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Discussion: Réglages mode M [18-55mm] sport en salle
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31/10/2014, 07h45 #1
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Réglages mode M [18-55mm] sport en salle
Bonjour à tous,
Je pensais faire quelques photos en salle (sports de combat, foot en salle,...), mais je me demande quels réglages faire, sachant que je même pas fait une dizaine de photos en Manuel (plus ou moins ratées). :-)
J'ai pensé aux réglages suivants,... Mais vu que je suis qu'à mes débuts, je suis hésitant :
Vitesse : 1/500
F : 5.6
ISO : 100
Flash : oui | non
Merci pour votre aide!
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31/10/2014, 08h02 #2
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Il est fort probable que le flash ne serve à rien si le sujet est à une distance de plus de quelques mètres (suivant la puissance du flash)
De toute façon il ne faut pas compter sur la portée du flash intégré si c'est celui que vous comptez utiliser.
Il faut monter les ISO, je ne connais pas ce qui est acceptable avec le 600D
il faut utiliser une vitesse assez élevée compatible avec ce que vous comptez photographier
Donc, pour l'ouverture ça ne doit pas vous laisser grand choix.
Mais en général les salles de sport et gymnases sont suffisamment éclairés.
Et si vous photographiez en JPEG n'oubliez pas de régler la balance des blanc; en RAW ça ne pose pas de problème.
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31/10/2014, 08h04 #3
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iSO 100 ? Avec le 600D, tu as un peu de marge. Il faudra surement monter jusqu'à 800 iso mini. 1/500° sera surement difficile à obtenir.
De toute façon, tu peux prendre quelques photos de tests avant le début du match et regarder comment ça rend sur ton écran. Le raw te permettrait de rattraper un peu les problèmes d'expo et de balance des blancs via DPP.
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31/10/2014, 08h40 #4
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Bonjour,
encore un de plus qui a écouté les conseils des pro "travail en mode M" (encore un hier dans +- le même cas)mais sans aucune notions sur le qui fait quoi comment.
lui écrire de régler les ISO dans le RAW en balançant les blancs pas pour mal loopnoob mais si il a tout compris...............
renseigne toi sur ce que c'est priorité a l'ouverture, priorité vitesse,les iso et la balance des blancs cela te permettra de mieux comprendre la suite.
amicalement
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31/10/2014, 09h05 #5
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31/10/2014, 09h11 #6
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Photographies de sport : pourquoi travailler en Manuel ?
As-tu essayé en mode Tv ? c'est fait pour cela, surtout si on ne maîtrise pas trop la technique (ce n'est pas une question de "pro" ou "non pro" du mode M)
Il faut choisir une vitesse en fonction du sujet photographié : au judo la vitesse de déplacement n'est pas la même qu'au foot ou au basket.
Vitesse assez courte si le sujet est rapide (perpendiculaire à l'axe optique) ; on peut se permettre des vitesses un peu moins courtes si l'on fait du filé (suivi du sujet avec l'APN).
Par exemple 1/500e en vue directe --> 1/125e en filé (je précise que ce n'est qu'un exemple !!!)
Le flash est à éviter sauf si la distance de prise de vue est courte et que le flash est très puissant (NG élevé).
Attention à la vitesse synchro flash (1/200, 1/250) qui pourrait poser des problèmes de flou malgré la courte durée de l'éclair (surtout en arrière plan).
Ne pas hésiter à monter les Iso pour avoir plus de latitude dans les prises de vues (Iso auto ?). Il vaut mieux une image un peu bruitée que floue.
Le bruit peut s'atténuer en Post Traitement, le flou ... reste flou
Travail en Raw pour avoir plus de latitude pour le post-traitement.
Autofocus : AI-Servo de préférence
Par la suite, pour le mode Manuel, inspire-toi des réglages obtenus par le boitier (Exif des photos réussies) : vitesse-ouverture-iso-...
Cdlt
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31/10/2014, 09h20 #7
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Parcequ'à chaque fois que j'utilise le mode auto ou semi-auto, on me dit : pourquoi pas le mode Manuel.
Franchement, je n'y ai même pas pensé.
Par exemple, la boxe : 1/1000?
Merci pour ces précieux conseils.
Je vais essayer.
Encore, merci....
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31/10/2014, 09h31 #8
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Bonjour Eric,
Effectivement, on me martèle le mode "MANUEL".... et je ne peux qu'écouter les conseils des PRO's. Je me dis,... allez, soyons fous, mode M.
Mais pourquoi pas... c'est assez intressant de faire des tentatives,... et de foirer la photo.
C'est pas vraiment faux ce que tu dis.
Mais vu que je touche un peu, vraiment très peu à LightRoom, je pourrais éventuellement bidouller quelquechose.
Tu as raison à 300%.
Je dois vraiment potasser les sujets,... mais j'avoue que je m'y perds un peu.
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31/10/2014, 09h32 #9
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31/10/2014, 09h41 #10
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Sur le 600D 3200 ISO est exploitable sans trop de prob en PT.
Et comme d'hab, vaut mieux une photo un peut bruitée nette que pas de photo du tout
Avec 3200 ISO en salle bien éclairée je pense que tu peut monter en vitesse sans trop de soucis a toi de faire des essais avant tes shoot et si tu peut baisser un peut les ISO tout en ayant de la marge niveau vitesse pas de prob.
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31/10/2014, 10h24 #11
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c'est pour cela procède par ordre joue avec les mode Av Tv les ISOS et en variant le paramètre correspondant au MODE tu te rendra compte de ce que font les autres paramètres. Par Google ce qu'est la balance des blancs,pourquoi travaillé en RAW et que si c'est bruité tu n'as pas besoin de casque anti-bruit.
en te souhaitant de bonne photos.
