Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: DPI et impression

  1. #1
    Membre Avatar de Ender
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    535
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut DPI et impression

    Bien l'bonjour,

    Je suis un âne en matière d'impression. En fait je n'imprime jamais mes photos. Maintenant que j'en ai accumulé un bon paquet, je voudrais en encadrer certaines.

    Mais il y a un truc que je ne comprend pas très bien. On demande d'avoir un nombre de DPI le plus élevé pour avoir l'impression la plus fine possible. Le nombre de DPI correspond, si j'ai bien compris à un nombre de pixel sur une surface (en mm, en cm, en pouce, en pied, en miles ou en pas de géant si vous le souhaitez).

    Bon, jusque là, ça joue. Mais lorsque je regarde le nombre de DPI (alias la résolution) de mes photos issus d'un 350D, elle est de 72 dpi avec 8 Mpix totaux. Bon, okay, mais ça ne fait pas bcp du coup. Si j'augmente ma résolution à 300 dpi, j'obtiens une image monstrueusement grande parce que mon photoshop adoré a créé des pixels par interpolation. Et là, je ne vois pas vraiment comment une impression peut être meilleure parce que j'ai créé des pixels "qui n'existent pas".

    Bon, là dessus, mon frangin s'achète un D40 Nikon. Enfer et damnation, le Nikon a une résolution native de 300 dpi malgrès ses 6Mpix seulement. J'imagine donc, que ses pixels à lui ne sont pas interpolé, mais bien réels.

    Dois-je en conclure que mon EOS 350D chéri a une résolution de merde? Ou bien?

    Si c'est le cas, ça serait bien que les vendeurs changent un petit peu leur language, car j'ai toujours entendu dire qu'il vaut mieux avoir un 8Mpix qu'un 6Mpx ou qu'un 4Mpix (etc ) pour avoir de jolies impression... alors qu'il semblerait qu'il vaudrait mieux une bonne résolution?

    Bref, un collègue imprime ses photos en petites vignettes (genre planche contacts quoi) et c'est tout pixelisé. Son appareil est un 20D et il ne change que la taille effective de l'image (en cm). Du coup, il décide de changer la résolution, et là - oh - miracle, c'est plus du tout pixelisé.

    Et moi je n'y comprend plus rien. Si quelqu'un peut m'expliquer comment ça fonctionne ce paramètre, je lui en serais gré toute ma vie, et j'irais même jusqu'à lui faire généreusement don de mon admiration, au moins pour le restant de mes jours.
    Dernière modification par Ender ; 19/01/2007 à 19h08.


  2. #2
    Membre Avatar de FTb
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Deux-Sèvres
    Âge
    67
    Messages
    577
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    Bonsoir,
    Effectivement, pour passer par photoshop adoré à 300 dpi, il ne faut pas le laisser interpoller. Dans la fenetre de changement de taille, (menu image - taille de l'image) tu dois décocher la case "rééchantillonnage"et donc la taille de la photo va baisser, (mais elle reste suffisammant grande pour imprimer une photo A4 , c.a.d. 21x29,7 cm) et le poids ne change pas.
    En 72 dpi, une photo faite au 350 D fait 82 cm x 122 cm et si tu passes en 300 dpi, elle fait alors 20 cm x 29 cm, et reste à la même taille en méga octet.
    Voli, vloilà

  3. #3
    Membre Avatar de Ender
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    535
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Ah! Génial! Merci beaucoup! Je te fais donc généreusement don de mon admiration (faudra être patient, parce que la poste est en grève par chez moi).

    :thumbup:

  4. #4
    Membre Avatar de Ender
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    535
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Heu... Attend! Je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Du coup, je peux choisir la résolution que je veux? Si je veux une impression de fou, avec le même poids, je peux choisir 1500 dpi? Ca me parait gros!

    Edit: J'ai rien dit. Je peux mais alors j'ai une toute petite image. Euuuké, tout va bien.
    Dernière modification par Ender ; 19/01/2007 à 20h15.

