Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Nettoyage du capteur

  1. #1
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut Nettoyage du capteur

    Bonjour,

    Est-ce que le bas de l'image correspond bien au bas du capteur ?

    Comme première tentative de nettoyage, pas terrible... il reste des traces. (presque pire qu'avant, car il y a maintenant de légères trainées en bas de l'image, bien que je n'ai mis que 2 gouttes comme indiqué)
    J'utilise des bâtonnets T'nB "sensor cleaning" (c'est tout ce que j'ai trouvé en urgence, juste avant le départ...)
    Peut-on les ré-utiliser plusieurs fois ?

    Et vous ? qu'utilisez-vous pour nettoyer vos capteurs ?
    Merci du partage de vos expérience.

    Cordialement.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Est-ce que le bas de l'image correspond bien au bas du capteur ?
    Non c'est inversé

    Peut-on les ré-utiliser plusieurs fois ?
    Non, jamais

    car il y a maintenant de légères trainées en bas de l'image,
    Le nouvel eclipse a parfois tendance a laisser des minuscules gouttes sur le capteur, meme en faisant attention a la quantité mise sur le pad, il faut alors souffler rapidement pour etaler ces gouttes et éviter les traces.

    Et vous ? qu'utilisez-vous pour nettoyer vos capteurs ?
    Poire soufflante Gioto, Bâtonnet nu a la taille du capteur, pecpad découpé en deux, éclipse .......... je le fais de moins en moins souvent le systeme de nettoyage intégré de plus en plus efficace. Investissement 30 a 40 euros pour quelques années de nettoyage intensif.


    Il me semble bien qu'il y a un fil dedié

  3. #3
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Assez souvent, ce ne sont que des poussières et un coup de soufflette est suffisant. Ça les déplace mais en général hors du capteur. Les trucs que tu vois sur les images ne sont pas visibles, à l’œil, même avec une loupe et une lampe, sur le capteur. Le haut est en bas et la droite est à gauche.

    Moi j'ai du faire ça pour des taches "tenaces". Mais bon, certains ont peur de l'acétone... moi non

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Souvent inutile d'utiliser des produits comme les bâtonnets et l’éclipse. Souvent des traces car les bâtonnets sont trop imprégnés. A ne faire qu'en dernier recours en fait. Le plus souvent un coups de lenspen Sensorklear suffit a décoller toutes les poussières, et a décharger le capteur de sont électricité statique. Pas cher comme solution, et vraiment très efficace...

  5. #5
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut

    merci pour les conseils.
    J'ai réussi à enlever les traces, mais il reste une ou deux poussières. Après une vingtaine de nettoyages et photos à F22.... bon ça va le faire. Comme première expérience, pas très encourageant.
    Mon lenspen est rond et je pensais que c'était uniquement pour le devant des optiques.
    Je pense que le côté pinceau du lenspen n'est pas trop recommandé car il doit être bourré de poussière...
    Le bien est l’ennemi du mal non ???
    Merci à tous, c'est sympa.

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non pas ce lenspen la ... C'est une marque, recherche le SensorKlear ...

  7. #7
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut

    ok Fredo, ça me plaît mieux celui-là. Merci.

  8. #8
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Moi j'utilise un produit miracle : le "SAV Canon" !!!

    Un petit billet de 50€ tout an (voir tout les an et demi) c'est pas grand chose en comparaison du prix "général" du matériel photo...

    DB.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    Moi j'utilise un produit miracle : le "SAV Canon" !!!

    Un petit billet de 50€ tout an (voir tout les an et demi) c'est pas grand chose en comparaison du prix "général" du matériel photo...

    DB.
    T'appelles ça un produit miracle ?!!??

    Moi, j'appelles ça un attrape-pigeons (pour être poli).

    Pour ce prix, tu peux acheter l'ensemble du matos nécessaire pour faire bien plus de nettoyage que ton capteur n'en verra jamais.

    Ton billet de 50€ il sert à payer la tasse en or et le café grand cru que le "nettoyeur pro" dégustes à tes frais, après les 2 minutes qu'il a passé sur ton capteur.

  10. #10
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Ton billet de 50€ il sert à payer la tasse en or et le café grand cru que le "nettoyeur pro" dégustes à tes frais, après les 2 minutes qu'il a passé sur ton capteur.
    J'oblige personne.... question d'état d'esprit! Je fais révisé ma bagnolle en concession, j'ai une femme de ménage, je fais garder mes gosses, repasser mes chemises et même des fois je vais au resto alors que je fais très bien la cuisine.... et donc oui, je fais nettoyer mon capteur par un pro... et pour ,le prix que ça coute, je mets bien ça en parallèle du prix générale du matériel photo... Si je paye la tasse en or et le café grand cru au SAV Canon, je suis pas sur que chez Canon, au Marketing, ils tournent au café soluble dans des gobelets en Plastique.....

