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Discussion: Passage au FF
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18/07/2014, 17h44 #1
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Passage au FF
Bonjour à toutes et à tous,
Actuellement j'utilise un canon 60D avec un Tammy 17-50 2.8 VC ainsi que le canon 50 mm f1.4 USM.
Je désire passer au Full Frame, j'ai déjà fais le choix du boitier, le célèbre 6D. En revanche je suis un peu perdu sur le choix des objectifs.
J'hésite entre plusieurs type de parc bien différent:
Un plutôt orienté Zoom :
canon 24-70 f2.8 + canon 70-200 f2.8 IS + canon 50 f1.4
Un plutôt orienté Fixe:
canon 24-105 f4 IS + canon 35 f1.4 + canon 50 f1.4 + canon 85 f1.2 + canon 135 f2
Un Mixte:
canon 24-70 f2.8L + canon 50 f1.4 + canon 85 f1.2 + canon 135 f2
Je fais aujourd'hui principalement de la photo de rue/reportage et ainsi que des portraits en lumière naturel.
Si j'hésite et que je fais appel à votre expérience, c'est car je désire élargir mon activité photographique.
Une amie ma demandée de couvrir son mariage, une activité à laquelle je pense pouvoir prendre goût.
Personnellement, je pense qu'avec 3 fixes :35, 85, 135 je dois pouvoir faire face à toute situation.
Mais dans le cas ou je prendrais le parc fixes, j'ai peur de perdre le 2.8 que j'ai aujourd'hui sur mon tammy.
Je suis ouvert bien sûr à toutes critiques, commentaires et remises en questions.
Merci de votre aide
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18/07/2014, 18h44 #2
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On ne peut pas décider à ta place, tes besoins et goûts te sont spécifiques.
Oui avec trois focales fixes tu feras très bien beaucoup de choses en disposant à la fois de la qualité et de l'ouverture, ce serait la solution la plus simple pour tirer le meilleur du capteur. Et personnellement, je trouve que passer en 24X36 est surtout intéressant avec des focales fixes. Avec du f/1.4 et du f/1.2, t'en fais pas, tu ne pleureras pas ton f/2.8!
La solution avec le 24-105 en plus t'offre la souplesse d'un bon zoom pas trop gros ni trop lourd si besoin.
Mais, je me répète, ça c'est mon avis, pas tes besoins...
PS: Si tu songes au 24-70 f/2.8 version 1, oublie, pas vraiment fiable, très gros et très lourd.
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18/07/2014, 18h47 #3
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Hum, la quintessence du FF est le fixe.
ton choix de fixe est en plus cohérent et très bon.
et oui, t'inquiète, tu oublieras très très très vite ton 2,8 si tu tape dans du 1,4/1,2/2.
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18/07/2014, 18h54 #4
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Si utilisation du 85 f1,2, demander d'emblée un réglage précis du tirage lors de l'achat du 6D.
Je vais le faire faire pour le mien d'ici fin août. J'ai l'impression que mon 1Dx s'en sort très bien avec mon 85mm f1,2 alors qu'avec mon 6D, c'est parfois limite.
Attention, le 6D est un très bon boitier...je l'adore...
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18/07/2014, 19h00 #5
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18/07/2014, 20h18 #6
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18/07/2014, 21h11 #7
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Je pense bien au canon 24-70 2.8 mark II.
Je ne suis pas sur de comprendre, je dois faire effectuer des micros réglages ?
Je n’ai pas précisé, c’est ma faute, je compte revendre mon 60d ainsi que mon tamron 17-50.
Suite à la réponse de Slibo, avez vous eu vent de ce type de problèmes ?
Je ne sais juste pas si sur un 35 1.4 je vais réellement utiliser les 1.4
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18/07/2014, 23h55 #8
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Pour ma part, je passe aussi au FF ce dimanche. A ceci près que je pense conserver mon apsc, en sus, car comme l'a dit plusieurs fois Thomas Anderson (même si je ne lui réponds pas souvent, je le lis avec assiduité), les deux sont complémentaires.
Même si mon avis n'est pas d'expert, je m'orienterais plutôt vers le mixte (je fais surtout de la photo de concert, je ne peux pas me passer d'au moins un bon zoom, mais je ne résiste pas au rendu des fixes). A ceci près que je prendrais plutôt un 85mm 1.8 pour essayer de prendre un 70-200mm (mais c'est très biaisé, car c'est mon range de prédilection).
Es-tu sûr de vouloir te passer du crop factor de l'apsc ? Perso, il m'est précieux pour les scènes où je suis loin et non accrédité. Peut-être attendre un peu avant de le revendre ?
