Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Réunion
    Messages
    6
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 canon

    Par défaut Besoin d'aide objectifs détruit par un professionnel

    Bonjour, a tous et par avance excusez moi de vous demander quelques conseils mais j'en ai grandement besoin.
    Trois de mes objectifs présentaient un début d'apparition de champignons (un canon 60mm macro , un canon 70-300 et un sigma 17-50 f2.8), je les ai traité aux vapeurs de formol pour arrêter la progression, ils étaient alors en parfait état de marche et sur les photos aucune trace de ses champignons, le développement de ces derniers étaient faible)
    J'ai confié ces trois objectifs à une personne (auto-entrepreneur) qui proposait ce genre de nettoyage, j'ai eu un devis qui a été accepté. Après plusieurs dates de fin de travaux repoussées il me les rend aujourd'hui. Et alors la je découvre assez choqué l'ampleur des dégâts : Lentilles brisées sur 2 objectifs, poussières et fibres en tout genre à l'intérieur, les bagues de changements de focal bloquées sur le 17-50 et le 70-300, partie manquante sur le 70-300 (circuit visible depuis l'avant), espacement de plusieurs millimètres entre certaines parties, mise au point hs, énormes traces de colle qui a gonflé sur le pourtour de certaines lentilles bref des objectifs tous cassés comme j'ai jamais vu d'objectifs cassés de ma vie. J'en suis encore sous le choc. Le pire c'est qu'il me les rend juste en me disant je n'ai pas pu faire le nettoyage ! Je ne sais pas trop quoi faire il me propose après que j'ai râlé un 60mm d'occas pour remplacer le mien et un 17-55 de canon d'occas qui lui appartient mais vu comment il traite le matériel j'ai peur. Que me conseillez vous ? J'ai vraiment besoin de conseils.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Oula ! Moi je n'y connais strictement rien mais je vois que personne ne te réponds au bout d'une demie-heure et j'ai envie de dire que là comme ça, moi je le menacerai de porter plainte s'il ne me rembourse pas le montant (à évaluer) de ce qu'il a cassé.
    Apparemment il a reconnu qu'il avait fait des dégâts puisqu'il te propose de te remplacer deux de tes objectifs.
    Qu'il l'ait reconnu c'est déjà un 1er pas. Peut-être te faudrait-il un témoin qui pourrait appuyer tes dires ?
    Peut-être faut-il faire constater les dégâts par un autre professionnel ? Je dis tout cela en vu d'un éventuel dépôt de plainte. ça le ferait peut-être bouger si tu lui disais que tu envisages de porter plainte car je trouve que sa proposition ne va pas assez loin.

    Ce que je ne comprends pas c'est que tu dis les avoir remis en parfait état de marche après les avoir traités toi-même et tu les as ensuite confiés à un professionnel...
    Pourquoi le faire s'ils étaient en parfait état de marche ?

    Mais pour en revenir à ta question moi j'exigerais qu'il m'indemnise à hauteur de ce qu'il a cassé (c'est à dire des objectifs identiques à ceux que tu lui a remis, donc des objectifs d'occasion en parfait état de marche ou la somme équivalente pour que tu les rachètes d'occasion). Et s'il te propose des objectifs, émets une réserve jusqu'à ce que tu les aies testés.

    Le meilleur conseil que je sois en mesure de te donner c'est de bien préparer ta ligne de défense et d'attendre que d'autres personnes te donnent ici (ou ailleurs) leur réponse. L'union fait la force !
    Bon courage.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Luemschwiller
    Âge
    53
    Messages
    182
    Boîtier
    400D+grip - 1D mark III -1 Dx
    Objectif(s)
    50 1.8 - 17-40 L - 120-400 DG APO OS HSM - 70-200 f2.8 os

    Par défaut

    Salut,

    désolé pour ce qui t'arrive. Sache que tout entrepreneur ( même auto ) , a obligation de résultat. Première chose à faire : constatation des dégâts par un autre professionnel. Si tu as des témoins qui peuvent attester de l'état des objos avant que ce sagouin ne passe par là, ce serait un plus. Ensuite, demander le remplacement ou remboursement à valeur égale du matériel. S'il ne veut rien entendre, adresse toi aux associations de consommateurs et ne pas hésiter à porter plainte. De surcroit, si tu lui as payé quoi que ce soit, demande le remboursement .

