Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 45

Discussion: Nuit magique

  1. #1
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    cdc Nuit magique

    Au bord d'un lac d'altitude dans le Mercantour il y a trois jours, le ciel étoilé à la nouvelle lune se dévoile et m'offre ses plus beaux atours. L'image est un assemblage de 5 photos avec 4 photos pour le ciel et le lac à 5000 ISO, f/2,8 et 20s et un premier plan en light painting à 800 ISO, f/7,1 et 30 s. Bien entendu, toutes ces images ont été prises sur trépied sans qu'il ne bouge .



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Zeiss 21 ZE | 21mm | 20s | f/2,8 | ISO 5000 (ciel et lac)
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Zeiss 21 ZE | 21mm | 30s | f/7,1 | ISO 800 (premier plan)


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    41
    Âge
    40
    Messages
    221
    Boîtier
    Fuji X100T
    Objectif(s)
    FILTRE LEE,trepied,télécommande

    Par défaut

    Sublime

  3. #3
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    O_O c'est splendide ! je ne suis jamais arriver a faire ressortir ça aussi bien pour avoir fait quelques essais cet été. D'ailleurs il y a un traitement pour faire ressortir la couleur de la voie lactée comme ça ?

    en tout cas bravo ! et merci pour le partage.

    Cédrick

    édit : et puis une question stupide tient pour la route , comment on fait pour avoir 4 photos de ciel assembler comme ça alors que chacune est prise avec plusieurs secondes et que l'on retrouve toujours les étoiles a la même place ?

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très joli. Je pense qu'il utilise une monture équatorial pour le ciel, et qu'il assemble après le sol qui lui aurait filé avec le mouvement de la monture.

  5. #5
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu me donnes envie !!!


  6. #6
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    Ca sent la page de couv. tout ça !
    Alors monture équatoriale..ou pas ?

  7. #7
    Membre Avatar de manu35011
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Mandelieu
    Âge
    59
    Messages
    2 434
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Ef 100 mm 2.8 macro usm ;RF24-105 L

    Par défaut

    Splendide !! quel rendu !!

    manu...

  8. #8
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Merci à tous pour vos retours positifs. Cette image m'a demandé pas mal de travail. D'abord pour me rendre sur place (1h30 de voiture, puis 2h30 de marche pour la montée, le lac est à 2350 m d'altitude). Les conditions sur place étaient bonnes avec un ciel complètement dégagé. Par contre il faisait assez frais avec un vent de nord soufflant en rafale. Après la séance de prise de vue, dans mon sac de couchage je sentais par moment la tente bouger (mais elle en a vu d'autres ).

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Très joli. Je pense qu'il utilise une monture équatorial pour le ciel, et qu'il assemble après le sol qui lui aurait filé avec le mouvement de la monture.
    Et bien non, je n'ai pas utilisé de monture équatoriale Fredo, mais juste une tête à rotule (assez légère avec mon trépied en carbone). Ce ne serai quand même pas un luxe d'investir dans une monture panoramique car il est bien difficile en post-traitement de faire un assemblage quand on ne prend pas de précaution en déplaçant verticalement l'angle de l'APN. Ici, je ne m'en suis tiré pas trop mal, car les images étaient presque alignées à la verticale. Le plus difficile est en effet de faire un assemblage entre le sol et le ciel, pas seulement à cause de la rotation de la terre, bien plus à cause de la déformation due au grand angle (21 mm ici). Bref, c'est du boulot. Pour résumer, je traite sur Photoshop un assemblage du ciel (avec Photomerge en mode collage pour éviter les déformations à la base). Cela fonctionne assez bien. J'effectue ensuite un traitement du ciel (je joue avec les calques de réglage sur Photoshop : courbes et désaturation pour tout le ciel, niveaux, contraste et luminosité en local). Ensuite, j'assemble les deux photos du bas prises exactement sur le même plan en 800 ISO et en 5000 ISO. Les deux images (ciel et terre) sont ensuite assemblées.

