Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut Lightroom 5.5 RAW moins net qu'avec DPP

    Bonjour,

    Tout est dans le titre: lorsque j'ouvre un RAW provenant d'un Canon 6D dans Lightroom, ce RAW est moins net qu'avec DPP.

    Tout cela sans aucun traitement, brut, sorti de carte mémoire.

    Il y a t'il un réglage spécial à faire dans Lightroom pour cela ?
    (J'utilise Lightroom que depuis quelques semaines, donc je ne maitrise pas tout encore.)

    Merci d'avance pour vos réponse.
    Cordialement.


  2. #2
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    bonjour,

    il y t-il un réglage de netteté, contraste etc... sur le boitier
    car si c'est le cas c’est normal puisque DPP reprend ces réglages mais pas LR.

    jéjé

  3. #3
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut

    Bonjour jéjé,

    Il me semble qu'en raw, les réglages netteté, contraste etc. sur le boitier n'ont pas d'effet. Non ?

  4. #4
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Si, dans DPP, car il reprend comme dit jeje14 les réglages du boitier.

  5. #5
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut

    Merci.

    Donc il vaut mieux les passer de raw en jpg avec DPP puis traiter ces jpg dans Lightroom.
    Je shoot en raw+jpg.
    Si j'importe dans Lightroom les jpg de la carte mémoire (donc traités par le boitier), ils sont bien meilleurs que les raw...

    Finalement, autant les traiter dans DPP, mais on est plus limité.
    Etrange...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par spe99 Voir le message
    Merci.

    Donc il vaut mieux les passer de raw en jpg avec DPP puis traiter ces jpg dans Lightroom.
    Je shoot en raw+jpg.
    Si j'importe dans Lightroom les jpg de la carte mémoire (donc traités par le boitier), ils sont bien meilleurs que les raw...

    Finalement, autant les traiter dans DPP, mais on est plus limité.
    Etrange...
    Non ! Si tu veux utiliser LR, il faut importer tes RAW dans LR et faire le développement dans LR : netteté, balance des blanc, bruit, luminosité, etc ...
    Un travail sur JPG est beaucoup plus difficile et destructeur, alors qu'en RAW il n'y a aucune modification du fichier d'origine.

    La netteté n'est "qu'un" des paramètres de développement.

    Si tu veux gagner du temps, tu peux définir un niveau de netteté lors de l'importation dans LR

  7. #7
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut

    Merci Alouette, mais pourquoi à la base le raw est très médiocre ? Parce que LR n'a pas toutes les infos comme DPP et qu'il faut donc tout traiter de A à Z ??

  8. #8
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut

    Et donc à la base la netteté n'est pas optimale dans LR ?

    J'ai tout laissé d'origine, pour l'instant

  9. #9
    Membre Avatar de GolanTrevise
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Cher
    Âge
    52
    Messages
    144
    Boîtier
    5D + 5D mark II Grip + 58 AF-1
    Objectif(s)
    -- 14 2.8 SamYang -- 24 f1,4 Art -- 24-70 f/2.8 L II -- 50 f1.4 Art -- 70-200 f/4 L I

    Par défaut

    Dans la fenêtre d'importation, sur la droite, gestion des fichiers : "Créer les aperçus" peut être mettre sur standard ?

    Quelle taille font tes Raw, car suivant la puissance de ta machine, des calculs plus ou moins longs sont nécessaire.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par spe99 Voir le message
    Merci Alouette, mais pourquoi à la base le raw est très médiocre ? Parce que LR n'a pas toutes les infos comme DPP et qu'il faut donc tout traiter de A à Z ??
    Tout simplement parce qu'un jpeg est un fichier déjà traité par le boitier et donc accentué mais pas le raw et c'est là son importance, au lieu de laisser le boitier appliquer ses réglages, c'est toi qui va tout maîtriser depuis ton logiciel et le traiter à ta sauce.
    DPP récupère les infos du boitier pour les appliquer au raw (et donc l'accentuation) mais LR ne sait pas le faire, il va falloir mettre les mains à la pâte. Après rien ne t'empêche d'appliquer une accentuation plus poussée à l'importation mais ça risque de ne pas convenir à toutes les images et c'est tellement vite traité dans LR