    J'espère que ton affaire s'arrangera, en attendant, bon courage !

    vincent

  4. #4
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    bonjour
    pour aider aussi un peu
    peut être en tant que preuves, des photos prises récemment avec ces objos + des témoins, des photos comme preuves des dégâts, tous les papiers sur vos transaction = dossier béton
    et ensuite plainte + association de consommateur (avec valeur actuelle des objo en vue de remplacement & coût de l'occase)!
    ne rentre pas dans l'échange "informel" de ses objectifs, n'accepte un règlement amiable que s'il y a une trace écrite et un règlement à hauteur du préjudice (ce qui, pour ce qu'il te propose aujourd'hui, n'existe pas)
    ça peut être long, il faut garder trace de tout (donc plus courrier que dialogue...)
    vraiment bon courage!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    suite au message de tenogarine que je trouve pertinent sur les traces à garder je pense aussi qu'avant même de déposer une plainte auprès d'un service de défense de consommateur tu peux commencer par leur demander conseil sur la marche à suivre. Ils ont en effet un service juridique très au fait de ce genre de problème.
    J'avais un copain qui travaillait pour eux, je peux donc te confirmer que leur service juridique et leurs conseils sont pointus et te permettront d'exercer une pression sur ce professionnel qui est responsable des dégâts. Qui te proposeront même d'autres solutions avant d'en arriver à l'extrême (un procès).
    Seulement ils vont sans doute te demander de t'abonner avant de commencer à t'aider. Moi je suis abonnée à que choisir et ça me coûte 5.9€ par mois donc pas très cher mais les autres organismes sont très bien aussi.

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je vais peut être dire une bêtise, mais je ne sait pas si à la Réunion tous ces conseils vont pouvoir s'appliquer.
    Ta seul preuve valable pour le moment est ton devis.
    Si sur ce dernier les travaux étaient explicites, tu as une chance.
    Peut etre aussi que le montant de ce devis t'a trop séduit et que tu t'ai propulsé sans te renseigner.
    Sinon, tu risques fort de rentrer dans une procédure longue et couteuse sans trop savoir la finalité.
    Voir s'il à une assurance, mais j'en doute, ce statut permet un peu tout et n'importe quoi.
    Mais dit toi bien que personnellement, même chez Canon, je ne donnerais pas tout mon matériel à faire d'un coup.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Réunion
    Messages
    6
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 canon

    Par défaut

    Merci vraiment pour vos conseils, vos messages me rechauffent le coeur. La personne a reconnue qu'elle avait completement detruit les objectifs. Il a au moins ca pour lui ! Lorsque je lui demande pourquoi avoir continué après s' etre rendu compte qu'il n'y arrivait pas avec le premier objo il n'a pas de reelle réponse et finit par me dire qu'il ne pensait pas que c'etait aussi compliqué !!! Je fais de la photo et quand je vois un objectif dans cet etat peu importe a qui il appartient ca fait mal au coeur ! vraiment . Ce soir j'ai convenu d'un echange qu'on mettra par ecrit au plus vite il me remplace deux objectifs ceux auxquels je tiens le plus par des objectifs equivalents en bonne etat. Du coup je perds un objectif mais si je regarde les bons cotes (sinon on deprime trop) Les miens avaient des traces de champignons et ceux que je vais recuperer apres de longue verifications n'en auront pas. Franchement merci a vous tous je vous tiens au courant parce que je me mefis énormément de ce que dit cette personne.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'y a pas à tergiverser.
    1) ce professionnel a une assurance: alors il fait une déclaration à son assurance qui doit alors soit faire réparer (si c'est encore possible) soit dédommager pour remplacer les produits détériorés
    2) pas d'assurance: là je vous conseille s'il l'accepte de faire une évaluation du préjudice et de demander un remboursement des produits détériorés (et pas un échange)
    3) pas d'assurance et désaccord sur le dédommagement: mise en demeure et suivant la somme considérée tribunal de proximité (< 4000 €) ou tribunal d'instance

    Vous vous méfiez de cet individu, alors préférez le cash et trouvez des objectifs par vous même.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Il se dit pro il assume, par contre je serais toi je privilégierai un arrangement a l'amiable, le tribunal c'est bien beau mais si le gus n'est pas considéré comme solvable, oualou. De plus tout dommage et remboursement sera basé sur la valeur venale des objectifs avant intervention ........ objectifs champignonés cote = zero.

    De toute manière la ou tu est, une optique qui a commencé a être contaminé est insauvable a longue échéance, et a la limite a pu contaminer le boitier qui va contaminer a son tour les optique neuves. Je te conseille fortement d'acheter une enceinte a hygrométrie contrôlée, cela se trouve pour par trop cher sur la baie ...... et bien moins qu'un parc d'optiques.

    Par contre si le 60 macro peut valoir le coup un 17-55 ne vaut pas grand chose ........ au moins chez nous, je viens d'en acheter un vII non is pour 40 euros, le 70-300 si tu est bloqué cela se trouve aussi, au pire on trouvait des 55-250 is pour 120 euros neuf il y a peu.


    Desolé mais dans des cas comme cela la sagesse aurait été de tester sur l'optique la moins chère, ce qui ne va pas te consoler, c'est la vie, il y a malheureusement pire.



