Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Savoie
    Âge
    35
    Messages
    10
    Boîtier
    700d
    Objectif(s)
    85/1.8 - 400/5.6

    Par défaut Mes débuts avec mon chien

    Bonjour !

    Je suis tout nouveau en photo (en pratique), vous pouvez retrouver ma présentation : Nouveau dans l'univers du reflex

    Ces photos ont étaient faites la semaine dernière en Savoie (Feclaz), une sessions équine (éthologie) et canine (avec ma chienne Kiwi) histoire de me faire la main sur ce nouveau matériel.
    Je ne présente que les photos de mon chien, n'ayant pas demander d'autorisation pour les chevaux photographiés, je ne publie pour le moment pas sur l'internet.

    Elles sont presque brutes de capteur (RAW), réglage en AI-Servo tout le temps (même en statique quand ce n'était pas nécessaire ), le reste se trouve dans les données EXIF.
    J'ai eu quelque soucis dans les hautes herbes (pas facile de faire la MAP) et sur des sujets lointain : pas mal de déchets avec des photos floues (MAP devant le sujet), c'est là qu'on se confronte à la pratique et qu'on intègre des notions glané sur le net et dont on avait pas saisi la substance "pratique".

    Aujourd'hui cela aller beaucoup mieux, mais j'ai toujours ce problème, sur quelques photos, ou la MAP se fait (parfois quelques mètre) devant un sujet en mouvement -Ai Servo, avec des vitesses suffisamment rapide avec collimateurs latéraux ou central, à f/1.8 à f/4 - sachant qu'entre le sujet et moi, il n'y a rien qui puisse induire l'appareil en erreur. Hypothèse : entre le sol et le boitier, il y a un truc qui ne va pas .

    Je vous laisse avec ces quelques photos, sans prétentions :

    Cours Kiwi, cours !!


    La broyeuse à copeaux :



    Kiwi, l'aventurière (regard lointain) :




    Infos : elles sont très légèrement croppées, sauf la dernière. La nettetés a été rehaussée dans DPP et la balance des blancs (auto) mise sur lumière du jour.
    Je suis très content de ce 85 mm, j'aime beaucoup la douceur du bokeh et les détails sont là sans trop avoir à toucher au curseur de netteté.

    À bientôt,
    Jonathan

    (édition : titres au photos)

    **********************************************

    Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 kilos). Administration EOS-numérique.

    **********************************************
    Dernière modification par miktroz ; 13/07/2014 à 23h33. Motif: Pardon, corréction de la hauteur à 1024 px.


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Les images sont très bien.

    Ici on à l'habitude de critiquer mais dans le souci de faire avancer.

    1. Tu devrais indiquer dans ton profil le type de boitier : Canon EOS 700D ça éviterait d'aller le chercher dans les Exif pour savoir que c'est un APS-C (CMOS 22,3 × 14,9 mm 18 millions de pixels). C'est important par rapport à ton 85 mm. Moi j'ai un 80 mm je trouve en effet cette focale super en APS-C.
    2. Pousser les curseurs dans l'onglet Dpp, si c'est justifié, il ne faut pas hésiter; ça reste en général raisonnable. Un truc intéressant à ajuster ce sont les 2 barres verticales qui permettent de recadrer la dynamique de l'image. Tu commences par celle de droite pour ajuster le "claire". Ne pas toucher aux barres horizontales.
    3. Pour le réglage "balance des blancs" il vaut mieux utiliser "température de couleur" et bien observer ce que l'on fait. Tu as compris que c'était l'énorme avantage du raw de pouvoir faire ça.
    4. Concernant la publication, je ne vois pas avec quoi tu as fait la réduction en pixels et la compression jpeg. Il est indispensable, après réduction, de légèrement ré-accentuer l'image car la réduction en pixels fait forcément perdre les micro-détails qui donnaient une impression de piqué. Moi j'utilise FastStone pour faire ça car algorithme LancZos est idéal pour la réduction et la fonction ré-accentuation marche bien.
    5. Dans tes Exif je vois "Aperture-priority AE". Je pense que c'est un mauvais plan car ta vitesse va alors dépendre de ton cadrage et de ce qui est dans ta cible puisque tu es en "Center-weighted average". Si le décor de ta scène ne varie pas essaie de rester en manuel (ouverture et vitesse). Tu fais un calage sans le chien pour que le fond aille bien. Quand le chien passe clic-clac et le fond restera exactement le même.
    6. Photo [1] (à la volée) Utiliser AI-Servo en multi collimateurs c'est prendre de gros risque de photos floues. Dans ton cas, où tu souhaites que ton chien ne soit pas centré dans l'image (ce qui est bien), il est préférable de présélectionner un seul collimateur. Problème : les latéraux ne sont pas croisés; en en AI-Servo... c'est moins précis. Ca doit sacrément scier du bois avec l'USM ton truc.