  5. #5
    Membre Avatar de FTb
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Deux-Sèvres
    Âge
    67
    Messages
    577
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ender Voir le message
    Ah! Génial! Merci beaucoup! Je te fais donc généreusement don de mon admiration (faudra être patient, parce que la poste est en grève par chez moi).

    :thumbup:

    Merci pour ton admiration. j'attendrai donc que la poste retravaille.

    Pour ta deuxième réponse, il n'est pas utile de dépasser 300 dpi avec une imprimante normale.
    Si tu as la patience, tu peux lire des bouquins expliquant photosop, pour bien comprendre cette notion de taille de photos, de dpi, etc. car ça permet d'éviter des bétises.

  6. #6
    Membre Avatar de Ender
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    535
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    C'est noté

  7. #7
    Membre Avatar de philippe_w
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    FRANCE, Metz 57
    Âge
    51
    Messages
    875
    Boîtier
    EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
    Objectif(s)
    35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20

    Par défaut

    je vais essayer de completer cela , avec ma compréhension à moé .....


    un ecran d'ordinateur de 19 pouce fait ... 17 pouces de diagonale soit environ 14.5 pouces de haut sur 10.5 pouces de large ............ avec un résolution "ancienne" de 1024 * 768 pixels ........de qui nous donne 1024/14.5 = 71 ppp et 768/10.5 = 73 ppp , bref 72 ppp ou 72 dpi......... en consequence de quoi, une image à afficher sur un ecran devrait avoir un résolution de 72 dpi pour que 1 pixel de l'image corresponde à 1 pixel de l'ecran .... (à quelques ouièmes près ...)

    Cela reste vrai quelque soit la taille de l'écran puisqu'en général, on augment la résolution d'autant .... mais on commence à avoir des ecran qui font bien mieux et peuvent afficher jusqu'a 110 dpi (un 14 pouces à 1440*900 par exemple ...)

    Mais gardons en tête un affichage informatique doit être de 72 dpi "aumoins" ...



    Pour l'impression..... à un distance de vison de la diagonal d'une surface, la majorité des humains ne distingues plus les détails (ou par exemple de point noir séparés d'un point blanc...) à une définition de 300 dpi........... une image de 15*10cm ...la carte postale ....correspond à 6*4 pouces .....d'où 6pouces*300=1800 pixels et 4pouces*300=1200 pixel......il faudrait donc au minimum une immage de 1800*1200 pixel = 2.16 megapixel pour un 10*15 (4*6 " ou A6)..... on dit donc qu'une image de qualité "photo" doit être imprimée en 300 dpi ....



    allez on complique et c'est fini ....

    ton appareil fait 8 MP, donc il peut imprimer un A4 ( 20*30 cm env. ou 8*12 pouce) en qualité de 300 dpi . mais comme avec un A4, on s'éloigne de 2 fois plus loin qu'avec un 10*15 ... une definition de 150 dpi devrait suffire,.....

    pour un A3 on s'éloignerais de 2.8 fois la distance d'un10*15 et donc 110 dpi devrait suffire ....bref .......comme ontravail avec des proportion, un image de 2 mégapixel aurait toujours une qualité suffisant, pourvu que l'on séloigne suffisament........


    pour conclure, ton 8 MP imprimme un A4 en 300 dpi, ce qui est "luxueux" , il imprime un A3 en 220 dpi ce qui est très suffisant et imprime un A2 en 150 dpi ce qui est bon !



    ....tout le monde dehors , pause récré ....

  8. #8
    Membre Avatar de philippe_w
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    FRANCE, Metz 57
    Âge
    51
    Messages
    875
    Boîtier
    EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
    Objectif(s)
    35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20

    Par défaut

    Citation Envoyé par philippe_w Voir le message
    un ecran d'ordinateur de 19 pouce fait ... 17 pouces de diagonale


    ça c'est une coquille de chez coquille ......

