Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Harbaingan
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Ille et Vilaine
    Âge
    42
    Messages
    9
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    50mm 1.8, 15-85

    Par défaut 3ème séance - Ma compagne, portrait serré

    Bonjour,

    Ci-dessous une photo de ma 3ème séance photo avec flash. La seconde avec mon kit goddox.
    Toujours réalisée à l'appartement, avec le store tupplur et ses pieds en PVC, 1 softbox et 1 parapluie. Retouches LR + GIMP.
    Le modèle est ma compagne qui s'est gentillement mise devant l'objectif pour sa première séance. Le portrait est volontairement serré.

    Exifs : F/9.0, 85mm, 1/125, iso 100, canon 60D


    Merci pour vos critiques



  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Bonsoir

    Belle photo et jolie modèle ... et je confirme que c'est serré !!
    Pour pinailler : Paumette et bout du nez un peu chaud sinon bonne gestion de la lumière (on a les volumes).
    Par contre je trouve que le lissage de la peau du visage fait irréel pour moi.

    Kifo

  3. #3
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par KIFO Voir le message
    Bonsoir

    Belle photo et jolie modèle ... et je confirme que c'est serré !!
    Pour pinailler : Paumette et bout du nez un peu chaud sinon bonne gestion de la lumière (on a les volumes).
    Par contre je trouve que le lissage de la peau du visage fait irréel pour moi.

    Kifo

    +1.....

    j'ajouterai :

    - si l'on fait serré....on évite les bandes de cou entre le menton et le bas de l'image....surtout lorsqu'elles sont plus éclairées que le menton....

    - portrait serré...moi je veux bien.....mais, il ne met nullement en valeur la douceur de ce regard qui donne l'impression de partir de l'image....et donc, de laisser supposer que le modèle ne s'intéresse pas du tout à la prise de vue....

    claude

  4. #4
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Bonjour,

    Je rejoins Claude sur le regard, l'échange avec le photographe manque ici. ET comme Kifo sur le lissage de peau.

    Il aurait peut-être fallu tamponner le duvet au niveau du menton. AMHA

    Beau portrait pour une 3ème séance.


    Cdt
    Pascal

  5. #5
    Membre Avatar de Harbaingan
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Ille et Vilaine
    Âge
    42
    Messages
    9
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    50mm 1.8, 15-85

    Par défaut

    @NFB06 : En phase avec le coup de tampon, je ne l'ai vu que trop tard. Je vais éditer le post avec une version corrigée.
    @NFB06 et @Claude : Pour le regard, c'est justement ce qui m'a plu dans la prise de vue, ce regard fuyant, entre la totale ouverture et la demi fermeture. En regardant directement sur mon boitier, il me semblait avoir capturé un joli regard, ce n'est que mon impression.
    Pour avoir un regard un peu plus "classique", je mets ci-dessous une autre photo de la série, avec certes un regard fuyant mais plus présent sans doute.

    @Claude : Pour cette remarque "on évite les bandes de cou entre le menton et le bas de l'image....surtout lorsqu'elles sont plus éclairées que le menton....", j'ai un peu de mal à comprendre. Pour un portrait serré votre (ton) avis aurait été de couper un peu plus haut la photo ? Afin de ne pas faire apparaître le cou ? J'avoue ne pas avoir fait attention à cette partie.

    @Tous : Le lissage, traitement de peau, est sans doute un peu forcé, mais je voulais tester quelques techniques de lissage. Sous LR : Pinceau "adoucir la peau" puis sous Gimp, une tentative de lissage / gommage avec la méthode "frequency separation" (traitement des imperfections sur les low + leger flou gaussien). Il y a peut être une autre méthode, mais je voulais au moins me faire la main avec celle-ci. D'ailleurs sur la seconde photo ci-dessous, la traitement me plaît moins.

    Merci en tout cas pour vos remarques constructives



  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    re,

    cette nouvelle version est de plus en plus cadrée serré....mais bon....c'est un choix propre à chaque photographe.....mais, au moins, là, la coupure basse est nette.....

    après, toujours pas fan de ce regard qui n'en est pas un....désolé, mais pour moi, ces types de regard n'expriment rien .......

    faut dire que, dans ma jeunesse.....on m'avait inculqué un certain nombre de règles qui semblent "emmerder" sérieusement les nouveaux "pondeurs " d'images numériques grâce aux facilités du numérique.....désolé...

    PS : le lissage de peau n'est plus de mise dans les vrais milieux professionnels.....il n'y a que les forums pour croire encore à cette connerie.....la mise en valeur d'une peau ne se conçoit QUE grâce à la qualité du maquillage que l'on fera

    PS II : malgré mon âge "canonique".....tu peux utiliser le tutoiement.....c'est plus simple et plus convivial...

    claude

  7. #7
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Pour moi :
    Sur ces deux portraits, tu cadres trop haut.
    Tu peux scalper un peu plus et j'ai besoin de voir le menton et un ou deux cm dessous. la coupe sur la 2ème ne marche pas du tout.
    ça collerait avec les yeux sur la ligne de force supérieure qui marcherait bien ici.
    Pour un portrait 3/4, le nez au milieu marche bien aussi, c'est une bonne base de départ.
    le regard fuyant ne me gène pas.
    Je ne reviens pas sur le lissage de peau trop prononcé à mon gout.

