Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
Discussion: Focale fixe 50mm bloquée : la solution
-
06/07/2014, 12h56 #1
- Boîtier
- Canon 7D
- Objectif(s)
- 50mm F1.8
Focale fixe 50mm bloquée : la solution
Réponse à un topic que je n'ai pas réussi à réouvrir : https://www.eos-numerique.com/forums...-197226-2.html
J'ai été confronté au même problème et ai réussi à sortir l'objectif sans forcer ni le détruire. Cette manip nécessite un peu de bricolage mais me semble bien plus sécurisée que de forcer (vous risquez vraiment de détruire les pins du boitier et de perdre l'autofocus définitivement... mais pour ma part l'objectif et le boitier fonctionnent parfaitement !
La manip consiste à démonter partiellement l'objectif et à remettre en place la pièce qui s'est déclipsée "depuis l'intérieur". Vous devriez ensuite pouvoir sortir l'objectif et le remonter sans dégât.
Je me suis aidé de plusieurs liens dont celui-ci pour comprendre comment démonter l'objectif : http://davidbarras.free.fr/fourtous/...9;un5018II.pps
Attention cependant, la première partie du lien explique comment démonter la partie à laquelle nous n'avons pas accès : commencez directement à la partie où ils s'attaquent au démontage du capot latéral (où il est écrit 50mm) :
- vissez l'objectif de façon à ce qu'il soit en position normale (comme pour une photo) avant de commencer (c'est impératif)
- enlevez délicatement le plastique (j'ai glissé un cutter en dessous pour le décoller sans forcer), il n'est rattaché que par du scotch mais attention : le repère rouge va surement sauté d'un coup (récupérez le, il servira à refixer le plastique à la fin) et le levier AF/AM qui est rattaché au capot est assez fragile donc attention. Essayez de rester en AM pdt toute l'opération sinon vous allez forcer le moteur.
- enlevez ensuite la vis et la petite pièce métallique comme expliqué sur le site et suivez les instructions pour désolidariser l'objectif en 2 parties. Attention !!! les 2 parties ne seront rattachées que par une fine nappe qui fait la connexion entre les pins et le moteur. Elle est très fragile donc retirez doucement le bloc pour ne pas l'endommager.
-vérifiez que votre objectif est bien vissé. Glissez un doigt dans l'objectif jusqu'à l'approche du miroir (ne le touchez pas !!), la dernière pièce de l'objectif (anneau circulaire au centre duquel passait la dernière lentille) que vous visualisez avant le miroir est celle qui pose problème : elle s'est déclipsée en arrière. Avec votre doigt vous allez la tirer vers vous jusqu'à entendre un clap. Vous ne deviez pas avoir à tirer fort (sinon c'est que l'objectif n'est pas totalement vissé).
En théorie il vous faudra tirer cette pièce vers vous en mettant votre doigt à 6h, mais si votre boitier est tombé ou que vous avez déjà forcé un peu, il se peut que votre pièce se soit déboiter un peu plus : essayez de tirer gentiment à 12h, 3h et 9h pour s'assurer qu'elle est bien en place.
La manipulation est un peu délicate en raison du peu d'espace que vous aurez pour votre doit (la nappe empêche de désolidariser les 2 pièces). Faites attention à ne pas envoyer trop de poussière sur votre miroir pendant l'opération, il est tout de même à qq mm de votre doigt.
-une fois la pièce reclipsée vous deviez réussir à démonter l'objectif sans forcer (comme d'habitude : appuyez sur le bouton d'éjection et tournez DOUCEMENT). Il ne reste plus qu'à remonter l'objectif !
- réintégrez les 2 pièces l'une dans l'autre (attention, la nappe ne doit pas passer devant la lentille sinon vous allez l'écraser. Aidez vous des photos sur le site si vous avez oubliez la position d'origine
- revissez la petite pièce métallique
- réintégrez le panneau latéral avec la commande AF/AM. Le levier de la commande doit s'intégrer dans la colonne creuse qui lui est destinée. Si vous n'arrivez pas à le réinstaller, n'hésitez pas à switcher entre AF et AM sur la capot ou à bouger la colonne de l'objectif avec vos doigts.
- il ne reste plus qu'à recoller le capot (un peu de scotch double face éventuellement) et à réinsérer le marqueur rouge (s'il n'est pas perdu)
Remarques :
- attention à ne pas introduire de poussière dans le boitier et l'objectif pendant la manip
- vérifiez que votre objectif ne risque pas de se rebloquer avant de le réutiliser (est-ce que l'anneau qui pose problème est bien réintégré ? est-ce qu'il est stable ?)
- et surtout : est-ce que vous êtes prêt à réutiliser un objectif avec une monture plastique ?? Pour ma part sur un 7D il n'en est plus question... le prix avantageux de l'objectif ne valait pas ce risque pour moi !
En espérant que ça puisse sauver quelques boitiers +/- objectifs
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
50mm 1.2 bague MAP bloquée: réparation au Vietnam ?
Par Seekso dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 4Dernier message: 24/08/2012, 05h31 -
Focale fixe équivalent 50mm sur APS-C
Par SOULfly_B dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 19Dernier message: 01/12/2008, 14h25 -
choix focale fixe 50mm ou 35mm
Par casperg dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 17Dernier message: 10/03/2008, 19h36 -
focale fixe équivalent 50mm FF
Par BRADY57 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 15Dernier message: 29/09/2006, 16h35 -
Focale fixe equivalent 50mm
Par spiff dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 12/11/2004, 21h04