Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    50
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut Calibration, profil ICC, impresion et web

    Bonjour
    ayant recement acquis une sonde xrite, je me pose des questions sur la manière de l'utiliser et de calibrer mon écran
    En gros comment gérer vous vos calibrations ?
    Utilisez vous / changez vous de profil ICC pour chaque utilisation ? par exemple une calibration pour le web et une pour l'impression ?
    J'ai lu par exemple qu'il fallait faire une calibration dans les 80cd pour l'impression et 120cd pour le web ?
    y a t il un moyen de calibrer son écran pour le deux ?
    Merci d'avance pour m'aider a dégrossir ce sujet et cette gestion de calibration


  2. #2
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    sisi le calibrer avec un tau de candela aproprié et une TC également

    on Dira 100CD et D65 en base et cela devrait rouler

    ensuite tu te serv des profils de simulation, en fonction de la destination des fhichiers

    A+

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    50
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    En fait j'ai l'impression que tout se passe bien dans photoshop ou lightroom, chrome, mais pas dans la visionneuse windows
    D'apres mes recherches elle ne gere pas les profil ICC V4
    Que faire ? faire un profil ICC en V2 ? installer une autre visionneuse en remplacement de celle de l'OS ?
    Cela me gènera il pour quelque chose par la suite d'avoir un profil V2 ?

  4. #4
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par Miksair Voir le message
    En fait j'ai l'impression que tout se passe bien dans photoshop ou lightroom, chrome, mais pas dans la visionneuse windows
    D'apres mes recherches elle ne gere pas les profil ICC V4
    Que faire ? faire un profil ICC en V2 ? installer une autre visionneuse en remplacement de celle de l'OS ?
    Cela me gènera il pour quelque chose par la suite d'avoir un profil V2 ?
    pendant lontemp je soufrait d'urticaire et en fait C'était windows



    tout simplement crée un script sous Toshop en enregistrant tes fichiers en SRVB ICE ça devrait le faire


    les utilsateurs de la fénetre on diront plus windos et moi on n'est pas copain du tout

  5. #5
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Utilisez vous / changez vous de profil ICC pour chaque utilisation ?
    ???? J'ai l'impression que tu n'a pas bien compris ce qu'est un profil ICC.

    Tout périphérique de sortie charger de restituer une (écran, imprimante...) est imparfait. Pour obtenir un résultat le plus correct possible, il faut connaitre (et donc mesurer) ces défauts de façon à pouvoir les compenser en modifiant en conséquence les informations envoyées au dit périphérique. Ces caractéristiques (ou liste des défaut, en simplifiant) sont enregistrés dans un fichier appelé "Profil ICC". Certains logiciels (Photoshop, Lightroom,...) sont capable d'exploiter ce profil ICC pour modifier les données avant de les envoyer au périphérique.

    Comment obtient-on un profile ICC ?
    Le principe est d'envoyer sur le périphérique une mire dont on connait précisément les couleurs (valeur RVB de chaque couleur). On lit l'image produite par le périphérique à l'aide d'une sonde, qui mesure précisément les valeurs RVB des couleurs produite. Les différences entre ce que lit la sonde et la valeur envoyées au périphérique (celle enregistrée dans le fichier de la mire) sont enregistrées dans le fichier appelé "Profil ICC".
    Les logiciels capable d'utiliser ce profil vont pouvoir connaitre les défauts du périphérique et lui corriger en sens inverse les valeurs envoyées afin d'obtenir la couleur correcte.
    Par exemple, si on envoi à l'écran un rouge 128,0,0 et que la sonde mesure un rouge 125,0,0, l'erreur est de -3. Pour obtenir un rouge 128,0,0, le logiciel devra donc envoyer la valeur 131,0,0.

    On voit donc qu'un profil ICC caractérise le périphérique à configuration constante. Cette configuration lors de l'utilisation devra être la même que celle utilisée pour créer le profil ICC. Dit autrement, si la configuration ne change pas, il faut toujours utiliser le même profil ICC.

    Dans le cas d'un écran, on procède à cette configuration (Point, blanc, point noir, température de couleur, contraste, luminosité) avant de créer le profil ICC, ensuit on ne la modifie plus et on utilisera toujours le même profil ICC. Utiliser plusieurs profils pour un écran n'a pas de sens, sauf à changer à chaque fois les réglages de l'écran.

