Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut Bitrate, poids, étalo ???

    Salut,

    Voilà j'ai fait plusieurs test notamment en basse luminosité en changent avec ML le Bitrate en CBR de 1.0x à 3.0x. J'ai activé une option qui me permet d'avoir un fichier LOG sur ma carte SD pour chaque vidéo tourné (les exifs si vous préférez), pour bien vérifier que cette modification du débit ait bien lieu.

    Lorsque je décharge les fichiers sur mon ordi, ils ont le même poids qu'il soit en 1.0x ou 3.0x ....

    Ensuite Lorsque je les ouvre dans Adobe Première et que j'applique un réglage de luminosité ou de Courbe aucune différence visible de qualité (grain, plaque de pixels etc) n'est visible entre les deux fichiers vidéos (1.0x et 3.0x).

    J'ai manqué quelque chose ?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    30
    Messages
    64
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18 - 55 mm ; 50 mm

    Par défaut

    C'est normal, je crois. Le processeur ne peut sans doute pas faire monter le bitrate davantage, la complexité de la scène ne le justifiant pas... Le mode CBR n'étant qu'une limite maximale de débit.

  3. #3
    Membre Avatar de crackers
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    figeac
    Âge
    66
    Messages
    82
    Boîtier
    60d+ 650d+350d
    Objectif(s)
    18-55 STM , 55-250 STM , 18-200 sigma , 50 canon 1.8 , 8 samyang

    Par défaut

    bonjour
    j'avais fait un essai dans le genre et il fallait un sujet " complexe " ( par ex mouvement avec feuillage ... ) pour voir une legere difference entre 1x et 1,5x ...
    j'ai pour ma part abandonné car ma carte ne suivait pas .
    amha
    crackers

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Dac, mais du coup est ce que lors ce qu'il y a un sujet complexe le poids du fichier vidéo finale augmente ?

  5. #5
    Membre Avatar de crackers
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    figeac
    Âge
    66
    Messages
    82
    Boîtier
    60d+ 650d+350d
    Objectif(s)
    18-55 STM , 55-250 STM , 18-200 sigma , 50 canon 1.8 , 8 samyang

    Par défaut

    désolé , je n'ai pas cherché à comparer

  6. #6
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    selon le principe du CBR, jusqu'à la limite définie par le facteur "x".
    ça ne vaut vraiment le coup que lorsque l'on pousse le "x" et donc une carte à au débit, et dans des conditions très difficiles (faible luminosité)
    Sinon, le VBR reste bon.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Oui mais vu que j'ai une carte SD 95mn/s ça va...

    Alors j'ai fait plusieurs test, en VBR cette fois-ci, j'ai noté aucunes différence entre normal et -16 (si ce n'est que dès que j'ai lancé l'enregistrement en -16, le thermomètre s'est allumé lol, et que le fichier finale est plus lourd que le normal, environ 50mb normal pour 10 secondes, et 180mb pour 10 secondes en VBR -16). Après j'ai fait quelque test en boostant la luminosité en post prod, je précise que j'était à 640 iso, rien remarquer de différent. Cepandant en filmant en VBR +16 cette fois on voit largement les pixels aha, mais bon dommage que ça ne marche pas autant dans les deux sens....

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    Oui mais vu que j'ai une carte SD 95mn/s ça va...

    Alors j'ai fait plusieurs test, en VBR cette fois-ci, j'ai noté aucunes différence entre normal et -16 (si ce n'est que dès que j'ai lancé l'enregistrement en -16, le thermomètre s'est allumé lol, et que le fichier finale est plus lourd que le normal, environ 50mb normal pour 10 secondes, et 180mb pour 10 secondes en VBR -16). Après j'ai fait quelque test en boostant la luminosité en post prod, je précise que j'était à 640 iso, rien remarquer de différent. Cepandant en filmant en VBR +16 cette fois on voit largement les pixels aha, mais bon dommage que ça ne marche pas autant dans les deux sens....
    Augmenter le Bitrate n'améliore pas l'image visuellement, mais augmente son "épaisseur".
    Et cette "épaisseur" supplémentaire autorise un travail un peu plus important sur les courbes " RVB / gama".

    > déboucher une zone sombre est moins dstructif en cas de sous exposition.

    Voilà le seul gain.
    VBR ( Bitrate variable) est moins stable et n'apporte que très peu de gain en information "réelle" par rapport à CBR (constant bitrate).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Je suis daccord mais j'ai appliqué des correction de luminosité et aucunes différences !

