Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Destruction d'images

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorient
    Messages
    430
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

    Par défaut Destruction d'images

    Bonjour,

    je vous explique mon problème:
    JE suis sous Win7x64, LR5.x (actuellement 5.5 mais le problème existait sur les versions 5 précédentes) et disque SSD
    Je shoote en RAW.

    Sour LR, en module Bibliothèque ou dév, je passe mes photos en revue, j'avance, je recule, etc,etc. Cependant parfois, pour certaines photos, quand je reviens dessus, j'ai la surprise de les retrouver partiellement détruites (rectangle blanc, brouillage violet...), comme ça d'un coup

    Je me suis demandé si ce n'était que l'aperçu qui merdouillait mais le RAW semble réellement abimé.
    les vérification de disques ne me donnent pas de secteurs défectueux, le SSD est sinin neuf au moins récent.

    J'ai vraiment l'impression que c'est LR qui vient machouiller mes photos ?
    une idée ? un retour d'expérience ?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    As-tu essayé avec un autre logiciel ?


    Ca m'arrive aussi régulièrement d'avoir une photo par ci par là avec des bandes de toutes les couleurs. Je suppose que ça vient d'un souci d'enregistrement de l'image sur la carte mémoire lors de la prise de vue.

    En tout cas, j'ai déjà essayé de supprimer et recharger les mêmes images sur LR, le problème reste le même. C'est pour ça que je n'ai pas l'impression que ça vienne du logiciel...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorient
    Messages
    430
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

    Par défaut

    Alors,

    j'ai creusé un peu.
    en effet les symptomes laisseraient penser qu'il s'agit d'un pb avec ma CF, qui a l'âge de mon 7D , qui commence donc à avoir un peu de bouteille.
    J'en ai acheté une autre dernièrement, je vais tourner un peu avec elle pour voir si le phénomène se reproduit.

    Sous l'apercu windows (avec le camera codec) également, j'ai la vignette OK mais le raw KO.
    Mais je n'ai plus de photos sur ma CF pour voir si le problème a lieu lors du trf (via lecteur de carte)

    Ca ressemble en effet au fait que l'aperçu de Raw sauvegardé soit correct mais pas le raw lui-même, ce qui pourrait expliquer qu'une photo soit ok au premier passage (rapide) mais pas au suivant... J'ai par contre le sentiment d'avoir eu des photos devenir HS bien plus tard...
    Je vais continuer à suivre ça de près...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Âge
    37
    Messages
    375
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    16-35 f4 IS, 40mm 2.8 STM, 105mm 2.8 macro, 70-200 f2.8 USM IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par yque Voir le message
    j'ai la vignette OK mais le raw KO
    Juste par rapport à cela et si je ne fais pas d'erreur, l'aperçu/vignette fait partie des exifs de la photo.
    Ca peut expliquer la différence, l'aperçu n'est pas généré par l'image mais bien une autre image finalement.

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pas de raison qu'un logiciel de lecture détruise ta photo, il n'y a aucune modification due à un enregistrement.
    Tente d'ouvrir tes Raw"détruits" avec Fastone par exemple et tu verras qu'ils sont bien portant.
    Ou alors tu as un méchant virus dans ton ordi.
    Je vois qu'entre temps tu parles de ton boitier et de ta carte, il faudrait etre clair dans tes questions, car tu signales au départ que c'est apres avoir ouvert une ou plusieurs fois que ta photo serait détériorée, alors que tu rentre dans l’hypothèse du transfert.
    Travailles ton raw dans Dpp et tu verras.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Hypothèse de ma part :
    Lors de la première ouverture dans LR, visualisation du jpg intégré au départ.
    Puis quand tu reviens dessus, LR a dématricé et c'est là que tu as le problème.

    Si c'est cela, c'est un fichier corrompu. Tu peux reformater ta carte via l'apn ou carrément la changer.

    Je croyais que Fastone ne lisait que le jpg ?

  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    La plupart des problemes proviennent du transfert qui se fait mal mais rarement de la carte, elle enregistre correctement ou pas du tout.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Mont-de-Marsan (40)
    Âge
    30
    Messages
    1
    Boîtier
    Canon 550D
    Objectif(s)
    18-55mm, 50mm

    Par défaut

    Bonjour je vous apporte ma contribution car j'ai eu le même problème. En important directement depuis la carte mémoire, des bandes violettes sont apparues sur une majorité de mes photos. J'ai donc copié tous les raw directement sur l'ordi et importer ensuite, et la tout fonctionne nickel.

  9. #9
    Membre Avatar de Herve64
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Saint Jean de Luz
    Âge
    51
    Messages
    130
    Boîtier
    7D / 5DII / 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 / 24-105 / 50 f1,4 / 85 1.8 / 70-200 / Macro 100 / 300 F4 / Sigma 8-16...

    Par défaut

    pour ma part, c'est plutôt l'inverse de ce que décrit Ours-Orangina que j'ai eu :
    il y a longtemps j'avais parfois des photos qui présentaient des défauts comme tu le décris. J'ai changé ma méthode d'import des photos et depuis, plus de problèmes :
    - Avant j'avais tendance à copier d'abord par Windows (par l'explorateur de fichiers) mes photos depuis ma carte mémoire vers le disque dur puis seulement après je faisais l'import dans Lightroom
    - Maintenant je fais faire la copie des fichiers depuis la carte mémoire directement par Lightroom (et en plus j'en profite pour faire une copie de sauvegarde sur un disque dur externe) ; résultat : gain de temps et de fiabilité. Depuis, je n'ai plus eu de fichiers corrompus (pourvu que ça dure !). Bref à priori (je l'ai lu je ne sais plus où, et cela va dans le sens de mon expérience), au moment de copier les photos, Lightroom est plus fiable (test d'intégrité) que Windows (j'étais sous Windows 7 64 bits comme toi à l'époque de mes soucis).
    C'est peut-être une piste, si tu ne fais pas tout déjà par Lightroom bien sûr ;-)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorient
    Messages
    430
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

    Par défaut

    Je n'ai pas eu de nouveau le pb depuis mon changement de carte....
    Je retenterai avec ta méthode la prochaine fois que je fais une grosse sortie...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 70-200 f/4.0 L IS USM] Vague Destruction
    Par freeflyer dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2012, 13h37
  2. destruction sous 48h ...
    Par loublanc dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2011, 13h58
  3. destruction massive
    Par skilove dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2008, 00h21
  4. Destruction
    Par philp974 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 18h16
  5. Destruction.
    Par lagachette dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/03/2007, 17h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com