Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 85
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    34
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 6D + 450D
    Objectif(s)
    18-55mm + 50mm f/1.8 II + 24-105mm f/4 L

    Par défaut Le bruit du 6D en basse lumière

    Salut à tous!

    Hier, j'ai enfin reçu mon 6D tant attendu!

    J'ai lu beaucoup d'articles, test, avis, notices,... Depuis des mois. J'ai eu jusqu'à présent un 450D qui tiens toujours la route, mais qui arrivait au bout de ces limites... J'ai donc choisi le couple 6D + 24-105 f/4.

    Hier soir, vers 20h30, soleil couchant, nous sommes aller manger sur une terrasse au bord de l'eau, c'était donc pour moi l'occasion de tester mon nouveau joujou!

    J'ai été surpris pas le niveau du bruit avec une lumière naturelle encore bien présente! Alors je ne sais pas si c'est normale, mais je trouve qu'il y en a pas mal pour 2500 iso

    A vous de juger!

    Exifs: 24mm - 2500 iso - f/4 - 1/40s - mode M avec iso auto, crop à 100%




    Alors oui, après post traitement, ça atténue pas mal... Je sais que le f/4 n'est pas forcément de rigueur dans ces conditions (avec le 50mm 1.8, ça aurait été bien mieux j'imagine...), mais j'ai l’impression d'avoir loupé quelque chose

    Voili voilou, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur

    Par avance, merci!

    @ +++ Teuch


  2. #2
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Salut,
    Pourrais-tu poser le RAW sur un site de téléchargement, style 1fichier.com, de façon à regarder en détail.
    Tout ce que je puis dire pour l'instant, c'est que j'ai poussé le 6d dans certains retranchements, et que le bruit n'est pas un problème pour ce boitier.
    Je regarde ta photo dès que je peux la télécharger.
    A+

    Filou

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A mon avis c'est tout à fait normal, le soir la lumière tombe vite, le crop accentue le grain. Fais un essai ce soir avec le 50 mm puis avec le 24-105, tu seras fixé

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    34
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 6D + 450D
    Objectif(s)
    18-55mm + 50mm f/1.8 II + 24-105mm f/4 L

    Par défaut

    Pour les fichiers Raw, ils sont téléchargeables ici: https://app.box.com/s/5dg64tcc5vke4gwnpm5t (je dis "ils" car j'ai mis plusieurs exemples ou je trouve que le bruit est très voyant)


    Oui tu as raison Phi, il faut que je test avec le 50mm... ce qui est dommage, c'est qu'après post traitement sur LR5 (réduction du bruit), je trouve que l'image perd pas mal en qualité... ou alors c'est moi qui me débrouille comme une bille


    En tous cas merci à vous!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    C'est surprenant, le 6d est vraiment bon en ISO. Je descends jusqu'à 6400 ISO sans Pb.
    Le zoom 24-105mm est un super zoom polyvalent, mais au 24mm à f4, c'es surement une des plages ou il est le moins performant, essaye à 35mm pour comparaison.
    Avec le 50mm essaye en ouvrant f2.2 maxi.

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    post prod a re apprendre apres le passage 450/6D, et vision a 100% qui est mal

  7. #7
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    En tout cas, ce qui est normal c'est que le dé bruitage te fasse perdre du piqué. C'est un savant dosage entre enlever du bruit (et lequel luminance, chrominance, etc.) et garder du piqué (ou de la netteté). En plus le fait de passer à 100% t'aide pas sur le coup.
    Je regarde tes raw dès que possible.
    Filou

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    34
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 6D + 450D
    Objectif(s)
    18-55mm + 50mm f/1.8 II + 24-105mm f/4 L

    Par défaut

    Super merci!

    Pour le crop, je me dit que si j'avais à imprimer cette image "brute" (complètement con je sais, mais c'est pour l'exemple ^^) au format A2, elle ressortirait comme sur le crop que j'ai posté dans mon premier post (après c'est sur, il faut se collé à l'affiche pour le constater). J'ai pu constater sur d'autres post, qu'à objectif identique, les images brutes de certains paraissent beaucoup plus "belles" et moins bruitées?!