    Mais les résultats que tu nous montres sont excellents.

  3. #3
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rien à dire de plus c'est vrai que le rendu est nickel change rien, c'est très bon comme ça

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Savoie
    Âge
    35
    Messages
    10
    Boîtier
    700d
    Objectif(s)
    85/1.8 - 400/5.6

    Par défaut

    Bonjour,
    Merci pour vos retour.
    18471 : Pour la critique, j'accepte bien volontiers, je suis là pour progresser et apprendre à bien me servir de mon matériel.
    1 : Je vais compléter mon profil, je pensais qu'en chargeant une image sur le site les exifs s'affichaient tout seul, j'éditerai le post pour les placer manuellement sous les images, ça sera plus lisible en effet.

    2 : j'ai un peu utilisé RawTherapy déjà pour convertir des RAW et c'est vrai que DPP propose des variations qui reste douce, et c'est tant mieux, ça oblige à bien faire dès la prise de vue.

    3 : pour la balance des blanc, j'ai fais ça au ressenti, mais tu as raison, il faudrait que je commence à connaitre, selon les conditions, dans quel range de température je me trouve. Là il faisait vraiment très beau, j'ai éssayé de faire le maximum des photos lorsque le soleil était caché. Je ferai un test sur plusieur photos en conditions identique pour régler la température en manuel.

    4 : j'ai déjà lu quelques unes dde tes interventions ou tu indique une/des méthodes pour rehausser les détails. Ici j'en ai partiellement utilisée une, mais avec les moyens du bord (peut être trop soft ?), les image me semble assez piqué, mais peut être que c'est encore trop doux ?
    J'ai utilisé DPP sur le RAW avec masque de flou par défaut et un peu de netteté dans l'onglet RVB (50 je crois). Ensuite j'enregistre un TIFF réduit en 1024 px dans DPP. Je l'édit avec XnView avec "rehausser les détails" (plusieurs options qui donnent des résultats différent mais j'ai choisi celle ci). Puis j'enregistre en Jpg en contrôlant la compression pour ne pas dépasser 300 ko.

    5 : je voulais m'amuser avec l'ouverture f/1.8, ce m'a causé quelques déchets pour avoir un joli fond. Il faisait tellement beau que la vitesse "auto" était largement suffisante pour figer le mouvement de la bête. Sinon, j'étais près à monter d'un cran l'iso pour conserver une vitesse raisonnable. J'ai également tenté le mode M, très sympa, mais j'ai du mal à gérer le +1/3 - 2/3 de surexposition, ça viendra. Surtout qu'ici le challenge est moindre, je faisait à peut près ce que je voulais avec le chien ...

    6 : Je fais le choix d'un unique collimateur, mais généralement pas le centré, pour la composition. Je sais qu'on peut le faire sur le centre puis décaler, mais j'avais peur qu'à grande ouverture + le mouvement du chien, je sois dans les choux à chaque prise.
    Sinon oui, en AiServo, souvent j’entends le moteur faire des micro ajustements pour "suivre" le sujet.