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19/07/2014, 07h25 #9
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Le tout fixe est séduisant mais ne me semble pas adapte si tu fais des mariages. En effet en mairie ou dans l'église tu ne disposes pas toujours du recul qui convient à tes fixes. D'autres parts, tu va devoir passer rapidement de focale en focale suivant les situations très diverses qui surviennent. Un zoom me paraît indispensable...l
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19/07/2014, 08h44 #10
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Je garderais le 60D avec son 17/50. Comme le dit Spiro , tu n'as pas toujours la possibilité de changer d'objectif rapidement , et cela te permettrait de faire face aux situations d'urgence en ayant toujours disponible un zoom monté sur le 60D .
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19/07/2014, 09h10 #11
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19/07/2014, 10h00 #12
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19/07/2014, 11h23 #13
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Je ne suis pas pro du mariage, mais j'en ai fait, ce qui me rassure c'est d'avoir un trans-standard sur un boîtier pour parer aux aléas (rendre compte de l'ambiance) et des fixes qui sont meilleurs pour les portraits, les photos de détails, etc
Beaucoup de photographes de mariage n'utilisent que du zoom aussi : genre 24-70 et 70-200 sur deux boîtiers
les zooms sont aujourd'hui de bonne qualité même s'ils n'ont pas toujours la "signature" de certains fixes en bokeh, piqué
c'est un choix à faire entre le côté pratique et la "top qualité"... à chacun de voir
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19/07/2014, 12h44 #14
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19/07/2014, 15h31 #15
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Dans le cas ou je partirai sur le set 24-105,35,50,85,135 , j'ai l'impression en vous lisant que le 24-105 ne fera pas le "taff" en tant que zoom.
D'où le conseil de conserver mon matériel actuel. Bien que brièvement et c'est vrai, dans des condition d'éclairage très correcte, j'ai déjà essayer le 24-105 d'un ami qui me semblait de plutôt bonne facture.
Si je résume un peu les derniers messages, un zoom ouvrant à 2.8 est quasi indispensable dans la plage 24-70 (FF) ou 17-50 (APSC).
En même temps, en regardant dans mes EXIFS je suis le plus souvent entre 2.8,4,5.6. Dans le cas ou je garderai mon 60D+17-50 le canon 24-105 est-il encore nécessaire ?
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19/07/2014, 15h57 #16geo18Guest
Une ouverture à 2,8 facilite aussi la mise au point, même si tu fermes après.
Et pour les mariage, deux boitiers indispensables, un panne est toujours possible et on ne peut pas recommencer.
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19/07/2014, 17h49 #17
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19/07/2014, 17h56 #18
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Pour tes fixes, n'en parlons plus c'est un bon choix.
Pour le 24-105, ma foi, j'en ai un que j'apprécie beaucoup et qui justement fait le job. La question est de savoir quel job tu veux lui confier et où tu places la barre. Mais dans l'absolu, c'est un bon zoom.
Si tu gardes ton aps-c, tu auras un zoom au cas où, ça peut suffire.
Autre solution pas chère et qui me donne aussi satisfaction, le 28-75 f/2.8 SP Tamron. Pas gros, pas lourd, très discret, f/2.8, plutôt très bon et 350€ en neuf.
Commence avec juste les focales fixes et tu vois après.
A noter que si le 24-105 est vraiment bien placé en prix quand il est dans le kit avec le boîtier, on en trouve très facilement des neufs à prix raisonnable issus de kits, car beaucoup de magasins pratiquent l'achat en kit mais vendent séparément le contenu du kit "désolidarisé", les fameux objos en boîte blanche. Cela permet aux boutiques de répondre à la demande des clients, surtout à la sortie d'un nouveau boîtier et aux clients d'avoir une option légale et garantie, bon plan pour avoir une optique à pas cher hors du kit.
Donc ça te fait pas mal d'options au final, tu as juste l'embarras du choix.
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20/07/2014, 10h59 #19
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21/07/2014, 06h10 #20
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Ok, bien compris Slibo.
Je vous remercie tous pour vos réponses, je compte bien suivre tous vos avis en particulier celui de Thomas Anderson. Je pars donc sur les fixes et le 6D.
Concernant les zoom, j'attent un peu. Je compte me faire prêter un 24-105, puis louer un Tamron 24-70 afin de choisir. Je veux constater par moi même la différence de rendu (canon L / Tamron) et me faire une idée du F4/F2.8 sur du FF.
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21/07/2014, 07h36 #21
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21/07/2014, 08h25 #22
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Pour du mariage en mono boîtier et optique fixe tu va galèrer ! Je bosse en duo boîtier ! Un boîtier 35 mm et un en 85 ou 135 ! Le 50 1.2 arrivera pendant les vacances ... Mais j'hésite a passer un jours du côté sombre des photographe de mariage et me prendre un 24-70 !
