Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Aude
    Messages
    23
    Boîtier
    Canon Eos 6D
    Objectif(s)
    17-40 F4 , 50 f1.4, 70-200 f4is 24-70 f4is

    Par défaut Modification de l'expo sur 6D

    Salut à tous
    Possesseur d'un 6D depuis 10 jours, je suis confronté à la difficulté suivante.
    Que ce soit en mode Tv ou Av et surtout en Manuel, je ne peux pas au moment de la prise de vue, modifier la correction de l'exposition du sujet.
    Le manuel d'utilisation ne m'apporte pas plus de précisions.
    Si je tourne la palette, je joue sur l'ouverture du diaphragme certes, mais ce n'est pas cela que je veux.
    Je veux pouvoir conserver la vitesse et le diaph choisis et jouer indépendamment sur l'exposition.
    Merci pour votre aide


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    reunion
    Âge
    40
    Messages
    105
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    T24-70VC, T90VC, T70-200 2.8 V1, C50-1.4

    Par défaut

    C est normal sur canon

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    reunion
    Âge
    40
    Messages
    105
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    T24-70VC, T90VC, T70-200 2.8 V1, C50-1.4

    Par défaut

    En manuel cest l utilisateur qui gère son expo grâce à la triplette iso-diaph-vitesse

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par carca11 Voir le message
    Salut à tous
    Possesseur d'un 6D depuis 10 jours, je suis confronté à la difficulté suivante.
    Que ce soit en mode Tv ou Av et surtout en Manuel, je ne peux pas au moment de la prise de vue, modifier la correction de l'exposition du sujet.
    Le manuel d'utilisation ne m'apporte pas plus de précisions.
    Si je tourne la palette, je joue sur l'ouverture du diaphragme certes, mais ce n'est pas cela que je veux.
    Je veux pouvoir conserver la vitesse et le diaph choisis et jouer indépendamment sur l'exposition.
    Merci pour votre aide
    Si tu veux choisir ouverture et vitesse il faut te mettre en manuel.
    Pour jouer sur l'exposition, comme tu as bloqué 2 paramètres, tu ne peux jouer que sur le dernier : la sensibilité. Fais varier les isos !

    Là ce n'est pas un problème de manuel mais de connaissance de la photo et des reflex

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Citation Envoyé par carca11 Voir le message
    Je veux pouvoir conserver la vitesse et le diaph choisis et jouer indépendamment sur l'exposition.
    Si tu conserves la vitesse et l'ouverture, tu ne peux jouer sur l'exposition.
    Sauf à modifier la sensibilité.
    Il me semble que ta question n'est pas très claire... Peux-tu préciser ta demande ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Aude
    Messages
    23
    Boîtier
    Canon Eos 6D
    Objectif(s)
    17-40 F4 , 50 f1.4, 70-200 f4is 24-70 f4is

    Par défaut

    Désolé mais je sors du Nikon D300 sur lequel après avoir joué avec les 3 paramètres, je pouvais ajuster l'exposition en incrément par 1/3il. Je m'étonnais de ne pas pouvoir faire la même chose avec ce boîtier

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Tu peux toujours, en modes AV ou TV (priorité ouverture ou vitesse) utiliser le correcteur d'exposition dont l'incrément de réglage est, me semble-t-il, ajustable.
    Est-ce cela que tu cherchais ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    Tu a bien déverrouillé avec le bouton de marche sur le 2eme cran ? En mode AV tu tourne la molette arrière pour modifier l'expo ( compensation ) mais tu doit appuyer sur le déclencheur a mi course pour lancer la mesure d'expo et biensur être sur le dernier cran sur le bouton de mise en route du boitier . Pareil pour le mode M tu met tes iso ton ouverture et tu modifie ta vitesse donc ton expo avec la molette arrière .

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Aude
    Messages
    23
    Boîtier
    Canon Eos 6D
    Objectif(s)
    17-40 F4 , 50 f1.4, 70-200 f4is 24-70 f4is

    Par défaut

    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    Tu peux toujours, en modes AV ou TV (priorité ouverture ou vitesse) utiliser le correcteur d'exposition dont l'incrément de réglage est, me semble-t-il, ajustable.
    Est-ce cela que tu cherchais ?
    Cela signifie qu'on ne peut pas modifier l'expo avec l'œil sur le viseur. Il faut passer par le menu, corriger l'expo et shooter, c'est bien ça ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par carca11 Voir le message
    Désolé mais je sors du Nikon D300 sur lequel après avoir joué avec les 3 paramètres, je pouvais ajuster l'exposition en incrément par 1/3il. Je m'étonnais de ne pas pouvoir faire la même chose avec ce boîtier
    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    Tu peux toujours, en modes AV ou TV (priorité ouverture ou vitesse) utiliser le correcteur d'exposition dont l'incrément de réglage est, me semble-t-il, ajustable.
    Est-ce cela que tu cherchais ?
    Non, c'est physiquement impossible : vous ne pouvez pas figer les 3 paramètres puis changer l'exposition, que ce soit par 1/3 ou par 1/2 IL.
    Si vous changer l'exposition c'est que vous modifiez 1 des 3 paramètres.

