Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de carl-f
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Loir et Cher
    Âge
    35
    Messages
    54
    Boîtier
    5d mk ii
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 - 100mm f/2.8 macro L IS USM

    Par défaut Inversion manuelle et gouttes d'eau

    Bonjour à toutes et à tous,

    Malgré le manque d'objectif dédié à la macro, j'ai décidé de persévérer ce matin en voyant la rosé, le brouillard j'étais obligé de faire quelque chose.
    J'ai tenté d'inverser mon objectif manuellement, en le tenant donc du mieux possible. C'est impressionnant le rapprochement qu'il faut faire pour se rendre dans la zone de netteté.

    J'en ai donc deux de potables on va dire. La première, une goutte d'eau toute simple, peut-être pas exactement nette mais j'adore le rendu, presque irréel (le délire de l'artiste ^^). La deuxième, des gouttelettes sur une toile d'araignée, je pense qu'à ce moment l'objectif n'était pas correctement aligné ce qui explique les déformations.
    Je ne sais plus quelles étaient les ouvertures, je crois de mémoire que la première je devais être à 1.4 et la deuxième j'ai fermé vers 6-7 à l'endroit et j'ai dévissé l'objectif à ce moment avec les lamelles fermées à 6-7 (en faisant le test de profondeur de champ).


    EXIF - Canon 5d Mark II - 50mm - 1/320s - ISO 200


    EXIF - Canon 5d Mark II - 50mm - 1/320s - ISO 200


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hum tu dois etre a pleine ouverture quel que ce que tu as pu specifier auparavant sauf si tu as un objo ou tu puisses modifier l’ouverture manuellement (je ne crois pas que le 50mm puisse le faire)

  3. #3
    Membre Avatar de carl-f
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Loir et Cher
    Âge
    35
    Messages
    54
    Boîtier
    5d mk ii
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 - 100mm f/2.8 macro L IS USM

    Par défaut

    Je viens de vérifier, en appuyant sur le bouton de profondeur de champ (on voit bien les lamelles qui se ferment). Sans relâcher ce bouton, je déclipse l'objectif et il reste fermé.

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui c'est normal le bouton de de profondeur de champs fait se fermer le diaphragme pour que tu puisse voir la pdc resultante une fois fermee, mais une fois que tu le relache il revient a la plus grande ouverture 1.4 ici
    Si tu le fermes au maximum (F22 ou 30 a voir suivant objectif) tu ne devrais voir qu'un tout petit trou laissant passer la lumiere une fois l'objo deconnecte en suivant ton idee (en regardant directement au travers de l'objectif)

  5. #5
    Membre Avatar de zeintsu
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    37
    Messages
    276
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de 24 à 200

    Par défaut

    J'aime bien l'effet de la première.
    Pour ce qui est de déconnecter l'objectif en fermant le diaphragme ça fonctionne, il faut appuyer sur le bouton de test de profondeur de champ en même temps que que l'on dévisse l'objectif

  6. #6
    Membre Avatar de daytona
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Haut Jura
    Âge
    52
    Messages
    2 856
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 70-200 f/4 L / EF 100mm L /TC 1.4X II/300mm F4 L IS/ 10-22 EFS/40stm

    Par défaut

    désolé mais pour moi ça manque énormément et de piqué et de netteté !
    le bokeh est quand a lui plutôt sympa

    seb

  7. #7
    Membre Avatar de carl-f
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Loir et Cher
    Âge
    35
    Messages
    54
    Boîtier
    5d mk ii
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 - 100mm f/2.8 macro L IS USM

    Par défaut

    Je suis d'accord pour le piqué et netteté mais comme je le dis, je n'ai aucune prétention au vu de l'équipement mais rien que l'expérience me donne envie d'aller plus loin en macro. Je trouve ça vraiment intéressant de voir ce monde auquel on ne s'attarde généralement pas, que ce soit en photo ou plus généralement dans notre vie quotidienne.

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La 2 pourrais passer à la rigueur, même s'il n'y a pas de zone nette, en mettant en avant un côté "poétique".
    Tu tenais ton objo à la main et le boitier de l'autre ?
    Donc oui, il te faut fermer le diaph (f/13 minimum) avant de le déboiter pour obtenir un minimum de PDC et surtout, surtout investire (pas grand chose) dans une bague d'inversion qui te permettra de "fixer" ton objo au boitier via le filetage de l'objectif.
    Fabien

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Vous êtes sévères quand même...

    J'ai vu sur ce fofo des pourravitudes pas nettes, avec un grain de toile N° 40, un lumière à ch.er et un fond ressemblant à un papier peint des années 70 qui avaient un meilleur accueil et des encouragements en prime...

    Il fait avec ce qu'il a, fait preuve d'imagination et tente des compos, des fonds et des sujets pas faciles et vous lui mettez une louche de plomb fondu dans le col de la chemise... Si Gérard passe par là il donnera son avis.

    Belle lumière sur les deux, les diffractions sur la seconde sont très belles. Perso, j'aurai un peu décentré, comme tu l'as fais sur la première, pour décaler un peu le "centre de gravité" de ton image.