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31/10/2014, 12h55 #12
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Je dirai 1600 max car 3200 faut un bon logiciel de debruitage comme DXo (mais la il te faut un vrai pc pas un portable dy ya 4ans)...
Flash externe? La oui le mode M pourquoi pas. Mais avec un flash interne pas la peine il ne portera jamais assez loin.
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31/10/2014, 13h08 #13
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il y en a qui ne lise pas
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31/10/2014, 13h43 #14
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31/10/2014, 14h31 #15
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bonjour,
avant toute chose.....on va remettre les pendules à l'heure ( du moins, je vais essayer )....
1) l'utilisation du flash en sport.....même si les flashes crépitent à tour de bras sur les téléphones portables.....une chose à savoir : aucun sportif n'apprécie de se ramasser un coup de flash dans la gueule quand il est dans l'action....c'est pour cela qu'à une époque ( lointaine ), il fallait demander l'autorisation aux organisateurs....
2) prendre conscience de l'éclairage....: principalement en salle sport, c'est l'éclairage le plus "dégueulasse" que l'on puisse trouver....même si nos yeux s'imaginent être éblouis....le capteur pense tout autre chose...et ne vois qu'un éclairage très faible et des couleurs dominantes abominables....
3) dans tout sport, il y a des phases de jeu "calmes" et d'autres très "actives"....il est donc urgent et nécessaire de savoir ce que l'on va photographier et le résultat que l'on veut....soit du super flou .....soit du beau net....mais les vitesses d'obturation ne sont pas du tout les mêmes....
4) le soi-disant mode "pro".....le mode M....bon courage pour ceux qui veulent s'y amuser en sport.....
nos appareils sont munis d'autres "modes" tel celui dit << priorité à l'ouverture>> ou encore celui appelé << priorité vitesse>> qui permettent de gérer au mieux les résultats que l'on veut...
5) un dernier point pour faire bondir certains : la BdB.....plus haut, j'ai parlé des éclairages dégueulasses que l'on trouve.....et, l'un des réglages important à prévoir est bien celui-ci....même en RAW et avec un super ordinateur, il ne sera pas évident de retranscrire les couleurs "naturelles" que l'on a cru voir de nos yeux.....
après, vient le besoin de règlages corrects....qui ne peuvent être donnés que pour un sport connu, pour le type d'éclairage que tu vas supporter....et les actions que tu veux prendre....
comme dit plus haut, pas évident de trouver le bon couple entre l' ouverture du diaph et la vitesse d'obturation....sachant que la sensibilité du capteur vient jouer son enquiquineur par dessus....
donc, au mieux....envisager un départ avec :
- 1600 isos mini - vitesse de 1/500 mini - ouverture entre f/2,8 et f/5,6....mais à confirmer systématiquement par des essais sur place, voir en condition...
bon courage,
claude
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31/10/2014, 14h44 #16
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et la couleur de la semelle des chaussures (blanches)si sport en salle
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31/10/2014, 15h03 #17
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f/2.8 avec un 18-55 du kit... Grincheux
...
Bon tu démarres la photo comme nous avons pu le lire ces derniers jours, tu te poses légitimement plein de questions, n'oublie pas l'essentiel : lire les doc (beaucoup de réponses aux questions que l'on se pose s'y trouvent) et essayer, tester, le tout en surveillant son écran arrière, l'histogramme, les alertes sur-expo...
Tu as un bon matériel entre les mains, pas de dernière génération certes, mais parfaitement exploitable.
Tu as un bon logiciel de traitement.
Mais il te manque la pratique; la pratique qui va te mettre à l'aise avec ton matériel, t'aider à choisir le meilleur mode à force de voir ce qui a marché ou pas (pour mémoire, dans DPP, le logiciel fourni avec ton boitier, l'affichage des exifs t'indique le mode de prise de vue pour s'en rappeler une fois rentré), les meilleurs paramètres... En observant ici les albums, tu retrouveras aussi d'autres exemple de paramètres, mais comme dit par Grincheux, les conditions que tu rencontreras (éclairage, distance au sujet, vitesse d'action...) seront différentes d'une salle à l'autre. Il est donc illusoire de vouloir appliquer en tous points les mêmes paramètres pour différents événements.
Si tu veux absolument rester en M, cale-toi direct à 1600 ISO, ouvre au maximum de ton ouverture glissante (f/3.5 à 18mm f/5.6 à 55mm) et regarde ce qui se passe du côté du barregraphe, les vitesses auxquelles tu as accès. Si tu dois augmenter ta vitesse mais que le barregraphe est à gauche (et qu'il n'y a pas de zone sur-ex car on a vite fait de cramer un maillot blanc alors que tout le reste n'est pas très lumineux - vérifie avec l'écran), augmente aussi tes ISO (puisque tu ne peux pas jouer avec l'ouverture, en fait ça facilite les choix). Si au contraire tu as de la réserve, descends un tes ISO, cela fera moins de travail de PT.
L'essentiel est de pratiquer, et de surtout prendre du plaisir
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31/10/2014, 20h40 #18
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Décidément j'ai le chic pour tomber sur tous les messages du Forum qui dénigrent encore une fois le mode M, comparant encore le mode comme étant Pro pas Pro ... j'ai encore l'impression que personne n'a encore compris l'intérêt de ce mode et chaque fois qu'une personne demande conseil pour en faire usage, la même réponse : utilise le mode TV, utilise le mode AV, mais encore une fois abandonne le mode M ... Pire encore on dit même de ne pas en faire usage en sport ... sûrement très compliqué ...
