Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27

Discussion: Photo empruntée

  1. #1
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut Photo empruntée

    Bonjour,

    Il m'arrive une drôle d'affaire.
    Il y a quelques années, je suis allé faire des photos du village où j'habite et des environs en ULM. J'ai publié une de ces photos, en petit, sur mon blog à l'époque.
    Il y a quelques jours, je reçois dans ma boîte aux lettres le bulletin municipal et il me semble reconnaître ma photo imprimée en petit sur la couverture. Je fouille dans mes archives, je retrouve la photo, il n'y a aucun doute, c'est bien elle.

    Alors voilà. On ne m'a pas demandé d'utiliser cette photo. Je ne vais pas en faire toute une affaire mais tout de même. Ce qui est embêtant, en plus, c'est que c'est mon frangin, nouvel élu du conseil municipal, qui s'est chargé de réaliser ce bulletin municipal et qu'il ne peut pas ignorer la provenance de la photo. Ce frangin, je ne lui cause plus trop pour des raisons politico-philosophiques.

    Qu'est-ce que vous feriez, vous ? Je ne veux pas trop en faire mais j'aimerais un peu marquer le coup.

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Ah l'éternel problème du web.....c'est si beau et bon de pouvoir montrer à tout le monde que l'on sait faire de belles images....

    mais, le web est un monde très "à part" et qui est essentiellement régit par le " tout pour le public"....

    Ton blog, apparemment est ouvert à tous.....donc, pas surprenant que tu retrouves tes images utilisées par d'autres gens....

    Quant au problème de ton frangin.....je pense qu'il n'a pas trop cherché à comprendre.....la photo venant du "frèro" ( donc de la famille )...il ne verra pas trop de problème à me la prêter pour une publication gratuite et à échelon communal ( je suppose )....

    Maintenant...va falloir prendre sur toi et rappeler ton frère pour lui dire qu'il aurait pu se renseigner sur les lois françaises quant au "droit à l'image".....mais que, bon, çà va pour cette fois....

    car, tu n'as pas d'autre choix....

    claude

  3. #3
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Oui, c'est à diffusion communale, sur une toute petite commune, qui plus est.
    Ce qui m'agace un peu, c'est que ce frérot qui pense bien à droite est le premier à appeler à plus de police et de représailles.
    Je sais que mon blog est bien visité par pas mal de gens du village dont plusieurs de l'équipe municipale ou des associations du village. Tout ce monde sait d'où vient la photo.
    Après, les risques de l'Internet, je connais bien. Je ne compte plus le nombre de dessins que je retrouve un peu partout.

    Ce que je pensais un peu, c'était de faire un billet pour dire que j'étais flatté de voir que ma photo avait été retenue pour le bulletin et que je remerciais tout le monde de prendre soin de ma modestie en ayant eu la délicatesse de ne pas dévoiler le nom de l'auteur de la photo. Quelque chose d'ironique, quoi.

  4. #4
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Très bon ton billet ! Je vote OUI

  5. #5
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nikkko Voir le message
    Très bon ton billet ! Je vote OUI
    Alors, je vais le faire

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    honfleur-france
    Âge
    48
    Messages
    1 786
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

    Par défaut

    début de la célébrité ;-)

  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Franchement, je crois que tu nous prends à témoins pour un fait dérisoire et plutôt familiale.

  8. #8
    Membre Avatar de Imagix
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Natoye - Belgique
    Âge
    68
    Messages
    170
    Boîtier
    EOS 60D, Canonet, A1
    Objectif(s)
    Canon : 35 mm F2 IS USM; 50 mm F1.8; 70-200 L F4 IS; Flash 430EXII

    Par défaut

    Hello,

    Bien sûr c'est dérisoire !
    Mais nous vivons dans une époque où tout le monde se croit tout permis parce que c'est sur le net.
    Je suis à peu près certain qu'en demandant, le fréro aurait pu utiliser cette image sans problème.
    Et on se retrouve un peu comme le cocu, toujours le dernier au courant.
    Hé, j'ai pas dit que tu étais cocu hein !!!
    Et excellent ton projet de réponse et s'il a un peu d'humour, ... peut-être l'occasion de te réconcilier.
    Bonne continuation.

    Marc.