  11. #11
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut

    Les RAW sont ceux du 6d, soit environ 24 Mo. J'ai un I5 avec 8 Gb de RAM.
    Dans la fenêtre d'importation créer des aperçus c'est sur "minimum". Je vais essayer avec "standard".
    Je commence à comprendre d'où peut venir ce problème..
    Merci !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par spe99 Voir le message
    Merci Alouette, mais pourquoi à la base le raw est très médiocre ? Parce que LR n'a pas toutes les infos comme DPP et qu'il faut donc tout traiter de A à Z ??
    Effectivement LR ne récupère pas les styles comme le fait DPP. Mais comme dit, tu peux très bien définir ton niveau de netteté lors de l'importation.

    A l'inverse, dans DPP, ouvre une image et met la netteté au plus bas, tu vas être surpris.

    N'oublie pas aussi que LR peut faire du traitement par lot et que tu peux aussi synchroniser des paramètres de développement.

    Donc tout ça pour dire que ce n'est pas un problème de LR : LR ne fait que ce que tu lui demande. Mais pour cela il faut un peu rentrer dans la philosophie du logiciel et comprendre son fonctionnement.

    Quand tu maitrise, tu peux créer tes propres presets (ou préréglages) et les appliquer à l'importation.

  13. #13
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut

    OK, merci à tous. Je vais essayer tout ça demain à tête et yeux reposés.
    Je suis convaincu que LR n'a aucun problème. C'est comme d'habitude les utilisateurs qui ne maitrisent pas tout au début et c'est grâce aux forums et aux échanges entre membre que l'on avance petit à petit.
    Encore un grand merci, vous m'avez rassuré et mis sur la piste.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par spe99 Voir le message
    Les RAW sont ceux du 6d, soit environ 24 Mo. J'ai un I5 avec 8 Gb de RAM.
    Dans la fenêtre d'importation créer des aperçus c'est sur "minimum". Je vais essayer avec "standard".
    Je commence à comprendre d'où peut venir ce problème..
    Merci !
    En demandant des aperçus 1:1, il y aura guère de différence de temps de calcul des aperçus après importation mais l'affichage dans le module développement se trouvera plus rapide et confortable. J'ai la même config que toi même si mes raw ne font que 18 Mo.

  15. #15
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut

    En fait, je constate que lors de l'importation de la photo avec le paramètre 1:1, elle est nette les quelques premières secondes (si je la regarde à 100%) puis quelques secondes après, elle devient presque "horrible".

    Dans histogramme cela indique "calcul en cours"

    J'en déduis que LR effectue un traitement de base... mais je lui ai rien demandé.

    En désactivant à droite le module "désactiver la réduction de bruit et la netteté" l'image redevient meilleure.
    J'ai donc "joué" avec les curseurs "Netteté, Gain" et aussi "Réduction de bruit, luminance" et l'image est bien meilleures...

    Reste à savoir quel traitement de base dois-je configurer dans LR et comment le faire... je découvre des fonctionnalité jour après jour, même heure après heure...

    Génial ce LR !

    (Ce qui est bête, c'est que j'ai déjà traité une cinquantaine de photos sans bouger ces curseurs et les photos ne sont donc pas au top... il y a encore du travail, la route est longue)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par spe99 Voir le message
    En fait, je constate que lors de l'importation de la photo avec le paramètre 1:1, elle est nette les quelques premières secondes (si je la regarde à 100%) puis quelques secondes après, elle devient presque "horrible".

    Dans histogramme cela indique "calcul en cours"

    J'en déduis que LR effectue un traitement de base... mais je lui ai rien demandé.
    Non, tu as tout faux. Je te laisse lire la discussion suivante ou tu trouveras l'explication

    https://www.eos-numerique.com/forums...tation-249453/


    Citation Envoyé par spe99 Voir le message
    En désactivant à droite le module "désactiver la réduction de bruit et la netteté" l'image redevient meilleure.
    J'ai donc "joué" avec les curseurs "Netteté, Gain" et aussi "Réduction de bruit, luminance" et l'image est bien meilleures...