  10. #10
    Membre Avatar de carl-f
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Loir et Cher
    Âge
    35
    Messages
    54
    Boîtier
    5d mk ii
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 - 100mm f/2.8 macro L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    La 2 pourrais passer à la rigueur, même s'il n'y a pas de zone nette, en mettant en avant un côté "poétique".
    Tu tenais ton objo à la main et le boitier de l'autre ?
    Donc oui, il te faut fermer le diaph (f/13 minimum) avant de le déboiter pour obtenir un minimum de PDC et surtout, surtout investire (pas grand chose) dans une bague d'inversion qui te permettra de "fixer" ton objo au boitier via le filetage de l'objectif.
    Fabien
    Oui je tenais mon objectifs d'une main et le boitier de l'autre.

    Je vais voir selon les finances, peut-être que je passerais sans doutes par la bague d'inversion puis un 100mm non L, parce qu'à y réfléchir ça fait quand même un sacré budget le L même s'il est beau et très performant.

    Je ne sais pas où est-ce que tu as trouvé cette expression mais j'ai bien ri en lisant "une louche de plomb fondu dans le col de la chemise" (ça doit pas faire du bien ceci dit ^^).

  11. #11
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 562
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour, comme je dis toujours, l'essentiel est de se faire plaisir, les idées sont sympas, les gouttes c'est toujours un bon entrainement, j 'aime bien la 1pour son bokeh, pas évident avec ton matériel mais lorsque tu auras un objectif spécifique tu vas trouver cela beaucoup plus facile à mon humble avis, demande à Gérard (gemire)...

    Bonne continuation !

  12. #12
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bonsoir,

    Gonflé il est, CARL-F: tenir en inversé son 1,4/50 d'une main, le 5D de l'autre , shooter une goutte d'eau, puis des gouttes d'eau, et les présenter telles qu'elles au forum?!

    L'exercice n'est pas pratique et pas facile du tout.
    C'est pour cela que je me suis présenté après avoir fait moult essais sur des images, puis du statique- genre LEO-, puis du mobile sous la forme d'escargots.Et ce n'est qu'après réglages satisfaisants du boîtier et du flash que j'ai shooté les abeilles et les ai affichées.

    Bravo pour le coup d'essai, mais une bague d'inversion( le minimum nécessaire pour ne pas laisser entrer de saleté dans le boîtier et ne pas rayé le caillou) fera faire un bond en qualité fulgurant par rapport à ce premier jet.AMHA.

    Môssieu ROUSILLOUS a raison:"...
    J'ai vu sur ce fofo des pourravitudes pas nettes, avec un grain de toile N° 40, un lumière à ch.er et un fond ressemblant à un papier peint des années 70 qui avaient un meilleur accueil et des encouragements en prime...

    Il fait avec ce qu'il a, fait preuve d'imagination et tente des compos, des fonds et des sujets pas faciles et vous lui mettez une louche de plomb fondu dans le col de la chemise... "

    Aller se frotter aux" L IS" demande un minimum de qualité pour se faire admettre , et le minimum en macro est " la netteté".
    Voir SIFOTO , par exemple, qui avec de l'occase fait preuve de qualité pour pas cher. AMHA.
    Autre CEDRIC "Roi de la Saltique", qui a commencé au 35mm CHINON inversé. Époustouflant!
    En conclusion, un petit budget peut nous en mettre plein les yeux.

    En revanche, il y a un gros problème: devenir accro de la macro et au bout d'un an, on a "besoin " d'un objo dédié neuf ou d'occase- pour moi-, et ON SE FAIT PLAISIR! Si en plus on fait plaisir aux copains du site...
    A+ Bonne continuation!

    Gérard.( GEMIRE )

  13. #13
    Membre Avatar de carl-f
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Loir et Cher
    Âge
    35
    Messages
    54
    Boîtier
    5d mk ii
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 - 100mm f/2.8 macro L IS USM

    Par défaut

    Merci à vous tous pour les encouragements

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    ... A la vue de l'avatar, c'est un fana Mac... vu le prix de sa passion, il n'a plus les moyens de faire de la photo. Dommage qu'Apple ne fasse pas d'APN : il n'aurait pas le droit de poster

    Je sors

  15. #15
    Membre Avatar de carl-f
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Loir et Cher
    Âge
    35
    Messages
    54
    Boîtier
    5d mk ii
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 - 100mm f/2.8 macro L IS USM

    Par défaut

    Tsss tsss tsss ^^
    Jamais je n'achèterais un APN Apple, surtout en ce moment, j'aurais peur d'avoir des problèmes de distorsion !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. inversion des molettes possible ?
    Par Dakota dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2012, 15h44
  2. des gouttes toujours des gouttes, et pourquoi pas des bulles ??? :)
    Par jojodu13 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2011, 14h03
  3. Inversion d'une partie en N&B
    Par slouma dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2009, 10h01
  4. Inversion filtre ND8
    Par bebb83 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2008, 19h02
  5. Bague d'inversion
    Par Poucinette dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 10h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com