Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Dax
    Âge
    33
    Messages
    268
    Boîtier
    1Dx II | 5D Classic
    Objectif(s)
    20 1.4 | 24-35 2 | 50 1.8 STM | 100 2.8 Macro | 135 2 L | 70-200 4 L | 200 1.8 L

    Par défaut Encadrer Photo Couleur : Quel Papier ?

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas l'habitude d'encadrer des photos et je voudrai m'y mettre.

    Cependant je ne sais pas quel papier choisir.

    C'est pour imprimer des photos en couleurs et j'ai une imprimante epson (donc de préférence des papiers epson).

    Quel est selon vous le papier le mieux adapté pour ensuite mettre la photo sous cadre pour avoir un bon rendu ?

    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    pour encadrer des images......2 possibilités :

    1) tu fais un "cadre" direct sur ton image ( donc, attention aux dimensions de ton image par rapport aux dimensions de la feuille de papier )

    2) tu prévois un "cadre" dans lequel tu exposera ton image ( prévoir les bonnes dimensions )

    - prévoir les dimensions idéales de l'image par rapport au cadre ( jamais trop petit )

    - prévoir un " passe-partout " ( carton fin dont les dimensions extérieures correspondent au cadre et les dimensions du "trou" à celles de l'image )

    Après le choix idéal de la couleur du papier d'encadrement.....c'est le blanc...

    par contre, je comprends mal ta question sur le papier à utiliser...????....le papier photo est systématiquement de couleur blanche....après, si tu demandes plutôt le type de papier à utiliser....là cela va être plus compliqué à te conseiller...

    il existe plusieurs variétés de papier et de marques qui sont toutes faites pour de l'impression d'image.....mais, tout dépend du "rendu" que tu souhaites....un brillant sérieux????....un mat..???... un rendu toile..???

    ensuite, il faudrait savoir quel type d' imprimante tu possèdes et quelle grandeur d'image tu souhaites utiliser car les prix sont très différents selon les marques et les dimensions..

    claude

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Imprimante Epson = Papiers Epson.
    Sauf les "fine art", fibres etc...
    Cela dit, j'utilise aussi d'autres papiers genre MOAB etc.
    Mais pour avoir du choix cela devient couteux...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Dax
    Âge
    33
    Messages
    268
    Boîtier
    1Dx II | 5D Classic
    Objectif(s)
    20 1.4 | 24-35 2 | 50 1.8 STM | 100 2.8 Macro | 135 2 L | 70-200 4 L | 200 1.8 L

    Par défaut

    Merci pour ces réponses.

    Justement ma question est : Quel type de papier (mat, ultra glossy, etc.) utilisé pour un bon rendu sous cadre ?

    Parce que j'ai lu que pour un tirage couleur le ultra glossy avait un meilleur rendu (gamut plus large) mais que dans un cadre (sous verre) le rendu était moins bon car trop de reflet (reflet du tirage + du verre). J'ai aussi lu que pour un tirage couleur le mat avait un moins bon rendu à cause de son gamut moins large...

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    re,

    perso, je travaille avec une Epson R2880 et je n'ai jamais utilisé de papier Epson.....mais c'est un choix personnel....

    il m'a fallu au moins 6 mois d'essais divers et variés tant avec les marques que les types de papier pour me faire une idée du résultat que je souhaitais obtenir selon mes propres images......( et je ne parle pas du budget....ni de l'encre...)

    et j'ai fait le choix brutal de n'utiliser que des papiers Hanemuhle et Harmann.....car je n'aime pas beaucoup les papiers dits" mat " justement....

    maintenant, pour moi, le type de papier importe peu pour faire des encadrés.......encore une fois, seul le résultat de l'image compte .....

    désolé de ne pas être plus précis.....mais, cette question ne dépend que de la personne qui a fait les images et de son "approche" du résultat souhaité....

    donc, je crois qu'il va te falloir trouver des kits d'essai papier ( çà existe ) pour faire quelques essais avant de décider ce qui te convient le mieux....

    bon courage,
    claude

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 938
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme dit par Claude, le mieux est de tester, encore et encore. Cela a un coût, mais le résultat et la satisfaction d'un travail bien fini seront au rendez-vous !
    Sachant qu'en plus tu ajoutes la surface "verre" qui effectivement peut compliquer la donne : un verre anti-reflet, plus cher, mais plus qualitatif peut être intéressant. Quant au type de papier et pour en revenir à ta question initiale, je ne suis pas sûr qu'il y ait UN et UN seul choix. Tout dépend aussi du type d'image que tu imprimes, certaines images ayant besoin d'un rendu "glossy", d'autres mat... Et là encore, le rendu peut différer selon la couleur du blanc initial du papier.
    A titre perso, je fais tirer mes images par des professionnels, sur du papier fine art (après plusieurs essais d'ailleurs avant de m'arrêter sur un choix) et n'encadre pas mes images qui sont collées sur un Dibond

    Fabien

  7. #7
    Membre Avatar de Cibin.J
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    71
    Messages
    290
    Boîtier
    5DmIII_7DmII_G7X_60D
    Objectif(s)
    24/105_300-4_17/40_300.2,8 L IS_C.1,4 V III_x2 VIII _ 70/200 2,8 L IS II USM_100/400

    Par défaut

    Bonjour , j'utilise une Epson R3000 et j'imprime sur du papier fine art Canson infinity et cela me donne un résultat qui me satisfait pleinement .
    Bien amicalement

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel papier photo semi mat ?
    Par kuragari dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2012, 10h46
  2. Quel type de papier photo...
    Par Touch67 dans le forum Impressions
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2009, 21h57
  3. Imprimante laser couleur papier photo
    Par kikinos dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2008, 08h41
  4. Quel papier photo ?
    Par Seb D. dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 14h00
  5. Quel papier photo prendre ?
    Par dodineau dans le forum Impressions
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2007, 10h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com