    - si tu veux figer ouverture + vitesse : mode M et tu joues sur les iso
    - si tu veux figer ouverture + iso : mode Av et la correction joue sur la vitesse
    - si tu veux figer ouverture + vitesse : mode Av et tu joues sur les ISO et ta correction pour essayer de conserver ta vitesse souhaiter (un peu galère et tordu, autant prendre le mode M)
    - ...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Citation Envoyé par carca11 Voir le message
    Cela signifie qu'on ne peut pas modifier l'expo avec l'œil sur le viseur. Il faut passer par le menu, corriger l'expo et shooter, c'est bien ça ?
    Si, bien sûr.
    Admettons que tu sois en mode AV. Tu as donc sélectionné l'ouverture qui te convient. Le boîtier choisit la vitesse adaptée. La sensibilité a été fixée par toi ou par le boîtier (si ISO auto) pour assurer une exposition satisfaisante, en accord avec la mesure du posemètre.
    Tout en visant et après avoir appuyé à mi-course sur le déclencheur pour faire la mesure et la mise au point, il suffit d'agir avec le pouce sur la grosse molette arrière pour modifier l'exposition. La correction est rappelée par le barregraph en bas du viseur.

  12. #12
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par carca11 Voir le message
    Je veux pouvoir conserver la vitesse et le diaph choisis et jouer indépendamment sur l'exposition.
    Merci pour votre aide
    Bienvenue chez Canon!

    Ton problème vient, à mon avis, du fait que tu te trouves en isos auto en mode M, les isos s'adaptent pour fixer une expo correcte selon le posemètre). Le fait de pouvoir choisir une sur ou sous expo en isos auto n'est dispo que sur le 1Dx chez Canon (suite firmware 2.03) alors que généralisé chez Nikon.
    Edit: texte modifié (10h07) grâce à la précision de Mnemmeth

  13. #13
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En Av et Tv et P, iso auto ou pas: oui tu peux faire ce changement d'exposition cf p 151 (verifier que Lock n'est pas mis et tourner la molette
    En M: pas faisable, (seul le 1Dx le permet depuis peu) contrairement a ce que fait Nikon ou ca doit jouer sur les iso puis la vitesse pour corriger l'exposition

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Mauritius
    Messages
    106
    Boîtier
    5d Classic, 6d, 1DIIn
    Objectif(s)
    Tamron 17-35 - Canon 15 2.8 - 50 1.8 II - 135L - Tamron 150 600

    Par défaut

    Exact, je trouve ça dommage aussi que ce ne soit pas implémenté chez canon !
    Je viens de canon puis Pentax, puis j'ai re-switché sur canon ... sur Pentax il existe un mode TAv avec lequel on peut choisir une ouverture et une vitesse ainsi que des isos auto et opérer une correction d'expo avec tous ces paramètres.
    OK c'est implémenté sur le 1d-x mais bon le poids/volume et le prix, ce n'est pas le choix de tous les utilisateurs...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Citation Envoyé par kikislater Voir le message
    Exact, je trouve ça dommage aussi que ce ne soit pas implémenté chez canon !
    Je viens de canon puis Pentax, puis j'ai re-switché sur canon ... sur Pentax il existe un mode TAv avec lequel on peut choisir une ouverture et une vitesse ainsi que des isos auto et opérer une correction d'expo avec tous ces paramètres.
    OK c'est implémenté sur le 1d-x mais bon le poids/volume et le prix, ce n'est pas le choix de tous les utilisateurs...
    Très honnêtement, je ne vois pas où est la difficulté.
    Il n'existe que trois paramètres pour gérer l'exposition : la vitesse, l'ouverture et la sensibilité. Pas un de plus, et c'est comme ça depuis que le monde est monde et la photo...la photo.
    Les modes proposés par les autres constructeurs et qui sont évoqués ici doivent forcément modifier l'un de ces trois paramètres (ou plusieurs) pour modifier l'exposition. C'est imparable.
    Tous les modes avancés d'exposition proposés par CANON permettent de gérer ces trois paramètres, finement et à sa guise. Et en sachant ce que l'on fait, ce qui n'est pas forcément le cas avec les boîtiers concurrents.
    Je ne souhaite pas polémiquer, mais je n'arrive pas à découvrir ce qu'un mode supplémentaire pourrait apporter de plus.

  16. #16
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    un peu plus de confort c'est tout, une autre possibilite de gerer ses parametres

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Mauritius
    Messages
    106
    Boîtier
    5d Classic, 6d, 1DIIn
    Objectif(s)
    Tamron 17-35 - Canon 15 2.8 - 50 1.8 II - 135L - Tamron 150 600

    Par défaut

    Il fait comme le mode M sur le 6d lorsque l'auto ISO est activé. Ce mode là chez les autres constructeurs modifie les ISO pour changer l'Expo.
    Ça apporte plus de confort notamment en animalier. Sachant que le 6d comme le 5d3 est assez conservateur sur les hautes lumières et donc sous expose il aurait été agréable que cette fonctionnalité soit disponible.
    Au final je m'en sors en paramétrant la touche SET pour les ISO.

  18. #18
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    j'ai essayé en AV et TV, déclencheur à moitié enfoncé

    sur AV iso auto : Le boîtier change les ISO et ne change pas la vitesse (ex: AV F4, boitier donne vitesse 1/60)
    si j'impose les ISO + F -> le boitier change la vitesse

    sur TV iso auto : Le boîtier change les ISO et ne change pas l'ouverture (ex: TV 1/60, boitier donne ouverture F4)
    si j'impose les ISO + Vitesse -> le boitier change l'ouverture (dans les capacités de l'objectif)


    Dans tous les cas, les ISO auto se modifient sans changer F et V. Si on bloque 2 paramètres -> le boîtier change le 3 ème. AMHA

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Modification de texte
    Par 456456 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2014, 14h54
  2. Sur-expo, sous-expo et utilisation du rond central
    Par Tintin88 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2013, 13h20
  3. Modification du bruit sous lightroom 3, modification non visible
    Par garciajulien dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2012, 10h01
  4. Modification résolution
    Par j@rodd dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2008, 09h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com