Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Near Versailles (la cabane du gros Louis est au fond du jardin)
    Messages
    86
    Boîtier
    300D / 1D MkII
    Objectif(s)
    17-40 L ; 70-200 L ; 100 Macro ; 50

    Par défaut

    Bonsoir,

    Comme certains le savent, je suis all? ? Metz il y a peu et je me suis entrain? ? prendre en photos les nombreux monuments de la Ville.
    J'ai utilis? pour cela mon 17-40 L et j'ai test? divers param?tres :
    - Mode Av sans sur/sous exposition OU avec sous exposition -1/3 ou -2/3 et Balance des blancs automatique OU Tungst?ne
    - Mode Manuel avec sous exposition manuelle et balance des blancs Tungst?ne

    Je suis tr?s d??u par le r?sultat :
    1) erreur de d?butant, j'ai oubli? de compenser avec les ISOs => des vitesses d'obturation trop faible pour l'exposition voulue => beaucoup de flous de boug? !

    2) le froid peut aussi expliquer un peu les flous de boug?s (Pose 4s... dans le froid lorrain &#33

    3) lorsque j'exposai "nominalement", j'ai eu des rendus peu esth?tiques de la lumi?re publique (un ciel tout orang? quoi...) qui s'estompaient logiquement en sous exposant. => Probl?me de mesure s?lective en mode Av ?

    4) Mes meilleurs r?sultats sont n?anmoins en Manuel => ? cause de la mesure de lumi?re SPOT ? => comment faire pour changer de mesure de lumi?re sur un 300D (apparemment c'est le gros hic par rapport au 10D et consorts)

    Auriez vous un cours "photos de nuit pour les nuls" ? me proposer, car je suis vraiment catastroph?.
    Pourriez vous me donner vos fa?ons de faire (je parle bien s?r de travailler SANS pied) : genre ne pas oublier de fixer les ISOs ? , travailler plut?t en mode Tv ? en mode manuel ? etc...

    Merci d'avance !

    Exogen.


  2. #2

    Par défaut

    Salut,

    Il me semble que le pied est indispensable pour la technique de photos de nuit, surtout que tu as un super objectifs le 17-40 j'en reve !

    Pour les paysages de nuit, on ferme a f/8 pour une bonne PDC donc je vois comment faire pour bien exposer, de plus les poses longues donnent de meilleurs resultats a mon avis quand il y a de l'eau.

    le probleme c'est que tu penses que le pied est trop encombrant ? dans ce cas tu risques de revenir super frustre par rapport aux resultats. Enfin c'est mon avis

    g64g

  3. #3
    Membre Avatar de didier31
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    31 Haute-Garonne
    Âge
    65
    Messages
    1 027
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Une bonne solution, pour ?vietr le pied, c'est de tirer ? 800 ISO, m?me plus haut, ?a reste plus que correct. J'ai fait le march? de no?l sur Toulouse et les r?sultats sont tr?s bons en 400ISO, sans flash avec le 18-55.

    march?1

    march?2

    Une autre solution et l'unipode , tiens pas bcp de place, c'est l?ger et ?a stabilise pas mal

  4. #4
    Membre Avatar de Campio
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Villerupt M&Moselle
    Âge
    66
    Messages
    1 380
    Boîtier
    1 DmarkIII 5 d MarkII
    Objectif(s)
    17/40 f4 70/200 F4 24/70 f2.8 500 f4 IS Sigma 150 f2,8 Macro

    Par défaut

    Dommage exogene que tu ais rat? tes photos parce que METZ esr
    vraiment une belle ville, je pense que pour avoir de bon resultats
    il faut imperativemet un pied,ca te permet de ne pas trop monter en iso, les photos de squirrel sont tres belles a100 iso. si ?a te rassure des que le temps(-10 chez nous) le permet j'ai l'intention d'aller me tester en photos nocturne a Metz

  5. #5
    Membre Avatar de Europat
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Rixensart - Belgique
    Âge
    70
    Messages
    244
    Boîtier
    Nikon D800e
    Objectif(s)
    Tamron SP 24-70 F/2.8 Di VC USD

    Par défaut

    Pour ?viter le pied, tu peux t'aider d'un sac de riz (+-1kg).
    Il faut bien sur trouver un support genre muret ou capot de voiture.
    Ce syst?me permet de caler l'appareil tout en ajustant son orientation en jouant sur la forme du sac.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    france
    Messages
    188
    Boîtier
    5DMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24 1.4, 50 1.4, 135 2.0

    Par défaut

    Entre se ballader avec un tr?pied et un sac de riz je choisi mon Manfrotto

    Sinon Metz est vraiment une belle ville que j'aurais du prendre en photos depuis lontemps mais manque d'occaz pour le faire :rolleyes:

  7. #7
    Membre Avatar de frey
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    Paris et Berlin
    Âge
    44
    Messages
    189
    Boîtier
    nu
    Objectif(s)
    Bastille

    Par défaut

    Originally posted by Ocebet@Dimanche 26 Décembre 2004 00:01


    Sinon Metz est vraiment une belle ville
    c'est la Capitale du Flash

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Un champ requis appelé Lieu d'habitation est manquant ou a une valeur incorrecte.
    Messages
    469
    Boîtier
    Un champ requis appelé Boitier est manqu
    Objectif(s)
    Un champ requis est manquant ou a une valeur incorrecte.