    PS : en faisant ma séance photo de nuit, j'ai eu des pensées pour Hervé Gourdel, ce guide qui a perdu la vie en Algérie. Je ne le connaissais pas, mais il était guide de haute montagne dans le Mercantour et photographe. Pour monter à ce lac, je suis passé par son village en deuil situé quelques kilomètres plus bas (Saint Martin-Vésubie). Une fois là-haut, je me suis promis de lui dédier, quel qu'en soit le résultat (sans prétention), les photos que je ferai cette nuit là. Je dédie donc cette photo et les autres faites ce jour-là à Hervé Gourdel...

  9. #9
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et bien félicitations, une photo que tu es allé chercher, très difficile à réaliser, avec un très beau résultat sur la partie ciel !
    Joli hommage aussi...
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  10. #10
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Magnifique photo et bel hommage. C'était peut être le flash d'Hervé qui éclairait le ciel ce soir là

  11. #11
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    joli boulot

  12. #12
    Membre Avatar de bougnier
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    63
    Âge
    55
    Messages
    394
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 - 50mm f/1.8 II - 70-200 2.8 IS USM - Quelques M42 V1

    Par défaut

    Bel hommage!!!

  13. #13
    Membre Avatar de diego13
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    37
    Messages
    101
    Boîtier
    canon 700D / Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS f/3.5-5.6 , 50 f/1.8, 70-200 f/4L USM, 55-250 IS, 85 f/1.8

    Par défaut

    Bravo pour l'hommage et cette photo magnifique. J'admire beaucoup également le post-traitement : j'ai fait des photos de la "milky way" et je n'arrive pas à ce rendu...

  14. #14
    Membre Avatar de didine37
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Sud-Touraine
    Âge
    45
    Messages
    874
    Boîtier
    Mon bon vieux 400D fidèle au poste
    Objectif(s)
    EFS 18-55 - EFS 55-250 - EF 50 1.4

    Par défaut

    Pfiou...magique en effet....

  15. #15
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Merci à tous pour vos passages. Je suis heureux qu'elle vous plaise. Je compte en poster une autre du même genre, faite le même soir avec ma tente (mais il me faut dégager du temps pour la traiter). Pour le moment je teste des réglages en post-traitement pour un rendu optimal.

    diego13, pour le traitement il faut essayer à la prise de penser justement au post-traitement, et autant que possible se faciliter la tâche. Ensuite, il est nécessaire de faire des essais et par conséquent de ne pas compter son temps. Dans la mesure où je prends du plaisir à le faire, je ne compte pas le temps.

  16. #16
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Naturepixels Voir le message
    Merci à tous pour vos retours positifs. Cette image m'a demandé pas mal de travail. D'abord pour me rendre sur place (1h30 de voiture, puis 2h30 de marche pour la montée, le lac est à 2350 m d'altitude). Les conditions sur place étaient bonnes avec un ciel complètement dégagé. Par contre il faisait assez frais avec un vent de nord soufflant en rafale. Après la séance de prise de vue, dans mon sac de couchage je sentais par moment la tente bouger (mais elle en a vu d'autres ).



    Et bien non, je n'ai pas utilisé de monture équatoriale Fredo, mais juste une tête à rotule (assez légère avec mon trépied en carbone). Ce ne serai quand même pas un luxe d'investir dans une monture panoramique car il est bien difficile en post-traitement de faire un assemblage quand on ne prend pas de précaution en déplaçant verticalement l'angle de l'APN. Ici, je ne m'en suis tiré pas trop mal, car les images étaient presque alignées à la verticale. Le plus difficile est en effet de faire un assemblage entre le sol et le ciel, pas seulement à cause de la rotation de la terre, bien plus à cause de la déformation due au grand angle (21 mm ici). Bref, c'est du boulot. Pour résumer, je traite sur Photoshop un assemblage du ciel (avec Photomerge en mode collage pour éviter les déformations à la base). Cela fonctionne assez bien. J'effectue ensuite un traitement du ciel (je joue avec les calques de réglage sur Photoshop : courbes et désaturation pour tout le ciel, niveaux, contraste et luminosité en local). Ensuite, j'assemble les deux photos du bas prises exactement sur le même plan en 800 ISO et en 5000 ISO. Les deux images (ciel et terre) sont ensuite assemblées.