  9. #9
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Je me suis permis de développer tes 3 raw.<br>
    En fait j'ai plutôt l'impression d'un manque de netteté que du bruit proprement dit.<br>
    <br>
    <ul><li style="">EXIF: Canon ( EOS 6D) | 105mm | 1/640s | f/4 | ISO 1000 </li>
    </ul><br>
    <br>
    <ul><li style="">EXIF: Canon ( EOS 6D) | 24mm | 1/40s | f/4 | ISO 2500 </li>
    </ul><br>
    <br>
    <br>
    <ul><li style="">EXIF: Canon ( EOS 6D) | 105mm | 1/1250s | f/4 | ISO 1000 </li>
    </ul><br>
    Je n'ai rien fait de particulier sous LR. Sauf ajouter un chouia de netteté.<br>
    Par contre l'exposition a droite est un impératif. Un blanc brûlé ne se rattrape pas, un noir sous exposé oui.<br>
    <br>
    Sur la troisième, c'est net pour moi, ton point est fait sur l'herbe et non pas sur la chaîne, ce qui est étrange car le collimateur allumé est sur la chaîne.<br>
    Soit tranquile, le 6d est une bonne bécane, il faut que tu prenne tes marques, et ça roue. J'ai fait des photo à 25600 iso sans problème particulier (bien sur avec du bruit mais gérable). Ne pas oublier que le traitement lui-même peut générer du bruit. Puisque tu travaille en RAW, règle ton boitier en neutre avec +1IL pour exposer à droite et en espace couleur RVB et non pas sRVB, tu peut aussi supprimer la correction d'objectif qui n'a d'intérêt que pour le Jpeg.<br>
    <br>
    J'ai ouvert le portrait de ta copine via DPP :<br>
    <br>
    <ul><li style="">EXIF: 6d () | </li>
    </ul><br>
    <br>
    La aussi la collimateur m'a l'air mal placé. Priorise le collimateur central dans un premier temps, quand tu auras fait tes armes, tu pourras jouer avec.<br>
    <br>
    T'as plus qu'à t'entrainer.<br>
    <br>
    Filou

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    Enleve aussi la correction auto de luminosité , style image standard et verifie la MAP mais si non le 6D est tres tres bon en haut iso tout comme le 5D3 voir mieux mais c'est pas moi qui le dit

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    j'ai telecharger tes photos c'est vrai qu'il y a du bruit mais surtout il y a pas de piqué , c'est mou . Pourquoi avoir mis un flash et a 2500 iso pour tester les haut iso du boitier ?

  12. #12
    Membre Avatar de nicogeofr
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    925
    Boîtier
    20D, 6D
    Objectif(s)
    17-40 f4, 24 f1.4, 24-105 f4, 100L macro,70-200 f4, 50mm f1.4, 135mm f2, Samyang 8mm

    Par défaut

    si je comprend bien tu prends une photo a 2500 , tu en prends 20% et tu t'étonnes d'avoir du bruit ?

    prend la meme avec le 450D à 2500 iso et zoom dessus .... je pense que tu la verras la différence...

  13. #13
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Une rectification, soufflée par un de mes amis (merci Alexis).
    Quand je parle d'espace couleur RGB au lieu de sRGB), cela a une incidence sur la chaine de production. Dans la cas où tu n'as pas (ce qui est le cas de beaucoup de gens) un écran 'haut de gamme', ou au moins calibré super finement, reste en sRGB, car de toute façon ton écran ne saura pas interpréter le gamut supplémentaire, et pire que ça tu risque d'avoir des couleurs mal interprétées. Le format sRGB (s comme standard) te permet d'être indépendant de la chaine de prod. Aucun rapport avec le bruit (quoi que), mais c'était pour rectifier ma première intervention.
    Filou

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    cherbourg
    Messages
    21
    Boîtier
    30d
    Objectif(s)
    17-85 10-22

    Par défaut

    (filouchav) "règle ton boitier en neutre avec +1IL ", mais là tu surexposes encore plus, non?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    34
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 6D + 450D
    Objectif(s)
    18-55mm + 50mm f/1.8 II + 24-105mm f/4 L

    Par défaut

    Intéressantes tes photos! je suis curieux de connaître tes réglage pour la suppression du bruit!

    Pour le coli central, j'ai la sale habitude de faire la map sur le sujet, et de décaler ensuite légèrement le boitier... Erreur de débutant qui explique surement le manque de netteté et de piquer, mais il faut que je prenne l'habitude de changer de coli...

    j'ai lu qu'il fallait rajouter +- 1IL quand on shoot en Raw sur ce boitier (comme tu me l'a conseillé Filou). Pour la part, je suis pour l'instant qu'a +0.3IL.

    J'ai mis un flash pour déboucher le visage, sinon une partie aurait été trop sous exposé.