  8. #8
    Membre Avatar de Harbaingan
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Ille et Vilaine
    Âge
    42
    Messages
    9
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    50mm 1.8, 15-85

    Par défaut

    @Claude : Je ne pense pas être un pondeur d'images numériques J'ai effectivement, comme expliqué plus haut, tenté une technique de lissage avec GIMP et LR, mais il s'agit juste d'un entrainement et d'une tentative d'appréhension d'une technique. A vrai dire, je suis plus un adepte de retouches light sous LR pour améliorer contrastes / couleurs / cadrage, cela me suffit largement, sauf ici, car il s'agit de faire des tests et partager le résultat pour progresser. Le fait que le lissage est trop prononcé m'indique que le traitement n'est soit pas maitrisé (très certainement) soit pas opportun.
    Je suis en phase sur l'aspect maquillage, mais il est nécessaire de replacer ça dans un contexte amateur et d'une séance d'entrainement. On fera mieux la prochaine fois.


    @Balilaï : La remarque sur le cadrage trop haut, on me l'a déjà faite lors de mon première séance (stage photo d'une journée), j'avais tenté de corriger cela, mais je vois que c'est encore à améliorer. Je ferais attention pour les prochaines fois.

    J'avais tellement "peur" de poster mes quelques photos depuis le temps que je parcours les forums, mais les remarques sont justes et je compte bien les prendre en compte.

    PI : ne trouvant pas comment éditer mon premier message, je poste la version tamponnée (remarque NFB06) ci-dessous


  9. #9
    Membre Avatar de djicibi
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    (06)
    Âge
    41
    Messages
    832
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO

    Par défaut

    Un peu trop serré pour le coup. La compo aurait pu respirer un peu plus au menton est derrière la tête.
    Lumière ou traitement qui a supprimé des infos sur la texture de peau, dommage d'aussi près.

    De beaux yeux qui mériteraient de nous regarder ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Aische-en-Refail( Belgique )
    Âge
    46
    Messages
    697
    Boîtier
    EOS 5D2 +EOS 6D + 60D + 580 + 430
    Objectif(s)
    24-105L + 35 Art Sigma + 50 1.4 sigma + 135L + 85L II + 100L + 16-35L

    Par défaut

    si tu décide de scalper ton modèle scalpe le haut du crane ... mais évite le manton c'est vraiment pas top joli ...
    l'ensemble du traitement est pas mal ... mais trop lissé pour moi et il y a une drôle de dominante orange ou rouge sur la peau qui est sans doute du a un lissage a la truelle avec outil désaturation trop poussé !

  11. #11
    Membre Avatar de Harbaingan
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Ille et Vilaine
    Âge
    42
    Messages
    9
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    50mm 1.8, 15-85

    Par défaut

    @sirdumber : J'ai bien compris le fait de scalper le haut est "moins pire" que le menton
    Pour la désaturation trop poussée : je n'ai pas souvenir d'avoir exagéré sur la désaturation - mais je vais vérifier. Je n'avais pas fait attention à la dominante orange / rouge.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    25
    Âge
    39
    Messages
    357
    Boîtier
    5d2
    Objectif(s)
    24-105,85,100,135

    Par défaut

    beaucoup trop serré pour moi.
    et lissage beaucoup trop prononcé

  13. #13
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Bonjour Harbaingan,

    le portrait quoi qu'on en dise est un art qui n'est pas si facile que cela et qui réponds souvent à des codes, tout comme la photo.
    Ce qui nuit souvent en photo c'est le manque de respect de certaines règles qui à défaut d'être créative offrent aux moins une normalité appréciable et reconnues par tous.
    Un portrait trouve souvent sa pleine expression dan un format portrait. cela t'aurais déjà évité certains déboire et permis de placer des éléments important du visage sur les lignes de forces, voir sur les points de force (règles des tiers !).

    Sur ton premier portrait, le menton viens taper directement sur le bord de l'image, imagine si cette Jolie dame voulait s'exprimer elle serait dans l'incapacité d'ouvrir la bouche !… tu as coupé de plus la chevelure, dans ce cas autant avoir une coupe plus franche remonter le regard sur la ligne de force supérieure du coup ton modèle retrouvera l'espace nécessaire pour te faire apprécier sa joliesse. imagine ton image au format portrait, tu comprendras par toi même ce que tu aurait pu lui apporter. Et je ne parlerais pas du Deuxième portrait ou c'est encore pire.

    Pour le traitement, et notamment sur les retouches de peau, le minimum c'est de laisser le grain de peau visible. Tu peux à loisir faire disparaitre les petits désagrément du quotidien, mais laisse nous croire au moins que c'est Dame n'est pas de cire, à défaut d'être de Marbre. au delà de ça des qualité de prise de vue (hormis le cadrage !) et un modèle à disposition, de quoi se remettre à l'ouvrage et tenir compte des conseils qui t'ont été distillé dans les différents commentaires.

    Bien à toi

    Phil

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. séance improvisé avec ma compagne
    Par vincentbastia dans le forum [Studio]
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2012, 13h25
  2. En portrait ..serré !!!
    Par KIFO dans le forum [Portrait]
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2011, 19h35
  3. Portrait serré
    Par tyfab dans le forum [Portrait]
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 06h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com