    Edit PS : Tu pourrais envoyer des photos que l'on voit les dégâts ?

  10. #10
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'aurais peur qu'il me refile des objos pourris

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Pres de la piste
    Messages
    88
    Boîtier
    600D grip, 1DM4
    Objectif(s)
    Tamron SP AF 28-75mm f/2,8 Asphérique XR, Tamron SP AF 70/200 f/2.8 VC Di USD

    Par défaut

    Citation Envoyé par thierry.monnier Voir le message
    Bonjour, a tous et par avance excusez moi de vous demander quelques conseils mais j'en ai grandement besoin.
    Trois de mes objectifs présentaient un début d'apparition de champignons (un canon 60mm macro , un canon 70-300 et un sigma 17-50 f2.8), je les ai traité aux vapeurs de formol pour arrêter la progression, ils étaient alors en parfait état de marche et sur les photos aucune trace de ses champignons, le développement de ces derniers étaient faible)
    J'ai confié ces trois objectifs à une personne (auto-entrepreneur) qui proposait ce genre de nettoyage, j'ai eu un devis qui a été accepté. Après plusieurs dates de fin de travaux repoussées il me les rend aujourd'hui. Et alors la je découvre assez choqué l'ampleur des dégâts : Lentilles brisées sur 2 objectifs, poussières et fibres en tout genre à l'intérieur, les bagues de changements de focal bloquées sur le 17-50 et le 70-300, partie manquante sur le 70-300 (circuit visible depuis l'avant), espacement de plusieurs millimètres entre certaines parties, mise au point hs, énormes traces de colle qui a gonflé sur le pourtour de certaines lentilles bref des objectifs tous cassés comme j'ai jamais vu d'objectifs cassés de ma vie. J'en suis encore sous le choc. Le pire c'est qu'il me les rend juste en me disant je n'ai pas pu faire le nettoyage ! Je ne sais pas trop quoi faire il me propose après que j'ai râlé un 60mm d'occas pour remplacer le mien et un 17-55 de canon d'occas qui lui appartient mais vu comment il traite le matériel j'ai peur. Que me conseillez vous ? J'ai vraiment besoin de conseils.
    salut thierry,
    c'est "Une sale histoire".

    les mésanventures avec les "professionnels" sont toujours difficile à vivre.

    je te recommande de contacterla DGCCRF de ton département. Par téléphone ou par email avec un compte rendu clair des faits et preuve des échanges en ta possession.
    L'organisme agit parfois sans rien te dire. Un simple petit courrier ou coup de fil bien senti de leur part et le professionnel comprend qu'il peut tout perdre. "
    j'espère que le dénouement sera au mieux pour toi. Tiembé raid!


    voici le lien DGCCRF SAINT-DENIS - UNITÉ DÉPARTEMENTALE DE LA CONCURRENCE DE LA CONSOMMATION ET DE LA RÉPRESSION DES FRAUDES DE LA RÉUNION (974)
    v!

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Phanfan,
    Thierry habite la Réunion il faudrait donc qu'il contacte la DGCCRF locale.
    De plus compte tenu des effectifs plus que réduits de cet organisme il est probable qu'ils ne feront rien, tout au plus enregistrer la réclamation de Thierry et l'inviter à contacter 60 millions de consommateurs ou équivalent.
    Il faut donc agir comme décrit plus haut et exiger du cash pour pouvoir réinvestir dans des objectifs.
    En tout état de cause il est essentiel d'empêcher cet individu de détruire plus de matériel; réparer des objectifs ce n'est pas comme réparer une roue de charrette.

  13. #13
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    Il faut donc agir comme décrit plus haut et exiger du cash pour pouvoir réinvestir dans des objectifs.
    + 1 compte tenu du contexte, mais surtout garder des traces écrites au cas ou.....
    et un contact avec une association de consommateurs ne coûte rien, ce type a peut être fait d'autres victimes!
    des affaires comme celle là font mal, mais du coup on apprend (expérience vécue) ne te décourage pas
    (+ 1 aussi pour la vérif de ton boitier)

  14. #14
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Il se dit pro il assume, par contre je serais toi je privilégierai un arrangement a l'amiable, le tribunal c'est bien beau mais si le gus n'est pas considéré comme solvable, oualou. De plus tout dommage et remboursement sera basé sur la valeur venale des objectifs avant intervention ........ objectifs champignonés cote = zero.

    De toute manière la ou tu est, une optique qui a commencé a être contaminé est insauvable a longue échéance, et a la limite a pu contaminer le boitier qui va contaminer a son tour les optique neuves. Je te conseille fortement d'acheter une enceinte a hygrométrie contrôlée, cela se trouve pour par trop cher sur la baie ...... et bien moins qu'un parc d'optiques.

