Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Douanes et cadeau

  1. #1
    Abonné
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    bretagne
    Âge
    69
    Messages
    443
    Boîtier
    CANON EOS R5
    Objectif(s)
    24-70mm f/2,8 L USM,300mm f/2,8 L IS USM Ext EF 1,4x II,Flash 580EX II, 16-35mm f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut Douanes et cadeau

    Bonjour
    Si un douanier est sur le forum

    Je dois accueillir des amis New-yorkais pour noël
    et ils me proposent de me faire cadeau d'un objo (B&H le temple de la photo)

    quelle la procédure pour la suite
    car j'aurai une facture US pas a mon nom
    dois je acquitter les frais de douanes et taxes

    Merci de vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    588
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    Trouve le n° de téléphone du service des douanes de ta région et appelle, tu seras renseigné. J'ai déjà procédé de la sorte et j'ai été bien renseigné.

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Logiquement tes amis peuvent te faire faire une facture à ton nom. Après effectivement tu auras à payer la TVA et les frais de douane (pour les objectifs c'est à peu près 6%). Effectivement le plus simple serait d'appeler le bureau de douane le plus proche.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Et profite ne pour passer un coup de fil a Canon, pas sur que la garante d'un an constructeur soit pris en charge ......... sauf contrat spécifique chez BH

  5. #5
    Membre Avatar de rororomain
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    36
    Messages
    61
    Boîtier
    5D mark IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 f/2.8L II USM

    Par défaut

    Sinon, il suffit de le sortir de la boite, mettre la facture séparément de l'objectif (facture dans la valise, voir envoyé par courrier, et objectif dans le bagage cabine), et la douane aura bien du mal a trouver si l'objectif est neuf ou déjà utilisé et tes amis n'auront pas de taxe de douane a payer. De plus pour les taxes de douane à l'aéroport, c'est uniquement si t'as la chance de te faire contrôler

  6. #6
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si des fois tu ne voulais plus de cadeau...penses à moi

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rororomain Voir le message
    Sinon, il suffit de le sortir de la boite, mettre la facture séparément de l'objectif (facture dans la valise, voir envoyé par courrier, et objectif dans le bagage cabine), et la douane aura bien du mal a trouver si l'objectif est neuf ou déjà utilisé et tes amis n'auront pas de taxe de douane a payer. De plus pour les taxes de douane à l'aéroport, c'est uniquement si t'as la chance de te faire contrôler

    Ca s'appelle de l'incitation à la fraude ça!

    Et il ne faut pas prendre les douaniers pour des idiots. Avec ou sans boite, il faut de toutes façons prouver que le matériel, qu'il soit neuf ou usagé a bien acquitté la TVA et les droits de douane.

    Et les problèmes continueront si il veut vendre l'objectif par la suite.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    bretagne
    Âge
    69
    Messages
    443
    Boîtier
    CANON EOS R5
    Objectif(s)
    24-70mm f/2,8 L USM,300mm f/2,8 L IS USM Ext EF 1,4x II,Flash 580EX II, 16-35mm f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci a tous de vos réponses
    je me suis sans doute mal exprimé, mais ma question est surtout sur le terme "faire CADEAU"
    et non pas achat direct.

    un américain venant en France avec son matériel photo ne paye pas de frais de douane et taxes
    donc si il me donne un de ses objos comment cela est considéré "genre facture de cession??"

    je vais appeler les douanes dans la semaine.

  9. #9
    Membre Avatar de rororomain
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    36
    Messages
    61
    Boîtier
    5D mark IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 f/2.8L II USM

    Par défaut

    Je n'ai jamais eu a prouver quoi que ce soit à la douane avec mon matos photos quand j'avais encore dans mon sac 7D, 15-85, fish eyes 8mm, 50mm F1.8 et 70-200 f4l is. A partir du moment où c est déballé, dans ton sac photos, ça passe. Ce n'est pas de l'incitation à la fraude. Je m'explique et si il est considérer toujours cela comme incitation à la fraude, je m'en excuse et je vous remercierais d'effacer mes posts correspondant. Il y a une franchise de 430€ en valeur matériel pour un transport par avion. Lors du passage en douane ton ami sera toujours le propriétaire de l'objet et étant américain, il n'aura pas a s'acquitter des frais de douane.
    Lors du cadeau, une simple lettre de session te permettra de passé n'importe quelle douane (ici un cadeau donc valeur écrite sur la lettre de cession: 0€) et donc pas de TVA applicable du fait d'une somme inférieur à 430€. Après honnêtement, on m'a jamais demandé de facture à la douane ou quoi que ce soit, mise a part sortir tout les objectifs et boîtier pour les mettres dans un bac séparer lors du passage aux rayons X.