    De plus le CBR est peut-être mieux mais il ne fait aucune différences en terme de poids du fichiers, et aucune lors de l'etalo je me pose donc des questions....

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Luminosité ce n'est pas rvb / gamma....
    luminance et chrominance c'est différent.
    regardé mon tutoriel sur échantillonnage et tu comprendra mieux.

    Si tu ne comprends pas l'échantillonnage 8bits en 4.2.0 tu ne comprends pas tout ce qui peut en découler....
    et du coup tu compares les torchons et les serviettes, le poids et le flux....etc

  11. #11
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    Oui mais vu que j'ai une carte SD 95mn/s ça va...

    Alors j'ai fait plusieurs test, en VBR cette fois-ci, j'ai noté aucunes différence entre normal et -16 (si ce n'est que dès que j'ai lancé l'enregistrement en -16, le thermomètre s'est allumé lol, et que le fichier finale est plus lourd que le normal, environ 50mb normal pour 10 secondes, et 180mb pour 10 secondes en VBR -16). Après j'ai fait quelque test en boostant la luminosité en post prod, je précise que j'était à 640 iso, rien remarquer de différent. Cepandant en filmant en VBR +16 cette fois on voit largement les pixels aha, mais bon dommage que ça ne marche pas autant dans les deux sens....
    J'ai rien compris
    De toutes façons, je filme quasiment plus en H264

  12. #12
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Tiens encore deux messages et j'arrive à un compteur de 1000.

  13. #13
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Ayé ! 1000 !
    J'essaye de rattraper Fran6, mais c'est pas facile !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    J'ai regardé tes vidéos sur l'échantillonnage, mais le bitrate ne change pas l'échantillonnage non ? Je compare le flux et le poids parce que je pensais que forcement si le débit de la vidéo est plus élevé alors il y aurait une répercussion sur le poids (ce qui s'est d'ailleur passé en VBR pour ma part).
    Après quand tu parlais de courbe RVB tu disais que c'était pour augmenter d'un ou plusieurs diaph, donc logiquement augmenté la luminosité...

    Et Pidjii oui il y a encore des gens avec du h264 aha

  15. #15
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    J'ai regardé tes vidéos sur l'échantillonnage, mais le bitrate ne change pas l'échantillonnage non ?
    C'est ça, effectivement, l'augmentation du débit apporte un nombre de "bits" (d'informations numériques sur la chrominance et le gamma) légèrement supérieur dans certaines conditions seulement...
    Cela ne permet pas d'améliorer la résolution car le fichier est toujours compressé en seulement 256 nuances par couleurs car en 8 bits et pas d'infos de chrominance sur la totalité de la "grille des pixels du capteur" en 4.2.0 (tu as vu mon tuto).

    Donc c'est normal que le poids n'augmente pas en fonction du facteur d'augmentation du débit !
    > Car l'augmentation du débit va autoriser des "pics" d'infos, mais globalement les + et les moins = un presque pareil !!!!
    Sauf si ce que tu filmes nécessite des monter dans les pics tout le temps !
    > Fais un test de filmer la nuit en ville en VBR -16 ou en CBR x3, tu vas comprendre.....

    Tu utilises le mot "luminosité" qui est un terme de "météo", et qui a un sens dans le langage courant pour décrire le coté "clair" et donc lumineux d'une image.
    mais lumineux c'est parfois :
    1) moins de couleur > donc sombre !
    2) moins de luminance donc sombre !

    > En vidéo on parle de luminance et cette luminance (voir tuto échantillonnage) correspond à un canal d'information spécifique dans le flux vidéo séparé de la couleur.
    Chaque canal est traité séparément dans le flux vidéo, R, V, B, luminance....etc pour produire l'image finale.

    Après quand tu parlais de courbe RVB tu disais que c'était pour augmenter d'un ou plusieurs diaph, donc logiquement augmenté la luminosité...
    Ouvrir ton Diaph ne change rien à l'information de luminance, mais cela permet de laisser passer plus de lumière au travers de l'objectif et donc d'insoler ton capteur avec plus photons.
    Le nombre d'infos qui décrivent la luminance est le même, diaph ouvert ou fermé !!
    > Mais le contenu de l'info est différent !