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour ne pas être surpris, partir du principe que ce qui est mis sur le net et comme mis à la rue, perte de toute propriété.
    Comment faisiez-vous avant le net pour présenter vos photos?
    Car c'est quand même soigner son égo que de mettre des photos à la vue de tout le monde, sous entendu regardez se que je fais, alors, faut pas crier au scandale après.
    Cela va peut être froisser du monde, mais il faudrait aussi arrêter de crier au voleurs pour des broutilles quand on donne toutes les faciliter pour l'utilisation.
    A votre place, tous les matin, je partirai en laissant tout mon chez moi ouvert et en laissant mes clés sur la voiture.
    Il y a un terme pour cela, c'est incitation au vol.

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Ce que je pensais un peu, c'était de faire un billet pour dire que j'étais flatté de voir que ma photo avait été retenue pour le bulletin et que je remerciais tout le monde de prendre soin de ma modestie en ayant eu la délicatesse de ne pas dévoiler le nom de l'auteur de la photo. Quelque chose d'ironique, quoi.
    Cela part d'un bon sentiment.....mais, frère ou pas frère.....la " récupération" et l'utilisation de l'image ne doivent en aucun cas être minimisés.....même pour une petite commune, dis-toi bien qu'il existe des budgets faits pour çà....

    donc, même si tu n'envisage pas à demander une compensation financière, l'idéal serait d'être un peu plus bref, et de faire comprendre à l'équipe du Maire ( et non pas simplement au frère ) qu'il existe des lois en France, et que leur 1er devoir est de les faire respecter....y compris pour eux-mêmes dans leurs attributions....

    Après, rien ne t'interdit de mettre un peu d'humour....mais, très léger....sinon, tu risque de passer pour un "gogo"....AMHA

    claude

  11. #11
    Membre Avatar de pmy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    463
    Boîtier
    EOS ...
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Pour ne pas être surpris, partir du principe que ce qui est mis sur le net et comme mis à la rue, perte de toute propriété.
    Comment faisiez-vous avant le net pour présenter vos photos?
    Car c'est quand même soigner son égo que de mettre des photos à la vue de tout le monde, sous entendu regardez se que je fais, alors, faut pas crier au scandale après.
    Cela va peut être froisser du monde, mais il faudrait aussi arrêter de crier au voleurs pour des broutilles quand on donne toutes les faciliter pour l'utilisation.
    A votre place, tous les matin, je partirai en laissant tout mon chez moi ouvert et en laissant mes clés sur la voiture.
    Il y a un terme pour cela, c'est incitation au vol.

    Tu as peut-être raison.

    Il y a ceux qui partagent leurs photos sur internet et donc qui ont par-là même un ego surdimensionné...
    Et puis il y a, sur les forums comme comme partout, les moralistes donneurs de leçons à deux balles... Il y en avait avant, je suis rassuré pour eux : ils ont de nouvelles vitrines...

    Il faut de tout pour faire un monde

  12. #12
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par pmy Voir le message

    Il y a ceux qui partagent leurs photos sur internet et donc qui ont par-là même un ego surdimensionné...

    Euh ...
    ça t'arrive d'écouter ce que tu écris ?
    le partage serait donc la preuve d'un ego surdimensionné ?
    Ah bon !

    Je n'imagine même pas faire de la photo sans pouvoir les montrer.
    Et comme le partage est en principe un échange, je n'imagine pas non plus faire de la photo sans regarder ce que font les autres.
    C'est, il me semble, ce que font tous les photographes, peintres, musiciens, sculpteurs, cinéastes, comédiens etc.. professionnels ou amateurs, non ?


    Citation Envoyé par pmy Voir le message
    Et puis il y a, sur les forums comme comme partout, les moralistes donneurs de leçons à deux balles... Il y en avait avant, je suis rassuré pour eux : ils ont de nouvelles vitrines...

    Il faut de tout pour faire un monde
    ça, ça doit être pour géo18
    Enfin, j’imagine vu la façon dont tu formules ta réponse.

  13. #13
    Membre Avatar de pmy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    463
    Boîtier
    EOS ...
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Euh ...
    ça t'arrive d'écouter ce que tu écris ?
    le partage serait donc la preuve d'un ego surdimensionné ?
    Ah bon !

