Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de alex94130
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    43
    Messages
    123
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX

    Par défaut Technique pose longue avec liveview

    Bonjour à tous,

    J'ai profité de mes vacances en Vendée pour tester mes premières poses longues. J'avais acheté pour cela un filtre au "rabais" sur un site très connu, simplement pour tester cette technique, bien que les avis de ses propriétaires soient divergents. C'était un filtre variable ND2-400. Finalement, je l'ai trouvé plutôt pas mal pour les quelques essais que j'ai fait.

    Voici par exemple :



    Par contre, ce qui m'a perturbé, c'est que je m'étais préparé à la technique de PDV des poses longues (MAP sans le filtre, désactivation de l'autofocus et passage en manuel, vissage du filtre, multiplication du temps de pose etc.). Seulement avec ce type de filtre, impossible de savoir à quelle densité je suis. La roue crantée du filtre ne m'apportait aucune information...

    J'ai donc essayé de me mettre en liveview, et là je pouvais mettre la densité que je voulais, et en mode manuel, régler mon temps de pose pour arriver à une exposition correcte. Il me restait juste à déclencher, et à attendre.

    Ais-je bien fait de fonctionner comme ça, ou aurais-je pu faire autrement ? Et surtout, y'a t-il des inconvénients à procéder ainsi ?

    Et avec une densité fixe (ND 400 ou 1000), peut on fonctionner comme cela si on dispose du liveview, ou vaut-il mieux utiliser la méthode "traditionnelle" ?

    Cette question vous paraît peut être stupide, mais je ne connais pas bien cette technique et je me pose pas mal de questions

    Merci pour vos éclaircissements !


  2. #2
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    pourrais tu citer la marque du filtre acheté? je crois que c'est autorisé !

  3. #3
    Membre Avatar de diego13
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    37
    Messages
    101
    Boîtier
    canon 700D / Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS f/3.5-5.6 , 50 f/1.8, 70-200 f/4L USM, 55-250 IS, 85 f/1.8

    Par défaut

    Bonjour,

    je ne comprends pas cette technique avec le liveview. Avec le filtre neutre devant, on ne voit pas mieux en liveview qu'avec le miroir?
    ou alors c'est moi qui comprends rien :p

  4. #4
    Membre Avatar de alex94130
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    43
    Messages
    123
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par diego13 Voir le message
    Bonjour,

    je ne comprends pas cette technique avec le liveview. Avec le filtre neutre devant, on ne voit pas mieux en liveview qu'avec le miroir?
    ou alors c'est moi qui comprends rien :p
    Bah avec le liveview je pouvais voir quelque chose avec le filtre vissé, en ajustant le temps de pose. Dans le viseur optique, je ne voyais rien du tout. Ma question porte plus sur l'utilisation du liveview pour les poses longues avec un filtre variable, et plus généralement avec tous types de filtres ND.

    Pour Laurentbr : "Mince 58mm Variable ND Fader filtre à densité neutre ND2 réglable à ND400" à 10 euros. J'étais conscient de ce que j'achetais hein, c'était juste pour essayer Malgré cela je ne l'ai pas trouvé si mauvais...

  5. #5
    Membre Avatar de diego13
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    37
    Messages
    101
    Boîtier
    canon 700D / Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS f/3.5-5.6 , 50 f/1.8, 70-200 f/4L USM, 55-250 IS, 85 f/1.8

    Par défaut

    Mouais. Tu pourrais donner les exifs de ta photo?
    En gros, tu parles pour des poses de moins de 30s non? Parce qu'au delà, même avec le liveview tu ne verras rien non? Du coup je ne suis pas sur que ta technique soit utilisable dans toutes les conditions.
    Désolé si je suis hors sujet

  6. #6
    Membre Avatar de alex94130
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    43
    Messages
    123
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par diego13 Voir le message
    Mouais. Tu pourrais donner les exifs de ta photo?
    En gros, tu parles pour des poses de moins de 30s non? Parce qu'au delà, même avec le liveview tu ne verras rien non? Du coup je ne suis pas sur que ta technique soit utilisable dans toutes les conditions.
    Désolé si je suis hors sujet
    Alors oui je pense que tu as raison, car en mode BULB on ne peut pas régler le temps de pose avant de déclencher.
    Pour les exifs : 25mm | ISO 100 | f/11 | 10 sec

  7. #7
    Membre Avatar de diego13
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    37
    Messages
    101
    Boîtier
    canon 700D / Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS f/3.5-5.6 , 50 f/1.8, 70-200 f/4L USM, 55-250 IS, 85 f/1.8

    Par défaut

    Merci. En fait c'est ça, ta méthode est bonne pour une utilisation de moins de 30s ou pour utiliser une pleine ouverture en plein jour mais tu vas rencontrer des problèmes dans les autres situations.
    N'ayant pas la densité exacte de ton filtre, tu ne pourras pas savoir le temps nécessaire à une bonne expo.
    Après, je trouve qu'il n'y a pas de science exacte : les calculateurs te donnent un bon temps d'expo (30s ou 3 minutes par exemple) mais j'aime bien faire varier ce temps en plus ou en moins en fonction du rendu. Donc ça ne sera pas très grave quand tu auras pris l'habitude d'utiliser un filtre neutre.
    Tu ne pourrais pas te mettre des indicateurs dessus en fonction des photos que tu fais?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Colombes
    Âge
    43
    Messages
    239
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

