Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut Ouvrir un raw en 16 bits et dans un profil SRvb

    Bonjour,

    Je connais très bien Camera Raw mais pas LR.
    J'aimerai savoir comment dire à LR d'ouvrir mes raw en 16bits et Profil SRvb.
    Dans Camera Raw il suffit de cliquer sur la ligne bleu en dessous de l'image, je n'ai pas trouvé cette manip sur LR.

    Merci,

    Olivier


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Sauf erreur de ma part, le raw est brut de capteur. Le mode sRVB ou Adobe RVB est sélectionné au moment de l'export en jpeg.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Bonsoir,
    LR n'ouvrira pas vraiment la photo comme un autre logiciel, il faut passer par le menu "importation". Cette étape sert à indexer les photos pour les faire apparaître dans le catalogue de LR (module Bibliothèque). Ensuite passer par le module développement pour les traiter

  4. #4
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La notion d'espace colorimétrique n'a de sens que pour une image et n'a donc aucun sens pour des données RAW (qui ne sont pas une image). Le choix de cet espace se fait à la génération de l'image (donc à l'exportation sous Lightroom). S'il y a un choix d'espace colorimétrique sur les APN, c'est parce que ceux-ci peuvent également générer une image (au format jpeg) à partir des données RAW.

    Pour information, Lightroom utilise pour travailler (lorsqu'il doit afficher l'image à l'écran) un espace proche du Prophoto (espace un peu plus grand que Adobe RVB). A l'exportation, on choisi effectivement l'espace dans lequel on veut générer l'image.

  5. #5
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Lauca, je comprends l'approche, merci des explications.
    Ce qui est surprenant est que l'affichage de l'image sur LR ne soit pas paramétrable, car on va modifier le profil au moment de l'enregistrement si j'ai compris ce que tu disais.
    j'aurai pensé judicieux de faire comme dans CR, de mettre un profil à l'importation permettant d'avoir le profil que nous obtiendrons à la sortie. D'autant plus que c'est le même moteur que CR. Ceci permettrait d'ajuster les couleurs correctement. Par exemple la vibrance va se comporter différemment avant le changement de profil et après... (je me trompe peut être)

  6. #6
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    mcog2, ce que tu demandes est le "soft-proofing" ("épreuvage écran" en français). Cela consiste à afficher l'image à l'écran telle qu'elle apparaitra sur le périphérique de sortie. Cela suppose d'avoir un écran calibré et le profil ICC du périphérique de sortie. Lorsque cette fonction est activée, le logiciel simulera à l'écran le rendu du périphérique de sortie.

    Cette fonction est disponible dans Lightroom et Photoshop. Dans LR, module développement, en dessous de l'image, il faut cocher "Epreuvage écran". Dans panneau de droite apparait alors une nouvelle zone ou tu peux choisir le profil à simuler ainsi sue le mode de conversion (relatif ou perceptif). Si tu fais des ajustements de développement, LR te proposera automatiquement de créer une copie virtuelle pour conserver le développement d'origine.

    Voici une excellente vidéo montrant l'utilisation du soft-proofing (en anglais, mais la démonstration parle d'elle-même)

  7. #7
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    mcog2, ce que tu demandes est le "soft-proofing" ("épreuvage écran" en français). Cela consiste à afficher l'image à l'écran telle qu'elle apparaitra sur le périphérique de sortie. Cela suppose d'avoir un écran calibré et le profil ICC du périphérique de sortie. Lorsque cette fonction est activée, le logiciel simulera à l'écran le rendu du périphérique de sortie.
    Cette fonction est disponible dans Lightroom et Photoshop. Dans LR, module développement, en dessous de l'image, il faut cocher "Epreuvage écran". Dans panneau de droite apparait alors une nouvelle zone ou tu peux choisir le profil à simuler ainsi sue le mode de conversion (relatif ou perceptif). Si tu fais des ajustements de développement, LR te proposera automatiquement de créer une copie virtuelle pour conserver le développement d'origine.
    Voici une excellente vidéo montrant l'utilisation du soft-proofing (en anglais, mais la démonstration parle d'elle-même)
    Vu très intéressant.
    N'y a t'il pas moyen d'afficher les raws en Srvb sous Lightroom ? sachant que je vais les sauvegarder en Srvb.
    Merci,
    @+
    Olivier

  8. #8
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    N'y a t'il pas moyen d'afficher les raws en Srvb sous Lightroom ?
    Via le soft proofing, en choisissant le profil sRVB.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Impossible d'ouvrir un .TIF dans camera raw
    Par Amazoniensis dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2013, 18h33
  2. ouvrir un RAW dans photoshop cs 8 ?
    Par bjr62th dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2013, 11h47
  3. Réponses: 107
    Dernier message: 16/10/2012, 05h24
  4. sRVB ou Adobe RVB dans le boitier ???
    Par TAZ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2008, 13h54
  5. RAW dans camera raw 8 bits ???
    Par xuorel dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 09h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com