    Le cas d'une imprimante est différent, car la configuration (et donc le résultat obtenu) dépend du trio imprimante/encre/papier. Si un seul de ces paramètres change, le rendu sera différent. Si on utilise plusieurs combinaison (par exemple un papier mat et un papier brillant), il faudra un profil pour chaque configuration. On prendra évidement soin de bien choisir le profil en fonction de la configuration (donc du papier dans l'exemple cité).

    Ce qui est intéressant c'est que les logiciels comme Photoshop et Lightroom sont capables de simuler à l'écran le rendu de l'imprimante en utilisant à la fois le profil ICC de l'imprimante et celui de l'écran. Cette fonction s'appelle le "Soft Proofing" ou épreuvage écran en français.

  6. #6
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    tien http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/

    sinon tu va te mettre un coup de batte de baseball sur le tibia pour oublier ton mal de tété

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    50
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    J'ai bien compris ce que c'était que qu'un profil ICC et qu'il était la pour avoir les couleurs les plus juste sur SON écran.
    Mais je me pose des questions sur l'utilisation de ces profils par la suite , je dois avouer que plus je lis de truc sur le net, plus j'ai l'impression de lire des conneries.
    J'ai aussi essayé de comprendre ce que photoshop voulait savoir quand il me posait des questions sur le profil (garder le profil du jpg, tranformer le profil ou supprimer le profil) a l'ouverture de mon jpeg produit sur un autre PC avec lightroom, je n'ai pas vu de différence
    Mais bon je débute avec la calibration et je dégrossis pas mal de points, j'apprend et j'aimerai pas apprendre des betises.
    J'ai installé fastone viewer et ca va beaucoup mieux pour visualiser des photos, la visionneuse de base assombrit enormément les photos

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    50
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    tien http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/

    sinon tu va te mettre un coup de batte de baseball sur le tibia pour oublier ton mal de tété
    A cause du y ton lien tombe sur une page qui n'existe pas

  9. #9
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par Miksair Voir le message
    A cause du y ton lien tombe sur une page qui n'existe pas
    Guide de la gestion des couleurs | Arnaud Frich


    mais nous une copie d'ecran de tes options reglage et gestion couleur de toshop

    par abitude conserver les profils incoporé au fichier ne convertir que en fonction de la destination jammais celle d'une imprimante par contre

    ton probleme de difference d'affichage entre toshop LR et ton visioneur windos

    a la base tes fichiers sont ils en SRBV Ice ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Que faire ? faire un profil ICC en V2 ?
    Oui

    Cela me gènera il pour quelque chose par la suite d'avoir un profil V2 ?
    Non

    J'ai lu par exemple qu'il fallait faire une calibration dans les 80cd pour l'impression et 120cd pour le web ?
    Rien a voir, on règle la luminosité de l’écran en fonction de la lumière ambiante, étant obligé d'avoir beaucoup de lumière dans mon bureau mes écrans sont réglés au dessus de la norme a 160 ce qui m'oblige a bidouiller un peu lors de la calibration. Et surtout on s'habitue a sa calibration, entre un ecran correctement calibré et la version précédente qui était dans les choux tu essaiera naturellement de corriger tes photos apres calibration pour obtenir ce qui était mal affiché précédemment et la caca. Quand a la différence impression, net, ce qui compte toujours c'est l'impression qui serte de référence, que pour une utilisation net que donne plus de peps et rend plus flatteur tes images est un autre probleme.

    J'ai installé fastone viewer et ca va beaucoup mieux pour visualiser des photos, la visionneuse de base assombrit enormément les photos
    Comme tu l'a dit avant l’aperçu Windows (et pas que lui) ne gère pas correctement les profils ICC v4, pas la peine de chercher plus loin, donc pour le moment reste en v2

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Miksair Voir le message
    ... je dois avouer que plus je lis de truc sur le net, plus j'ai l'impression de lire des conneries.
    En avoir pris conscience, c'est le commencement de la sagesse.

    Il faut juste en prendre et en laisser...