  9. #9
    Membre Avatar de Ender
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    535
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Super tes explications Phillipe! J'ai enfin tout compris à ces histoires de dpi! Maintenant, je me plonge dans les impressions, et la confection de Marie-Loulou (c'est une copine, c'est pour ça que je l'appelle comme ça).

  10. #10
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste pour embrouiller le sujet un peu plus, est-ce un probleme de laisser 300 DPI sur une photo pour l'affichage ecran / web ? (a priori dans ce cas la taille affichee ne change pas, mais y a-t-il une sorte de "selection automatique" des pixels a afficher etant donne qu'ils sont trop nombrux par pouce pour l'affichage natif des ecrans ) ?
    En resume, faut-il reduire a 72 DPI lors de la conversion JPEG pour l'affichage ?
    A+
    grpl
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  11. #11
    Membre Avatar de gribou
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Liege
    Âge
    63
    Messages
    664
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

    Par défaut

    Citation Envoyé par gripoil Voir le message
    Juste pour embrouiller le sujet un peu plus, est-ce un probleme de laisser 300 DPI sur une photo pour l'affichage ecran / web ? (a priori dans ce cas la taille affichee ne change pas, mais y a-t-il une sorte de "selection automatique" des pixels a afficher etant donne qu'ils sont trop nombrux par pouce pour l'affichage natif des ecrans ) ?
    En resume, faut-il reduire a 72 DPI lors de la conversion JPEG pour l'affichage ?
    A+
    grpl

    Si c'est uniquement pour le web, en 300dpi, elles seront plus lentes à télécharger.

  12. #12
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gribou Voir le message
    Si c'est uniquement pour le web, en 300dpi, elles seront plus lentes à télécharger.
    Merci Gribou - ca vaut donc le coup de reduire a 72 dpi car je deteste attendre le telechargement et tout le monde n'a pas l'ADSL
    A+
    grpl
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  13. #13
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par gripoil Voir le message
    Merci Gribou - ca vaut donc le coup de reduire a 72 dpi car je deteste attendre le telechargement et tout le monde n'a pas l'ADSL
    A+
    grpl
    AUCUN RAPPORT: une image 800*600 qu'elle soit en 72 ou 300DPI aurait la même taille en Ko => la même vitesse pour la télécharger. Donc pour le WEB il faut d'abord 1) réduire la taille en pixel et ensuite 2) augmenter un peu la compression mais pas trop car sinon des aplats de couleurs apparaissent.

    De plus, je ne crois pas que cela ait de l'importance, car un navigateur n'utilise pas l'information DPI pour afficher une image mais la taille en pixel.

  14. #14
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY Voir le message
    AUCUN RAPPORT: une image 800*600 qu'elle soit en 72 ou 300DPI aurait la même taille en Ko => la même vitesse pour la télécharger. Donc pour le WEB il faut d'abord 1) réduire la taille en pixel et ensuite 2) augmenter un peu la compression mais pas trop car sinon des aplats de couleurs apparaissent.

    De plus, je ne crois pas que cela ait de l'importance, car un navigateur n'utilise pas l'information DPI pour afficher une image mais la taille en pixel.
    PHY si je comprends bien l'affichage web / ecran va seulement regarder le nombre de pixels horizontaux par le nombre de pixels verticaux et ne regarde pas combien il y en a par pouce pour faire son affichage (il va de toute facon afficher a son 72 DPI natif ce qui determinera la taille de l'image a l'ecran). Correct ?
    --> Le phenomene de "pixellisation" apparait donc si on a une valeur inferieure a 72 DPI pour un affichage normal, ou si on zoome a plus de 100% de la taille d'affichage ?
    A+
    grpl
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  15. #15
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par gripoil Voir le message
    PHY si je comprends bien l'affichage web / ecran va seulement regarder le nombre de pixels horizontaux par le nombre de pixels verticaux et ne regarde pas combien il y en a par pouce pour faire son affichage (il va de toute facon afficher a son 72 DPI natif ce qui determinera la taille de l'image a l'ecran). Correct ?
    --> Le phenomene de "pixellisation" apparait donc si on a une valeur inferieure a 72 DPI pour un affichage normal, ou si on zoome a plus de 100% de la taille d'affichage ?
    A+
    grpl
    Tout à fait la preuve en "images" http://philippe.petit3.9online.fr/IMG_0900.html
    La page a deux images de 800 pixel l'une en 300DPI et l'autre en 72DPI IE7 ne fait aucune différence à l'affichage. PAr contre si tu veux l'imprimer avec un logiciel comme Photoshop, celui-ci regardi le DPI et la taille imprimée sera TRES DIFFERENTE.

