Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de baron_noir
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sainte Eulalie (33)
    Âge
    70
    Messages
    1 226
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

    Par défaut Mauvaise couleur sous EOS-utility

    Voici plus de 10 ans que je vide mes photos par le cable USB et eos-utility.
    On ne va pas changer des vieilles habitudes qui me conviennent ...

    Je ne shoot qu'en raw avec le 5DMK3.

    Je ne sais comment c'est arrivé mais maintenant lorsque charge mes photos la visualisation en cours affiche des couleurs très bizarre.
    Heureusement , lorsque je visualise mes photos avec Windows explorateur, Photoshop ou Lighroom les couleurs sont bonnes, je peux donc post-traiter sans soucis.
    Mais j'aimerais bien savoir quel paramètre d'affichage ne convient pas ...
    Je n'ai pas trouvé dans eos-utility les paramètres de la version en cours, elle est récente, je sais, il me semble l'avoir remis à jour lors du chargement de la dernière version de DDP4 (qui n'est pas ce que Canon à fait de mieux !!!).
    Voici une copie d'écran (DELL U3014 étalonné I1display-pro !!!) lors du chargement des photos de l'Hermione à Bordeaux réalisées ce jour.




    C est pas BEAU !!!


  2. #2
    Membre Avatar de ppfiffer
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    55
    Âge
    60
    Messages
    316
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF 28-105, EF 100mm Macro, EF 70-200, EF 100-300

    Par défaut

    Sous toute réserve, j'ai eu ce probleme avec DPP et il me semble que les profils ICC de mon écran DELL en étaient la cause.
    Je crois me souvenir que seul les versions 2 passent, pas les versions 4. La v4 étant le choix par défaut dans DCCS de DELL pour la calibration hardware.
    Peut-être une piste...

  3. #3
    Membre Avatar de baron_noir
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sainte Eulalie (33)
    Âge
    70
    Messages
    1 226
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

    Par défaut

    Citation Envoyé par ppfiffer Voir le message
    Sous toute réserve, j'ai eu ce probleme avec DPP et il me semble que les profils ICC de mon écran DELL en étaient la cause.
    Je crois me souvenir que seul les versions 2 passent, pas les versions 4. La v4 étant le choix par défaut dans DCCS de DELL pour la calibration hardware.
    Peut-être une piste...
    Merci pour cette réponse.

    J'abonde vers tes hypothèses :
    Il est vrai que j'avais des soucis des legers soucis avec les boutons du DELL U3014.
    J'ai donc profité d'un échanger standard sous garantie premium en 24 heures.
    C'est un modèle version 4 (j'ai de la chance ...) en remplacement d'un trois.
    Cela doit venir peut être de la.
    Je vais re-procéder à un étalonnage de type hardware avec le logiciel DELL (plutôt que celui de Xrite).
    Je dois m'absenter quelques temps, je verrais cela au retour et vous tiendrais au courant ...

    Si cela s’avère être cela, on se demande ce qu'il font DELL avec leur évolutions de versions...
    A ce jour, nous n'avons plus la qualité d'il y a quelques années !!!

    Heureusement dans toutes les autres applications les images RAW sont visualisées normalement et pas du tout altérées.

    Mais lorsque l'on voit le résultat cela fait un drôle de traitement "artistique pour certains ...)

  4. #4
    Membre Avatar de ppfiffer
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    55
    Âge
    60
    Messages
    316
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF 28-105, EF 100mm Macro, EF 70-200, EF 100-300

    Par défaut

    Je viens de refaire la calibration du mien (U2413), et en fait j'ai un doute si c'est cette histoire de v2 versus v4 ou le fait de choisir entre matrice et tables ???
    Pour moi pour que cela marche partout et notamment sous GNU/Linux j'ai du faire le choix de: v2 + matrice.
    Tu utilises DCCS 1.5.3 ? (Qui est un clone de i1profiler spécial pour DELL)

  5. #5
    Membre Avatar de baron_noir
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sainte Eulalie (33)
    Âge
    70
    Messages
    1 226
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

    Par défaut

    Citation Envoyé par ppfiffer Voir le message
    c'est cette histoire de v2 versus v4 ou le fait de choisir entre matrice et tables ???
    Je ne comprends pas tout ce que tu veux dire.
    Je fais une réponse rapide car demain je pars en cure pour trois semaines.
    Je vais donc être absent ...
    J'utilise le logiciel de DELL UltraSharp Color Calibration Solution (DCCS ???).
    La version actuelle que j'ai est la 1.0.1.251. sous WSeven.
    J'irais voir chez DELL si elle a évolué et la chargerais avant de refaire une calibration hardware et profil ICC avec la I1DisplayPro.
    Résultat dans un mois ...

