Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut Un UGA pas assez cher, mon fils...

    Ces derniers temps, la tendance initiée par les mirologues, à faire du bashing primaire des objectifs Canon, et la promotion inattendue de certains produits, on a pu constater une pratique inflationniste en matière de prix.

    Quand j'ai constitué ma panoplie d'objectifs Canon, qui ne sont plus considérés aujourd'hui, que comme des culs de bouteille dont je me contente largement, pour couvrir une gamme de focales susceptible de couvrir tous mes besoins, tant en objectifs à focale fixe qu'en zooms, j'avais débuté en UGA avec le Zeiss Distagon 21 mm (sans équivalent chez Canon) en focale fixe, et EF17-40mm L 4:0 (n'étant pas du tout fan de sa focale la plus courten il a été adopté par mon épouse comme bouchon d'objectif de son 40D puis du 100D qui lui a succédé).
    Particulièrement satisfait par le Distagon 21mm avec son piqué remarquable, juques et y compris les bords et coins de l'image, j'en étais resté là pour ma panoplie d'objectifs à focale fixe. Je ne ressentais pas le besoin de focale plus courte.

    J'ai eu l'occasion de voir ce qu'était capable de produire un objectif au prix allant à contre-courant de la tendance actuelle guère plus chers que les objectifs d'entrée de gamme de Canon, avec une qualité optique bluffante, en mesure de se mesurer à l'EF14mm 2,8 au prix stratosphérique. Pas vraiment besoin réel de cette focale, mais après tout, pourquoi ne pas l'ajouter à sa caisse à outils photo, même pour un usage limité, si le prix ne fait pas trop tousser.

    Etant d'un naturel curieux, plutôt que rester bouche bée comme certains devant les conclusions des divers tests comparatifs sur le net, me disant qu'il faut payer pour savoir.

    Le prix ridicule du Samyang 14mm 2,8 (moins de 300€), me l'a fait commander il y a une paire de mois. Achat pas cher payé, sans risquen et possibilité de le revendre sans perte en cas d'insatisfaction. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester avant la fin du mois de juin, faute de temps pour le faire. Je suis donc passé à la Défense, site privilégié pour la photo d'architecture, et pris quelques photos dans des conditions de lumière pas vraiment optimales pour cet exercice.
    Bien entendu, le Samyang étant un objectif rustique ne disposant pas de l'AF (pour cette focale je n'en vois pas vraiment l'intérêt), ni de communication avec le boîtier, je me suis fait aux réglages en tout manuel: choix de l'hyperfocale en guise de MAP (on ne voit pas de différence de MAP dans le viseur en tournant la bague des distances) et réglage de la vitesse d'obturation afin d'obtenir une exposition correcte avec le bar-graph. On se fait d'autant plus facilement à ces manipulations que c'est surtout avec des sujets statiques (paysage, architecture) qu'on utilise cette focale.
    Voici deux photos que j'ai prises à la défense:

    - passerelle



    - le chapiteau couvrant une cour:



    Pas mal pour un objectif pas assez cher suivant la tendance actuelle en matière de prix, produit par un outsider, non?

    Il ne lui manque, comme sur les Zeiss, que la communication avec le boîtier pour les ouvertures du diaphragme et une puce de confirmation de l'AF pour faire un carton face à la concurrence s'il peut produire la qualité optique tout en maintenant un prix aussi raisonnable.

    J'oubliais de parler de l'allure de l'engin, qui semblera familière aux anciens de l'ère argentique, leur rappelant un objectif en monture FD, avec un pare-soleil (non amovible, faisant partie de l'objectif).
    Détail amusant, l'objectif (tout du moins celui qui m'a été livré), est paré d'un liseré rouge non comme les L sur la bague frontale, mais entre la bague affichant l'ouverture et la bague arrière.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Intéressent, j'aurai tenté le coup si je n'avais pas pris le 10/18 canon.
    J'aime aussi la démarche, je teste par moi même que je partage, je vais d'ici peu, recevoir un 50 1.4 pour voir ce qu'il en est de la différence avec le 1.8, c'est ludique comme démarche et pour un débutant, c'est instructif, enfin, j'espére...

    Bon, ensuite, certes, la photo est belle mais faut pas occulter la maîtrise du photographe, en tout cas, merci pour le partage et l'évasion vers des marques moins plébiscitées bien que Samyang, marque coréenne, est loin d'être transparente dans le milieu...

  3. #3
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Moi je l'aime bien aussi, il est parfait pour un usage ponctuel, pour un usage intensif par contre je ne sais pas si la construction est assez costaud. À première vue il a l'air solide mais en le démontant je le trouve un peu faible au niveau de la bague de diaph.

