Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut Faire du RAW avec le 60D (ML 2.3)

    Salut,

    Je viens d'installer Magic Lantern 2.3 sur mon 60D,
    mais je ne trouve pas l'option pour faire du RAW, je ne la vois pas dans movie, quelqu'un sait-il comment si prendre ?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    30
    Messages
    64
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18 - 55 mm ; 50 mm

    Par défaut

    Cherche dans les nightly builts, c'est sur le site. Après, j'espère que tu es au courant que le 60D, tout comme les appareils de gamme inférieure, est limité à 21 Mo/s, ce qui donne une résolution max en enregistrement continu assez pathétique... juste de quoi faire une vidéo youtube, et pas en grande fenêtre; il me semble. (Par contre, c'est vrai que le buffer est grand, tu peux avoir 8 secondes par là je crois de RAW en HD 2,35 : 1, si tu n'a pas à tourner de plans supérieurs à ça, alors c'est cool )

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Quant tu parle des 8 secondes grâce aux buffer, tu parles de 8 secondes de vidéo ? On peut cependant monter le bitrate pour avoir un débit plus élevé en h.264 non ?

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    Quant tu parle des 8 secondes grâce aux buffer, tu parles de 8 secondes de vidéo ? On peut cependant monter le bitrate pour avoir un débit plus élevé en h.264 non ?
    Monter le bitrate (en H264 seulement) même à x3 en CBR ou à -16 en VBR ne change rien à l'image.
    Rien de visible.
    Sauf peut être à zoomer à 300% pour constater le gain en aliasing.
    > Mais une vidéo ne se regarde pas à 300%...

    Fran6

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    J'avais lu précédemment ce que tu disais lafamily, mais je me posais la question sur le fait que en RAW il semble que l'on soit bloqué à 21mo/s, alors que avec le Bitrate on peut monter au delà, cela me semble illogique

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    J'avais lu précédemment ce que tu disais lafamily, mais je me posais la question sur le fait que en RAW il semble que l'on soit bloqué à 21mo/s, alors que avec le Bitrate on peut monter au delà, cela me semble illogique
    Parce que bitrate et RAW c'est comme comparer une voiture et un gâteau au chocolat...

    Le RAW ce n'est pas de la vidéo, c'est une suite d'images indépendantes au format RAW.
    Le RAW nécessite un Buffer, capable de faire passer et de stocker des images qui arrivent à la fréquence de 24is sur une carte qui, elle même possède une capacité de vitesse d'écriture restreinte.

    La vidéo est une flux continu (comme de l'eau) qui nécessite un "tuyau" bien dimensionné (le Bitrate).
    > Plus le diamètre du tuyau est gros, plus le flux peut être important, plus tu peux enregistrer d'infos en même temps pour décrire la même vidéo (le débit)...

    Fran6

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Ah daccord, je comprend mieux maintenant, merci de ton aide.
    Mais du coup avec le 60D j'ai une limite physique dût au boitier qui serait autour de 21mo/s, ne me permettant pas de faire même du HD (en RAW je précise) ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    30
    Messages
    64
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18 - 55 mm ; 50 mm

    Par défaut

    Je viens de calculer à partir des données de ML,avec le 60D tu tiens entre 7 et 8 secondes en résolution 1728*735, soit du QUASI full HD (en cinémascope 2,35 : 1), et principalement grâce au buffer (1728 gonflé en 1920 voire 2048, ça dégrade très très peu la qualité). Après ça, t'aura droit au gracieux "biiip" qui t'indique que le buffer est saturé, et hop, fin des réjouissances et attente que la jauge se vide.

    Conclusion : oublie très vite l'idée de faire du RAW full HD en CONTINU. Ou prépare-toi à faire des plans très courts, même pas le temps pour un clap, ni quoi que ce soit d'autrs... 7 secondes !! Le débit du full HD 1728*735 doit être d'environs 60 à 65 Mo/s. Comme tu le vois, le petit 21 Mo/s fait pas le poids.

