Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    78
    Messages
    201
    Boîtier
    450D - 5DII
    Objectif(s)
    C18-55 inv*C10-22*C17-55 2.8*C100 2.8 Macro*C85 1.8*C40 2.8*C24-105 4*C135 2*CZ21 2.8

    Question Zeiss 21mm + système porte filtre

    Bonjour à tous,

    Après de nombreuses tergiversations à propos du choix de mon futur UGA et d'hésitations qu'en au prix "déraisonnable" du 21mm, j'ai finalement craqué pour ce dernier.

    Donc me voici depuis peu l'heureux possesseur du Zeiss 21mm.
    Evidemment impossible d'y monter mon ancien pola et filtre gris (77mm) donc je dois de nouveau m'équiper en filtres.

    Je précise que j'ai lu une bonne dizaines de post sur les systèmes porte filtre (notamment sur ce site) mais j'aurais souhaité profiter du retour d'expérience de ceux qui utilisent ce type de système et filtres sur ce 21mm (si d'aventure hetfield, Danybounz, NaturePixel, vynz100, tomes67, koalad1, Mnemmeth... passent par ici). Cela dit tout retour sera le bienvenue.

    Pour ne pas faire injure à cet objectif, je compte lui adjoindre des filtres de qualité.


    • 1ère solution : Filtres vissants ND et Pola, de type B&W ou heliopan

    La plus économique mais pas la plus flexible à l'usage...

    • 2nde solution : Système de porte filtre (Lee, Hitech, Cokin, Lucroit, ...)

    C'est la solution que je retiens. Reste à faire les bons choix (voir plus bas).

    Premier point : le choix du porte filtre.
    Je penche pour le Lee : Foundation kit - slim (3 compartiments de filtre).
    Sur différents site il est indiqué "Trois compartiments = 21-24mm". j'en ai déduis que le kit Professional n'est donc pas adapté au 21mm (indication de risque de vignettage à 24mm)Ses 3 compartiments sont-il vraiment utilisables à 21 mm, y-a-t-il un risque de vignettage lié au porte filtre?
    Dans le cas de l'utilisation d'un pano circulaire avec son adaptateur, j'ai l'impression que l'adaptateur se rajoute dessus le porte filtre laissant libres ls 3 compartiments à filtre. Est-ce correct?
    Dans ce cas, celui-ci ne génère-t-il pas du vignettage ou réduisez-vous à 2 compartiments dans le cas où vous ajouter le Pola ?
    2nd point : choix des filtres
    Je pense prendre un pola en 105, un filtre neutre (à priori 3stops), un dégradé (2 ou 3 stop). Avez-vous un conseil sur la marque de pola en 105 (Heliopan, lee, hitech...) ?
    J'ai lu pas mal d'avis indiquant que le hard est plus facile à l'usage et à priori pas vraiment génant pour des paysages sans une ligne de séparation marquée. Est-ce également votre avis?
    Autrement reste la possibilté de mixer un hard (0.9) et un soft (0.6) mais à multiplier les filtres le montant de la facture augmente vite :-(
    Un reverse serait aussi sans doute très utile pour les levers/couchers de soleil.

    J'ai plus de doute sur le BigStopper. Je possède un 10 stop en 77mm mais je pencherais plus vers le littleStopper... Utilisez-vous l'un des deux?
    Au delà de ces classiques, utilisez-vous d'autres filtres (coral, sky...) ?

    Pour ceux qui utilisent et des filtres lee et hitech, ressentez-vous une différence de qualité?

    Enfin, préférez-vous les filtres verre ou résine lorsque ce choix est possible?

    3ème point : le rangement et l'entretien
    Qu'utilisez-vous comme pochette/système de rangement et d'entretien de vos filtres et en êtes-vous satisfait?


    Merci par avances pour vos retours.

    Sebastien.