    PS : en faisant ma séance photo de nuit, j'ai eu des pensées pour Hervé Gourdel, ce guide qui a perdu la vie en Algérie. Je ne le connaissais pas, mais il était guide de haute montagne dans le Mercantour et photographe. Pour monter à ce lac, je suis passé par son village en deuil situé quelques kilomètres plus bas (Saint Martin-Vésubie). Une fois là-haut, je me suis promis de lui dédier, quel qu'en soit le résultat (sans prétention), les photos que je ferai cette nuit là. Je dédie donc cette photo et les autres faites ce jour-là à Hervé Gourdel...
    merci pour les explications il y a vraiment du boulot effectivement et je n'étais pas près d'y arriver avec la manière dont je m'y suis pris

    bonne continuation

    Cédrick

  17. #17
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso j'étais persuadé qu'il fallait un truc genre Skytracker. Tu fais comment sur le terrain avec juste une tête à rotule ?

  18. #18
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Perso j'étais persuadé qu'il fallait un truc genre Skytracker. Tu fais comment sur le terrain avec juste une tête à rotule ?
    Les montures équatoriales motorisées comme Skytracker sont bien adaptées pour de la photo d'astronomie en une prise ou plusieurs prises sur un même champ (images ensuite assemblées). Elles permettent de suivre la rotation de la terre, donc de poser plus longtemps que 20s avec un 21 mm par exemple sans filé d'étoiles (mais avec un problème lié ensuite au bruit du capteur, celui-ci ayant tendance à chauffer avec le temps de pose). Je m'étais renseigné, mais dans mon cas cela ne résolvait pas le problème du panoramique (modification du champ de prise de vue).

    Tu poses une bonne question : pour le moment (sans monture équatoriale), je photographie du bas vers le haut en m'efforçant de rester sur le même axe vertical (en m'efforçant aussi de conserver une assiette plate / en gardant l'APN à l'horizontale). Je commence par des prises de vue du sol (à 800 ISO, f/7,1, 30s) pour m'amuser au light painting. Ensuite, toujours sans bouger l'APN (même champ), je monte à 5000 ISO, f/2,8, 20s pour penser au raccord de plan avec le ciel. Dans la mesure où au-delà du premier plan éclairé par ma lampe torche il fait très sombre (ombres chinoises), je me facilite la tâche pour ce fameux raccord sur les ombres chinoises en post-traitement. Ensuite, toujours à 5000 ISO, je prends mille précautions pour monter à la verticale et déclencher. Bref, pour le moment, je bricole avec une monture à rotule de relativement bonne qualité (avec deux boutons de réglage, marque Benro comme le trépied) .

    J'espère qu'avec une tête panoramique, cela sera plus simple (mais du coup plus lourd et encombrant dans le sac à dos).

  19. #19
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    et au fish eye ?

  20. #20
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    et au fish eye ?
    Je n'ai pas évoqué l'autre possibilité à laquelle je pense depuis longtemps : un 14 ou 15 mm pour m'éviter un panoramique. Le fish eye me rebute un peu car il induit de fortes déformations optiques (affaire de goût). Par contre un UGA à 14 ou 15 mm ouvrant à f/2,8 m'intéresse au plus haut point, mais c'est un investissement. L'idéal serait le Zeiss 15 mm ZE, mais le tarif est très douloureux

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Objectif non spécifié] La Fontaine Magique
    Par El Claudio dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2013, 19h05
  2. Bic, une marque magique...
    Par marsup dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2010, 19h55
  3. L'instant magique
    Par landstalke dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 16h28
  4. C'est magique
    Par Kinggarden dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2008, 19h46
  5. Magique
    Par chris33 dans le forum [Flore]
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 22h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com