    Par défaut

    Exogen >>> Personnellement, je ne suis pas trop tr?pied mais je dois bien admettre que dans certains cas c'est impossible autrement.

    Voici des photos que j'ai prises en Avril dernier. Ni tr?pied, ni Flash. Toutes prises ? 400 ISO et en manuel. Et un post-traitement bien ?videmment.

    http://users.skynet.be/sakana/photos...iddelkerke.htm



    Essayer de s'appuiyer sur quelque chose, controler sa respiration... bref c'est faisable une photo sans tr?pied, mais il ne faut pas trop vitre ?tre d?cu lorsqu'on voit les photos, un ptit flou de boug? ou une ptit sous-ex est tjrs r?cup?rable.


    @+
    Xav

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    france
    Messages
    188
    Boîtier
    5DMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24 1.4, 50 1.4, 135 2.0

    Par défaut

    Originally posted by frey+Dimanche 26 D&eacute;cembre 2004 02:11--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (frey @ Dimanche 26 D&eacute;cembre 2004 02:11)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Ocebet@Dimanche 26 D?cembre 2004 00:01


    Sinon Metz est vraiment une belle ville
    c&#39;est la Capitale du Flash [/b][/quote]
    tu devrais venir faire une sortie En plus ca permettra qu&#39;on se revois (je garde une tr?s bonne mais courte impression de ta rencontre )

  10. #10
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    mon petit avis perso :

    Si tu tiens absolument ? faire test photos de nuit sans tr?pied.... il vaut mieux avoir un objectif tr?s lumineux (ouverture > ou = ? 2.8)...ce qui n&#39;est pas le cas du n?anmoins excellent 17-40 L F/4.

    Sinon, il faut bien sur monter les ISO pour obtenir un temps de pose compatible avec une photo ? main lev?e : a moins de 1/40e (et encore, pour certains c&#39;est 1/60e) et sans IS, il ne faut pas esp?rer des photos bien nettes (du moins un fort taux de d?chet &#33; et pas facile ? v?rifier sur le LCD tr?s rapidement)

    Donc pour faire simple, et en admettant que tu arrives ? faire des photos nettes au 1/40 (allez 1/30e si tu veux) :
    Mode Tv : 1/40e
    Ouverture : calcul?e par l&#39;appareil (en fonction de l&#39;ouverture du caillou)
    Monter les ISO pour avoir une expo correcte.

    Si c&#39;est toujours pas suffisant : aller acheter un pied &#33;

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    44600 St Nazaire
    Âge
    75
    Messages
    113
    Boîtier
    300d , 50e
    Objectif(s)
    Canon: 50-1.8, Tamron 90mm macro,12x200, 400 mm, 28-70 2.8', Zénitar 16 2,8'...

    Par défaut

    mon id?e :
    il faut ?viter le complexe du trimbalement d&#39;un pied , pass? ce stade c&#39;est LE 2?me grand plaisir de la prise photo que d&#39;utiliser un bon tr?pied bien lourd et bien stable ( ex: le monfrotto 190 db )

    car cela te permet des cadrages aux petits ognons , et ?a c&#39;est ?galement un r?el grand plaisir , car un tr?s bon cadrage vite fait bien fait ? main lev? ; c&#39;est pas si ?vident que cela ...

    de plus il te permet de creer un bon panoramique ( verti. ou horizon )dans une situation que tu m&#39;avais pas forc?ment id?e au d?part ....

    donc conclusion : le tr?pied ; c&#39;est le pied &#33;&#33;

    ( bon heu excuse, elle est facile celle l? ...) :rolleyes:

  12. #12
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    tout ? fait d&#39;accord avec Potpot. Au pire un monopod peut faire l&#39;affaire sans trop s&#39;encombrer.
    Papa Noel m&#39;a apport? un Manfrotto pour Noel, avec la rotule joystick. Le bonheur absolu ce tr?pied.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Beaujolais
    Âge
    55
    Messages
    217
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Réussir dans la vie, être aimé, des concerts de 100 mille personnes, .....