Pour rappel je ne suis pas Pro, j'ai un métier dans l'informatique, je ne vit donc pas de la photo et j'ai vais encore une fois me battre contre 2 ou trois citations ici, au hasard :
encore un de plus qui a écouté les conseils des pro "travail en mode M" (encore un hier dans +- le même cas)mais sans aucune notions sur le qui fait quoi comment.
renseigne toi sur ce que c'est priorité a l'ouverture, priorité vitesse,les iso et la balance des blancs cela te permettra de mieux comprendre la suite.
Mode M = réglage de 3 paramètres = soit 1 de plus que le précédent = mode Pro qui demande un BAC + 18 sous peine de faire péter toutes les neurones et finir comme un légume ...
Photographies de sport : pourquoi travailler en Manuel ?
As-tu essayé en mode Tv ? c'est fait pour cela, surtout si on ne maîtrise pas trop la technique (ce n'est pas une question de "pro" ou "non pro" du mode M)
4) le soi-disant mode "pro".....le mode M....bon courage pour ceux qui veulent s'y amuser en sport.....
nos appareils sont munis d'autres "modes" tel celui dit << priorité à l'ouverture>> ou encore celui appelé << priorité vitesse>> qui permettent de gérer au mieux les résultats que l'on veut...
Alors bravo loopnoob tu n'est pas dans l'erreur de t'y essayer.
Je rêve du jour où je verrais des réponses avec des explications de comment faire au lieu de voir écris qu'il serait mieux de tout de suite passer aux AV/TV, ce serait bien plus constructif.
Et c'est ce que je vais encore faire ici ... car malheureusement mon rêve est loin de se produire, tous les récents messages concernant le mode M finissant avec le même genre de conseil, je me dits que mon combat est loin d'être gagné ...
Vous voulez probablement des preuves de photos en salle prises en M, je vous en donne quelques unes :
Saut à la perche 02 photo - Gerardo Paredes photos at pbase.com
Championnats IdF de Kung-Fu Sanda (2011) Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com
Critérium des Clubs de Tennis de Table Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com
Tennis de Table - Championnat de l'Essonne Ris-Orangis Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com
Alors pourquoi encore ce mode M dans du sport en salle ?
La lumière est en général relativement équilibré dans la zone où l'on va shooter. A moins d'avoir une salle avec 2 lampes d'un côté et 10 de l'autre, en général on est sensé avoir un éclairage qui ne change pas de trop lorsqu'un sujet se déplace de 3m à gauche ou a droite ... Souvent on peut également attendre le sujet dans une fenêtre de tir connu d'avance, avec une lumière connue et réglée. On va donc pouvoir caler convenablement une exposition et elle ne changera que de très très peu ... (c'était en tout cas le cas des exemples tant en KungFu qu'au tennis de table ou à Bercy ...
La 1ère chose à dire :
- oui en sport en salle déjà vous oubliez le 100ISO ... même en rêve cela ne sera pas utilisé sauf si vous voulez faire des prises de vue de 5s de pause ... l'exemple de Bercy c'était déjà 1600ISO et F2.8 (soit 4 fois plus de lumière qu'à F5.6) et mes vitesses n’atteignait que les 1/250 à 1/320 environ pour obtenir une expo correcte, donc évidemment vous comprendrez rapidement que ces ISO là (100iso) n'existent pas en sport en salle, et surtout pour obtenir une vitesse de l'ordre du 1/500
- vous oublierais également les ouvertures de F5.6, pour les même raisons, 4 fois moins de lumière c'est 4 fois moins de vitesse, là encore vous serais très rarement en mesure d'utiliser ces ouvertures (sauf si vous n'avez pas le choix) mais dans ces cas vous serez obligé d'utiliser 4 fois plus d'ISO qu'une personne qui a un F2.8 ... oui le sport en salle est exigeant et là je suis d'accord pour les 3 premiers points évoqués par grincheux21
Pour la technique de comment faire sur le terrain et comment changer d'avis par rapport à ses choix de départ (par obligation)
- comme souvent en salle on ne se pose pas de question : on commence par la pleine ouverture voir 1/3 plus fermé car on sait qu'on ne sera pas à la fête .. et si on dispose d'un peu de marge on aura l'occasion de gratter un peu de "fermeture". Avec un objo F5.6 c'est direct Pleine Ouverture, car vous ne serais jamais à la fête, à moins vraiment d'être tombé sur une super salle, ou que le shooting se passe de jour dans une salle qui laisse entrer la lumière du jour (cela arrive souvent)
- on va partir sur une vitesse suffisante de blocage d'un mouvement, 1/400 par exemple
- on va maintenant utiliser les ISO pour les faire monter jusqu'au moment où le barregraphe -2||0||+2 se rapproche du 0 (cela ne sera qu'un point de départ qu'on va ajuster immédiatement)
sur ce dernier choix on a donc plusieurs possibilités :
1- même vos ISO maxi ne permettent pas de voir arriver le curseur proche du 0 : essayez un shoot quand même et regardez le résultat (histogramme) si on est en effet trop sombre (sous exposé) et si vous avez utilisé la pleine ouverture, il ne vous reste plus qu'à voir votre souhait d'utiliser le 1/400 réduit à néant ... On aura donc à baisser la vitesse jusqu'à que cela rentre dans le barregraphe ... Si vos vitesses pour y parvenir atteignent des vitesses trop basses, vous savez que les mouvements vont être plutôt difficiles (ou sinon jouez justement avec l'excès de flou de mouvement) Essayez de vous concentrer sur les moments statiques, car ceux là seront jouables et si cela n'est pas le cas, vous rangez votre matériel, il ne convient pas à ces conditions de lumière trop pourries ....