    Apres comme déjà dit par d'autre, appel les douanes en leur expliquant la situation, et ils t'expliqueront. C'est ce que j'avais fait lors de mon premier voyage avec mon matos pour être sur de ne pas avoir de problème

  10. #10
    Membre Avatar de Yonic-South
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Avignon
    Âge
    51
    Messages
    16
    Boîtier
    5D MkIII
    Objectif(s)
    35f2 / 50f1,4 / 16-35f2,8 / 24-70f2,8 / 85f1,2 / 100f2,8 macro / 70-200 f2,8 I USM II

    Par défaut

    Quand on sort de la communauté euro il faut justifier des ses achats? Il faut avoir les factures/copies du matériel qu'on trimbale?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Alsace
    Messages
    29
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    50 1.8-/18-55 STM/ 70-200 L F4

    Par défaut

    Quand j'acheté du matériel à HK, si c'était un cadeau il n'y avait pas de frais de douane, c'était précisé sur la fiche de la poste !

  12. #12
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cooc Voir le message
    Quand j'acheté du matériel à HK, si c'était un cadeau il n'y avait pas de frais de douane, c'était précisé sur la fiche de la poste !
    C'est une question de chance, sans plus.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  13. #13
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par jf54 Voir le message
    je me suis sans doute mal exprimé, mais ma question est surtout sur le terme "faire CADEAU"
    et non pas achat direct.
    D'après ce que je comprends ici, si c'est un cadeau que t'apportent tes amis, y'a rien! C'est un cadeau et basta. Peut être une franchise douanière en fonction du prix et du type de produit. Mais j'ai lu vite fait...
    Achats à distance et envois entre particuliers
    Oui! Les douanes se sont modernisées!!!! Il y a un site!! Woouuaaaaaa
    Je t'invite à fouiller sur le dit site, je pense que tu trouveras toutes tes réponses!
    Ce qui est sur c'est que si tu ne fais rien auprès de canon France, la garantie sera uniquement US. Et il me semble que pour avoir une garantie Europe, l’acquittement de la TVA fait partie de la procédure pour basculer la garantie de ce côté de l'atlantique...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par rororomain Voir le message
    Je n'ai jamais eu a prouver quoi que ce soit à la douane avec mon matos photos quand j'avais encore dans mon sac 7D, 15-85, fish eyes 8mm, 50mm F1.8 et 70-200 f4l is. A partir du moment où c est déballé, dans ton sac photos, ça passe. Ce n'est pas de l'incitation à la fraude. Je m'explique et si il est considérer toujours cela comme incitation à la fraude, je m'en excuse et je vous remercierais d'effacer mes posts correspondant. Il y a une franchise de 430€ en valeur matériel pour un transport par avion. Lors du passage en douane ton ami sera toujours le propriétaire de l'objet et étant américain, il n'aura pas a s'acquitter des frais de douane.
    Lors du cadeau, une simple lettre de session te permettra de passé n'importe quelle douane (ici un cadeau donc valeur écrite sur la lettre de cession: 0€) et donc pas de TVA applicable du fait d'une somme inférieur à 430€. Après honnêtement, on m'a jamais demandé de facture à la douane ou quoi que ce soit, mise a part sortir tout les objectifs et boîtier pour les mettres dans un bac séparer lors du passage aux rayons X.


    Apres comme déjà dit par d'autre, appel les douanes en leur expliquant la situation, et ils t'expliqueront. C'est ce que j'avais fait lors de mon premier voyage avec mon matos pour être sur de ne pas avoir de problème
    Et moi je me suis fait contrôler à l'arrive d'un vol Roissy-Nantes. Comme quoi......
    Il faut se rappeler qque la douane à autorité sur l'ensemble du territoire. il peuvent même te contrôler en sortant e chez toi s'ils en ont envie.


    Il y a effectivement une franchise, mais pour les biens que l'on ramène soi-même. Et il faut les déclarer en douane au retour en France, de façon à disposer d'un justificatif en cas de contrôle ultérieur.

    de toute façons, en cas de contrôle de douane, on te demandera un justificatif: sinon, ce serait trop simple.
    L'excuse du cadeau, les douaniers doivent l'entendre à longueur de journée.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. histoire de douanes
    Par bruno34 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 108
    Dernier message: 08/02/2010, 20h53
  2. Douanes et transporteurs
    Par dadoorun dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/06/2008, 12h08
  3. Douanes US + silica gel
    Par pegler dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 10h40
  4. Douanes et délais
    Par madescap dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2006, 17h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com