Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de gsamsa
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    25
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    85 1.8 / 40 STM / 10-22 / 17-40 / Tamron 28-75 / Canon 70-200 f4 IS

    Par défaut La Défense, en trois couches verticales

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je soumets à vos yeux aiguisés une photo prise lors d'une sortie à la Défense.

    Merci pour vos commentaires !





  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On est aussi dans le graphisme ainsi, l'idée est bonne, mais il me semble pas totalement exploitée.

    Mon côté cartésien me fait dire que tant qu'à avoir trois couche, j'aurais 3 épaisseurs de la même dimension à peu de chose près, donc se caler sur la largeur de la face illuminée. De plus les fenêtres coupées à gauche avec ces rideaux partiellement cachés, me donnent une impression (mais ce n'est n'estqu'un effet optique) de courbure de la ligne droite . Donc je couperais un peu de la tour pour tomber sur une zone où on se rend bien compte de l'alignement.
    Mon côté "artistique" (si tenté que j'en ai un d'où mes guillemets) me fait penser qu'il faut faire tourner la tête à celui qui regarde l'image, supprimer ses repères : la défense = tour = verticalité. Je remettrais le ciel en haut histoire de brouiller les pistes
    Côté N&B peut-être un poil plus de contraste, mais je laisse les habitués en converser

    Fabien

  3. #3
    Membre Avatar de gsamsa
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    25
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    85 1.8 / 40 STM / 10-22 / 17-40 / Tamron 28-75 / Canon 70-200 f4 IS

    Par défaut

    Merci Fabien pour ces commentaires, je tenterai d'autres cadrages.
    Pour l'alignement, je puis t'assurer que les lignes verticales sont droites, j'y ai veillé personnellement. ;-)

  4. #4
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On a bien des verticales, mais on n'a pas d'horizontale, ce qui crée cette impression de rapprochement entre les deux couches à mon avis.
    La couche sombre, qui occupe la moitié de l'image nous sert de référence et je pense que c'est là que j'aurais cherché à obtenir des horizontales, en redressant d'un seul côté (haut ou bas) au développement avec un logiciel comme photofiltre ou Dxo viewpoint. Il faudra aussi envisager une correction de déformation en bas à gauche avec PS (les horizontales penchent plus vers le bas), ou recadrer.
    Vivement la suite
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  5. #5
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Fait rapidos sous photofiltre, je retire l'image si tu le souhaites bien sûr

    • EXIF: Canon ( EOS 70D) | 16mm | 1/160s | f/4 | ISO 100
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mieux aussi déjà ainsi, une fois que la façade est droite

  7. #7
    Membre Avatar de gsamsa
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    25
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    85 1.8 / 40 STM / 10-22 / 17-40 / Tamron 28-75 / Canon 70-200 f4 IS

    Par défaut

    Merci pour la proposition. C'est autre chose, mais cela marche bien. Mon parti pris initial était de jouer uniquement sur les verticales pour créer une confusion optique par rapport aux perspectives. J'entends que cela vous trouble au point de vouloir le corriger.

    J'aime bien ta proposition Hetfield. Je ne sais pas si je préfère à l'original (pas encore pris le café du matin...), mais ça me plait.

  8. #8
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    56
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    J'en ai appris en lisant les commentaires, surtout de notre maître es N&B et Paysage...Au niveau impression et sensibilité, je suis un peu resté sur ma faim, car pour moi la défense;..Sinon, la deuxième version est sincèrement mieux...AMHA.

  9. #9
    Membre Avatar de gsamsa
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    25
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    85 1.8 / 40 STM / 10-22 / 17-40 / Tamron 28-75 / Canon 70-200 f4 IS

    Par défaut

    J'ai du mal à comprendre comment ne pas être touché par la beauté naturelle et subjuguante de la Défense et je t'invite à y aller une journée pluvieuse d'hiver pour modifier cette impression.

    Bon, blague à part, merci pour ce retour et cet avis. Je comprends la gêne provoquée par la perspective modifiée ; c'était un parti pris (que j'assume) et j'entends parfaitement que la version proposée par Hetfield est plus facile à "lire".

  10. #10
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La Défense est un "spot" incontournable pour les amoureux d'architecture moderne et de graphisme.
    Pour y travailler, je croise plusieurs fois par semaine des passionnés réflex à la main, les yeux levés au ciel, cherchant les bons angles, les bonnes lumières...je les comprends puisque je suis parfois l'un d'entre eux .
    gsamsa, mon post n'était qu'une proposition dans l'esprit d'échange du forum. Elle t'interpelle ou pas, dans tous les cas, c'est l'oeil de l'auteur qui prévaut nécessairement à la fin .
    Au plaisir de découvrir la suite.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  11. #11
    Membre Avatar de gsamsa
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    25
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    85 1.8 / 40 STM / 10-22 / 17-40 / Tamron 28-75 / Canon 70-200 f4 IS

    Par défaut

    Je suis bien d'accord avec toi, La Défense est un spot photographique et personnellement je prends du plaisir à essayer d'en tirer quelque chose. Je te remercie pour ta proposition de modification qui me donne un point de vue extérieur intéressant car argumenté.

    Je posterai une version bien droite (verticalement et horizontalement) et tenterai un autre cadrage d'ici ce WE.

    Merci encore !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. lignes verticales
    Par Pigé-ST dans le forum EOS 7D
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2013, 18h24
  2. Même soir, trois instants et trois atmosphères
    Par El Claudio dans le forum [Paysage]
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/07/2011, 22h15
  3. rayures verticales
    Par sajous.patrick dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/07/2010, 10h44
  4. Emma...trois lumières...trois visages
    Par vollix dans le forum [Studio]
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/05/2009, 23h53
  5. Trois fleurs, trois abeilles
    Par gérardcazé dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2007, 15h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com