2- on obtient une photo trop foncé mais on a encore de la marge ISO = augmentez vos ISO et vérifiez histo sur la suivante, si c'est bon vous n'avez plus qu'à shooter
3- on est un peu cramé = baissez un peu vos ISO et vérifier votre histo sur la suivante, si c'est bon vous n'avez plus qu'à shooter
4- lorsque vous serez bon en expo (imaginons 1/400 F2.8 3200ISO) et qu'on dispose d'un peu d'ISO correct avec son APN, vous devais valider que la vitesse est bonne (car on avait pris juste pour déjà valider que cela fonctionne) et que la profondeur de champs soit également OK ...
Là encore quelques possibilités :
- la vitesse est un poil insuffisante ... l'expo étant bonne, on va donc corriger le trio pour garder une expo identique mais en sécurisant la vitesse un peu mieux ... on va donc passer la vitesse à 1/500 (1/3 d'IL plus rapide) ou 1/640 (2/3 d'IL plus rapide). Comme on vient par cette action de sous exposer la prise de vue de 1/3 ou de 2/3, il suffira de faire passer les ISO à 4000iso (1/3) ou 5000iso (2/3) et on obtiendra de nouveau un trio aussi bien exposé mais avec une vitesse adaptée ...
- la vitesse était bonne mais on aimerait un poil de marge en ouverture (plus fermé de 1/3 ou 2/3 par rapport à la pleine ouverture) Là encore la même logique, on passe l'ouverture à F3.2 (1/3) ou F3.5 (2/3) et on augmente aussi les ISO à 4000iso (1/3) ou 5000 (2/3)
- la vitesse a besoin d'un poil de marge et également l'ouverture, on peut donc passer la vitesse à 1/3 plus rapide 1/500 et l'ouverture 1/3 plus fermé à F3.2 et là aussi utiliser l'ISO 5000 (2/3)
Tout cela vous apparaît t'il insurmontable ? Si c'est le cas, dites moi quel point vous chagrine ? j'y ajouterais probablement de plus amples informations
Au final on a que peu de choix dans ces conditions : on dispose du matériel et on a de petits ajustements possibles, on en dispose pas, et dans ce cas vos espoirs se limitent à de la photo statique ou des tentatives de flou de mouvement graphique qui pourra éventuellement vous permettre d'obtenir quelques bonnes surprises ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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31/10/2014, 21h38 #19
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Certains aiment travailler en Manuel, d'autres préfèrent utiliser les automatismes.
Chaque mode a ses avantages et ses inconvénients. Tout le monde l'a bien compris.
Mais chaque photographe est libre de choisir le mode de prise de vue qui lui convient le mieux, en fonction de son expérience personnelle, de ce qu'il recherche et de son investissement dans la pratique de la photographie.
Personnellement j'ai commencé la photo par le tout Manuel. Je pense connaître "un peu" ce mode au bout de 45 ans de pratique. Pour autant je ne recommanderais pas forcément le mode Manuel à un photographe peu aguerri au risque qu'il soit frustré.
Pour progresser en photo (comme dans beaucoup de domaines), il faut commencer par se faire plaisir en réussissant ses photos.
Si ça doit passer par les modes auto, tant mieux.
Plus on se fera plaisir à faire de bonnes photos, plus on sera enclin à vouloir améliorer sa technique pour faire encore mieux.
La photo est un loisir. Il n'y a pas de "combat" à mener, encore moins à "gagner".
Il n'y a pas de guerre "Pro mode M" contre "Pro automatisme". Il n'y a personne à convaincre à tout prix...
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31/10/2014, 21h55 #20
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Je me faisais la même réflexion
Ayant grandi, pas très haut mais il y a bien longtemps, avec un appareil qui n'offrait absolument aucun automatisme hormis une cellule plus ou moins précise, j'ai donc naturellement adopté le mode M. Mes appareils restent en permanence sur le mode M, sauf quand la molette des modes me joue des tours.
Toute l'information est disponible dans le viseur et dans la mesure où l'on connait le sujet (pot de fleurs ou concours de saut d'obstacles) on saura quels réglages effectuer.
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31/10/2014, 22h32 #21
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A combien d'années de mode semi auto estime t'on suffisant pour enfin pouvoir espérer tenter l'expérience du mode M ?
Comment progresser en mode M ? En utilisant les mode AV/TV ? Est ce cela un passage obligatoire pour comprendre le mode M ?
Comment as tu fait à l'époque ?
comment beaucoup on fait pour faire de la photo ?
Ces personnes ont elle arrêté la photo à cause de cette obligation de jadis de faire ce baptême ?
D'ailleurs puis je passer directement au mode AV/TV sans passer par le carré vert ?
ou me faut il quelques mois de ce dernier pour passer au mode AV/TV ... et là incroyable, on lui dira si si, abandonne le carré vert, le mode AV/TV ne demande aucune notion photographique, pas besoin de pré requis ... c'est une boutade évidemment ....
Qu'on dispose à ce jour de plein de choix c'est un faite, c'est assez marrant que tous s'accordent ici de dire que le carré vert = pas bien, par contre le débat M contre AV/TV là cela tourne à l'avantage du AV/TV ... Pourquoi ne lui conseilles tu pas ce mode carré vert ou P ? Après tout comme tu le dis il faut commencer à se faire plaisir en réussissant ces photos ... mais ces modes sont rapidement bannis aussi ... ne permettent ils jamais de belles photos ?