Par contre garde ton boîtier 60 d en réserve si t'as un problème en reportage ! Si tu abandonne un reportage pour un problème d'appareil ! Tu risque d'avoir du mal à retrouver des clients après !
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22/07/2014, 09h15 #23
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22/07/2014, 12h42 #24
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Pratiquer le mariage avec un seul et unique boîtier n'est non seulement pas très professionnel, mais c'est faire courir un bien grand risque aux mariés qui ne se marient qu'une seule fois, pas de seconde chance. (je parle à ce moment là, ils auront toute la vie pour divorcer et recommencer, mais en changeant un peu d'équipiers)
Bref, un peu de respect et de conscience professionnelle, cela me semble un minimum. Si on n'est pas prêt, on laisse faire un vrai pro qui lui l'est. Sauf si on bosse gratos pour des amis, là, c'est le problème des mariés qui assumeront leurs économies.
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22/07/2014, 18h40 #25
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J'essayerai de ma faire prêter un deuxième boitier ( j'ai un collègue de travail qui a un 5D 2). Je "bosse" gratuit bien sûr, c'est des amis !! Pour autant, je comprend qu'avoir deux focal vissés en même temps c'est indispensable. J'aurais même mon 60D dans la voiture au cas ou.
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23/07/2014, 06h08 #26
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Bien d'accord avec toi, j'ai toujours deux boîtiers, mais y en a qu'un qui me suit toute la journée. Niveau poids c'est de la folie de transporter deux boîtiers en permanence de 8h de mat à 2h le lendemain.
Bref vous faites bien comme vous le sentez, ça viendra avec l'expérience. ;-)
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23/07/2014, 20h33 #27
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le Zoom 24-105 mm me parait plus polyvalent le que le 24-70m. Entre 70 et 105 mm il y a écart important notamment pour faire du portrait ou du paysage si, si,... l'inconvénient c'est que f4 est un peu juste pour faire une petite profondeur de champ et optiquement le f2,8 est un petit cran au dessus, le 24-105est déjà très bon. Le parc objectif que tu choisis est conséquent qualitativement et financièrement, je crois que le choix du zoom standard est la question de base. J'adore les focales fixes pour la qualité, la grande ouverture. Mais jongler avec les objectifs fixes lors d'un mariage c'est pas top ou avoir 2 boitiers qui en plus te sécurise en cas de pépin.
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23/07/2014, 21h04 #28
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24/07/2014, 09h55 #29
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Un peu caricaturale comme explication. Non?
Les deux boîtiers ne sont utiles qu'aux moments importants à la mairie et à l'église. Pour les photos de préparation, le repas, la soirée, etc. Un boîtier à la fois suffit.
Je ne me rappelle pas avoir fait d'aussi longues prestations.
Récemment, la photographe pro attitrée a commencé en matinée mais n'a pas couvert la soirée.
De plus, il y a des pauses entre les poses, ce n'est pas continu.
De plus, lors des mariages actuels, tout le monde fait des photos. Le risque de loupé grave est quand même fortement improbable.
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24/07/2014, 10h52 #30
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Si SRT, ça arrive les mariages où tu couvres tout, de la coiffure/maquillage à bien après la pièce montée et l'ouverture de bal.
Le fait que tout le monde fasse des photos est absolument incontestable, il n'y a qu'à observer les photos du pro lors de l'entrée de la mariée, avec tous les tontons et tatas bras tendus et cul en arrière, à coups de portables et de compacts hypervitaminés. La question philosophique est combien de bonnes photos?
Et non sur une vraie prestation facturée un peu cher, non seulement il n'y a pas beaucoup de pauses, mais il y a même du boulot pour deux photographes. Surpris que en tant que pro tu t'étonnes de cela. Le top étant le mariage "à l'anglosaxonne" où les deux photographes sont un must, parfois même avec des assistants.
Il est vrai que, du moins en France, cela se perd, certains ne peuvent réellement se payer qu'un petit forfait mairie/jardin, quand d'autres mégotent sur le prix d'un vrai mariagiste, convaincus que les copains feront aussi bien. Mais cela est une autre histoire.
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24/07/2014, 12h12 #31
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J'ai une cousine qui s'est mariée il y a plus ou moins trois ans. Le pro lui a demandé 3200€ pour 120 photos prisent uniquement pendant les cérémonies (commune/mairie et église). Je n'ose imaginer la somme que demande un pro pour couvrir l’entièreté d' un mariage.....
Pour en revenir au "photographe" de ma cousine, son travail ne m' a pas bluffé, j'ai trouvé de meilleurs angles et fais de meilleures compositions que lui (c'est l'avis des mariés également mais ils ne sont peut-être pas très objectifs vu que j'ai assuré le reportage complet).
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24/07/2014, 12h48 #32
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