    Les scènes en gros plan, avec pas mal de bokeh (et donc atténuation des zones surexposées éventuelles en arrière plan), tu peux les tourner en h264, y aura un bon piqué (Si t'a une bonne carte, qui écrit en vitesse réelle à au moins 20Mo/s, bah, augmente le bitrate, de toute manière le débit du h264, même en bitrate élevé, ne franchira guère la barre des 20 Mo/s, je pense...) Mais pour les décors tous nets, genres paysages, tu peux ajouter à ton film de magnifiques plans tournés en RAW, courts certes, mais quand tu regarde attentivement un film, tu te rends compte que la majorité des plans dure moins que 7 secondes.... après, je ne connais pas ton projet

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Merci d'avoir pris le temps de répondre.

    Alors je dispose d'une carte SD 95mb/s, et normalement je pensais que en augmentant le Bitrate en H264 on pouvait atteindre des débits élevé...

    Ensuite je trouve bizarre que l'on puisse enregistrer du RAW uniquement par le buffer en ayant donc une limite de temps, mais pas en "normal" si tu vois ce que je veut dire...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    30
    Messages
    64
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18 - 55 mm ; 50 mm

    Par défaut

    Nan, le buffer est juste une mémoire intermédiaire à haute vitesse d'écriture qui joue le rôle de "tampon". Dans ce que j'ai calculé, j'ai prit en compte la vitesse de remplissage du buffer, et les données enregistrées simultanément sur la carte. Par exemple : j'ai un 600D qui enregistre au max à 21 Mo/s, et avec un buffer merdique, mon buffer se remplira bien plus vite que le tiens, et où toi tu triendra 8 secondes, je tiendrais 3 secondes au grand max ^^ Mais pendant tes 7 secondes, les données sont écrites sur la carte à 21 Mo/s en sortie, et de 65 Mo/s en entrée sur le buffer...
    Le grand débit de ta carte ne t'assurera qu'une seule chose : un débit qui ne sera jamais en dessous de 21 Mo/s, au moins. Du coup, pas de coupure à l'enregistrement en h264 !

    Si tu veux faire du RAW en continu, prend un 7D, ou un 5 D (mark II ou Mark III), là, le buffer a bien moins d'importance, tellement la vitesse d'écriture peut être élevée.. jusqu'à 100 Mo/s, je crois pour le Mark III

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Je ne comprend pas pourquoi le 7D serait mieux, si il a un buffer moins performant ? La vitesse d'écriture est donc propre à chaque boitié ? Je pensais pourtant que ça venait seulement de la carte de stockage...

    Et puis j'ai vu sur le forum que l'on pouvait augmenter le bitrate jusqu'à des débits de 75mn/s en CBR x3, en h264 non ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    30
    Messages
    64
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18 - 55 mm ; 50 mm

    Par défaut

    Oui oui, la vitesse d'écriture dépend de chaque boitier. Le buffer du 7D, pour une résolution 1728 croppé en 2,35 : 1, on s'en fout, la vitesse d'écriture possible maximum est supérieure à la vitesse d'écriture en raw, le buffer ne se remplit jamais.

    Ouais, peut-être qu'on peut le monter, mais les pics à 75 mo/s, ce sera sans doute ponctuel, mais encore faut-il avoir un boîtier capable de gérer le débit ^^ Genre 7D, 5D, même 50D, MAIS PAS 60D ni la gamme en dessous malheureusement. Tiens, un tableau très très utile :

    https://docs.google.com/spreadsheet/...yUndteGc#gid=5

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Ah je ne savais pas qu'il y avait une spécificité par boitiers... Le 50D ? n'est-il pas moins récent et moins performant que le 60D son successeur ?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    30
    Messages
    64
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18 - 55 mm ; 50 mm

    Par défaut

    Ahah, le bon vieux 50D. Moins performant, mais avec une limitation du débit 3 fois et demie supérieur à son successeur... Avec tous les inconvénients que le vieux boîtier offre : pas d'écran orientable pour la vidéo, PAS DE MODE VIDEO sans magic lantern (il doit y avoir une option h264 dans le menu magic lantern), etc...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. que faire avec un 70-200 sur un 5d???
    Par julien8848 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/10/2011, 15h05
  2. J Aimerai Faire De La Surimpression Avec Un Eos 450d Comment Faire Merci
    Par JEROME 59 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/04/2011, 00h57
  3. que faire avec mes optiques
    Par stesty dans le forum Discussions générales
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2007, 13h48
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2006, 18h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com