    Par contre si le 60 macro peut valoir le coup un 17-55 ne vaut pas grand chose ........ au moins chez nous, je viens d'en acheter un vII non is pour 40 euros, le 70-300 si tu est bloqué cela se trouve aussi, au pire on trouvait des 55-250 is pour 120 euros neuf il y a peu.


    Desolé mais dans des cas comme cela la sagesse aurait été de tester sur l'optique la moins chère, ce qui ne va pas te consoler, c'est la vie, il y a malheureusement pire.



    Edit PS : Tu pourrais envoyer des photos que l'on voit les dégâts ?

    je pense qu'il y a une petite coquille:sic: " un 17-55 ne vaut pas grand chose ........ au moins chez nous, je viens d'en acheter un vII non is pour 40 euros"
    on ne doit pas parler du même objectif : du 17/55 is f f2.8

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Je ne comprends pas ce que tu dis Ishoot, j'ai vérifié le lien fourni, c'est bien l'adresse de la réunion.

    "De plus compte tenu des effectifs plus que réduits de cet organisme il est probable qu'ils ne feront rien, tout au plus enregistrer la réclamation de Thierry et l'inviter à contacter 60 millions de consommateurs ou équivalent".

    Je ne partage pas ton point de vue. J'ai eu affaire avec la DGCRF l'an passé pour une escroquerie d'un dépanneur en serrurerie et je peux dire que les effectifs ne sont pas réduits partout (en Loire Atlantique en tout cas).
    Mais peu importe le problème n'est pas là.
    Moi ils n'ont pas fait qu'enregistrer ma plainte, ils ont consulté leur base de données et ont constaté que ce serrurier agissait dans plusieurs endroits du territoire, après recoupement ils m'ont demandé de venir déposer mon témoignage dans leurs locaux et de me porter partie civile contre ce serrurier qui n'en était pas à son 1er abus en matière de prix facturé.
    Et leurs juristes ont déposé une plainte à la place des consommateurs lésés qui doit aller jusqu'au procès.
    Le processus a parfaitement marché. Je ne sais pas si cette affaire a été jugée car j'ai eu la flemme d'envoyer une lettre recommandée pour me porter partie civile comme ils me l'avaient demandé mais la plainte a suivi son cours.
    Ici à Nantes en tout cas cet organisme est efficace. Ils jouent bien leur rôle d'observatoire des pratiques commerciales abusives.

    Moi je t'encourage à faire cette démarche auprès d'eux justement pour que cet individu soit surveillé. Et même de commencer par cela.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    on ne doit pas parler du même objectif : du 17/55 is f f2.8
    Exact, j'ai pensé certainement a tort qu'il lui proposait un 17-55/5.6 de kit ........... sans doute car son optique de départ était un 17-50/2.8 (et pas 55)

    Dans ce cas ce serait je prend sans trop réfléchir si ces optiques sont en etat.

    J'ai eu affaire avec la DGCRF l'an passé
    A Nantes peut être, je peux te garantir que déjà 150km plus a l'est c'est beaucoup plus froid comme accueil

    Plus sérieusement avant de les traiter de ronds de cuir ne pas oublier que leur effectif a baissé de 20% sous la législature précédente, ce qui a été surtout au détriment des petites structure, car 20 c'est une moyenne, il y eu des endroits a 50 ou 100%.

    Dans la série assistance juridique ne pas oublier avant d'aller taper a la porte des assos que souvent elle est comprise (en tout petit caracteres) dans les contrats d'assurance de responsabilité civile ou de carte banquaire

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Je ne comprends pas ce que tu dis Ishoot, j'ai vérifié le lien fourni, c'est bien l'adresse de la réunion.
    Effectivement, mea culpa!
    J'avais lu en diagonale et ma tête avait interprété "neuf-trois"

    J'avais également contacté la DGCCRF sur un problème qui rentrait pleinement dans leurs attributions et il m'ont clairement fait savoir que compte tenu de leurs effectifs, je m'adresse à une association de consommateurs.

    Mais tout cela ne résout pas le problème de notre ami réunionnais.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Réunion
    Messages
    6
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 canon

    Par défaut

    Je vous met qq photo du coup faites avec une tablette donc pas terribles Sur une photo on voit une nappe qui pendouille a l'interieur !! Et toutes les mollettes sont bloquees

  19. #19

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Réunion
    Messages
    6
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 canon

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix d'objectifs : besoin d'aide
    Par dreamliner dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2013, 16h18
  2. besoin d'aide 2nd boitieret objectifs.
    Par Pingouin family dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2013, 01h04
  3. besoin aide choix objectifs
    Par caramba95 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 07h29
  4. Logiciel Digital Photo Professionnel -besoin d'aide-
    Par madenn dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 17h33
  5. Besoin d'aide pour objectifs
    Par florent198 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2007, 20h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com