  6. #6
    Membre Avatar de ppfiffer
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    55
    Âge
    60
    Messages
    316
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF 28-105, EF 100mm Macro, EF 70-200, EF 100-300

    Par défaut

    Le profil ICC peut être créé en version 2 ou en version 4
    Ce même profil peut être basé sur une matrice ou sur une table.
    Ces choix s'effectuent dans le soft lui même.

    Les versions 1.0... n'étaient pas tip top, (basées sur le soft de la ColorMunki. Je préfère nettement les versions 1.5.... basées sur i1explorer

    Post généralement maintenu par DELL:
    Dell UltraSharp Color Calibration Solution (X-Rite) - Monitors - Peripherals - Dell Community

    Lien qui disparaitra lors de l'arrivée d'une nouvelle version:
    Dell XRITE Monitor Application Driver Details | Dell US

    Si je devais faire un reproche à DELL, c'est que pour ce genre d'information, il faut la trouver par soi-même car non référencé dans la page de support du produit en question et plutôt confus au niveau des versions...

    Tiens nous au courant à ton retour.

  7. #7
    Membre Avatar de baron_noir
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sainte Eulalie (33)
    Âge
    70
    Messages
    1 226
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

    Par défaut

    Le canard est toujours vivant mais également aussi avec un autre écran Sensy 24".
    Il y a une nouvelle version d'EOS Utility 3.1.0a (j''ai créé un post à ce sujet ...)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    69
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 5DS r
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35 f/4 L is usm, Canon EF 24-70 f/2.8L II, EF 70-200 f/4 L, T-SE 17 mm

    Par défaut

    Bonjour à tous. Je n'ai pas de Dell, j'ai un AOC, et je suis sous Windows 7... et j'ai exactement le même problème
    https://www.flickr.com/photos/120540...posted-public/
    Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de ces magnifiques couleurs psychédéliques ?

  9. #9
    Membre Avatar de baron_noir
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sainte Eulalie (33)
    Âge
    70
    Messages
    1 226
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

    Par défaut

    QUOTE=Andycot07;1971729306]

    Bonjour à tous. Je n'ai pas de Dell, j'ai un AOC, et je suis sous Windows 7... et j'ai exactement le même problème
    https://www.flickr.com/photos/120540...posted-public/
    Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de ces magnifiques couleurs psychédéliques ?[/QUOTE]

    Bonjour,

    J'ai toujours le probleme lors du chargement via EOS-utility de mes fichiers RAW. (Canon 5DMK3)
    Au traitement DPP, PS ou LR pas de soucis.
    Mais cela fait toujours drôle de voir la pré-visualisation de son travail de cette manière.
    J'ai un PC assemblé avec une carte mere (Gigabyte Z77XUD3H + I73770K) qui integre le module graphique Intel HD4000 en connexion DP.
    Peut-être Est-ce le driver de cette carte (graphique intégrée) mais je n'ai pas encore trouvé !

    [

  10. #10
    Membre Avatar de baron_noir
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sainte Eulalie (33)
    Âge
    70
    Messages
    1 226
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

    Par défaut

    Je viens de faire évoluer le driver la carte graphique Intel HD4000 avec ce que j'ai trouvé sur le net soit :
    Date du pilote : 30/09/2014
    Version pilote : 10.18.10.3958

    Le problème est TOUJOURS PRESENT !!!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    69
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 5DS r
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35 f/4 L is usm, Canon EF 24-70 f/2.8L II, EF 70-200 f/4 L, T-SE 17 mm

    Par défaut

    En ce qui me concerne, j'ai une Radeon R7 200 et les derniers pilotes. Par contre, je n'ai pas installé Catalyst qui me faisait planter Lightroom systématiquement. Tout le reste fonctionne bien (et même mieux pour ce qui est de Lightroom). De toute évidence nous sommes plusieurs à avoir ce problème et pas de signalements sur d'autres forums ou sites. Étonnant...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    69
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 5DS r
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35 f/4 L is usm, Canon EF 24-70 f/2.8L II, EF 70-200 f/4 L, T-SE 17 mm

    Par défaut

    Problème résolu à force de bidouiller dans les paramètres. Le profil pour l'affichage n'était pas le bon. Au lieu du profil du système, j'ai mis sRVB... et tout est rentré dans l'ordre. Je me doutait bien d'un problème de ce genre, mais ces histoires de profils sont toujours des sources de tâtonnement... Enfin, pour moi . Par contre, je n'ai pas le même rendu dans DPP et Lightroom... faut que je me penche sur la question.