    Détail amusant, l'objectif (tout du moins celui qui m'a été livré), est paré d'un liseré rouge non comme les L sur la bague frontale, mais entre la bague affichant l'ouverture et la bague arrière.
    Ah tiens ça c'est nouveau, pour l'instant je n'avais vu que ceux portant les anciennes couleurs, avec le liseré doré à la Nikon.

    Il ne lui manque, comme sur les Zeiss, que la communication avec le boîtier pour les ouvertures du diaphragme et une puce de confirmation de l'AF pour faire un carton face à la concurrence s'il peut produire la qualité optique tout en maintenant un prix aussi raisonnable.
    Ça va peut-être venir, ils ont déjà installé le système sur leur 35mm. Après faut espérer que ce soit suffisamment bien fait pour ne pas avoir de problèmes à la Sigma.

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tiens, je croyais que le piqué n'était pas le fondamentale d'un objectif.
    J'ai eu l'occasion de le tester il y a une quinzaine, et j'ai retrouvé en priorité ouverture le mêmes problèmes que les M42, mauvaise expo.

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    J'ai eu l'occasion de le tester il y a une quinzaine, et j'ai retrouvé en priorité ouverture le mêmes problèmes que les M42, mauvaise expo.

    Comment veux-tu qu'un automatisme, quelq qu'il soit, sur ton boîtier puisse être assuré en l'absence de l'un des paramètres de la sainte trinité sensibilité/vitesse/ouverture?

    Le Samyang n'est pas doté de communication de l'ouverture pour informer le boîtier.

    Si tu veux vraiment exploiter ton objectif, c'est en tout auto, à savoir choix de l'ouverture et mise au point (autant régler sur l'hyperfocale, faute de voir quelque différence que ce soit dans la visée en agissant sur la bague de MAP). Exposition à régler en mode manuel avec l'indication du bar-graph. Ce n'est pas ce que j'appelle un problème, pas plus qu'avec les objectifs argentiques n'informant as plus le boîtier de l'ouverture sélectionnée, c'est au photographe d'informer le boîtier sur l'ouverture, ce qui exclut tout mode automatique, sauf coup de bol à la PDV, mais il ne faut pas trop compter dessus.


    Les résutats obtenus avec le mien, le confirment comme complément de mon Distagon 21mm, avec la même qualité optique, sinon la plus approchante possible ( la dfférence étant que le Samyang étant plus sensible au flaire avec une lumière trop vive sur les bords de l'image).

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut

    Moi jaime bien mon Samyang mais la version 8mm Fisheye... Je lai pas tester depuis quelques temps mais il me semble que lexposition est bonne en priorite ouverture

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par th07 Voir le message
    Moi jaime bien mon Samyang mais la version 8mm Fisheye... Je lai pas tester depuis quelques temps mais il me semble que lexposition est bonne en priorite ouverture
    Essaie avec diverses ouvertures, et vois ce que ça donne, surtout sachant que le boîtier ne reçoit aucune information pour en tenir compte, rien ne garantissant alors une exposition correcte.

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Effectivement, pas un problème la non communication, c'est comme avec les M42 ou autres, travail en manuel à l'ancienne.
    Mais il n’empêche que si il en a pas mal à vendre, c'est principalement pour cela.
    Tu as bien dut te rendre compte rien que sur le forum, que tout le monde n'est pas préparé à utiliser ce matériel.
    A mon avis, il faut en être bien imprégné avant de faire ce genre d'achat, car dans chaque point de vente on affirme qu'il est exploitable en priorité ouverture, c'est vrai, mais avec une expo faussée.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Ce 8 mm, même si je ne m'en sers probablement pas correctement est le joyau de mon sac, à recommencer sans restriction pour élargir le potentiel plaisir/photo, avec, on fait vraiment mumuse et ça diverti aussi les amis

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAKEM Voir le message
    Ce 8 mm, même si je ne m'en sers probablement pas correctement est le joyau de mon sac, à recommencer sans restriction pour élargir le potentiel plaisir/photo, avec, on fait vraiment mumuse et ça diverti aussi les amis
    Essaie de l'utiliser en tout manuel, tu verras que le taux de déchet (dû à l'exposition avec absence d'information de l'ouverture) va drastiquement se réduire, et que tu y trouveras davantage de plaisir à l'utiliser.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    C'est aussi en cela que je le trouve ludique, avoir la main sur tous les paramètres on en comprend mieux l'impact des réglages.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut

    Je viens de le ressortir de sa boite pour refaire des tests. En mode AV mon boitier ajuste bien la vitesse en fonction de louverture que je choisis sur lobjectif (il reproduit le meme couple en mode M barre au centre)... Les histogrammes sont sensiblement les memes, juste un peu +sombres. Cf les photos ci dessous (Je trouve la map tres mauvaise dailleurs voire carrrement pourrie, apres de pret cest plutot normal car pas bien choisis la distance (meme si mon chien est + nette que le paysage)...
    Shoot en 8Mo ca prends moins de temps a uploader...

