Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Objectif pour paysage

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    18-55 de base

    Par défaut Objectif pour paysage

    Bonjour,

    Je possede un 600D que j'utilise principalement avec un Canon EF-S 60mm 2.8 macro pour des photos de fleurs (orchidées sauvages).
    Je suis très satisfait de ce couple.
    Je voudrais maintenant passer à de la photo de paysage. J'ai lu dans le forum que le 60 mm macro n'était pas très utile en photo paysage ( qui peut m'expliquer pourquoi ? mise à part la focalel)
    D'autre part j'envisage pour la fonction paysage l'achat d'un Canon EF 28mm 2.8 IS USM. Et là une question m'interpelle : y-at-il une différence notoire en terme de qualité de restitution, piqué ... entre cet objectif et l'utilisation de l'objectif du kit 18-55 3.5/5.6 II IS que je possède ??

    Quelques-uns d'entre vous ont-ils pu faire la différence et donner leur avis ?

    Amicalement


  2. #2
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Canon ef 10-22mm pour le paysage sur capteur APS-C, épicetou !
    A la rigueur le nouveau ef 10-18mm de chez Canon.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Sélestat (67)
    Âge
    37
    Messages
    229
    Boîtier
    6D | DJI MAVIC 2 Pro
    Objectif(s)
    Canon:40/2.8 ; 50/1.8 II ; 100mm L IS - Sigma: 120-400 - helios 44

    Par défaut

    Je plussoie ef-s 10-22.

  4. #4
    Membre Avatar de Bph31
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Fonsorbes (31)
    Messages
    461
    Boîtier
    6D en rôdage
    Objectif(s)
    17-35, 28-75, 80-200 & 50 f1.4, 100 Macro USM...

    Par défaut

    Commence par utiliser ton 18-55 et achète un trépied histoire de pouvoir fermer sans devoir passer à des pauses longues.

    Ensuite regarde si tu es toujours à 18mm et si tu dois souvent reculer pour pouvoir tout englober... ça te donnera des idées de la plage qu'il te faudrait. Fait aussi des photos en laissant ton 18-55 à 28mm histoire de voir si ton occasion (28mm) te convient

    Sinon en terme de qualité il est sur qu'un objectif qui vaut 2 ou 3 fois plus cher que le bouchon de base te donnera de bien meilleurs résultats (d'ailleurs fait la même photo avec ton 60mm et ton 18-55 en 55mm il y a une différence ? ah quand même...)

    Après pour ta recherche d'objectif tu aussi la possibilité de regarder dans la rubrique paysage ([Paysage]) histoire de voir les objectifs utilisés et leurs résultats...

    J'avoue que pour ma part je suis souvent avec mon 28-75 pour des paysages, avec le 17-50 j'ai un peu de mal à remplir la photo et si j'avais un 10-22 je ne sais pas bien ce que j'en ferai (mais je suis en apprentissage donc....)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Parce que le piqué commence à baisser et que les ac commencent à augmenter à partir de f8.
    Parce qu'il est optimisé pour une map rapprochée.

    Mais il peut quand même faire du paysage.

  6. #6
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slibo Voir le message
    Canon ef 10-22mm pour le paysage sur capteur APS-C, épicetou !
    .
    Pas mieux!

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le piqué du 28mm, focale fixe, sera bien supérieur à celui du 18-55 du kit. Mais attention, 28mm sur APSC, cela fait un 45mm... on est assez loin du grand angle. Fais un test avec ton 18-55, en calant ta bague de zoom entre 24 et 35, tu verras qu'il y a beaucoup d'éléments hors-cadre. Pour du grand angle, voire Ultra grand angle (UGA), il vaut mieux partir sur les objectifs précités (ou équivalents). Quant à utiliser le 60mm, pour des détails de paysages, bien sûr !
    Fabien

  8. #8
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Salut,

    Rien n'empêche d'utiliser le 60 macro en paysage. Si ce n'est sa focale "peu adaptée"
    Beaucoup de gens semblent penser qu'il faut absolument un grand angle pour faire du paysage. Perso je ne suis pas vraiment d'accord...
    Si le 60 te convient, sers-t-en !

    De même, pour le 18-55, s'il te convient, sers-t-en !
    Si tu ressens des limitations, il sera temps de passer à autre chose. Mais pas sûr que le 28 IS t'apporte grand chose. Un meilleur piqué, sans doute, mais ça n'est pas ça qui te fera faire de meilleures photos.

    Si tu ressens le besoin de passer sous les 18mm, il sera temps d'acheter un 10-18 ou 10-22
    Si tu ressens le besoin de dépasser les 55mm, il sera temps d'acheter un télé
    Si tu ressens le besoin d'avoir une plus grande ouverture, il sera temps d'acheter une fixe très ouverte
    etc.

  9. #9
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Normalement, la différence entre 28 IS et 18-55 ne devrait pas trop se faire sur le piqué (à part sur les bords sans doute) mais sur l'agrément à l'utilisation (construction, AF, bague de mise au point, lentille frontale qui ne tourne pas avec la MAP -> plus pratique pour utiliser un filtre polarisant). Il y a des chances que le rendu soit aussi un peu différent et en faveur du 28 mm.


    Ceci étant, il faut déjà que la focale de 28 mm te convienne.

    Sur APS-C, je trouve que c'est une très bonne focale en extérieur pour des paysages assez vastes/étendus (angle de champ proche de la vision humaine naturelle) : le paysage est restitué de manière naturelle sans paraître ni trop lointain (grand-angle) ni de manière trop sélective (télé-objectif).

