Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut 24mm TS-E II - le tilt vertical pour les nuls ?

    J'ai le bonheur de posséder cet objectif depuis plus d'un an, pour le moment j'ai essentiellement profité du décentrement (shift) pour les perspectives et les panoramas.

    Pour le tilt par contre je rame un peu: j'arrive à utiliser occasionnellement un peu de tilt "vers le bas" pour augmenter la profondeur de champ des paysages, mais j'aimerais également pouvoir avec un tilt gauche/droit autour de l'axe vertical obtenir un effet de "chemin de netteté" (net verticalement, et flous sur les côtés gauche/droit de l'image) comme il est visiblement possible de faire avec ces TS-E.

    Ma configuration est la suivante: 5DII sur trepied, en position verticale (niveau à bulles), pas de shift. Magic lantern et live-view pour visualiser l'effet. Si je laisse l'axe du tilt vertical, même avec un tilt maximum à gauche ou à droite, le "chemin de netteté" est de travers et n'arrive pas jusqu'à la verticale. Est-ce normal ?? J'ai à peu près obtenu l'effet que je cherchais (toujours en laissant le tilt au max) mais en devant tourner un peu le bloc de "tilt" par rapport à celui de shift. Bref est-ce moi le souci ou l'objo qui a besoin d'un petit tour au SAV... ?

    Merci aux 'tilteurs' pour leurs conseils avisés...

    Titi

    PS: pour précision, essais faits à f/3.5


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur le mien, j'ai fait aligner le tilt et le shift dans le même axe, c'est plus pratique dans beaucoup de cas.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Merci pour ta réponse rapide, ça doit se régler au SAV z'alors ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    D'autres avis de propriétaires de ce cailloux ?

    Titi

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On peut le faire soi même, mais c'est délicat a cause de la nappe de connexion.
    Mais n'importe quel atelier doit savoir le faire.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Sur le mien, j'ai fait aligner le tilt et le shift dans le même axe, c'est plus pratique dans beaucoup de cas.
    Sur les anciens TS-E il fallait utiliser le tournevis mais sur les nouveau bascule et décentrement sont indépendants.

    Citation Envoyé par titi_67207 Voir le message
    Ma configuration est la suivante: 5DII sur trepied, en position verticale (niveau à bulles), pas de shift. Magic lantern et live-view pour visualiser l'effet. Si je laisse l'axe du tilt vertical, même avec un tilt maximum à gauche ou à droite, le "chemin de netteté" est de travers et n'arrive pas jusqu'à la verticale. Est-ce normal ??
    Je suis pas sûr de bien comprendre... Dans ce cas le plan de netteté sera toujours perpendiculaire au sol, ce n'est pas le cas ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Citation Envoyé par P-F Voir le message
    Sur les anciens TS-E il fallait utiliser le tournevis mais sur les nouveau bascule et décentrement sont indépendants.


    Je suis pas sûr de bien comprendre... Dans ce cas le plan de netteté sera toujours perpendiculaire au sol, ce n'est pas le cas ?
    Non pas vraiment, il est un peu en biais... comme si il manquait un peu de bascule pour être complètement vertical.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Est-tu sûr que les rotations sont bien dans les "clics" et pas légèrement à côté ?

    Avec le boîtier horizontal et l'axe de bascule vertical le phénomène est-il le même ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Citation Envoyé par P-F Voir le message
    Est-tu sûr que les rotations sont bien dans les "clics" et pas légèrement à côté ?

    Avec le boîtier horizontal et l'axe de bascule vertical le phénomène est-il le même ?
    Oui même comportement si le boitier est horizontal : toujours ce biais même à fond de "tilt". et rotation bien dans "le clic ". Je poste quelques photos prises et de l'objo prochainement...

    Titi

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Ce qui serait bien, au départ, c'est d'utiliser notre langue. Pour beaucoup de vieux briscards, "bascule et décentrement" parle plus que tilt and shift.
    Cette vieille technique datant des chambres techniques est beaucoup moins utilisée depuis que Photoshop corrige la perspective.

    Cela dit, cette technique très sophistiquée est complexe mais apporte quelques plus:

    - une gestion de la profondeur de champ différente que la simple hyperfocale ou l'ouverture de diaphragme mais difficile à comprendre pour un novice.
    Le principe de l'orientation du plan film (ou du capteur) par rapport au plan du sujet n'est pas si simple.

    - le rattrapage des points de fuite de la perspective par le décentrement est un peu plus simple. Le plan du film (ou du capteur) restant parallèle au sujet, c'est le décentrement qui fait la plongée ou contre-plongée.
    Ajouter les deux techniques, l'une à l'autre... c'est encore plus compliqué.

    J'en viens donc au sujet du fil.
    Deux questions:
    Est-ce que pour la bascule, le plan du capteur est bien orienté?
    Est-ce que le réglage "maximum" n'est pas la cause du problème?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le FF pour les nuls…
    Par Philsogood dans le forum Discussions générales
    Réponses: 64
    Dernier message: 29/11/2012, 11h20
  2. la DH pour les nuls...
    Par iron_man dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/05/2012, 08h23
  3. Photoshop pour les nuls?
    Par Amanite dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/06/2009, 21h50
  4. Canon pour les nuls
    Par Clarke dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2008, 19h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com