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  1. #1
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    Par défaut Quels objectifs pour shooter un festival ?

    Bonjour ,

    J'envisage de shooter un festival en Australie.
    Conscience que mon matériel ne convient pas et n'est pas forcement de facture suffisante pour cet évenement , j'aimerais en profiter pour le renouveler quasiment entièrement .
    Actuellement , je n'ai qu'un 600D gripé , un 70-200 F/4 L et un 50mm 1,8 ( je n'utilise pas le reste ..)
    Je pensais garder mon 70-200 qui me parait suffisant (mais sera-t-il utile ?) et acheter un 5DMK2, un grand angle et un flash cobra.
    Seulement , l'ensemble de cet achat représentant un budget très conséquent , je ne veux pas me planter dans ce que je prends

    Je fais donc appelle à vous pour recevoir des conseils voir des modèles d'objectifs qui seraient "parfaits" pour ce genre d'évenements ( parfait pour mon budget aussi )

    Merci beaucoup !


  2. #2
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    Par défaut

    Faut pas délirer. Tu as déjà de quoi faire des photos intéressantes avec le matériel à ta disposition. Et un festival de quoi, d'abord ? Des photos de jour ? Des photos de nuit ? Un festival qui bouge ? Un festival statique ?

  3. #3
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  4. #4
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    Bird24 : Ce serait pour le spring break en Australie a priori pour shooter une zone non-principale . Donc jour et nuit , qui bouge , avec beauuuucoup de lumières.
    Et j'ai conscience que mon matériel n'est pas bon a jeté , mais il me parait insuffisant pour l’événement , surtout la nuit ! Et puis c'est aussi l'ocasion pour moi de renouvelle mon matériel vers une gamme supérieure après tout

    P-F : Pardon ?

  5. #5
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    Bonjour Vizu

    En quoi ton matériel te paraît-il insuffisant? Si tu penses cela c'est que tu dois déjà avoir une idée de ce que tu cherches? En objectif tu as le canon 17-55 f2.8 qui est monstrueux, mais tu risques d'être court, après il y a le 70-200 f2.8, mais plus lourd. Après si tu passes sur du full frame, il est clair que le 17-55 ne te servira à rien, quoique ça doit se vendre sans trop de soucis... Un flash paraît être une bonne option, AMHA

    Cdt

  6. #6
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    Bonjour Sinbfut ,

    Merci de tes conseils.
    Mon materiel me dérange sur deux points :
    1) il est claire qu'IL ME MANQUE des choses pour ce que je veux en faire là . Je ne peux pas shooter un festival avec juste le 70-200 et un 50mm .. j'imagine qu'il me faudrait avoir un grand angle , voir un fisheyes , un flash et peut-être même d'autres choses auquel je n'aurais pas pensé ? (parce qu'après tout .. j'ai jamais shooté dans ce genre de situation ) que le 70-200 est trop grand ? c'est justement là que j'ai besoin de votre aide : qu'est ce qui me manque , et quel serait le mieux pour la situation ! ( sans trop dépenser non plus .. )

    2) J'aimerais également AMÉLIORER (remplacer) ce que j'ai , parce que depuis les années j'ai l'impression d'avoir atteint les limites ( sans aucune prétention hein , j'imagine qu'on peut faire 100 fois mieux sur le même modèle que le mien face à ce que j'arrive a faire ) mais je ne m'y amuse plus trop , j'ai envie de passer à mieux (boitier , 50mm f/1,8 qui malgré un bon rapport qualité prix ,reste un tout début de gamme).
    Le boitier en lui même ne me dérange pas trop parce que j'ai pas l'impression qu'il y joue beaucoup dans la photo , mais le passage en full frame lui si , et justifierait d’avantage l'utilisation de mon 70-200 qui actuellement cadre quand même très serré ..
    Et j'imagine quand même obtenir des résultats supérieurs en renouvelant mon boitier , même si ce n'est pas de ce coté que je vise le plus..
    Tu me conseille de passer au 70-200 L f/2,8 , je suis là assez étonné ; en effet , j'ai conscience qu'il y a un fossé entre le f/4 et le f/2,8 , mais ils sont déstinés à la même utilisation au final , et le 70-200 L F/4 , même si il n'est pas parfait , me semble être très suffisant pour le moment , et être le seul objectif que j'ai un peu supérieur aux autres .. ainsi , quitte à changé , je préférerais investir autre part que investir pour remplacer cet objectif dont je ne suis pas encore lassé , et avec lequel je pense être satisfait encore longtemps , même si je monte en gamme prochainement.

