Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    220
    Boîtier
    6D II
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4L IS, 24-70 f2.8L IS II, 70-200 f4L, 100-400 L IS II, Samyang 14 f2.4

    Par défaut Matinée automnale dans la haute vallée de la Clarée

    Salut à tous !

    Bien longtemps que je n'ai pas posté ici.

    Quelques photos faites il y a 15 jours dans la haute vallée de la Clarée ; je comptais y aller le week end précédent pour repérer de jour, mais la fermeture de la route qui permet d'accéder au col du Lautaret depuis Bourg d'Oisan en a décidé autrement. Résultat, au lever du soleil on était pas du tout au meilleur endroit. Mais dans un coin aussi beau, ne pas être au meilleur endroit ne signifie pas pour autant ne pas être au bon endroit, surtout quand la lumière et les nuages y mettent du leur...


    1. Le chemin vers la lumière

    Exif : 6D - EF 20mm f/2.8 - 20 mm - 3,2 s - f13 - ISO 100




    2. Entre les brumes, la Main de Crépin vous surveille

    Exif : 6D - EF 70-200mm f/4L - 70 mm - 1/320 s - f7,1 - ISO 500



    3. Vue d'ensemble

    Exif : 6D - EF 16-35mm f/2.8L - 16 mm - 1/5 s - f13 - ISO 100





    Bon, tout le matos est trempé, les lingettes ne sèchent même plus les lentilles et les 6D et 20 2,8 n'ont pas de joint ; les hommes aussi sont trempés, mais ont en plus froid, il est temps de retrouver la voiture et son chauffage !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    La 1, non ! Beaucoup "too much" pour moi.
    La 2 est vraiment très belle, rendu et couleurs. Bien composée, il s'en dégage beaucoup de force et les deux personnes (avec les bonnes couleurs) donnent bien l'échelle. Seul regret, pourquoi se se contenter de f7 alors que f11 aurait été possible et préférable, d'autant plus qu'on a l'impression que la netteté est un peu juste ?
    La 3 est également très belle : composition, ambiance, rendu, sensation de profondeur. Couleurs peut-être un poil saturées mais je regarde ces photos sur un autre ordinateur que le mien et je crois que l'écran est réglé un peu "lumineux-flashy", ce qui peut fausser mon appréciation.
    Je comprends que vous ayez été contents de retrouver la voiture et son chauffage mais cela en valait la peine, alors ...
    Amicalement,
    Chris07

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    220
    Boîtier
    6D II
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4L IS, 24-70 f2.8L IS II, 70-200 f4L, 100-400 L IS II, Samyang 14 f2.4

    Par défaut

    Merci pour ta critique constructive !
    Citation Envoyé par chris07 Voir le message
    La 1, non ! Beaucoup "too much" pour moi.
    Je comprends ton point de vue, mais t'iras dire ça à Dame Nature, parce que c'est elle la responsable !
    2 minutes avant, rien. 2 minutes après, rien. Alors que j'ai réalisé la photo, j'avoue que je ne comprends pas comment cette lumière est possible. Pour en rajouter dans le côté irréel, le soleil ne se lève pas en face, mais dans mon dos à droite !

    Citation Envoyé par chris07 Voir le message
    La 2 est vraiment très belle, rendu et couleurs. Bien composée, il s'en dégage beaucoup de force et les deux personnes (avec les bonnes couleurs) donnent bien l'échelle. Seul regret, pourquoi se se contenter de f7 alors que f11 aurait été possible et préférable, d'autant plus qu'on a l'impression que la netteté est un peu juste ?
    Merci. Force et échelle, c'est bien les 2 mots que je voulais faire passer.
    J'inclue très rarement l'Homme dans mes photos mais là…
    Entre la danse des nuages et la volonté des randonneurs d'aller se mettre à l'abri rapidement, j'ai juste pu faire une rafale de 5 images sans avoir le temps de plus réfléchir. Si j'avais pu, j'aurais mis le 24-105 (là, pas de recardage, ça rentre au chausse-pied) sur trépied, f/11 et 100 ISO.
    Vu la distance de mise au point, je me dis que 7,1 est suffisant ; je me gourre ?
    Pas de problème de netteté (ni à l'écran sur l'originale, ni en 30x45 à 300dpi) ; mais beaucoup de détail, 300ko, toussa.