Ici on ne parle plus de préférer un mode par rapport à un autre, on répond directement aux personnes avec le choix qui est le votre et non le sien. Et ce même si le mode M convient à la situation.
Est ce normal qu'une personne qui demande de progresser en mode M (et peu importe la raison qui lui demande de s'y intéresser), qu'il obtenienne les mêmes réponses : commence par AV/TV, comme si la compréhension du M passe par le mode AV/TV ... je n'ai jamais vu personne répondre directement du comment, mais plutôt de l'orienter vers la sortie ...
Si tu connais "un peu ce mode", pourquoi poser la question du pourquoi le mode M en sport ? est ce mal ? est ce pire qu'un autre mode ? Sur cette dernière question je vais y répondre de suite car visiblement le TV a été cité plusieurs fois dans les réponses à la question. Voyons maintenant ce que va permettre comme erreur ce mode si "facile" qu'il n'est pas nécessaire d'y réfléchir, étant visiblement LA solution facile qui ne failli pas .... Parlons en on de suite alors ....
PASSONS AU MODE TV ... Visiblement la solution facile proposée par tous et probablement meilleur que le M apparemment (du moins si j'en crois les réponses)
- on choisi donc la vitesse 1/500 souhaité par notre débutant photographique ... ce n'est pas péjoratif bien sûr
- il a choisi son ISO 100 puisqu'il aurait probablement les utiliser
- il appui mi course, heureux de penser que le mode TV est LA solution facile tant attendu ... Là il ne comprend pas, son ouverture clignote connement ... il shoot, à merde, c'est vachement noir comme photo dit donc ....
- faut peut être augmenter les ISO au final, ... je monte, mi course, clignote toujours, je monte, mi course, clignote toujours, je monte à fond clignote toujours, c'est quoi cette merde de mode !!! Ma photo est toujours noire ... que dois je faire ? Ah je vais voir si la vitesse est peu être excessive ... je baisse je baisse et fini aux même endroit au final
.... allez j'ai assez d'ISO sur cet apn, j'ai enfin mes bon ISO ouf !!! j'y suis parvenu, j'ai ma photo ... on est arrivé au ISO élevés attendus ... le sujet bouge pas mal et j'ai un peu de surexpo, je compense une petite sous expo et cela réglera le problème. Bizarrement chaque fois que je change de joueur, qu'il n'a pas la même tenue (blanche, noire) je vois des changements d'exposition se produire alors que la lumière n'a pas changé d'un iota, et j'ai de nouveau parfois l'ouverture qui clignote ... et je dois comprendre pourquoi cela se produit, voir de changer de mode de mesure que je ne maîtrise pas encore ...
C'est vrai qu'en analysant un peu le TV est tellement plus "facile" n'est ce pas ?
Je ne parle pas des exemples à la pelle qu'on trouve dans la section sport/animalier, des personnes qui ont également eu la même logique en sport extérieur par beau temps et mode TV, où là aussi la vitesse de 1/400 a été choisi, mais que même 100iso demande des ouvertures de F16 pour obtenir une bonne expo ...
Comme toujours on essaye de donner la sensation que le mode TV/AV ne demande pas de réflexion, là ou le M en demande des tonnes ... Combien de personnes en AV, on fini à faire des loupés par flou de bougé passant du soleil à l'ombre ... Tous les modes ont leur piège, mais on parle volontiers des pièges du M, je ne vois presque jamais personne parler de ceux du AV/TV, ont croirait presque qu'ils n'existe pas, du moins c'est ce qu'on veut faire croire à celui qui tente de maîtriser le M ....
Je ne continuerais jamais à comprendre pourquoi des personnes d'expérience ayant connu justement les avantages d'un mode M (et aussi ses désavantages), continue à montrer comment s'en passer, y compris dans des conditions pour lequel il est LE MEILLEUR mode à utiliser, et de justement donner des conseils, pour éviter les pièges, donner des solutions, apporter leur pierre à l'édifice ... mais non il n'en est rien ....
Je dois presque vous poser la question : le mode M vous l'utilisiez mais est ce que vous le maîtrisiez ? Car j'ai l'impression que vous voulez tellement l’enterrer qu'il vous a du vous marquer de manière indélébile et pas pour son bien ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/11/2014, 08h21 #22
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Merci pour ces réponses très précieux, et un grand merci @ gparedes qui a rédigé des réponses très détaillées et très explicites.
Une question, un peu stupide certes, mais je la pose quand même :
pourquoi ne pas utiliser un EF 50mm f/1.8 II, cela pourra peut-être résoudre les problèmes de salles de sport peu éclairées, et surtout par exemple si on photographie du MMA, boxe, kick boxing,... etc.
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01/11/2014, 08h33 #23
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C'est pas une question stupide, au contraire, étant donné que les salles de sport sont peu lumineuses, il convient d'utiliser son objo le plus lumineux, de plus le mouvement dans certains sport peut être latéral (exemple dans le Kung Fu) ce qui ne demande pas un AF de fou (ce sera le point faible du 50mm F1.8 II)
Il est donc possible d'essayer pour voir si cela permet de sauver la situation, dans tous les cas les besoins ISO, les flou d'arrière plan, les vitesses permises à ISO identique seront forcément à l'avantage du plus lumineux ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/11/2014, 11h30 #24
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en judo, les déplacement ne sont pas très "important" pour la photo, c'est l'action du mouvement qui est primordiale et au 1/100 cela sera flou , entre le début d'une belle action et l' impact au sol , il n'y a que quelques 1/10 de secondes, sans parler du temps de réactivité du photographe.