  12. #12
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai aussi essayé de comprendre ce que photoshop voulait savoir quand il me posait des questions sur le profil (garder le profil du jpg, tranformer le profil ou supprimer le profil) a l'ouverture de mon jpeg
    Là, il ne s'agit plus de profil ICC, mais de profil colorimétrique (ou espace colorimétrique). Les valeurs RVB ne sont pas des valeurs absolues mais des valeurs relatives à un espace colorimétrique. Par exemple, R=123 ne référence pas le même rouge dans l'espace sRVB et dans l'espace Adobe RVB. C'est pourquoi Photoshop a besoin de connaitre l'espace colorimétrique utilisé lors du codage du jpeg. Si celui-ci ne correspond pas à son espace de travail, il te pose alors la question pour savoir s'il doit rester dans cette espace (et donc convertir les valeurs) ou bien s'il doit travailler dans l'espace colorimétrique du jpeg.

  13. #13
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Là, il ne s'agit plus de profil ICC, mais de profil colorimétrique (ou espace colorimétrique). Les valeurs RVB ne sont pas des valeurs absolues mais des valeurs relatives à un espace colorimétrique. Par exemple, R=123 ne référence pas le même rouge dans l'espace sRVB et dans l'espace Adobe RVB. C'est pourquoi Photoshop a besoin de connaitre l'espace colorimétrique utilisé lors du codage du jpeg. Si celui-ci ne correspond pas à son espace de travail, il te pose alors la question pour savoir s'il doit rester dans cette espace (et donc convertir les valeurs) ou bien s'il doit travailler dans l'espace colorimétrique du jpeg.

    tu peu squiser la question il suffit de le parametrer dans tes preférence de gestion de couleur


    tu peu trés bien avoir choisi L'adobe RVB comme espace de travail et travail un fichier tagé est encodé dans n'importe qu'elle espace RVB

    a tord appelé profil les tables de conversion de ton moteur adobe Ice Colorsync ou ICM feront leurs travail pour que l'affichage soit indentique et les corrections également


    on evitera les conversions inutile, il faut qu'elles soient faites en conaiscance de la destination sutout pour un JPG pour le raw on sen tape ya toujours moyen revenir à la base


    Dans un espace RVB


    R 128 V128 B 128 donne le memé gris que tu soit en SRVB en adobe RVB et ECI RBV ou en wide Gamut seul divergence sera le contraste du au Gamma

    natif de l'espace qui sera compenser par ton moteur de conversion tout comme le point blanc


    le profil et le code ADN couleur d'un peripherique


    pour Info les mires de base ou les fichiers TXT de réf contiennent des reférences LAB connu et non RVB


    qui sont ensuite comparé corrigé et encodé dans un espace RVB ou CMJN pour editer le profil ICC


    le profil est le Code ADN couleurs d'un peripherique

    pour cerner la difference c simple dans toshop il te suffit de prendre un fichier et de le convertir vers un profil et de faire la meme manip en l'atribuant


    je mescuse por l'hortographe mais ma prof etait trop sexy

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    50
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Donc si je rééexporte mes photos de lightroom photoshop ne me posera plus du question car il sera dans le meme espace de travail ?
    Mais si je l'ouvre avec un autre PC calibré aussi le profil ne sera pas le meme ?
    Il vaut mieux alors rester dans l'espace du jpg, l'ignorer ou le convertir ?

  15. #15
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par Miksair Voir le message
    Donc si je rééexporte mes photos de lightroom photoshop ne me posera plus du question car il sera dans le meme espace de travail ?
    Mais si je l'ouvre avec un autre PC calibré aussi le profil ne sera pas le meme ?
    Il vaut mieux alors rester dans l'espace du jpg, l'ignorer ou le convertir ?

    le profil de l'ecran n'est jammais l'espace de travail tu ten fou


    l'afichage ne devrait pas trop changer d'ailleurs entre divers ecran si ces derniers sont bien profiller

    attend je t'envoi une copie d'ecran de mon réglage toshop




    par precaution dans option de conversion choisi mode perception


    OK

  16. #16
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    tu peu squiser la question il suffit de le parametrer dans tes preférence de gestion de couleur


    tu peu trés bien avoir choisi L'adobe RVB comme espace de travail et travail un fichier tagé est encodé dans n'importe qu'elle espace RVB

    a tord appelé profil les tables de conversion de ton moteur adobe Ice Colorsync ou ICM feront leurs travail pour que l'affichage soit indentique et les corrections également


    on evitera les conversions inutile, il faut qu'elles soient faites en conaiscance de la destination sutout pour un JPG pour le raw on sen tape ya toujours moyen revenir à la base