    Voilà donc , encore une fois , je te/ vous remercie de votre aide !

    edit : j'ai également un 18-55 et un 70-300 tamron .. mais je ne me sert vraiment plus de ces deux là ..

  7. #7
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    En gros un full frame pour aller shooter "dans une boîte géante"?
    Investir autant, juste pour ça.
    si tu veux investir, pour cet événement, garde ton équipement, un flash, un 17-55 et roule!!!!! Tu auras bien chaud pour ton matériel, c'est du vécu ( j'ai photographier en boîte plus d'une fois avec un 50d, 35/2 et flash et m'est arriver de frémir)

  8. #8
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    Le 5D² est un excellent boitier (normal je l'ai ), mais quitte à investir pour évoluer, autant partir plutôt sur un 6D dont l'AF et la sensibilité seront bien meilleurs. Il y a un écart de prix certes, entre un 5D² d'occase et un 6D neuf, mais il se justifie.
    Côté optiques, le 70-200 te sera utile qui plus est en FF : 70mm ce n'est pas si prêt que ça...
    Il te manque effectivement plutôt un grand angle : 17-40 (ou 16-35 f/4 venant de sortir appelé à remplacer le premier) par exemple, voir un fish-eye comme cité précédemment, le tout pour une immersion totale au sein de l'événement.
    Avec le 6D, le flash ne sera peut-être pas utile, surtout s'il y a des lumières, mais ne connaissant pas exactement ce qui se passe et dans quelles conditions (hormis les beuveries auxquelles on assiste dans les émissions à la télé), je ne puis t'aider plus.
    Fabien

  9. #9
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    D'accord , merci des conseils !
    Donc un duo de 16-35 et 70-200 avec un flash pour le 16-35 pourrait être idéal ? (flash non utilisé avec le 70-200 j'imagine ? Comment puis-je faire sans flash pour ce genre de distances, dans le noir et avec une foule en mouvement ? booster l'iso ne sera pas trop dégeu ? )
    je ne suis pas un habitué de la photo de nuit..
    Si je choisis le fisheye plutôt que le grand angle, lequel me conseillerez vous qui ne soit pas " trop" Fisheye ?

    Merci !!

    edit : l'achat d'un 6D représente vraiment vraiment un gros budget pour le coup .. le 5DMII est trouvable a moins de 800euros , le 6D lui est difficile à trouver à moins de 1200euros ..
    Qu'est ce que le 6D aura que le 5DMK2 n'aura pas mise a part des technologies sans fils dont je n'aurai pas besoin ? Je pourrais me passer du flash avec un 6D mais pas avec le 5DMK2 ?

  10. #10
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    Un fisheye qui ne face pas trop fisheye, j'aime bien la formule.
    Prends un super grand angle, mais il faudra etre sur de ne pas avoir un mur de personnage avec les bras en l'air pour photographier, autrement dit etre devant.
    Comment en environnement sombre comptes-tu faire ta mise au point, car un 70-200 f4, ça accroche pas terrible dans le noir et pas mieux avec des lumières tournantes de scène.
    Plutôt que le boitier, je reverrais les objectifs de font en comble, car la stab et l'ouverture te feront autant gagner que la monté en iso.
    En attendant, prévois un mono-pieds, car pour le flash, c'est un gros ou pas la peine, pas de réflexion, donc perte importante sur le NG, portée réduite et aussi perte de l'ambiance, le seul avantage sera l'aide éventuelle à la mise au point.
    Maintenant si ton budget et grand comme un immeuble, je vois que tu envisagerais le 16-35 en plus du FF, mais plutot le 2,8 car le 4... change tout

  11. #11
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    Merci geo18 pour tes conseils

    Je vous avoue que pour le coup je suis un peu perdu je me retrouve avec une petite facture de 5000euros , et 3 valises a transporter ..
    Je vais essayer chez moi de nuit voir ce que donne le 70-200 dans le noir avec des spots de lumière bricolés, puis en empruntant un flash cobra a un ami. Je ne me vois pas investir dans un nouveau 70-200 , je préférerais à la limite acheter un bon flash si je me rend compte que c'est vraiment indispensable .. En deuxième objectif donc , a priori , c'est soit le fisheyes , soit le grand angle .. l'idéal étant de trouver un juste milieu .. je ne me suis jamais intéressé aux fisheye , mais j'imagine qu'il y en a bien qui distordent plus que d'autres ? J'ai vue que beaucoup de fisheye étaient tout manuel et qu'ils ne communiquaient pas avec le boitier , y en a t il qui ne nécessitent pas 5 minutes de réglage à moins de 1000euros ?


    merci

  12. #12
    geo18
    Guest

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    Prends du Samyang, aussi bien en Aps-c, le 8mm, qu'en FF le 14mm.
    Pour la mise au point, ce n'est pas pointu, tu as une profondeur de champ énorme.
    Fais une recherche sur ces objectifs et tu verras, bons et pas cher.