    Merci d'avoir pris le temps pour rédiger ce commentaire !

    Quizbz : merci, sur celle-ci oui, sur d'autres c'est moins bon, ou moins net .

    Jonathan.

  5. #5
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Je poursuis donc ma critique
    1. On ne peut éditer une publication que durant UNE heure
    2. Oui, Dpp ne va pas mal.
    3. Balance des blancs. Ca ne sert strictement à rien de te prendre la tête avec ça. Le raw ne bénéficie pas de correction dans le boitier; c'est le jpeg qui lui sera corrigé. Donc tu laisses ton boitier en param. prise et ça va simplement prérégler la position des curseurs dans Dpp (que tu retouchera dans Dpp)
    4. Pour moi : mauvais plan. Sauf circonstance très particulière ne jamais utiliser "masque flou". La netteté de l'onglet raw agit en plus doux comme celle de l'onglet RVB. Je te conseille d'exporter de Dpp un TIF 16 bits. Ca fait un fichier énorme de 70 Mo mais son usage est temporaire. Ensuite tu "l'ouvres" dans FastStone et tu le réduis avec l'algo Lanczos. Il me semble que ton image n'est pas assez réaccentuée (la [3] en particulier)
    5. Avec le Raw, tu peux facilement rattraper ± ½ diaph. Le risque c'est la saturation. Il ne faut pas que les plus claires utilisables soient au dessus +2 il.
    6. Utiliser le central et décaler, pour une photo à la volée comme la une, ce n'est évidement pas possible

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Savoie
    Âge
    35
    Messages
    10
    Boîtier
    700d
    Objectif(s)
    85/1.8 - 400/5.6

    Par défaut

    Je note pour le masque de flou, en fait, je l'avais aussi utiliser pour rattraper quelque flous, mas c'est du bricolage.
    Du coup j'ai un peu retouché la n°3, en ne jouant que sur la netteté du RAW et RVB (pas de masque flou) puis export TIFF 16 bits (comme avant), redimensionnement dans XnView en Lanczos (comme avant, mis par défaut) et là j'ai mis l'option "rehausser la focalisation", c'est peut être de trop, il y a aussi un paramètre ou l'on peut gérer le rehaussement manuellement (curseur).

    Je ne sais pas trop à quoi correspond 2IL quand j'ai l’œil dans le viseur, je fais juste attention au ciel et je ne surexpose que très peux.

    Voila le résultat :

    ISO 100 - 85 mm - f/2.8 - 1/2000 s

  7. #7
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Ca me semble très très bien ton chien. Il vaut mieux réaccentuer avant de mettre le cadre, évidemment.

    Dans le viseur, tu vois le posemètre. Si tu vises une feuille blanche. Tu règle vitesse/ouverture pour caler le posemètre à zéro (au centre. Dans Dpp ça te fera un cloche étroite sur 0,0 (échelle horizontal) et, dans ce cas, ça restitue un gris à 18%. Si tu photographie un carton avec un gris à 18% et que te cale aussi le posemètre au centre, ça restituera... un gris à 18%. Donc pour sortir du blanc avec la feuille blanche il faut exposé plus. Tu peux caler le posemètre à 2 (2 cran de diaph, 2 Il c'est pareil) mais pas plus car, après ça saturerait le capteur.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mes débuts avec le 1100D
    Par seb62espace2 dans le forum EOS 1100D
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/12/2013, 23h53
  2. Mes débuts avec le 50mm 1/1,4
    Par loic91 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2010, 19h42
  3. Mes débuts avec Matt
    Par seb-bbl dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2009, 14h45
  4. Mes débuts avec des animaux
    Par Annizo dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2008, 09h02
  5. Mes débuts avec le 100macro 2,8
    Par moon dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2008, 18h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com