  2. #2
    Membre Avatar de jonath05
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Crots, hautes-alpes
    Âge
    29
    Messages
    2 712
    Boîtier
    40D, 1Ds mark II, 430 ex II
    Objectif(s)
    10-22 f3.5-4.5 usm 70-200 f4 L usm 50mm f1.8 II zeiss 25mm f2

    Par défaut

    Bonsoir,

    Pour éviter les problèmes de vignettage aux courtes focales il faut choisir les bagues d'adaptation dites "wide angle" qui sont conçues pour les grands angles et ultra-grands angles, elles permettent de rapprocher les filtres de la lentille frontale, comparées au bagues classiques. Ainsi tu n'auras pas de problème notable avec le 21mm je pense.
    Pas d'avis concernant l'utilisation du pola en revanche, je n'en utilise pas (pas bien)...

    Concernant la différence soft/hard, perso j'utilise un 0.9 soft, faisant en très grande majorité des photos de paysages montagneux. En revanche avec des plus longues focales, le soft perd beaucoup de son intérêt et un hard serait plus utile...

    Pour ce qui est des différentes marques, j'ai un dégradé chez lee et un ND1000 chez Hitech. Le ND1000 donne des résultats très moyennement exploitables en couleur, donc sauf utilisation uniquement en monochrome je ne le recommanderais pas. A noter que la marque NISI propose des alternatives au big et littlestopper de Lee, qui en plus d'être disponibles plus aisément semblent de meilleure qualité que ces derniers.

    Pour ce qui est de l'entretient, mes filtres sont dans leur pochette d'origine, et ont le droit régulièrement à un nettoyage avec chiffon doux et produit adapté, au risque de se retrouver avec pas mal de flare lors de prises en contre-jour. A noter qu'un filtre en verre, dont la qualité sera meilleure que celle d'un filtre en résine, demandera une attention plus particulière car étant plus fragile. D'une manière générale il faut vraiment prendre soin de ces objets, une rayure peut vraiment très vite arriver si on ne fait pas attention.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    78
    Messages
    201
    Boîtier
    450D - 5DII
    Objectif(s)
    C18-55 inv*C10-22*C17-55 2.8*C100 2.8 Macro*C85 1.8*C40 2.8*C24-105 4*C135 2*CZ21 2.8

    Par défaut

    Merci Jonath pour ce retour.

    Côté porte filtre, je compte bien partir sur la version slim.
    De même si je prend le pola Heliopan.

    Il me semble que j'ai Hitech, le ND1000 existe en 2 version, la plus récente (V2 IRND) est donnée bien plus performante et selon les sites d'un niveau équivalent au filtre lee. Parles-tu bien de cette version ou de la v1?

    Edit la V2 serait même meilleure que le lee si l'on en croit certains comparatifs.
    Face à face filtres ND 1000 : LEE Filters Big Stopper VS Hitech ProStop 10 IRND | Obturations.com

  4. #4
    Membre Avatar de jonath05
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Crots, hautes-alpes
    Âge
    29
    Messages
    2 712
    Boîtier
    40D, 1Ds mark II, 430 ex II
    Objectif(s)
    10-22 f3.5-4.5 usm 70-200 f4 L usm 50mm f1.8 II zeiss 25mm f2

    Par défaut

    C'est bien de la V2 que je parle, et pour moi le BigStopper que j'ai eu l'occasion d'essayer est bien meilleur. Le Lee présente certes une dérive vers les couleurs froides mais c'est rattrapable en PT et le contraste reste bon, ce qui n'est pas toujours le cas avec le Hitech.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    78
    Messages
    201
    Boîtier
    450D - 5DII
    Objectif(s)
    C18-55 inv*C10-22*C17-55 2.8*C100 2.8 Macro*C85 1.8*C40 2.8*C24-105 4*C135 2*CZ21 2.8

    Par défaut

    La Hitech V2 n'est donc plus dans la course, le choix d'un Big/Little Stopper se limite à la marque Lee ou Nisi.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Que pensez du ZEISS Distagon T* 21mm f2,8 ZE / Canon
    Par HERALD dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 50
    Dernier message: 28/12/2021, 14h21
  2. Zeiss Distagon T* 21mm f/2.8 ZE: retour utilisateurs
    Par LucT dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2014, 17h15
  3. 5d mIII et zeiss 21mm f2.8
    Par jurose06 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2013, 08h23
  4. 7d+ Zeiss 21mm ou 7d + 24mm L ou 7d +35mm
    Par donDams dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/12/2012, 13h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com