  13. #13
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    Merci beaucoup je vais donc me tourner vers le Samyang 8mm fisheye puisque le 14mm n'a pas l'effet distorsion recherché pour ce genre de festivals je pense
    et financièrement , c'est un achat qui me plait déjà plus :P

    Merci !

    edit : mais si je passe en full frame , le 8mm ne fonctionnera plus sur mon appareil ? Si c'est le cas , il faut que je prenne le 14mm au cas ou qui fonctionne sur les deux types de capteurs c'est bien ça ? mais le 14mm n'est pas fisheye ?

  14. #14
    geo18
    Guest

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    Certains ici ont monté le 8 mm prévu sur Aps-c sur FF pour avoir une image ronde fisheye.
    Je vais voir pour te trouver cela.

  15. #15
    geo18
    Guest

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    Version CS II et non CS II du Samyang 8mm sur un boîtier plein format | Samyang
    https://www.eos-numerique.com/forums...g-8-mm-208808/
    https://www.eos-numerique.com/forums...5dmkii-200107/
    Autrement tu tapes « Samyang 8mm sur full fram » puis tu sélectionnes « images » et la tu as l’embarras du choix

  16. #16
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    Autrement dit c'est mort pour lui .. Si il faut que je recadre toutes mes photos , ça va vraiment pas être terrible ! Dommage il me bottait bien ..
    Y aurait-il alors des fisheye qui ne déconnent pas avec les FF ? mais compatiblent également APS-C ? Merci ..

  17. #17
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    Pourquoi-pas le zoom 12-24 mm sigma.Moins de 800 € et compatible FF.
    Il n'est pas fisheye, mais tu ne trouvera pas en-dessous de 12 mm.

  18. #18
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    Maurice42 : Je vais essayer de prendre un fisheye plutôt qu'un grand angle après réflexion , je pense que ça collera quand même beaucoup mieux a ce que j'imagine en faire.
    Encore une fois , merci

  19. #19
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  20. #20
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    Citation Envoyé par Vizu Voir le message
    Autrement dit c'est mort pour lui .. Si il faut que je recadre toutes mes photos , ça va vraiment pas être terrible ! Dommage il me bottait bien ..
    Y aurait-il alors des fisheye qui ne déconnent pas avec les FF ? mais compatiblent également APS-C ? Merci ..
    Et oui, full frame n'a pas que des avantages.
    Mais tu peux faire un festival sans FF.
    De mémoire le seul Fisheye compatible FF est celui de Canon, à un prix... ! (je me trompe peut être)

    Et le fisheye c'est spécial, c'est bien de temps en temps mais trop tue le fisheye et mettre directement 1500€ dedans...

    Tu n'es pas obligé d'investir autant pour un événement, ton boitier et objectif suffise, un 50mm, tu as deux jambes !
    A la rigueur un zoom type 17-50 (tamron fonctionne pas trop mal pour 300€)

  21. #21
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    Citation Envoyé par ddss Voir le message
    Prends le 8-15 canon sinon
    Limité à 12 mm en FF, si tu ne veut pas faire du recadrage. A 8 mm Idem 8 mm samyan.

  22. #22
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    Le 5D² date de 2008, le 6D, de 2013... donc je ne pensais pas aux gadgets tels que le GPS (qu'il vaut mieux désactiver apparemment sous peine de perdre de l'autonomie), mais à l'AF bien meilleur que sur le 5D² et à la montée en ISO, bonne sur le 5D², excellente sur le 6D.
    Fabien

  23. #23
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    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Le 5D² date de 2008, le 6D, de 2013... donc je ne pensais pas aux gadgets tels que le GPS (qu'il vaut mieux désactiver apparemment sous peine de perdre de l'autonomie), mais à l'AF bien meilleur que sur le 5D² et à la montée en ISO, bonne sur le 5D², excellente sur le 6D.
    Fabien
    Oui, sans aucun doute mais il y a la question du prix qui peut se poser. Il paraît que l'on peut trouver des 5D2 à 800 euros, la moitié du 6D, le quart du 5D3. Bon, moi je ne les vois pas, les 5D2 à ce prix mais c'est possible qu'ils existent.
    Je serais déjà content de trouver un 5D à 500 euros (en bon état) pour m'amuser à voir ce que ça donne.

