Bonjour,
J'ai cherché dans la base de données et dans les sujets, et je ne trouve que très peu de retours concernant le récent ultra grand angle pour APS-C de Samyang.
Je sais que la plupart des cailloux de la marque sont appréciés, mais qu'en est-il de celui-ci ?

J'envisage à terme de m'équiper d'un grand angle, voir ultra grand angle, et plusieurs possibilités s'offrent à moi :
Soit je prend un objectif sur APS-C, là le choix est vaste : canon 10-22 ou 10-18, ou (puisque seul les extrémums seront vraiment utilisés et que les fixes ne me gênent pas plus que les commandes manuelles) le 10/2.8 Samy. L'impossibilité de placer un verre de visée efficace sur le 100D m'embête un peu, mais ce n'est pas si gênant à cette focale, même à cette ouverture.

L'autre possibilité serait d'investir dans un 5D d'occasion, et ainsi utiliser mon (excellent) 24/2.8 IS. Moins large certes, mais ça ouvre un champ de possibilités très vaste pour l'avenir (double le potentiel de tous les achats ultérieurs en fait). Je préfèrerais quand même patienter quelques années et prendre un 6D quand il sera moins cher (neuf ou occasion, on verra dans quelques années), le double boitier m'encombrerai plus pour le moment qu'il ne me servirait, j'aime partir léger.

Dernière alternative envisagée, l'achat d'un 24/2.8 en monture FD pour mon chouchou argentique, le très sobre AE1. C'est beaucoup moins cher (sauf à prendre le L, hors de prix même encore aujourd'hui), mais acheter un cailloux de 30ans par correspondance reste risqué.

Quelques avis éclairés ?