  13. #13
    Membre Avatar de baron_noir
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sainte Eulalie (33)
    Âge
    70
    Messages
    1 226
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

    Par défaut

    Profil sRVB dans ton APN ou alors ou dans ton Windows ?
    Moi je calibre mon écran avec une sonde Idisplay pro et le logiciel DELL c'est donc le profil crée qui est chargé ...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    69
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 5DS r
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35 f/4 L is usm, Canon EF 24-70 f/2.8L II, EF 70-200 f/4 L, T-SE 17 mm

    Par défaut

    Pour ce qui est de Windows, je charge le profil ICC de mon moniteur. Mais pour les logiciels de retouche, il semble qu'il faut faire au coup par coup. J'ai un autre problème qui me gène plus, dans Lightroom CC. J'ai un rendu différent dans le module développement et dans le module Bibliothèque. Si la différence était minime, ça ne serait pas grave, mais elle est importante. Du coup, impossible de faire le moindre réglage dans le module Bibliothèque (de toute façon, je ne l'utilise pas pour ça). J'ai cherché dans les Préférences, mais je n'ai rien trouvé ; sur les forum non plus, bien que certains signalent le problème également... mais pas de solution. Je n'avais pas cette différence (beaucoup plus rouge dans Bibliothèque) quand l'étais sous Windows 7. C'est peut-être un problème lié à Windows 10.

  15. #15
    Membre Avatar de baron_noir
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sainte Eulalie (33)
    Âge
    70
    Messages
    1 226
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

    Par défaut

    Bonjour,
    je tiens à reposer mon probleme du premier post.
    Les couleurs sont TRES mauvaises lors du vidage de mon APN (Canon 5DMK3) avec le logiciel Canon EOS-Utility comme le prouve les copies d'écrans que j'avais réalisées.
    J'ai paramétré mon Canon 5Dmk3 en mode RVB afin d'avoir un espace colo métrique plus large à la prise de vue.
    Je travaille avec un écran DELL U3014 que j'étalonne régulièrement avec une sonde I1-display pro en liaison avec le logiciel de DELL qui permet de télécharger dans l'écran automatiquement une calibration hardware.
    L'avantage, c'est qu'il n'y a pas dans ce cas à régler le point blanc et le point en bidouillant la luminosité et le contraste dans le menu de réglage de l'écran.
    Soit disant gage d'une meilleure calibration qu'avec le logiciel de la sonde I1-display PRO !!!
    Je tire également parfois mes photos sur une Canon 9500PRO (1).

    J'ai donc décidé de paramétrer mon APN en mode sRVB. (S comme Smal il me semble ...)
    Je viens de faire quelques essais et je vois que je vide avec EOS-Utility toujours mes fichiers RAWs avec les même problèmes de couleurs erronées, cela ne vient donc pas de la .
    Pour moi le canard est toujours vivant.

    Je suis sous Windows Seven, j'hésite à passer à la version 10 n'étant pas sur de pouvoir revenir en arrière facilement et que l'ensemble de mes drivers et logiciels actuels soient tous compatibles ....

    @ andycot07, j'aimerais bien avoir plus de détail sur la manière dont ton problème a été résolu.
    De la lecture :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_RGB
    https://www.eos-numerique.com/forums...be-rvb-177805/
    Reglage de l'epace des couleurs : sRVB ou Adobe RVB ?

    Canon peut-il fournir une réponse à ce sujet si on les questionne car il n'y a qu'avec eos-utility que je constate ce PB !!!

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    69
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 5DS r
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35 f/4 L is usm, Canon EF 24-70 f/2.8L II, EF 70-200 f/4 L, T-SE 17 mm

    Par défaut

    Bonjour,
    @ baron_noir : https://www.flickr.com/photos/120540...posted-public/
    Avec ces réglages, je n'ai plus de problème. Par contre je n'ai pas le même rendu dans DPP et Lightroom.
    J'ai aussi réglé le problème de différence de rendu entre les modules Bibliothèque et Développement de Lightroom en réinstallant l'ancien pilote de ma carte graphique. Le dernier faisait aussi planter Lightroom (ça m'a rendu chèvre un moment, ).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Espace couleur sous Photoshop ?
    Par Prowler dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2011, 22h31
  2. Un peu de couleur sous ce ciel gris
    Par Erdna dans le forum [Flore]
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2010, 20h34
  3. calibration et et profil couleur sous photoshop
    Par taipuna dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2007, 22h38
  4. Probleme de couleur sous LightRoom
    Par kl.seb dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 08h49
  5. Une touche de couleur sous la tente
    Par vlacante dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2006, 21h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com