  24. #24
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    Je me permets de donner mon avis sur ce sujet mais c'est a mon sens abberant de vouloir passer au 5d2 comme ça, sur un coup de tête sous prétexte que tu veux faire des photos d'un festival.

    Pour moi moi le soucis vient surtout de ton équipement actuel pas ton boîtier, le 60D (et je l'ai) est très bon, mais plus particulièrement de tes objectifs. Tu en as deux, mais franchement pas des plus pratiques, ton range commence a 50mm, une focale qui est a mon sens compliquée sur APS-C... Trop court pour un portrait, trop long pour du paysage...

    ton on téléobjectif serait parfait en festival pour des photos de loin, des gros plans etc

    mais selon moi tu devrai investir dans quelques focales qui sont plus adaptées a du reportage (si tant est que e soit ce que tu veux). Le 24mm sur APS c offre la possibilité d'avoir un angle, sans distorsion, mais suffisant pour du paysage. Un 35mm est parfait pour du portrait en pied... (200€ ce dernier f2 d'occas, 400€ si tu prends le Samyang 1.4/ pour le 24mm pareil, tu prends le Canon IS f2,8 a 450€ ou le Samyang 1,4 au même prix).

    Tout cela n'est que mon avis bien sur, mais éventuellement combine a ton 18-55 (pour utilisation a 18mm surtout si il est IS) c'est plutôt pas mal.

    Tu tu couvres avec ça, un grand angle (18mm) ou tu peux baisser la vitesse un max pour combiner l'ouverture, un 24mm qui aura moins de distorsion, une meilleure ouverture puis un tendu beaucoup plus esthétique que du 18mm je trouve, le 35mm pour prendre des portraits en pieds de festivaliers si ça te tente, un 70-200 f4 pour des plans de loin (un 85mm 1.8 pour du portrait serre ? A toi de voir(

    Il me semble en tous cas que tu devrais oublier le fish-eye en festival... Des centaines d'autres feront la même chose avec leur Gopro laisse les utiliser leur matériel comme il se doit et utilise le tiens de meme, c'est a dire pour de la vraie photo (ça fait un peu reac de parler comme ça mais un fish-eye, vu le prix et les possibilités limitées ça me tue)

    ramene ne nous un beau reportage, profite des grandes ouvertures que je t'ai proposé pour faire de la photo de nuit, ramène nous des visages intéressants, des looks intrigants, et des photos de concerts déments avec ton télé qui peut te servir...

    Ton 60D montera quand même a 3200 ISO avec des défauts rattrapables sur ordi, investis dans des optiques plustot que de te dire limite avec le peu de possibilités que t'offrent celles que tu as déjà

    ESIT. Un flash aussi

  25. #25
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    Je précise effectivement que les objectifs que je t'ai conseillé seront parfait plus tard sur FF

  26. #26
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    Citation Envoyé par Vizu Voir le message
    Bonjour ,

    J'envisage de shooter un festival en Australie.
    Conscience que mon matériel ne convient pas et n'est pas forcement de facture suffisante pour cet évenement , j'aimerais en profiter pour le renouveler quasiment entièrement .
    Actuellement , je n'ai qu'un 600D gripé , un 70-200 F/4 L et un 50mm 1,8 ( je n'utilise pas le reste ..)
    Je pensais garder mon 70-200 qui me parait suffisant (mais sera-t-il utile ?) et acheter un 5DMK2, un grand angle et un flash cobra.
    Seulement , l'ensemble de cet achat représentant un budget très conséquent , je ne veux pas me planter dans ce que je prends

    Je fais donc appelle à vous pour recevoir des conseils voir des modèles d'objectifs qui seraient "parfaits" pour ce genre d'évenements ( parfait pour mon budget aussi )

    Merci beaucoup !
    Pas mal de réponses dans ce fil mais personne ne te renvoie vers ce tuto qui donne de très bons conseils : https://www.eos-numerique.com/forums...oncert-226444/

    Pour avoir fait mon premier festival en tant que photographe officiel (et unique) ce week-end, je peux te dire que f/4 risque te générer énormément de déchets faute de mise au point correcte.
    J'avais avec moi le 24-70 2.8 et le 85 1.8 : Avec le 24-70, il m'est arrivé à plusieurs reprises de ne pouvoir accrocher avec l'AF !
    J'avais la chance de pouvoir accéder en fosse et en bords de scène, j'en ai profité pour utiliser le 85mm et je bougeais pour peaufiner le cadrage. Avec les 1.8 du 85mm, aucun pb de mise au point AF.
    Je te laisse imaginer à F/4... si à 2.8 on peut galérer selon l'éclairage à l'instant t - qui sera celui qui t'intéresse bien sûr...