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'était pas le bon jour.
    Dommage, l'endroit est magnifique

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    220
    Boîtier
    6D II
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4L IS, 24-70 f2.8L IS II, 70-200 f4L, 100-400 L IS II, Samyang 14 f2.4

    Par défaut

    Merci pour cet avis pour le moins tranché.
    Je pense au contraire que c'était le bon jour ; les photos de touristes avec un soleil éclatant (pour ne pas dire écrasant), c'est pas mon truc.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    REIMS
    Messages
    315
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 24-70, tamron 70-300 VC

    Par défaut

    Ça ne reste que mon avis mais je les trouvent top moi !
    Pour la une j'aurai peut être baissé un peu les oranges hors ciel mais les 2 autres j'adore. J'aime beaucoup ces stratus qui touchent les sommets, c'est du plus bel effet pour moi !

  7. #7
    Membre Avatar de jonath05
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Crots, hautes-alpes
    Âge
    29
    Messages
    2 712
    Boîtier
    40D, 1Ds mark II, 430 ex II
    Objectif(s)
    10-22 f3.5-4.5 usm 70-200 f4 L usm 50mm f1.8 II zeiss 25mm f2

    Par défaut

    A la vue des conditions de cette semaine, je trouve aussi que c'était le bon jour pour sortir . . .

    Faut que je vois la 1 sur un écran calibré, mais en tout cas ce qui me plait beaucoup est le jeu entre les courbes du mélèze principal et celles des nuages, top.
    Le fait d'intégrer ces deux personnes sur la secondes donne effectivement la pleine échelle des lieux, on se sent vraiment tout petit. Le jeu entre nuages et roches sur la Main de Crépin m'aurait poussé à tenter une prise au 200mm de cette zone, mais ça ce sont mes goûts personnels
    L'ambiance de la 3 est très bonne aussi, on a, comme toi, l'impression d'être trempé et d'avoir froid, mais on est aussi admiratif devant ce paysage. Resserer le cadrage en enlevant un peu de la partie droite ferait peut-être gagner en intensité, mais on perdrait la notion de grand espace je pense donc bon . . .

    Merci pour le partage !

  8. #8
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    55
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Bonjour, d'un avis différent pour ma part, peut-être revoir la colorimétrie des montagnes sur la une mais certainement pas du ciel...Les deux autres, ben je les trouve très belles bien réalisées et trés bien traitées...

  9. #9
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 194
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut

    magnifique cette série, ça donne envie d'aller visiter le coin

    merci pour le partage

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par chris07 Voir le message
    La 1, non ! Beaucoup "too much" pour moi.

    Chris07
    Non, tu crois, sur mon écran calibré, c'est vraiment plus que "too much"
    Je crois plus à cela:
    https:/C/dl.dropboxusercontent.com/u/31853143/Eos/141027062542850810-1.jpg
    Ce qui est déja pas mal.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    220
    Boîtier
    6D II
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4L IS, 24-70 f2.8L IS II, 70-200 f4L, 100-400 L IS II, Samyang 14 f2.4

    Par défaut

    Les avis sont tranchés et variés !

    Je suis très flatté que certains pensent que les couleurs de la 1 sont dues à de la triche ou un mauvais post traitement alors que ce n'est pas le cas. Ce sont des conditions exceptionnelles qui n'ont duré qu'un très court instant et que j'ai su exploiter. Pour info, le gros nuage tout à droite courrait derrière moi sur environ 1 km ; le soleil étant encore loin d’apparaître (vu les exifs ?), il n'y a aucune lumière directe ; le paysage est éclairé en grande partie par ce nuage diffusant une lumière rouge.

