Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    26
    Boîtier
    6D , Fuji X PRO 1
    Objectif(s)
    Sigma 24-60 2.8, Canon 70-300 L

    Par défaut sport avec canon 6D : choix collimateur

    Bonjour à tous, j'ai recherché dans le forum, mais probablement mal car je n'ai pas trouvé de réponse.

    J'ai un canon 6D que j'utilise principalement en one-shot sur des sujets divers. Par contre, j'ai peu d'expérience en sport, et j'ai suivi mon fils sur une compétition de karaté (en salle donc) avec un 135 F2. Mon souci est lié à l'utilisation des collimateurs, je suis en AI-servo, je monte les ISO pour maintenir une bonne vitesse, mais si je conserve le collimateur central, le seul suffisamment performant apparemment, comment je gère mon cadrage ?

    Si je veux faire le point sur le bras ou la tête je dois utiliser un autre collimateur moins performant au risque qu'il n'accroche pas ? Ou je prends le central en cadrant mon image, du coup le central fait le point ailleurs et c'est ma profondeur de champ qui permettra la netteté sur le bras ou autre ?

    Je ne sais pas si je suis clair ? En tout cas merci pour vos conseils.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Siebnen, Zurich, Suisse
    Âge
    42
    Messages
    318
    Boîtier
    6D, 7DII
    Objectif(s)
    Canon 35/2, 50/1.8, 85/1.8, Canon16-35/2.8, Tamron 70-200/2.8IS, Canon 24-70/2.8

    Par défaut

    Salut,

    Je posede un 6D et je fais surtout de la photo de concert hard-rock/metal.
    Donc les problematiques sont relativement proches.

    Le 6D n'est clairement pas adapate a ces pratiques comme peuvent l'etre les 7D et 5D.
    Mais bon.
    Ma solution est effectivement d'utiliser le colimateur central et de recadrer.
    Tu fais ta mise au point et rapidement tu changes ton cadrage et tu photographies.
    Plusieurs difficultes. Un, recadrer vite pour ne pas perdre le bon moment, mais etre stable au moment ou tu declanches.
    Deux, Le faite de recadrer avec de grandes ouvertures (<4) risque de faire sortir ton sujet de la zone de nettete. Donc il faut apprendre a se placer pour que le plan reste plus ou moins le meme entre la mise au point et le recadrage.
    Je pense que l'AI servo n'est pas le plus adapate a ton probleme. Car le 6D va tenter de remettre au point alors qu'il ne doit pas.
    Le moment entre la mise au point et le declanchement devrait etre suffisament bref pour que le AI servo n'ai pas le temps de changer la map et se bloquer sur l'arbitre ou autre.
    En concert, je ne photographie jamais en AI servo.

    En esperant que cela puisse t'aider.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    158
    Boîtier
    EOS 1Dx & 5D2
    Objectif(s)
    16-35/2.8L, 24-105/4L IS, 70-200/2.8L IS II, TSE 24/3.5L II, 85/1.2L II, 100/2.8L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Platier Voir le message
    J'ai un canon 6D que j'utilise principalement en one-shot sur des sujets divers. Par contre, j'ai peu d'expérience en sport, et j'ai suivi mon fils sur une compétition de karaté (en salle donc) avec un 135 F2. Mon souci est lié à l'utilisation des collimateurs, je suis en AI-servo, je monte les ISO pour maintenir une bonne vitesse, mais si je conserve le collimateur central, le seul suffisamment performant apparemment, comment je gère mon cadrage ?
    Il y a quelques informations sur le site de Canon Europe avec un paragraphe sur l'AF. Malheureusement, seule l'ouverture des collimateurs est annoncée et non leur précision. Grossièrement, le collimateur central est ouvert à 2.8 (et on peut espérer qu'il soit plus précis surtout qu'il est croisé avec un collimateur à 5.6) et sensible à -3EV alors que les collimateurs latéraux sont ouverts à 5.6 (et habituellement Canon se contente d'une précision "normale" sur les collimateurs latéraux, c'est à dire permettant de faire des photos nettes à 5.6 sur la zone du collimateur choisi) et sensibles à -0.5EV

    Si je veux faire le point sur le bras ou la tête je dois utiliser un autre collimateur moins performant au risque qu'il n'accroche pas ?
    Le problème n'est pas seulement qu'il n'accroche pas mais qu'il fasse le point à f/5.6 près alors que l'objectif peut être ouvert à f/2.0 (la zone de netteté à f/2 est plus courte qu'à f/5.6)

    Ou je prends le central en cadrant mon image, du coup le central fait le point ailleurs et c'est ma profondeur de champ qui permettra la netteté sur le bras ou autre ?
    Personnellement, je fais collimateur central et recadrage en post-traitement.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    26
    Boîtier
    6D , Fuji X PRO 1
    Objectif(s)
    Sigma 24-60 2.8, Canon 70-300 L

    Par défaut

    Merci pour vos réponses. Pour Fantec, tu veux dire que même avec un 1DX tu utilises plutôt le collimateur central ? En tout cas je ne m'étais jamais attardé sur "l'ouverture des collimateurs" et effectivement cela semble important.