    Pour un concert qui bouge, tu vas devoir ouvrir au max' ou presque (entre 1.8 et 3.2 pour moi sur les 5 groupes qui se sont enchaînés dans la soirée), monter en sensibilité (entre 2500 et 8000 ISO) et garder une vitesse importante (entre 1/250s et 1/1000s). Cela veut dire que même à 200mm, l'IS ne te servirait à rien.

    Perso, je te conseille donc avant tout de partir sur de l'objectif lumineux (f/2.8 minimum).
    Ensuite, la focale va dépendre des lieux et de la façon dont tu souhaites shooter. En général, je dirais 50mm à 150/200 environ. Si tu es prêt de la scène et souhaite photographier large, tu peux envisager de descendre encore.

    Voilà l'idéal pour moi ; ensuite, se pose la question du budget. Et là, il faut généralement envisager les concessions...

  27. #27
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    Salut,

    Pour des focales plus courtes, il y a le 17-50 f/2.8 de Tamron qui n'est pas mal du tout au niveau du rapport qualité-prix.
    il faut juste être conscient qu'il n'est pas compatible FF.

    il existe en stabilisé ou non. La version non-stabilisée serait un peu mieux optiquement parlant mais en basse lumière, le duo 2.8 et Stabilisation devraient te donner un fameux coup de main pour pas trop cher.

    Tu as bien sur l'équivalent en Canon mais bien plus cher. Tout est question de budget et de tes exigences.

  28. #28
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    Citation Envoyé par Tamy Voir le message
    il existe en stabilisé ou non. La version non-stabilisée serait un peu mieux optiquement parlant mais en basse lumière, le duo 2.8 et Stabilisation devraient te donner un fameux coup de main pour pas trop cher.
    Je ne pense pas que la stabilisation lui soit d'une aide quelconque en festival. Pour photographier un objet oui, mais pour un artiste qui bouge sur scène, pas pareil.

  29. #29
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    Citation Envoyé par Tamy Voir le message
    Salut,

    Pour des focales plus courtes, il y a le 17-50 f/2.8 de Tamron qui n'est pas mal du tout au niveau du rapport qualité-prix.
    il faut juste être conscient qu'il n'est pas compatible FF.

    il existe en stabilisé ou non. La version non-stabilisée serait un peu mieux optiquement parlant mais en basse lumière, le duo 2.8 et Stabilisation devraient te donner un fameux coup de main pour pas trop cher.

    Tu as bien sur l'équivalent en Canon mais bien plus cher. Tout est question de budget et de tes exigences.
    Sur tous les topic où ça parle du Tamron 17-50, il y a cette remarque... Arrêtez sérieux ! En plus tu parle au conditionnel, tu n'as pas du les avoir pour tester.
    J'ai eu les deux version, la non VC pendant 6 mois en prêt, puis après la version VC que j'ai acheté.
    Les deux version sont identiques, seul une différence légère en laboratoire est visible, sur le terrain il faut la chercher la différence... En zoom 50% ou 100% ?
    Tamron SP 17-50mm F/2.8 Di II XR VC LD Aspherical IF Canon on Canon EOS 50D versus Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II LD Aspherical [IF] Canon on Canon EOS 50D - Side by side lens comparison - DxOMark

    Ou alors j'ai eu en pension un mauvais non VC et j'ai un très bon VC.

  30. #30
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    Salut,

    Une question se pose quand je lis le sujet.
    Tu veux shooter quoi dans le festival ? Les festivaliers pour faire des portraits ? Les artistes ?
    Les artistes sont ou ? Loin sur scene et toi dans le public, toi dans la fosse aux photographes ?
    Quel type d'artistes ? Des cracheurs de feu, des mimes qui ne bougent pas beaucoup, des gars bien eclaire mais qui sautent dans tous les sens, ou pire mal eclaire et qui sautent dans tous les sens ?

    La reponse a ta question est tres dependante aux reponses a ces questions.