    Je cherche des lumières particulières. Exemples récents pour illustrer ma démarche photographique :
    - déçu de ne pas avoir été à l'emplacement de la 3 lors de la lumière de la 1, la semaine qui a suivi j'ai pris un jour de congé pour y retourner ; 5 heures de voiture aller - retour et un col à 2000m ; je vous laisse calculer pour être sur place à 7h... Lumière catastrophique, 0 photo ;
    - samedi dernier, je me suis levé à 4h30 : lumière banale, 0 photo ;
    - dimanche dernier, je me suis levé à 2h30 : lumière banale, 0 photo ;
    Et je vous passe les kilomètres en voiture (ça c'est rien), à pied et les centaines de mètres de dénivelé. Et les sorties et bivouac en montagne quand des orages sont annoncés.
    Vous êtes les bienvenus pour vérifier mes dires !


    Citation Envoyé par denyflight Voir le message
    Ça ne reste que mon avis mais je les trouvent top moi !
    Pour la une j'aurai peut être baissé un peu les oranges hors ciel mais les 2 autres j'adore. J'aime beaucoup ces stratus qui touchent les sommets, c'est du plus bel effet pour moi !
    Merci deniflight pour ton avis.


    Citation Envoyé par jonath05 Voir le message
    A la vue des conditions de cette semaine, je trouve aussi que c'était le bon jour pour sortir . . .

    Faut que je vois la 1 sur un écran calibré, mais en tout cas ce qui me plait beaucoup est le jeu entre les courbes du mélèze principal et celles des nuages, top.
    Le fait d'intégrer ces deux personnes sur la secondes donne effectivement la pleine échelle des lieux, on se sent vraiment tout petit. Le jeu entre nuages et roches sur la Main de Crépin m'aurait poussé à tenter une prise au 200mm de cette zone, mais ça ce sont mes goûts personnels
    L'ambiance de la 3 est très bonne aussi, on a, comme toi, l'impression d'être trempé et d'avoir froid, mais on est aussi admiratif devant ce paysage. Resserer le cadrage en enlevant un peu de la partie droite ferait peut-être gagner en intensité, mais on perdrait la notion de grand espace je pense donc bon . . .

    Merci pour le partage !
    Merci de ton avis Jonathan.
    "on se sent vraiment tout petit" : c'est bon quand ceux qui voient les photos utilisent les mots qu'on a en tête sur place.
    J'ai tenté des trucs à 200 mm, mais faut que je vois s'il y a quelque chose d'exploitable ; tout changeait très très vite. Et avec la pluie, à 200mm, l'histogramme est bien petit. A voir...
    Oui rogner la partie droite enlèverai de l'espace et j'aime bien cette dualité entre les 2 cotés du ruisseau bien différents.


    Citation Envoyé par laurent violet Voir le message
    Bonjour, d'un avis différent pour ma part, peut-être revoir la colorimétrie des montagnes sur la une mais certainement pas du ciel...Les deux autres, ben je les trouve très belles bien réalisées et trés bien traitées...
    Merci pour ton avis Laurent.

    Citation Envoyé par Lauren Voir le message
    magnifique cette série, ça donne envie d'aller visiter le coin

    merci pour le partage
    Merci beaucoup Lauren ; si je peux donner envie de découvrir un lieu avec mes photos c'est déjà une victoire.
    Et vas-y ; impossible de ne pas apprécier cet endroit.


    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Non, tu crois, sur mon écran calibré, c'est vraiment plus que "too much"
    Je crois plus à cela:
    https:/C/dl.dropboxusercontent.com/u/31853143/Eos/141027062542850810-1.jpg
    Ce qui est déja pas mal.
    Euh, c'est quoi ce truc verdâtre ?
    En tout cas, il est clair que tu connais pas cet endroit à l'automne.

  12. #12
    Membre Avatar de Lyrks
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    03
    Âge
    40
    Messages
    273
    Boîtier
    Canon EOS 700D/ Panasonic FZ 38
    Objectif(s)
    18-135 IS Canon

    Par défaut

    La 1ere fait tres Seigneur des Anneaux, j'aime bien!