    DB.

  11. #11
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    En fait, c'est exactement comme moi, sauf que c'est totalement l’inverse. Mais heureusement, en France, chacun fait encore comme il veut; pourvu que ça dure.

    Le problème du nettoyage du capteur c'est que les pétouilles c'est fait pour arriver dessus comme les chiens pour mordre. On sait pas quand elles arrivent ni comment. En général on ne s'en rend compte que quand on vide la carte (donc vacances, sortie etc chaque photo avec pétouilles...). Faire nettoyer le capteur une fois par an, ça ne sert à rien. A la rigueur le faire nettoyer quand il y a des pétouilles mais c'est hélas souvent plus d'une fois par an. Bon, faut faire des photos aussi.

    Moi j'ai un autre principe : ne pas toucher à quelque chose qui marche. Bon la voiture faut bien faire les vidanges, changer les filtres, les plaquettes, la laver etc. mais réviser, surtout par un professionnel, je me méfie de suite - ça craint. Tu as bien plus de chance de tomber en panne en sortant du garage qu'en y entrant. Il faut simplement, mais nécessairement, être en alerte devant tout ce qui se passe d'anormal : bruit nouveau, fuite (intérêt d'un garage), dysfonctionnements divers. C'est comme la révision avant le contrôle technique : surtout pas. On vérifie, soi même l'éclairage (si on peut pas changer l'ampoule, on le fait faire) et si le contrôle détecte un dysfonctionnent : on fait réparer ce dysfonctionnement. En plus, avec la contre visite, tu sais si ce que tu as payé a été bien fait.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    37
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 10-22mm / Canon 50mm f1.8 / Canon 70-200 f4 (non IS)

    Par défaut

    Perso j'ai tenté le nettoyage par moi même du capteur avec les lingettes "Green Clean". Alors il me semble avoir lu, sur un des nombreux sujets ici là dessus, que cette marque était connue pour être un peu trop humidifiée...

    Bon alors, aussi, j'ai pas été super inspiré (on peut même dire que j'ai fait ma truffe ): j'ai tenté la manipe la veille au soir d'un départ en vacances (2 semaines en Islande).
    Mais enfin, les résultats après plusieurs tentatives étaient terribles, il restait des traces de liquide mal essuyées et à f22, c'était vraiment très très visible...
    Résultat je suis allé le poser chez un pro qui heureusement me l'a nettoyé dans la matinée (moyennant la petite somme de 50€ bien sûr!).

    Tout ça pour dire qu'en cas de tâches sur le capteur, plus prononcées que de simples poussières, je conseille vivement de l'amener chez quelqu'un d'expérimenté et de pas le nettoyer tout seul. Encore moins avant de partir en vacances héhé!
    Le mec du magasin qui me l'a nettoyé (avec le même style de lingettes) m'a avoué s'y être repris à 3 fois avant d'obtenir un résultat nickel chrome. Alors qu'il en nettoie plusieurs par jour... y'a vraiment un coup de main à chopper.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Perso, je n'ai encore jamais nettoyé un capteur
    que ce soit sur le 50D ou le 5D3 je trouve que le nettoyage auto se débrouille très bien !
    Je fais très attention lors des changements d'objos d'être à l'abri de tout faire pour aller vite et d'avoir le boîtier vers le bas

    Pour l'instant pas de souci

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    37
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 10-22mm / Canon 50mm f1.8 / Canon 70-200 f4 (non IS)

    Par défaut

    Bien sur, le nettoyage liquide n'est à faire qu'en cas de vrais taches oui. La vibration du nettoyage auto ou un ptit coup de pompe à air suffit pour les poussières.

    Mais le jour ou t'as des vrais tâches, t'as pas trop d'autres choix, non?
    Même en faisant super gaffe lors des changements d'objo, ce qui est mon cas je pense, ca arrive ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. nettoyage de capteur
    Par Ldo dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2013, 20h37
  2. Nettoyage Capteur
    Par jeremietar dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2008, 22h45
  3. Nettoyage capteur
    Par fautografe dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/11/2008, 22h47
  4. Nettoyage de capteur
    Par VinceGT dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 20h30
  5. Mon 1er nettoyage capteur
    Par luciefr75 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2007, 17h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com