    Je crois comprendre que tu n'as pas d'experience pour photographier en festival. Pourquoi ne pas te rendre dans un festival local et faire des essais. Tu verrais en quoi ton materiel te limite (s'il te limite) et les objectifs/boitiers necessaire pour faire ce que tu ne peux pas faire.

    Juste pour information. Il y a 10 jours, j'ai couvert un festival metal en Republique Tcheque avec
    un 6D +24-70/2.8 pour faire des portrait des festivaliers + plan large des artistes avec le public.
    un 550D + 70/200 pour photographier les artistes sur scene et les portraits "voles"

  31. #31
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    Citation Envoyé par jubro2 Voir le message
    Je ne pense pas que la stabilisation lui soit d'une aide quelconque en festival. Pour photographier un objet oui, mais pour un artiste qui bouge sur scène, pas pareil.
    Salut,

    je suis entièrement d'accord avec toi par rapport aux sujets en mouvements.
    je pensais plutôt à des portraits de personnes fixes, voir d'objets fixes. En faible lumière, la stab peut sauver des clichés...

    Tout dépend de l'usage que l'auteur du poste souhaite faire de l'objectif.

  32. #32
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    Je fais plusieurs festivals par an, en région parisienne. (Je suis d'ailleurs à Rock en Seine ce week end).

    De ce que je peux en dire : Pour utiliser un grand angle ou un fish eye, il faut vraiment avoir l'occasion de s'approcher très très près de la scène. Et ce n'est pas donné pour tous les concerts. Il faut soit arriver très tôt, et donc rater d'autres concerts pendant ton attente, soit aller voir les "petits" artistes, soit avoir un accès fosse aux photographes et/ou backstage.
    Ce ne sont donc pas les optiques que j'utilise le plus en festival.

    Pour ma part, je me suis déjà retrouvé court aux gros concerts de solidays avec un 70-200 sur APSC (Shaka Ponk, M, etc...)
    Je fais d'ailleurs l'essentiel de mes photos comme ça : 70-200 + 550D. Pour les concerts plus déserts, je sors le 18-50. J'attends avec impatience de pouvoir faire mes premières armes avec mon 5d3, mais je ne me fais guère d'illusion sur le range : La perte du crop factor joue en sa défaveur...
    Et pour shooter du concert : JAMAIS de flash. Ca tue l'ambiance de la photo, et ça gêne les artistes. Surtout qu'on ne parle pas d'un flash de smartphone à NG 2.

    Pour prendre des photos de l'ambiance générale, le 70-200 (encore) permet beaucoup de "portraits volés". Et l'ouverture à 2.8 améliore grandement le confort de l'AF de nuit. Ce n'est vraiment pas négligeable. Et le 50mm 1.8 te permet de prendre de bons clichés de gens qui posent pour toi. Le grand angle peut être utile, mais encore faut-il un spot en or dans ce genre d'endroit où les conditions de shooting et de circulation sont difficiles.

    Comme tu as dû le comprendre : Vive le 70-200 ! ^^
    Un seul reproche que je fais à mon sigma : l'absence de tropicalisation, car oui, shooter avec un sac plastique dessus pour éviter la pluie, c'est rudement embêtant !

    Et +1 pour l'IS. Pour shooter skip the use, j'étais à 1/400è minimum. A 200mm apsc, soit 320mm FF, la stab est assez accessoire.

  33. #33
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    Citation Envoyé par Duckie Voir le message
    Un seul reproche que je fais à mon sigma : l'absence de tropicalisation, car oui, shooter avec un sac plastique dessus pour éviter la pluie, c'est rudement embêtant !
    Rassure-toi, ce n'est pas parce qu'un objectif est "tropicalisé" que tu peux prendre des photos tranquillement sans protection sous une pluie battante.

    Idem pour les boîtiers d'ailleurs.


    Et puis, vu que tu n'as pas de boîtier classé comme tropicalisé par Canon (avec la protection toute relative que cela apporte), ça n'aurait pas un grand intérêt que l'objectif le soit.


    Bref, ta solution du sac plastique est plus fiable que de tenter d'utiliser du matos tropicalisé sans protection sous la pluie.

  34. #34
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    Citation Envoyé par Tamy Voir le message
    Salut,

    je suis entièrement d'accord avec toi par rapport aux sujets en mouvements.
    Bah, il y a encore trop de monde qui croit que l'IS empêche juste les mouvements du/des sujets. Malheureusement.

    +1 Tropicalisé ne veut pas dire étanche, jouer sur les mots... !

 

 

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