    Est il possible davoir un soucis daf sur un objectif manuel?


    La meme photo avec choix ouverture differentes (toutes les possibilites de la bague de lobjectif 3.5 a f22)

    Acces direct a toutes les photos
    http://www.casimages.com/codes_ano_m...1718492500.jpg


    http://www.casimages.com/i/140720030318642594.jpg
    http://www.casimages.com/i/140720030415908810.jpg
    http://www.casimages.com/i/140720030515935594.jpg
    http://www.casimages.com/i/14072003061561712.jpg
    http://www.casimages.com/i/140720030724481311.jpg
    http://www.casimages.com/i/140720030820135164.jpg
    http://www.casimages.com/i/140720030914279652.jpg
    http://www.casimages.com/i/140720031006200764.jpg
    http://www.casimages.com/i/140720031101627895.jpg
    http://www.casimages.com/i/140720031151667847.jpg


    http://www.casimages.com/i/140720031243666412.jpg
    http://www.casimages.com/i/140720031243666412.jpg
    http://www.casimages.com/i/140720031433860362.jpg
    http://www.casimages.com/i/14072003153689537.jpg
    http://www.casimages.com/i/140720031631920836.jpg
    http://www.casimages.com/i/140720031718492500.jpg

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    honfleur-france
    Âge
    48
    Messages
    1 786
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

    Par défaut

    eh ben ça y'est tu m'a donné envie d'avoir un samyang 8, pourtant j'avais pas prévu de dépense photo....

    bon je vai spatienter mais j'avoue que ces deux cliches...

    et j em'en fout du manuel, je pilote aussi mes flashs souvent en manuel, je vien de remonter un ricoh xr7 en argentique, je mesure avec une lunasix 3, bref y'a pas que les automatismes dans la vie !!! alors why not !!!

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Regarde l'occasion, j'ai eu le mien pour 150€ en parfait état mais absence du bouchon, que j'ai en commande mais rupture de stock, assez rare en vente.

    Pour le prix, c'est cadeau et en plus, c'est du bon objectif bien construit, enfin, ça y ressemble

  15. #15
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ces derniers temps, la tendance initiée par les mirologues, à faire du bashing primaire des objectifs Canon,
    - une précision : bashing = dénigrement. C’était ma participation au sauvetage de la francophonie
    - une question : ces tofs ont été prises au 1Dx ; est-ce un nouveau, ou bien la pompe à huile?

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut

    Max2000 attention silverdot parle du 14mm 2.8 et pas du 8mm, le 8 est fisheye et ouverture 3.5, ca donne pas le meme rendu cf mes photos en dessus ou en dessous pour que tu voye la deformation








  17. #17
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    - une question : ces tofs ont été prises au 1Dx ; est-ce un nouveau, ou bien la pompe à huile?

    Jean
    Un nouveau.
    La "pompe à huile" se trouve toujours chez le revendeur... en attente de solution...

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    - une question : ces tofs ont été prises au 1Dx ; est-ce un nouveau, ou bien la pompe à huile?
    J'ai utilisé pour ces test le second EOS 1DX que j'ai acheté chez un autre vendeur (honnête celui-ci), qui était vraiment neuf de chez neuf, nickel en tous points.

  19. #19
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Ah bon ça marche cet objo sur un eos, première nouvelle
    Ah oui c'est vrai j'en ai un. Pas assez cher, mais putain qu'il est bon !
    Filou

  20. #20
    Membre Avatar de Yannoscope
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    743
    Boîtier
    FF - APS-c
    Objectif(s)
    CANON TAMRON

    Par défaut

    Moi j'aime bien son rendu des couleurs chaudes et son vignetage important à Po. Je trouve qu'il a un vrai cachet.
    il est au top sur FF. Petite astuce pour la map au plus juste, moi j'utilise le LV avec loupe x10.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. assez de matos ?
    Par jimboracourt dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2013, 16h38
  2. J'en ai assez !
    Par dupicard dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2009, 01h18
  3. mon fils et mon petit fils
    Par papily44@h dans le forum [Sport]
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2007, 15h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com