    Mais si tu veux jouer avec des premiers plans et autres scènes propices au grand-angle, c'est clair que ça ne remplace pas des focales plus courtes.

    Idem avec les focales plus longues si tu veux isoler un peu plus des détails.


    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Fais un test avec ton 18-55, en calant ta bague de zoom entre 24 et 35, tu verras qu'il y a beaucoup d'éléments hors-cadre.
    Attention cependant, il vaut souvent mieux cadrer moins de choses (mais bien -> pas trop de déformations de perspective, cadrage/composition intéressant) que de tenter de tout faire rentrer dans le cadre avec un très grand-angle (d'autant plus si on n'a pas encore l'habitude de ce type de focale).

    La précision me semble utile car c'est souvent l'erreur que l'on fait quand on n'a pas trop d'expérience (moi le premier quand j'avais le Tokina 11-16 sur APS-C).

    Plus la focale est courte, plus les contraintes de composition/cadrage/choix du sujet sont importantes.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Aix-en-Provence
    Âge
    63
    Messages
    18
    Boîtier
    5 D, 430EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 2,5 macro , 85 ,1,8 ,28 2,8 USM IS

    Par défaut

    plutôt partisan des fixes je pencherais pour le 20mm très bon 32 sur apsc permet de soigner ses cadrages en se déplaçant, pis si n jour deuxième boitier FF tu auras un UGA léger et super qualité

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    18-55 de base

    Par défaut

    Merci pour tous ces avis.
    En fait j'avais fait la pré-selection d'un 28mm pour 2 raisons :
    - je ne suis pas adepte de l'utilisation d' un zoom ( par manque d'habitude certainement)
    - je ne suis pas fana des photos "grand espace" prises en UGA , une focale de 45mm (28mm sur APS-C) dite "normale" me paraissant correcte pour le paysage

    Si j'ai bien compris la réponse, avec le 60 macro, on peut faire du paysage en limitant l'ouverture au max à 8
    Je vais donc tester cette voie et le 18-55 en le calant à environ 28mm pour voir.
    Restes en suspens la différence de qualité obtenue par un fixe 28mm et le 18-55 calé à 28mm ?

  12. #12
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Citation Envoyé par baetis Voir le message
    Merci pour tous ces avis.
    une focale de 45mm (28mm sur APS-C) dite "normale" me paraissant correcte pour le paysage
    Très bonne idée. Je te conseillerais quand même de ne pas négliger la focale 24
    Quand à la différence de piqué... c'est le jour et la nuit ... et en paysage, le piqué est archi important. (à mon sens).

  13. #13
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message

    Attention cependant, il vaut souvent mieux cadrer moins de choses (mais bien -> pas trop de déformations de perspective, cadrage/composition intéressant) que de tenter de tout faire rentrer dans le cadre avec un très grand-angle (d'autant plus si on n'a pas encore l'habitude de ce type de focale).
    J'oubliais de préciser : "par rapport à 18mm..." sachant que le déformation de cet objo (que j'ai dans mon parc et utilisé avant d'avoir le 17-40) est moins poussée qu'à 17mm en FF. Vrai qu'après la focale fixe oblige à mieux réfléchir son image alors que le zoom permet d'en voir plus ou moins (avec les inconvénients afférents).

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Non précisé
    Âge
    31
    Messages
    117
    Boîtier
    Canon EOS 60 D + Grip + Mecablitz AF-52
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/200 / EF-S 10/22 / EF 35 f/2 IS

    Par défaut

    Canon 10-22 : époustouflant ! Les images sont tellement piquées ! Je ne peux que te le conseiller !

    Photo à l'appui


  15. #15
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par xavierdedouai Voir le message
    Canon 10-22 : époustouflant ! Les images sont tellement piquées ! Je ne peux que te le conseiller !

    Photo à l'appui

    https://flic.kr/p/nyXbYK
    Il ne faut pas exagérer non plus.

    Le 10-22 est un bon objectif mais il n'a rien de spécialement exceptionnel (que ce soit en termes de caractéristiques techniques, de qualité optique ou de qualité mécanique).

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    Et puis plus généralement il ne faut pas penser uniquement grand angle en paysage
    J'ai posté hier 2 images sur ma page FB (désolé je ne suis pas sur mon PC donc je peux pas les mettre facilement ici)
    La premiere est au 70-200 L IS 4 , la deuxieme au 16-35 L 2.8 ...Le paysage en Focale longue c'est bien aussi...:-)

    https://www.facebook.com/smartphotographies

  17. #17
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    A mon sens un excellent objectif : Tokina 11-16 mm f2,8...
    Je n'aimais pas les Ultra Grand Angle avant.. et là je ne m'en sépare plus.. Une vraie tuerie, en terme de piqué...
    Un seul petit bémol : on dirait que la communication avec l'écran du boitier n'est pas toujours optimale..les photos, quand on les visionne sur l'appareil, semblent toujours trop sombres.. .mais pourtant elles sortent nickel ensuite sur le pc.. suffit donc de le savoir et de regarder juste l'histogramme pour se faire une idée en terme de lumière....
    Mais ensuite vraiment un super objectif....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif paysage pour APS-C
    Par Namastekap dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 44
    Dernier message: 09/06/2014, 16h31
  2. Objectif FD pour du paysage
    Par Macfred dans le forum Matériel
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2009, 22h34
  3. Objectif L pour paysage
    Par carlos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/05/2009, 11h25
  4. objectif paysage pour 5D
    Par amauphoto dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2008, 21h18
  5. Objectif pour paysage??
    Par kiko dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/02/2006, 18h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com