    Par défaut

    Méthode alternative et universelle (depuis qu'on est au numérique) : tu procède par itération. En effet, avec des temps de pause très long, le Liveview ne te donnera plus rien. pas grave, tu prends une photo première photo pus tu ajustes pour la suivante jusqu'a être satisfait du résultat. Sur une photo, avec l'histogramme tu vois si l'exposition est correcte et tu peux facilement identifier comment le corriger.

    Méthode alternative, tu te met dans un premier temps à 3200 ISO, tu identifie le temps de pause correct (même si la photo est bruitée et de mauvaise qualité), tu reviens à l'ISO désiré (par exemple 200) et tu multiplie le temps de pause en conséquence (multiplié par 16 dans mon exemple).

  9. #9
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    De toute façon, il faut toujours passer par le mode Liveview avant de déclencher en pose longue : cela évite le mouvement du miroir qui peut faire, même très légèrement, bouger le boîtier sur trépied....

    Ensuite pour la MaP, le mode liveview peut être très utile, en manuel, en faisant un x10, ça devient très précis, surtout qu'en pose longue, on utilise souvent des focales courtes et des ouvertures faible... Donc une très large PdC!

    pour la mesure de l'expo, même au travers du filtre, le boîtier donne de bonne mesure, à moins d'etre dans une obscurité totale....

    DB.

  10. #10
    Membre Avatar de alex94130
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    43
    Messages
    123
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par diego13 Voir le message
    Tu ne pourrais pas te mettre des indicateurs dessus en fonction des photos que tu fais?

    Cela me paraît difficile, je ne saurais sur quoi me baser, la lumière étant changeante, je n'aurai jamais le même temps d'exposition sur une scène ou sur une autre ?


    Citation Envoyé par Nico_206 Voir le message
    Méthode alternative, tu te met dans un premier temps à 3200 ISO, tu identifie le temps de pause correct (même si la photo est bruitée et de mauvaise qualité), tu reviens à l'ISO désiré (par exemple 200) et tu multiplie le temps de pause en conséquence (multiplié par 16 dans mon exemple).

    Merci pour ce conseil, c'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé, je pourrai tester ça la prochaine fois (à 16 * 30 sec max, on est à 8 minutes déjà, ça fait une sacrée pause longue )


    Après, avec un filtre ND fixe, et une mesure de l'exposition sans filtre, on peut facilement être plus précis dans son temps de pose. Mais c'est vrai que les filtres variables, en tout cas ceux que j'ai vus, ne m'ont pas l'air très pratiques pour connaître la densité utilisée. J'ai l'impression que ces ND variables ne sont pas très plébiscités de toute façon.


    Merci pour vos conseils.

  11. #11
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Si tu fais de la pose longue, les vibrations engendrées par le mouvement du miroir ne se verront pas ou alors ce sont des lumières qui vont bruler. Ne pas oublier que ce qui est mémorisé sur la photo c'est ce qui est claire - si tu passes devant du noir, il ne se verra pas. Déclencher avec le retardateur 2 secondes me semble bien suffisant. Le Live view c'est pertinent pour faire un MAP très précise et apprécier la PDC puisque tu peux passer à ouverture réelle ou pas. Pour juger de l'exposition, ça ne me semble pas du tout adapté.
    • Faire la MAP (en la débrayant du déclencheur évidemment)
    • Mettre ton filtre, dans un position choisi et fixe
    • Caler ton posemètre sur un quadruplet vitesse/ouverture/temps de pose/ISO, pour entrer dans la dynamique du posemètre
    • Recalculer ce triplet pour faire de la pose longue; c'est facile en "crans de diaph". Exemple le passage 2,8 -► 4 -► 5,6 ça fait 2 crans et pour compenser, la vitesse devra passer de 1 s -► 2 s -► 4 s ou idem pour les ISO 100 -► 200 -► 400

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Colombes
    Âge
    43
    Messages
    239
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    un quadruplet vitesse/ouverture/temps de pose/ISO
    Tien je ne le connaissais pas le quadruplet, tu es sur que vitesse et temps de pause ca compte pour 2 ???

  13. #13
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    M'a trompé dans le feu de l'action. Pourtant j'ai bien parlé de triplet après. L'âge peut-être... aussi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Technique photos pour pose longue
    Par KETZAL dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2015, 01h51
  2. Pose longue + liveview + déclencheur à distance
    Par Franck30340 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2014, 11h49
  3. Pose longue et Liveview
    Par nyx4026 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2012, 23h11
  4. Boîtiers avec LiveView meilleurs en pose longue ?
    Par B.D.T. dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 15h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com