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01/11/2014, 13h30 #25
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Bonjour ,
en premier je ne suis pas contre le mode Met je le connais pour avoir commencé la photo avec l'argentique etc...
malheureusement personne ne regarde ce qui est écris.
beaucoup ne jure que par "travaille en MODE M" par pro je devrai plutôt dire pour "certain" moi m'y connais en foto (photo) et si toi pas travaillé en M toi gros débutant.
mais avant de conseillé ce mode assurer vous que le débutant vous comprenne (d’où ma phrase encore un qui)si vous ne comprenez pas que le débutant rame la
éviter un étalage : iso, barregraphe f5.6 fill in distance du sujet(votre APN vous le dit ??????),ouverture glissante (oupsssss)sans oublier la balance des blancs.
Le débutant ou il lache ou se plante, sans rien apprendre.
dans la mesure où l'on connait le sujet (pot de fleurs ou concours de saut d'obstacles)
en résumé le conseil mode M et étalage de termes
Amicalement
Trop souvent ce mode est conseillé aux débutantsDernière modification par Eric-2416 ; 01/11/2014 à 13h31. Motif: a
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01/11/2014, 14h24 #26
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J'ose espérer que celui qui pose des questions, l’intéressé, regarde ce qui est écris, après tout les réponses sont à la base pour lui, après cela peut aussi intéresser ceux qui voulaient poser la question et qui n'osaient pas ou qu'ils n'ont pas eu le temps de le faire
beaucoup ne jure que par "travaille en MODE M" par pro je devrai plutôt dire pour "certain" moi m'y connais en foto (photo) et si toi pas travaillé en M toi gros débutant.
mais avant de conseillé ce mode assurer vous que le débutant vous comprenne (d’où ma phrase encore un qui)si vous ne comprenez pas que le débutant rame la
éviter un étalage : iso, barregraphe f5.6 fill in distance du sujet(votre APN vous le dit ??????),ouverture glissante (oupsssss)sans oublier la balance des blancs.Le débutant ou il lache ou se plante, sans rien apprendre.
Aujourd'hui quelqu'un pose la question de comment conduire et comment passer les vitesses avec une boîte manuelle et on lui conseilles d'acheter un boîte Auto, est ce que cela lui apprendra à utiliser la boîte manuelle ? je ne le penses pas ...
wouahhhh tu connais les réglages ?je travaille comme palefrenier mais je ne sais que mettre comme réglage pour un bai soleil 3/4 face qui va bientot l'avoir dans le dos ???????????? a 14h30 le 25 septembre
en résumé le conseil mode M et étalage de termes
Trop souvent ce mode est conseillé aux débutants
J'ai toujours l'impression que le débutant à le droit que de débuter, il n'a pas le droit de s'intéresser aux trucs plus "techniques", qu'il serait trop con pour comprendre ... j'essayes justement de lui démontrer que débutant n'est pas une tare mais seulement une étape transitoire qui pour certain ne dure que très peu de temps, mais qu'il ne faut pas se ménager pour y parvenir ... c'est en forgeant qu'on devient forgeron ... on morfle un peu au départ, c'est la réalité de la photo, il faut apprendre plein de termes techniques, les appréhender, mais après cela apparaît bien plus simple ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/11/2014, 14h32 #27
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Il est temps pour les spécialistes du mode Manuel de créer un véritable tutoriel à l'usage des débutants (ou non débutants d'ailleurs) en détaillant les avantages, les conditions d'utilisation, etc... de ce mode de prise de vues.
http://apprendre-la-photo.fr/les-mod...pour-les-nuls/
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01/11/2014, 15h12 #28
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Gparedes ce n'est pas toi que je visais ni un autre, je comprend ton point de vue, malheureusement bien souvent le débutant pose"la bête"question et généralement c'est la réponse qu'il reçoit plus l étalage de plein de termes.
Ni le pourquoi ce mode plutôt qu'un autre je ne critique pas
je veux bien apprendre certain termes,celui qui pose"la bête"question que pose"la bête"réponse et simple et non tout un blabla qui se tournera vers le mode P
c'est aussi dans la même sauce quel objectif pour des vacances a liège ou Madagascar
Antec plutôt tuto sur qui fait quoi Av Tv M la base, cela pousserai a aller plus loin
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01/11/2014, 15h46 #29
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Bonjour l'explication dans quel cas utiliser le mode M ... le mec n'a trouvé que ça ? ...
C'est pas très compliqué à donner ce que tu demande pour le mode M, je m'y affaire de suite
AVANTAGES
Le principal avantage est une exposition qui ne change pas selon le cadrage, ni la zone visée (sombre, claire), ni le sujet, ni le fond ...
On priorise donc l'exposition, c'est à dira la bonne quantité de lumière qu'on va capturer. On sait que tous les modes utilisent des références pour calculer une exposition. Cela veut dire que si je vise un sujet sombre ou un sujet clair, et ce même si la lumière projeté sur ce sujet est identique, je n'obtiens pas la même exposition avec les Programmes P, AV et TV.
Le mode M est donc le seul qui ne se comporte pas de cette manière, puisque c'est le photographe qui décide de la quantité de lumière qui frappera le capteur ...
La compensation d'expo des autres modes n'est valable que si on ne change pas les proportions des zones claires / foncés et leur positionnement, le mode M lui passe outre ...