    Reste à savoir quel traitement de base dois-je configurer dans LR et comment le faire... je découvre des fonctionnalité jour après jour, même heure après heure...
    C'est tout l'art du développement que de jouer entre la netteté et la réduction du bruit.
    Pour le bruit de luminance, évite de dépasser 25 dans la majorité des cas.

    Citation Envoyé par spe99 Voir le message
    Ce qui est bête, c'est que j'ai déjà traité une cinquantaine de photos sans bouger ces curseurs et les photos ne sont donc pas au top... il y a encore du travail, la route est longue
    LR fait du traitement par lot, donc tu peux rapidement intervenir sur 1 ou plusieurs paramètres sur un grand nombre de photo.

    En mode développement tu sélectionnes 1 photo et tu modifies le paramètre que veux, par exemple bruit de luminance à 0.
    Après tout en conservant ta photo modifiée comme la première sélectionnée, tu rajoutes dans ta sélection toutes tes autres photos ou tu veux mettre le bruit de luminance à 0 (utilisation de shift et ctrl sur pc comme tout logiciel windows)
    Puis tu cliques en bas à droite sur synchroniser et tu ne coche que bruit de luminance et tu cliques sur synchroniser

    Si tu veux progresser rapidement je te conseille de faire un tour sur la discussion
    https://www.eos-numerique.com/forums/f111/lr5-242816/

    Il y est fait mention d'un super site : mon bric à brac. C'est plein de très bon tuto sur LR.

  17. #17
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut

    Bonjour Alouette,

    J'aime bien "Non, tu as tout faux..." oui en effet, j'étais complètement "à côté de la plaque" . Maintenant je comprends mieux.

    Sur l'autre fil de discussion, on parle des presets "Après tu peux te créer tes presets pour justement retrouver quelque chose de proche.".
    Il me reste plus qu'à trouver des presets adaptées pour mon 6d (travaillant en raw+jpg, tout les réglages sont de base dans le 6d pour le jpg, style d'image, netteté, etc.).

    Merci pour l'info du site Blog » Mon Bric à Brac Photo .
    Et aussi un immense merci pour tous ces conseils qui m'ont rassuré et mis sur la bonne voie. J'apprécie

    Je vais tester le traitement par lot et continuer à approfondir mes connaissances sur ce super logiciel.

    Merci à tous et bonnes photos !

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par spe99 Voir le message
    Bonjour Alouette,

    J'aime bien "Non, tu as tout faux..."
    Oups, un peu pressé de répondre, j'aurai dû rajouter
    Désolé pour ce ton un peu brut de décoffrage. Je prendrai plus de temps



    Citation Envoyé par spe99 Voir le message
    Merci pour l'info du site Blog » Mon Bric à Brac Photo .
    Et aussi un immense merci pour tous ces conseils qui m'ont rassuré et mis sur la bonne voie. J'apprécie

    Je vais tester le traitement par lot et continuer à approfondir mes connaissances sur ce super logiciel.

    Merci à tous et bonnes photos !
    De rien, un forum est fait pour ça
    Amuse toi bien

  19. #19
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut

    Bonsoir Alouette,
    Pas de soucis pour le brut de décoffrage, je l'avais de toute façon compris et pris avec humour

    J'ai testé avec succès le traitement pas lot: un vrai régal !
    Merci encore.
    Cordialement

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    De rien, amuse toi bien

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 40
    Dernier message: 05/01/2013, 21h34
  2. Convertion TIFF moins nette avec DPP qu'avec Caméra Raw ?
    Par Tonthon dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2011, 10h22
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 21/04/2011, 22h21
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2009, 10h01
  5. Ecran avec dalle IPS à moins de 500 euros ?
    Par dalkis dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2007, 16h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com