    Je n'imagine même pas faire de la photo sans pouvoir les montrer.
    Et comme le partage est en principe un échange, je n'imagine pas non plus faire de la photo sans regarder ce que font les autres.
    C'est, il me semble, ce que font tous les photographes, peintres, musiciens, sculpteurs, cinéastes, comédiens etc.. professionnels ou amateurs, non ?
    La première phrase sur l'ego surdimensionné de ceux qui partagent leurs photos se voulait ironique, par rapport au paragraphe d'une réponse précédente que je citais en tête de post. C'est à prendre au second degré, je ne prends absolument pas à mon compte cette vision. La seconde phrase de ma réponse est en lien direct.

    Désolé pour le risque de confusion, lié à l'utilisation (toujours risquée sur le net) du second degré.

  14. #14
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par pmy Voir le message
    La première phrase sur l'ego surdimensionné de ceux qui partagent leurs photos se voulait ironique, par rapport au paragraphe d'une réponse précédente que je citais en tête de post. C'est à prendre au second degré, je ne prends absolument pas à mon compte cette vision. La seconde phrase de ma réponse est en lien direct.

    Désolé pour le risque de confusion, lié à l'utilisation (toujours risquée sur le net) du second degré.
    Ah yoo !
    Alors excuse moi, je n'avais pas saisi le second degré !!
    On est d'accord alors


  15. #15
    Membre Avatar de redwolf8448
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    vaucluse
    Messages
    56
    Boîtier
    5D mark III- 5D mark II--Metz 52 AF 1
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4L---Tamron 24-70 ---tamron 70-200 f2.8 Vc---

    Par défaut

    Bonsoir
    Pour Geo désolé ce n'est pas que soigner son égo de diffuser ces photos, c'est aussi un moyen de ce faire connaitre !!!!
    C'est comme ça que j'ai eu des contacts et maintenant pouvoir travailler pour plusieurs sites de location.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    ---------> Franche-Comté
    Âge
    60
    Messages
    96
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f2.8 - EF 70-300 f4-5.6 USM - EF 85 f1.8 USM

    Par défaut

    heu,
    aux prochaines élections municipales, ne vote pas pour ton frangin !!!

    Sam

  17. #17
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    A votre place, tous les matin, je partirai en laissant tout mon chez moi ouvert et en laissant mes clés sur la voiture.
    Il y a un terme pour cela, c'est incitation au vol.
    Ma maison est toujours ouverte, les clés sont toujours sur le contact de la voiture qui n'est jamais fermée à clé.
    Pour le reste, je comprends ton point de vue et je sais bien que le fait de mettre ses photos sur Internet impose que l'on accepte le risque de trouver ses photos utilisées.
    Je n'ai absolument pas l'intention de m'étendre plus longuement à ce sujet.
    Tout de même, tu fais bien de me prévenir sur la question de l'ego. Je vais faire attention. Merci.

  18. #18
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    588
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Ma maison est toujours ouverte, les clés sont toujours sur le contact de la voiture qui n'est jamais fermée à clé.
    .
    Où est-ce que tu habites?...

  19. #19
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scriblux Voir le message
    Où est-ce que tu habites?...
    J'ai tenté sur google : "Bird24 Périgord très noir la nuit" mais ça ne donne rien !


  20. #20
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis d'accord pour le billet mais sans humour comme le précise Claude.

    L'état français te met à disposition des autoroutes, routes.... mais avec des règles de conduite.
    Tu fais ce que tu veux, mais le jour où tu te fais prendre à faire n'importe quoi, tu paies.
    Ben là c'est pareil. Ce n'est parce que tu mets ta photo sur la toile que tout est permis. Il y a des règles également.

    Je pense que frère ou pas, ta réaction aurait été la même.

    Cdt
    Pascal

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 59
    Dernier message: 23/02/2014, 09h20
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2013, 21h43
  3. Quel logiciel photo pour l'impression d'une photo en plusieurs format
    Par valoudd dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2013, 15h17
  4. Stage/cours photo sur le post traitement pour club photo
    Par ponspons dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2011, 15h18
  5. Ma Première Photo postée, et photo tout court depuis 5 ans
    Par muaddib dans le forum [Architecture]
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2007, 18h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com