageshack.us/a/img3.../img4011dv.jpg

    et pas comme cela :

    http://p8.storage.canalblog.com/80/4...4/20489418.jpg

    Si tu vois ce que je veux dire....
    Non, je ne vois pas, je la trouve très graphique justement, celle que tu ne trouves pas terrible, il y a de la densité dans le gris; la première par contre est assez... banale!

  35. #35
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    je prefere la 2 a la 1 ...
    mdrrrr!!

  36. #36
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    Citation Envoyé par cavalier Voir le message
    Non, je ne vois pas, je la trouve très graphique justement, celle que tu ne trouves pas terrible, il y a de la densité dans le gris; la première par contre est assez... banale!
    Je voulais si on voit les nuages... le relief...
    La question n'était pas de comparer la composition, le cadrage, l'exposition, etc... de cette image. Mais seulement de donner deux exemples.

  37. #37
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    @loopnoob

    Le ciel gris n'est pas un problème en soi, tant qu'il y a un minimum de nuages visibles que l'on pourra accentuer en post-traitement.

    C'est bien souvent mieux qu'un ciel bleu uniforme...

    Bien évidemment un ciel gris ne conviendra pas à tous les sujets, toutes les scènes. Il faut essayer et ne pas hésiter à faire du bracketing d'exposition pour voir le rendu de chaque exposition après le post-traitement. On a parfois de bonnes surprises.

    Il y a des cas où l'on a pas le choix et pour lesquels il faut composer avec la météo (voyages, manifestations,...). Autant apprendre à faire de "bonnes" photos par temps gris et d'adapter son style (et son matériel).

    Cdlt

 

 

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