CONDITIONS OPTIMUM POUR EN FAIRE USAGE
Lumière stable (beau temps, temps gris, studio, photo au flash, sport dans un éclairage "stable" extérieur ou intérieur, animalier dans un éclairage stable, macro, photo de nuit, etc etc ... il existe bien plus de conditions qu'on ne le croit
Dès lors que les conditions de lumière ne changent pas toutes les 2 secondes devient propice à son usage ...
MÉTHODE PROPOSÉE MAINTES FOIS
La méthode est expliquée plus haut dans mes réponses (réponse N°18)
OUTIL D'AIDE
L'histogramme et le clignotement des zones cramées sont vos amis ce sont vos points de repères
Dans des conditions plus aléatoires, un mode M + ISO Auto peut être également une solution envisageable (si votre apn sait faire) avec quelques désavantages (comme ceux du mode AV/TV, de dépendre de la zone visée, et de ne pas pouvoir être compensé par une sous expo / sur expo, sauf sur le 1DX)
Dans d'autres conditions, comme le beau temps, mais avec passages nuageux, le mode M peut être utilisé mais il faut dans ce cas connaître 2 expos : une pour les moments de soleil et une pour les moments de nuages et on passera de l'une à l'autre (il faut là un peu plus d'habitude, mais cela se passe pas trop mal en général) Cependant je n'en voudrais à personne dans ces conditions de penser autre mode ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/11/2014, 16h21 #30
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Plutôt que d'être obligé de répéter à chaque fois les mêmes conseils, il suffirait tout simplement de faire un nouveau post de type "TUTORIAL" auxquels les "débutants en mode M" pourraient se référer.
Sinon toute l'info se perd dans les très nombreux posts et cela ne sert finalement pas à grand chose.
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01/11/2014, 16h56 #31
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01/11/2014, 17h05 #32
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01/11/2014, 17h07 #33
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Si j'ai un peu de temps, je vais essayer de faire ce tuto, avec tout ce qui peut aider à maîtrisé ce mode, un peu trop souvent considéré comme compliqué, un peu trop souvent mal compris et donc délaissé, alors qu'il peut s'avérer des plus utiles ...
Je vais voir ça ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/11/2014, 17h52 #34
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01/11/2014, 18h24 #35
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Exactement !
Quand je suis passé au numérique, j'ai aussi voulu essayer ses modes Av/Tv qui avaient l'air si simples par rapport à mon vieil argentique semi-auto. Résultat ? Un nombre impressionnant de photos loupées dont je regrette encore amèrement certaines ! Quand j'en ai eu marre d'essayer de comprendre la logique des algorithmes du boitier, je suis repassé en M et Ho ! Miracle ! Le taux de gâche est revenu dans l'ordre du raisonnable !
Le mode M, c'est comme tout ; au début on ne sait pas faire alors on apprend, on pratique et après on sait. Est on attend pas forcement longtemps avant de ne plus être "frustré".
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02/11/2014, 21h28 #36
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Messieurs,
Pas besoin de vous prendre la tête sur ce sujet.
Je pense que vous avez tous raison.
Par exemple, celui qui dit ou se demande, pourquoi le débutant (moi) veut faire des photos en manuel?
Effectivement, je lui donne raison. Pourquoi d'abord apprendre à courir et à conduire un véhicule, or que je n'ai pas appris à marcher.
Autre exemple, celui qui dit ou se demande, mais pourquoi quand on est débutant, on a pas le droit d'utiliser le mode manuel?
Là aussi, ce que j'ai pu lire sur le web, ce sont des remarques : t'es débutant, le mode M c'est pour les pro. T'es débutant, il y a trop de paramètres, le mode manuel c'est pour ceux qui veulent se prétendre photographe, etc. (j'en ai lu des vertes et pas mûres.
Je vois un peu de loin vos points de vues et je les partage.
Aujourd'hui, je suis allé voir des mecs faire du "stunt" et j'avoue que j'ai essayé de faire des photos avec tous les modes cités précédent : AV, TV, M,... et même SPORT.
Sincèrement, j'ai l'impression, que mes photos sont mieux réussies en mode M.
Est-ce qu'il s'agit d'une impression, est-ce qu'il s'agit d'une mauvaise utilisation du mode AV et TV?
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03/11/2014, 08h03 #37
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Avant de te répondre loopnoob, je voudrais faire un p'tit clin d’œil à Gparedes et lui dire que, pour le CAS PRESENT, je suis entièrement en accord avec sa position sur la sélection du mode "M" ...
Maintenant, Gparedes, notre ami au travers de ses écrits, doit encore affiner ses connaissances ou expériences pour prendre toute la mesure de ce mode "M", sinon c'est échec et démotivation au RdV
Tiens loopnoob, j'ai fait des recherches pour retrouver l'excellent tuto de Philippe Marty sur le sujet
C'est avec une copie, de son .pdf, dans mon sac que j'ai commencé le mode "M" en salle avec succès sans jamais lâcher ce mode depuis .... en salle
http://digitalreflexe.free.fr/download/sportensalle.pdf
J'aime bien le rappeler ce lien, cela me rappelle de bons souvenirs ... et le début de photos de sport ... exploitables
Je compléterai ce tuto, en appuyant le fait de régler sa BdB dans la salle, en présence de lumière 'Tungstène" le mode Auto se fait quand même bien avoir et les photos produites à l'écran ne sont pas valorisantes et pourraient sembler à qui débute, mal réglées
La BdB sur "Tungstène" rend les photos déjà plus fidèles et perso suis déjà descendu jusqu'à 2900 K ...