    N'oublie pas 2 règles essentielles en vidéo :
    1) pas de couleurs sans lumière = moins il y a du lumière sur le capteur moins il y a d'information couleurs dans l'image !!!
    2) trop de lumière détruit la couleur = la surexposition excessive détruit l'information couleur (l’addition de différents couleurs de lumière donne du blancs, alors qu'avec des pigments c'est le contraire,le mélange des couleurs donne du "noir"...
    > la bonne exposition est donc le résultat entre la latitude du capteur (c'est à dire les écarts de spectre qu'il est capable de séparer) et le juste niveau de lumière !
    Voir mon tuto étalonnage :

    Lorsqu'on "joue" avec les courbes RVB, on bouge :
    1) soit la chrominance seulement
    2) soit la chrominance plus la luminance sur le canal concerné (R ou V ou B ou les trois)
    > Jamais la luminance seulement !
    Et donc pas sur la "luminosité" de l'image...

    Un conseil :
    1) Il faut apprendre les règles de la lumière pour comprendre les règles de fonctionnement de la vidéo numérique !
    2) Il faut comprendre les règles de la peinture pour comprendre les règles de l'exposition !

    Le meilleur moyen de savoir exposer c'est de découvrir le travail des peintres, aller au musée, voir des expos, peintres dont les photographes se sont inspirés depuis le début de la photographie.
    Le cinéma est arrivé après et a rassemblé le travail de synthèse des photographes et de la peinture.
    La vidéo numérique fonctionne sur le même principe en déclinant / adaptant les règles aux principes numériques.

    Fran6

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Merci d'avoir pris le temps pour expliquer cette notion qui n'est pas des plus simple aux premiers abords.

    J'ai tout compris, cependant je me pose encore une petite question : quand tu dis : "l'augmentation du débit va autoriser des "pics" d'infos", tu parles de CBR ou de VBR ? car tu dis que le CBR est une augmentation constant du débit et que le VBR augmente justement en fonction de la scène...

  17. #17
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    J'ai tout compris, cependant je me pose encore une petite question : quand tu dis : "l'augmentation du débit va autoriser des "pics" d'infos", tu parles de CBR ou de VBR ? car tu dis que le CBR est une augmentation constant du débit et que le VBR augmente justement en fonction de la scène...
    Parce que dans le cas du CBR (constant Bitrate) tu définis un tunnel à l'intérieur duquel le flux d'information va varier.
    Car suivant ce que tu filmes, un mur gris, le ciel ou une foule la nuit à une fête foraine avec des lumières qui clignotent et des manèges qui tournent, et bien le débit est toujours variable !
    En CBR le débit est simplement contraint dans ce tunnel.

    Si tu filmes un mur gris uni ou que tu filmes une fête foraine, le poids de ta vidéo va varier !
    > car il faut plus d'info chrominance, luminance, contrastes, détails, déplacements, mouvements pour décrire une scène de fête foraine la nuit, qu'il n'en faut pour décrire un mur gris......
    > la réalité est variable.

    En VBR pas de tunnel.

    Fran6

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Ok.... Je commence à y voir plus clair (et moins gris aha) merci infiniment !

    Et du coup les fichiers CBR en 3.0x si on filme des scène complexe mais pas non plus non stop ça prend beaucoup plus de place de fichiers par rapport au débit normal ou ça reste raisonnable ?

  19. #19
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    Ok.... Je commence à y voir plus clair (et moins gris aha) merci infiniment !

    Et du coup les fichiers CBR en 3.0x si on filme des scène complexe mais pas non plus non stop ça prend beaucoup plus de place de fichiers par rapport au débit normal ou ça reste raisonnable ?
    C'est variable.

    Mais encore une fois, tourner en CBR x3 ou VBR -16 est presque totalement invisible, insignifiant en situation de luminosité "normale" !
    > 'il faut le réserver au moment ou tu montes dans les ISO, quand tu as peur de la monté du bruit et que tu veux retravailler ton image en post-prod !
    Sinon ça ne sert pas à grand chose...

    J'avais fait un test en CBR x3 avec une monté à 2 000 ISO avec mon 5D Mark2 :
    J'ai pu gagner 1.5 diaph en post prod sans trop dégrader l'image, sans trop de monté de bruit.
    C'est le seul moment ou j'utilise cette fonction.

    En luminosité normale : franchement, aucun intérêt.


    Fran6

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Dac, bon bhe je crois que j'ai pigé un peut ce que je voulais sur le Bitrate, merci encore, sympas la vidéo

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bitrate ML
    Par Petrof dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2014, 18h25
  2. Augmenter le bitrate (Magic Lantern)
    Par TheMAX dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2014, 07h27
  3. Augmenter le bitrate
    Par Fresh dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2012, 14h32
  4. Test Magic Lantern x1.3 bitrate + 2000 Iso + technicolor Cinestyle.
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2012, 06h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com