  5. #5
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    733
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Je vois 2 solutions :
    * Tu passes en mode one shot, tu fais la MAP sur collimateur central, puis tu recadres
    * Sinon en AI-SERVO ou AI-Focus, il suffit d'appuyer sur la touche "AF-ON" (en haut à droite à l'arrière du boitier) pour que l'AF se désactive. Donc, tu fais la MAP, lorsque la MAP et faite tu appuis sur ce bouton , tu recadres et tu déclenches.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    26
    Boîtier
    6D , Fuji X PRO 1
    Objectif(s)
    Sigma 24-60 2.8, Canon 70-300 L

    Par défaut

    * Sinon en AI-SERVO ou AI-Focus, il suffit d'appuyer sur la touche "AF-ON" (en haut à droite à l'arrière du boitier) pour que l'AF se désactive. Donc, tu fais la MAP, lorsque la MAP et faite tu appuis sur ce bouton , tu recadres et tu déclenches.[/QUOTE]

    Oui !!! l'AF-on je l'avais zappé ce bouton !!! Merci



  7. #7
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Dans la configuration avancée, commandes personnalisées, tu peux dissocier le déclencheur à mi-course de la MAP.
    Je l'ai collé sur le bouton AF-ON, j'appuie avec le pouce sur AF-ON pour faire la MAP, je relache et je prend la photo quand je veux. Ou bien je laisse AF-ON appuyé tout en prenant les photos quand c'est en mouvement, en suivi sur le collimateur central.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    mais si je conserve le collimateur central, le seul suffisamment performant apparemment
    Premièrement si le central est plus performant les autres ne sont pas en reste il ne faut pas non plus exagérer

    Ou je prends le central en cadrant mon image, du coup le central fait le point ailleurs
    Si tu fait cela en aiservo sans appuyer sur le touche af on (ou plutot af off) ton focus va effectivement se perdre comme les vieux marins dans le lointain


    et c'est ma profondeur de champ qui permettra la netteté sur le bras ou autre ?
    Il faut que ta pdc soit suffisante, comme tu est chaud moumoute déjà en lumière tu aura des difficultés a fermer


    Comme la dit Orobas ton boitier a un gros soucis qui n'est pas la précision des collimateurs lateraux mais leur centrage excessif te laissant peu de lattitude a avoir des sujets décentrés. Le sport c'est vaste et dans ton cas je ne pense pas que tu ai besoin de suivre des mouvements de filé de tes sujets, ni que tu ai des grosses différences de distance de map. Le mieux serait peut être alors de rester en one shoot, ou de descendre au maxi les paramètres de suivi ai servo, ce qui te permettra de faire le point sur le central ou le collimateur qui s'approche le plus du point intéressant de de faire un recadrage express. Autre solution cadrer avec la louche comme Fantec et cropper ensuite.

    Avec le central le soucis que tu a dans pas mal de sport avec un point fort décentré est que tu ne peut pas suivre un sujet mobile, cela entraine l'obligation d'utiliser des vitesses plus importantes du au manque de suivi et les risques de flou du au recadrage, l'ai servo a aussi plus de mal a calculer (deviner) le point suivant, pas de rafale rapide possible non plus .......... en utilisant le collimateur directement sur le point fort tu n'a pas ces soucis.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    26
    Boîtier
    6D , Fuji X PRO 1
    Objectif(s)
    Sigma 24-60 2.8, Canon 70-300 L

    Par défaut

    "Comme la dit Orobas ton boitier a un gros soucis qui n'est pas la précision des collimateurs lateraux mais leur centrage excessif te laissant peu de lattitude a avoir des sujets décentrés. "


    Oui, je crois que le vrai problème du 6D c'est bien celui, bon de toute façon pas les moyens de passer au 5D. Et puis c'est vraiment un super boitier. Je vais devoir m'entrainer pour faire au mieux. Merci à tous.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 30/10/2013, 22h58
  2. Collimateur en mode sport
    Par maleva dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/04/2010, 17h48
  3. sport et collimateur
    Par linux26 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2008, 08h58
  4. Photos sport avec Canon 70/200 F4 L IS
    Par KarinOliv dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 13h07
  5. Choix objectif canon EOS 300D pour photo sport
    Par galakfr dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2005, 01h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com