P'tits conseils
- Avec ton objectif 18-55 et en mode "M", commence par choisir ta focale (Zoom) et n'y touche PLUS sous peine de voir l'ouverture glissante de ton objectif, te jouer tes tours
- En salle il va t'être difficile de choisir une focale proposant une ouverture inférieure à f/4
- Envisage sérieusement l'acquisition d'un objectif à ouverture constante mini f/4, Philippe Marty avec raison n'envisage rien en dessous de f/2,8 ...
Bonne séance de shoot ...
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03/11/2014, 11h36 #38
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Bonjour
Bah le mieux c'est encore d'essayer tes réglages une fois sur place; ici sur ce forum avec des paramètres arbitraires comme les tiens, et des conditions indoor que tu ne connais pas encore... ça n'a pas beaucoup de sens.
Un exemple, hier j'étais à Bercy pour le Masters 1000: sport indoor, lumière artificielle, Djoko et Raonic qui servent à 220 km/h. Ca veut dire qu'avec un objectif "banal" (F/3,5-5.6), si tu veux une image bien nette, tu devras choisir une ouverture conséquente, une vitesse rapide et donc une sensibilité élevée pour compenser. Ca se fait bien en manuel. J'ai essayé en mode priorité Vitesse + iso auto, l'image était complètement sombre.
De mémoire mes paramètres devaient être:
Vitesse: minimum 640, souvent 800 voire 1000
Ouverture: au moins 8, peut-être 5,6 au pire
iso : le plus souvent 3200, des tests à 6400 (évidemment à ces sensibilités avec mon appareil ça bruite)
et pas de flash, inutile
Essaie sur place; ensuite avec ton écran tu ajustes en fonction des résultats
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03/11/2014, 12h01 #39
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Bonjour,
Je n'ai jamais fait de photo de tennis, d'où mes questions peut être simplistes.
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par " Ca veut dire qu'avec un objectif "banal" (F/3,5-5.6), si tu veux une image bien nette, tu devras choisir une ouverture conséquente,...". Qu'est ce que tu entends par une "une ouverture conséquente" ?
Et pourquoi un réglage à f/8 et pas une ouverture plus grande ?
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03/11/2014, 12h45 #40
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Salut les gens.
Je dois avouer que le mode 'M' n'était pas ma tasse de thé. Et bien je vais me permettre un conseil que je me suis appliqué, prenez un objo (ou faite vous le prêter) tout manuel (style Samyang). Je vous jure que le mode M deviendra rapidos une seconde nature. Et pour les 'anciens' comme moi, vous retrouverez les réflexes (sans jeu de mot) de vos vieux appareils argentiques, où il fallait bien jouer avec ce trio infernal vitesse-asa-diaph et en plus pas d'AF. Pas besoin d'être le super pro pour s'en sortir, juste l'envie de comprendre et l'envie d'avoir les avantages du M par rapport aux autres (bien sur il y a des cas où l'Av ou le Tv vont très bien, c'est tout l'art du type qui est derrière l'appareil).
Enfin ce que j'en dis.
Filou
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03/11/2014, 13h16 #41
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Car pour avoir une grande profondeur de champ (= net partout sur l'image, au premier plan comme en arrière plan), on conseille - notamment sur ce forum - de privilégier au moins des ouvertures entre F/8 et F/11.
Une ouverture à F/5.6 ou en deçà correspond à une faible profondeur de champ, et risquerait de produire une zone "pas nette" sur une partie de l'image. Ce qui n'était pas mon but pour mes photos prises hier.
Cordialement
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03/11/2014, 13h24 #42
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Pour la PdC, l'ouverture est importante, tout comme la focale. Mais il ne faut pas oublier la distance de Map. Le résultat n'est pas le même à 5m qu'à 30m.
Pour le sport en salle, on peut dire qu'il y a autant de particularités qu'il a de sports...et qu'il y a de salles.
Sans compter le style de photos qui peuvent être faites : vues plutôt générales, détail d'une action.
Autant de problématiques qui ne permettent pas de donner une bonne "recette" pour réussir une photo.
Chaque cas étant particulier, il faut procéder par essais successifs.
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03/11/2014, 21h34 #45
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Personne n'a dit que le M ne demandait pas d'affiner ses connaissances, il est évident que comme toute nouvelle chose qu'on apprend, un temps d'adaptation est nécessaire, cela est parfaitement normal ....
Mais pour acquérir de l'expérience il faut se lancer, on n'apprend pas à utiliser une boîte manuelle en conduite en utilisant une boîte automatique, il faut donc à un moment donné, insister un peu, comprendre, et acquérir cette expérience qui devient ensuite la clé du succès, c'est un passage obligatoire et indispensable ...
Ce que je reproche à ce jour c'est justement le trop rapide constat de dire que ce mode ce sera pour quand "je serais grand" ... certains ne s'y sont même jamais intéressé, un peu comme un peur du trop compliqué. Au final après avoir fait ce pas en avant, se sont rendu compte qu'au final il n'était pas aussi compliqué que cela d'en faire usage ... il faut seulement être "logique", ne pas paniquer, essayer d'y réfléchir sur le terrain, et dès qu'on a trouvé la technique (qui n'est pas bien compliqué que les autres modes), cela vous apparaîtra tellement facile, que vous vous demanderez pourquoi ne pas l'avoir essayé avant ...
Si ce fil a pu créer la curiosité suffisante à faire que certains tentent cette expérience, je dits qu'une bataille sera déjà gagné ... si en plus certains inversent les proportions d'usage de ce mode contre celui qu'il pouvait utiliser avant alors ce serait une grosse satisfaction, car je suis certains que les réponses rapides qui invitent à oublier ce mode disparaîtront rapidement, ... on en est pas encore là, mais on va commencer par faire un pas après l'autre ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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