    Dans un espace RVB


    R 128 V128 B 128 donne le memé gris que tu soit en SRVB en adobe RVB et ECI RBV ou en wide Gamut seul divergence sera le contraste du au Gamma

    natif de l'espace qui sera compenser par ton moteur de conversion tout comme le point blanc


    le profil et le code ADN couleur d'un peripherique


    pour Info les mires de base ou les fichiers TXT de réf contiennent des reférences LAB connu et non RVB


    qui sont ensuite comparé corrigé pour editer le profil ICC qui permettra de respecter au mieux la correlation des couleurs au sein des differents espace de travail


    le profil est le Code ADN couleurs d'un peripherique

    pour cerner la difference c simple dans toshop il te suffit de prendre un fichier et de le convertir vers un profil et de faire la meme manip en l'atribuant


    je mescuse por l'hortographe mais ma prof etait trop sexy



    une petite correction s'imposé

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    50
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Merci pour tous ces conseils.
    Bon mes deux écrans sont calibrés et les photos sont semblables sur les deux , il me reste a réajuster.
    Des conseils pour l'impression ?
    J'ai vu qu'on pouvait simuler le rendu d'une imprimante et d'un papier issu avec le profil du tireur.
    Mais j'ai lu qu'on pouvait faire la conversion avant d'envoyer faire tirer, quel est le mieux ?

  18. #18
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par Miksair Voir le message
    Merci pour tous ces conseils.
    Bon mes deux écrans sont calibrés et les photos sont semblables sur les deux , il me reste a réajuster.
    Des conseils pour l'impression ?
    J'ai vu qu'on pouvait simuler le rendu d'une imprimante et d'un papier issu avec le profil du tireur.
    Mais j'ai lu qu'on pouvait faire la conversion avant d'envoyer faire tirer, quel est le mieux ?
    si ton tireur te fourni son profil tu peu convertir vers ce dernier en prenat la precaution de le faire sur une copie pas l'original

    ensuite la régle d'or de l'impression c'est la methode de convsersion mode relative ou perception



    tout depend des couleurs presentent don ton fichier et celle restituable par l'impression


    Gamut source vers gamut cible



    si les couleurs presentent dans ton fichier sont restituable a l'impression , mode relative dans le cas contraire mode perception


    tu peu egalement afficher ton profil depreuvage avant de convertir dans ce dernier au cas il y aurait trop de perte a la simulation

    tu peu recorriger ton fichier et tricher un peu sur les pertes en saturation plusieur chemin possible correction selective teinte saturation TSL sous LR


    quand tu te raproche de la VO tu converti vers le profil de ton tireur en enregistrant sous


    et en voiture Simone

  19. #19
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Je me permets de m'incruster dans la discussion car je me pose les mêmes questions. Pas utile d'ouvrir un autre fil.

    J'ai vu qu'il y avait une conversion dans toshop. Qu'en est-il dans LR ? Est-ce lors de l'export que la conversion est faite vers le profil sélectionné dans la section "Paramètre du fichier / Espace colorimétrique".

    Merci

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Bonsoir,
    en fait toshop, à l'ouverture d'une image dont le profil ne correspond pas à celui définit dans les préférences, te propose soit de préférer le profil incorporé dans ce cas c'est lui qui va adapter son espace de travail au profil de l'image, soit de convertir les couleurs de l'image dans son profil d'espace de travail paramétré par défaut. (Son profil d'espace de travail n'est pas figé)
    Dans LR, la gestion des couleurs est simplifiée et automatique (un raw sera ouvert dans le module développement dans un espace "ProPhoto") et c'est comme tu l'as dit à l'exportation que le profil de l'image sera choisi

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Calibration - SOS
    Par sge dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2012, 18h36
  2. Calibration
    Par simple27gl dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2012, 20h11
  3. Sur impresion ?c'est comme ça comme qu'on dit ??
    Par bqrb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2011, 21h45
  4. calibration
    Par caramagne dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/01/2008, 07h28
  5. calibration et et profil couleur sous photoshop
    Par taipuna dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2007, 22h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com