    @Nico: qu'entends tu par "tu en prend 20%" ? Le canon 450D s’arrête à 1600 iso

    En tous cas, merci pour vos conseils!

  16. #16
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Quand je te disais +1IL c'est façon de te dire qu'il faut dans la majorité des cas exposer à droite, de manière à sous exposer le blanc. Je dis dans la majorité des cas car en fonction du sujet et de ta façon de voir le traitement futur (si tu veux faire du N&B par exemple) le raisonnement peut changer. Oui je sais c'est tordu cette histoire. Dans la mesure ou tu shoote en raw, la balance des blancs ne rentre pas en ligne de compte (même s'il faut qu'elle soit la meilleure possible), dans la mesure où tu pourras faire évoluer la température de couleur au traitement. Par contre ce qui est mal exposé le reste, en particulier ce qui est 'cramé' est perdu.
    Tu peux rester à +0.3IL si c'est ton truc, le mieux (pour se rendre compte) et quand c'est possible c'est de faire plusieurs vues avec des réglages différents et de choisir en PT celle qui a le meilleur rendu (surtout pour le bruit, puisque c'est ça le sujet).
    Filou

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    Personne mon 6d et à +1/3 et l exposition est bonne en général mais jerrectification si besoin. Si non je shoot toujours avec le collimateur centra qui est top sur le 6d et je recadre avant de declencher , aucun problème de piqué.

  18. #18
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Citation Envoyé par amjan Voir le message
    (filouchav) "règle ton boitier en neutre avec +1IL ", mais là tu surexposes encore plus, non?
    Ben non, le boitier compense dans l'autre sens. Il revient 'à la maison', donc si tu es réglé en +1IL par exemple, il va descendre l'expo de 1IL. Logique spéciale mais imparable.
    Filou

  19. #19
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    Ben non, le boitier compense dans l'autre sens. Il revient 'à la maison', donc si tu es réglé en +1IL par exemple, il va descendre l'expo de 1IL. Logique spéciale mais imparable.
    Filou
    zarbi l'explication
    Mon explication c'est l'expo se calcule pour un gris a 18%, c'est a dire qu'il ramene tout a ce gris. Si le sujet est blanc le boitier va en vouloir un gris donc sous exposer le blanc, donc pour avoir un blanc il faut surexposer (et inversement si noir)
    A partir de la je sur ou sous ex en fonction de ce que je shoote

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    34
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 6D + 450D
    Objectif(s)
    18-55mm + 50mm f/1.8 II + 24-105mm f/4 L

    Par défaut

    Bon, à midi j'ai fait quelques tests de montée en iso avec le 24-105 et le 50mm. Les test sont fait sur trépied, lumière identique (spot), balance des blanc Auto, déclenchement sur télécommande, mode manuel, profil neutre, correction objectif désactivé, AF en manuel, stab sur off.

    Crop à 100%:

    A gauche: 24-105 à 2500 iso, f/4, 1/8s @ 50mm. /// A droite: 50mm à 2500 iso, f/4, 1/8s :





    A gauche: 24-105 à 25600 iso, f/4, 1/60s @ 50mm /// A droite: 50mm à 25600 iso, f/4, 1/60s :




    Un autre test à 1.8: 50mm à 2500 iso, f/1.8, 1/50s :




    J'ai poussé à l’extrême histoire d'avoir votre avis sur le rendu, mais je ne voit pas d'énormes différences entre le 24-105 et 50mm. Je me trompe? (c'est mon premier test alors soyez indulgent please




    Ensuite, j'ai testé le piquer des objectifs, toujours dans les même conditions:

    24-105 à 100 iso, f/8, 1/40s @ 50mm




    50mm à 100 iso, f/8, 1/40s :




    Donc pour vous, pas de soucis du boiter/obj à déclarer? Bon piqué?

    Si ils vous faut les RAW, dites le moi et je les mettraient en ligne

    Merci!

 

 
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réduction de bruit dans les zones de basse lumière
    Par DonPilou dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2013, 11h11
  2. Basse lumière : 5D/24-105 ou 7D/17-55 ?
    Par FredIsaJulie dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/03/2011, 23h34
  3. [7D] Probleme de Bruit en Basse lumiere .
    Par sirdumber dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2010, 14h45
  4. Basse lumiere - 7D
    Par hag_douglas dans le forum EOS 7D
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2010, 21h53
  5. Vol en basse lumière
    Par bru.no dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 09h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com