  13. #13
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour les deux randonneurs, c'est très bien, ce sont des marqueurs d'espaces, de grandeurs.
    Mais je suis sur et certain que dans quelques centaines de mètres, ils vont se tremper les pieds grave......


  14. #14
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Baaptiste Voir le message
    Merci pour cet avis pour le moins tranché.
    Je pense au contraire que c'était le bon jour ; les photos de touristes avec un soleil éclatant (pour ne pas dire écrasant), c'est pas mon truc.
    Heu, je suis effectivement un "touriste", sauf que je fais du tourisme (et des photos) dans cette vallée en toutes saisons depuis... 40 ans...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    220
    Boîtier
    6D II
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4L IS, 24-70 f2.8L IS II, 70-200 f4L, 100-400 L IS II, Samyang 14 f2.4

    Par défaut

    C'était une réflexion générale.
    Mais je suis très curieux de voir les photos de quelqu'un qui fréquente le coin en toute saisons depuis des dizaines d'années.

  16. #16
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    57
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    J'aime bien cette série, particulièrement la première et son ciel, mais les couleurs me paraissent bien (trop ?) saturées. En poussant un peu moins les curseurs de saturation ou de vibrance, cela devrait améliorer encore les choses.

  17. #17
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Photos principalement argentiques ou au Nikon, donc...

  18. #18
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 614
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La 3 est vraiment jolie.
    La 1 donne en effet cette impression de saturation excessive, mais je veux bien te croire sur l'authenticité de celle-ci, ayant déjà vu et shooté des jeux de couleur similaires. ça ne dure effectivement qu'une poignée de secondes.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    220
    Boîtier
    6D II
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4L IS, 24-70 f2.8L IS II, 70-200 f4L, 100-400 L IS II, Samyang 14 f2.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Naturepixels Voir le message
    J'aime bien cette série, particulièrement la première et son ciel, mais les couleurs me paraissent bien (trop ?) saturées. En poussant un peu moins les curseurs de saturation ou de vibrance, cela devrait améliorer encore les choses.
    Merci pour ton avis.
    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Photos principalement argentiques ou au Nikon, donc...
    Arf, dommage.
    Cette vallée est un des rares endroits où j'ai regardé avec envie les nombreux petits chalets bien cachés que l'on découvre en s'éloignant de la route.
    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    La 3 est vraiment jolie.
    La 1 donne en effet cette impression de saturation excessive, mais je veux bien te croire sur l'authenticité de celle-ci, ayant déjà vu et shooté des jeux de couleur similaires. ça ne dure effectivement qu'une poignée de secondes.
    Merci pour ton avis.
    Oui, conditions vraiment exceptionnelles, et je comprends qu'on ait du mal à croire que c'est réel. D'autant plus (pour l'avoir constaté personnellement au Lac des Cerces) que certains sont très très fort en post traitement et savent faire paraitre réelles des couleurs qui n'existent pas. Mais cela ne correspond ni à ma démarche ni à mes compétences.

  20. #20
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a en effet de magnifiques petits chalets dans les hameaux en contre bas de la route jusqu'au parking de la fruitière.
    Cela mérite un détour !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] Voie lactée sur la Vallée de la Clarée
    Par mathos dans le forum [Paysage]
    Réponses: 52
    Dernier message: 04/09/2013, 22h58
  2. [Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] Prémices d'automne dans la vallée de la Clarée
    Par DanybounZ dans le forum [Paysage]
    Réponses: 54
    Dernier message: 11/08/2013, 21h10
  3. [Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] Lever de soleil dans la vallée de la Clarée
    Par mathos dans le forum [Paysage]
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/07/2013, 22h16
  4. Vallée de la Clarée - pose longue
    Par Sebou dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2008, 09h49
  5. Vos avis sur matinée automnale
    Par titibucy dans le forum Albums
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 18h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com