    Par défaut

    J&#39;ai toujours trouv? les tr?pied lourds et encombrants. J&#39;en poss?de un depuis 10 ans et je ne m&#39;en suis jamais servit, pourtant il n&#39;?tait pas lourd et assez rigide (achet? 200 F ? carrefour ? l&#39;?poque). Le probl?me c&#39;est que le plateau n&#39;?tait pas exactement horizontal et quand je le faisait basculer en vertical il n&#39;?tait pas exactement vertical et ?a d?pend en plus du poids que je met dessus. Donc il ?tait inutilisable sauf pour supporter un ?clairage ?ventuellement.

    J&#39;ai trouv? la solution pour pas cher :

    - Rotule Manfrotto 234RC sp?ciale pour monopod. Elle permet la position portrait sur un monopod. Mais en fait elle me permet sur mon tr?pied d&#39;affiner l&#39;horizontale ou la verticale comme je veux. Son prix : 29,90

    - Une grosse cordelette en nilon fix?e ? deux endroits du tube central et qui me permet de mettre le pied en bandouilli?re sur le dos. Aucune g?ne lors de mes d?placements p?destres &#33;

  14. #14
    Membre Avatar de franfran
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    idf
    Âge
    50
    Messages
    35
    Boîtier
    5D mkII - 50D
    Objectif(s)
    70/200 2.8 is - 24/70 2.8 - 16/35 2.8 - 100 2 - 50 1.8

    Par défaut

    Je viens de prendre en route ce fil, alors tout d&#39;abord, bonnes fetes de fin d&#39;ann?e ? tous &#33;

    Exogen, c&#39;est marrant car j&#39;ai fais mes premiers essais de photos de nuit ? metz pour la marche "metz illumin?" du debut decembre ... et j&#39;ai tout loup? &#33;
    Comme toi, je suis rentr? super frust? mais je ne desespere pas, un jour viendra ...

    j&#39;ai essay? durant cette sortie de faire du triepied ET du main lev?, et la derniere technique c&#39;est montr?e encore plus rat?e que l apremiere ( voir fils https://www.eos-numerique.com/forum/index.p...pic=2328&st=15).

    Apres cette premiere experience, je pense comme tout le monde que l&#39;utilisation d&#39;un tripied est obligatoire et que le main lev? ? 800 voir 1600 iso reste pour des plan s?rr? d&#39;objet relativement "lumineux".

  15. #15
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Photos de nuit veut pas dire grand chose....


    Tu pourras prendre des photos de vitrine ou de sc?ne illumin?e (th?atre de rue) de nuit au 1/40?me ou 1/30?me avec l&#39;entrainement, car avec 400 ou 800 ISO et en ouvrant tu auras de la lumi?re et tu n&#39;auras pas besoin d&#39;?tre ? f:11 ou 16, vu le sujet.

    Mais si tu veux faire des images en grand angle de monument, de place...ou de paysage (m?me urbain).Tu as besoin de fermer pour ?viter les t?ches blanches de r?verb?re, avoir un peu plus de pdc et ?ventuellement chercher les fil?s; dans ce cas ? part le tr?pied ou le sac de riz sur le capot ou le toit d&#39;une voiture..point de salut.

    La solution techno du sac de riz est le sac de microbilles de verre (masse volumique beaucoup plus faible)

    Une fois que tu t&#39;es fait greffer un tr?pied, on ne peut plus l&#39;enlever, personnellement je l&#39;emm?ne quasiment tout le temps. :P

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    39
    Messages
    15

    Par défaut

    Surement une question b?te mais pourquoi utiliser le retardateur ou une t?l?commande pour des photos de nuit ?
    dsl

  17. #17

    Par défaut

    Pour que l&#39;appareil ne bouge pas du tout au d?clenchement de pose longue surtout

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    39
    Messages
    15

    Par défaut

    En fait je viens de comprendre le truc oui comme tu dis, pour ne pas bouger&#33; Pour moi le retardateur n&#39;?tait la que pour ?tre sur la photo :P
    Mais en y pensant, c&#39;?tait vraiment b?te cette question

  19. #19
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Originally posted by Mat@Jeudi 3 F?vrier 2005 15:23
    Mais en y pensant, c&#39;?tait vraiment b?te cette question
    mais non.... y a pas de question b?te...

    Pour ma part je rajoutterais m?me que le retardateur peut ?tre utile pour des temps de pose assez courts (1/200 voir 1/320e...) dans le cas de l&#39;utilisation d&#39;une tr?s longue focale (400-500 mm... voire plus &#33... ou le moindre mouvement peut ?tre fatal (flou de boug?) &#33;

    C&#39;est ?galement dans ces situations que le relevage du miroir trouve un int?r?t (pas de vibration)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photos Holmes sur pied sans suivi
    Par DigitDijon dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/12/2007, 08h57
  2. perdu sans mon pied pour m'aider !!
    Par pipodog dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 19h48
  3. des photos sans flash???
    Par cathérina dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2007, 08h33
  4. Photos sur pied
    Par canon-passion dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2006, 18h03
  5. Photos sans flash
    Par jclybi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 18h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com