Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    11
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut Mes premiers macro en extérieur

    Bonjour à toutes et tous,

    Voici quelques photos macro que j'ai réalisées dans un jardin botanique, en Suisse. J'espère que vous autres gourrous et autres druides de la macro pourront me donner votre avis et vos précieux conseils !

    Une belle plante

    Canon EOS 6D - Canon 100 mm f/2.8 USM - ISO 100 - 1/125 secondes

    Insecte de l'hyperespace

    Canon EOS 6D - Canon 100 mm f/2.8 USM - F/11 - ISO 1600 - 1/250 secondes

    Maya

    Canon EOS 6D - Canon 100 mm f/2.8 USM - F/11 - ISO 1600 - 1/400 secondes

    C'est à moi qu'tu parles ?

    Canon EOS 6D - Canon 100 mm f/2.8 USM - F/8 - ISO 100 - 1/40 secondes

    La dernière aurait pu être géniale si je ne m'étais pas misérablement loupé au niveau de la netteté
    Dernière modification par Andy_CH ; 31/08/2014 à 20h35. Motif: Correction du français approximatif


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Content de vous retrouver.

    Heuh... Il n'y a pas que la netteté dans la vie.

    La lumière doit être maîtrisée tout comme la netteté (blanc de la un, yeux de la bête de la deux et ailes et jaunes de la trois).

    Ceci étant dit, les premières tofs ne sont en général pas au top . Évite de tirer avec un soleil trop fort et sers-toi de ton logiciel (DDPà minima) pour traiter tes RAW. La Macro demande bcp de technique.

    Ensuite (et j'en suis le meilleurs exemple: voir mes tofs d'il-y-a 3 ans...), évite de vouloir profiter du rapport 1:1 de ton objo. C'est loin d'être facile à maîtriser, commence à prendre tes sujets de "loin" (50/60 cm au lieu du 30 requis) pour profiter de la PDC bien plus grande et de la compo facilité si le milieu le permet.

    Bonne continuation et bienvenue au club des ch.eurs.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    11
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Bonjour Rousillous,

    Merci pour ton message et ton analyse !

    Qu'entends-tu par "La lumière doit être maîtrisée" ? Elle ne l'est pas dans mes photos, c'est bien ça ? Quand tu dis, le blanc de la photo 1, tu entends qu'il n'y a pas de détails dans le blanc et qu'il semble être sur-exposé ? Pour ce qui est des yeux de la bête de la photo 2, ils étaient vraiment comme cela... Il ne s'agit pas d'un problème de lumière... Peut-être ai-je mal compris... Pour la photo 3, je comprends que mon jaune est pas bien nuancé ? Les yeux de l'abeille n'ont pas la netteté attendue, est-ce bien ça ?

    Pour le soleil, oui c'était effectivement en pleine journée dans un jardin botanique... J'utilise Lightroom pour la conversion RAW --> JPEG mais je ne maîtrise pas encore le logiciel, au niveau retouche...

    J'ai tendance, effectivement, à vouloir toujours avoir l'insecte le plus grand possible... Je vais suivre ton conseil et reculer quelques peut...

    Questions subsidiaire : Si on prend deux objectifs 100mm, un "normal" et un macro... Est-ce juste de dire que la PDC sera la même quelque soit le point de netteté choisis ? La seule est unique différence sera que l'objectif macro permettra de s'approcher beaucoup plus et qu'il fournira un plus grand agrandissement (1:1) ?

    Encore merci pour tes précieux conseils.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Oui, faire des tofs en pleine journée sur des insectes c'est s'exposer à avoir des zones cramées, leur revêtement est bien réfléchissant. On a moins ce pb avec la flore.

    Pour ce qui est du PT, je suis sous DXO (j'ai LR que j'ai du utiliser 2/3 fois en 2 ans pas plus). Bref, dans ton cas, j'aurais baissé à minima la luminosité globale puis joué sur les courbes de couleur pour baisser un peu celles cramées (magenta la première, jaune les dernières). Peut-être aussi baissé un peu le contraste global. En plus, tu as tiré sur un fond sombre (2 et 3), ça n'aide pas si tu étais en expo pondérée. Dans ce cas, une expo 'spot' aurais peu-être été salvatrice (mesure de lumière sur le clair, mise en mémoire et MAP ensuite...)

    Concernant ta dernière question : pour une même focale et pour une distance donnée et une même ouverture, les PDC seront égales. Les objos de macro :1/ permettent de tirer de plus près et 2/ ont des rampes adaptées pour la MAP à de courtes distances. Je ne le possède pas, mais à distance mini je suppose que la MAP avec un 100 f2 ne doit pas être chose aisée.

    Bonne continuation donc

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Premiers pas au 100 2.8 Macro
    Par julien.c dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/07/2009, 23h47
  2. Mes premiers macro
    Par lejoey dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 18h06
  3. Mes premiers pas en macro
    Par rebs dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2008, 19h55
  4. Mes premiers pas en macro
    Par marco67 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 18h45
  5. Premiers pas en macro
    Par jfzebra92 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 19h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com