    L'écran en lui même a une certaine résolution qui peut se calculer nombre de pixels/taille physique (qui est en général de 72DPI). Le navigateur s'en moque et affiche en pixel sauf si dans le tag IMG on lui précise la taille d'affichage soit en pixel soit relatif.

  16. #16
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    J'y vais moi aussi de mes considérations.

    L'affichage d'une photo sur écran n'est due qu'à sa taille et non à l'information des DPI ... pas tout à fait, avez-vous déjà entendu parler du WYSIWYG (What you see is what you get) ? cette fonctionnalité maintenant bien ancrée dans nos consciences informatiques fait que certaines applis telle que Word et consorts vont adapter à la volée la taille de l'image afin qu'elle s'affiche telle qu'elle sortirait sur imprimante ... enfin en théorie !

    Donc, l'insertion de la même image avec la même taille "physique" (800x600 par ex.) devrait donner un résultat différent dans Word selon le paramètres DPI que ces mêmes images fournissent (l'une à 150, l'autre à 300 par ex.).

  17. #17
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci beaucoup - une derniere question, si j'envoie mes photos chez Photoweb ou autre a tirer en 10 x 15 et 300 DPI vaut-il mieux que je reduise la taille en pixels a 1800 x 1200 ou je peux laisser plus ? (leur machine va-t-elle faire un reechantillonage pour savoir quels pixels garder s'il y en a trop pour la taille desiree, ou va-t-elle mettre plus de pixels par pouce ?)

    A+
    grpl
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  18. #18
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Tu peux fouiller dans la FAQ de Photoweb, ils donnent plein d'infos et il me semble qu'ils préconisent au minimum 200DPI. Tu peux mettre des images plus grandes puisque les DPI seront automatiquement ajustés pour faire rentrer l'intégralité de la photo sur le tirage que tu demandes. Il y aura donc effectivement rééchantillonage au niveau de l'impression.

  19. #19
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Tu peux fouiller dans la FAQ de Photoweb, ils donnent plein d'infos et il me semble qu'ils préconisent au minimum 200DPI. Tu peux mettre des images plus grandes puisque les DPI seront automatiquement ajustés pour faire rentrer l'intégralité de la photo sur le tirage que tu demandes. Il y aura donc effectivement rééchantillonage au niveau de l'impression.
    Merci - ce reechantillonage est-il fiable (pas de "crenelage" ou autre ?)
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  20. #20
    Membre Avatar de RodLeHibOO
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    256
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    80-200 L 2.8 / 50mm EF 1.8 / 28-135mm 3.5 5.6 IS

    Par défaut

    En meme temps, j'ai fait une exposition avec des photos en 2000x1333px en format 50x70 ... ca depend aussi de ceux qui impriment et des nouvelles technologies qu'ils mettent en oeuvre pour imprimer.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Impression N/B
    Par jved dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 14h57
  2. Impression sur CD/DVD ?
    Par oggy dans le forum Impressions
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2006, 01h08
  3. Impression 4x4
    Par lucduke dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2006, 17h43
  4. IMpression max à 8 mpx
    Par daghood dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2004, 21h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com