Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: L'optique en vidéo

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

Par défaut L'optique en vidéo

Salut,

Je me posais la question sur l'optique en vidéo, c'est à dire est ce que un objectif par exemple de série L comme le 28-70mm apportait une véritable différence par rapport par exemple à un 18-135mm ? Je ne parle pas en terme d'ouverture etc, mais en terme de piqué.
    Je sais que en photo, l'excellent site Dxomark, donne la résolution en Mega pixels relatif à chaque Objectifs (ex : pour le 28-70mm sur un Canon 70D : 10Mpx et pour le 18-135 IS STM sur 70D : 9mpx), mais étant donné que quand on filme on utilise que 2mpx du capteur je me posais la question sur la réelle utilité d'utilisé un objectif plutôt qu'un autre (autres que STM IS etc)

Merci d'avance

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

La réponse est dans la question.
    2mpx pour le FullHD... donc sous exploitation d'une optique L.

Le problème, c'est non seulement le piqué mais aussi l'ouverture et le contraste, le rendu couleur....

Le 18 -135 (que je ne connais pas) avec un tel range impose un transit plus important des photons dans le fût de l'optique, plus complexe aussi... d'où un rendu différent, un microcontraste différent suivant la focale, une résolution couleur différente suivant la focale, une ouverture globale moins importante, un diaph qui bouge.. etc...

Partons plutôt du principe du : "qui peut le plus peut le moins", plutôt que de se dire, le minimum est suffisant...
    > car ce minimum ne répond pas à tous les critères de ce qu'on peut attendre en vidéo...

Les zoom qui sont excellents en vidéo / cinéma coûtent de véritables petites fortunes (de 15 000 à plus de 75000€...) et il remplissent tous les critères... mais bon.
    Certains réalisateur ne tournent qu'avec des zooms car ils ne souhaitent pas être contraints par le changement d'optique... et aiment "chercher" le cadre en zoomant.
    Luc Besson fait partie de ceux là, je viens de le lire dans le making off de Lucy.

Francis

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

Par défaut

Merci pour ces précieuses infos !

Membre Avatar de MacMarc04
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

Par défaut

Beaucoup diront qu'en vidéo, il faut faire la mise au point manuellement, et qu'il faut éviter au maximum les mouvements de zoom, pour de bonnes raisons:
    - Ouverture maxi qui varie en zoomant
    - risques que la mise au point autofocus se trompe de cible.
    - effet désastreux de mouvements de zoom répétés et trop rapides.

Mais, vu que pour pouvoir suivre les mouvements et dans certaines circonstances, l'autofocus et l'utilisation du zoom peuvent parfois être un d'excellents alliés (en tout cas sur le 70D avec son nouvel autofocus live adapté à la vido), il est important d'avoir un AF silencieux, comme dans la famille des IS STM.
    Ainsi, d'ailleurs, que le stabilisateur: certains sont fort bruyants pour la vidéo.

Sinon, un atout intéressant est d'avoir une optique qui assure une continuité côté luminosité: un caillou qui offre f/4 sur toute la plage de focale sera préférable à un qui commence à 2.8 pour terminer à 6.5 (j'invente), par exemple, sinon, bonjour les variations de lumière...

La qualité (ergonomie et "feeling") des bagues de zoom et de mise au point sera encore plus importante qu'en photo: on doit pouvoir faire tout en souplesse et sans risquer de mouvements intempestifs de l'appareil.

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Citation Envoyé par MacMarc04 Voir le message
    Mais, vu que pour pouvoir suivre les mouvements et dans certaines circonstances, l'autofocus et l'utilisation du zoom peuvent parfois être un d'excellents alliés (en tout cas sur le 70D avec son nouvel autofocus live adapté à la vido), il est important d'avoir un AF silencieux, comme dans la famille des IS STM.
    Ainsi, d'ailleurs, que le stabilisateur: certains sont fort bruyants pour la vidéo.
    S'il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre :
    > c'est pourquoi demander à un boitier DSLR qui se comporte finalement comme une caméra de cinéma > et propose une image aux principes équivalents d'une caméra de cinéma, à produire des images équivalentes à un basique caméscope qui coûte trois fois moins cher et est depuis des années plus efficace en suivi AF...

Car lorsqu'on enclenche le suivi AF en vidéo sur un DSLR on produit une image qui est équivalente à une caméra de reportage, ou un caméscope familial et on perd toutes les qualités intrinsèques du reflex numérique / caméra de cinéma...
    C'est débile à mon sens.

Fran6

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Différence optique vidéo et photo
    Par thomashauserr dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2013, 16h33
  2. Vidéo faite au 1Dc et optique cinéma
    Par Darth dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2013, 13h33
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2013, 09h07
  4. Réponses: 1