Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    99
    Boîtier
    5D mkii
    Objectif(s)
    pleins de petits cailloux

    Par défaut Post Prod obligatoire ?

    Bonjour à tous,

    voilà je viens vers vous car je me rends compte que je suis obligé à chaque sortie photo de passer beaucoup de temps en post prod, notamment sur Lightroom.
    Je shoot en RAW avec un 5dmkii et un 24-70 f2.8 usm II. J'ai donc clairement conscience que si les photos ne sont pas réussi c'est bien évidemment de ma faute : bdb, cadrage, expo etc etc.

    Malgré tout, je trouve que certaines photos sont réellement molles (voir les exemples ci dessous), il manque de "piqué" et pour certaine de colorimétrie (couleurs plates). Je pense que les exemples seront plus parlant.
    La plupart du temps, je rattrape en post prod mais malgré tout, j'aimerai comprendre les erreurs que je fais.

    J'attends vos critiques et vos retours. (je peux mettre à dispositions les exifs)

    1.


    2


    3


    4


    5


    6
    http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/849/4khv.jpg

    7
    http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/841/nb86q.jpg

    8
    http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/843/ow3vp.jpg

    9
    http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/837/cgfq.jpg

    10

    Un petit coup de PP

    http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/823/m0cg.jpg




    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Pas bien compris
    ce que tu nous montres sont les raws juste développés en jpg pour le forum ou sont ils déja traités ?

    De toutes façons un raw passe forcément par un traitement
    Ils sont mous et ternes par rapport à un jpg boitier puisque dans ce cas, c'est le boitier qui te fait le post traitement alors que le raw est brut.
    A mon avis, normal donc.

    Pour la 1, déja avec une simple correction des niveaux, tu récupères bien.

    Et si le post traitement te gène, il n'y a aucune honte à préférer les jpg boitier !


  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    99
    Boîtier
    5D mkii
    Objectif(s)
    pleins de petits cailloux

    Par défaut

    Il s'agit effectivement des jpg (exportés depuis LR). Aucun traitement.
    Je sais très bien qu'un RAW est effectivement plus mou (c'est le but de ne pas passer par le traitement du boitier) mais je suis quand même assez surpris du résultat (même brut).

    Non le post traitement ne me gène pas, mais quand par moment il faut quand même fournir beaucoup d'effort pour obtenir un résultat correct.
    Peut-être que dans la série ci-dessus, je me plante parfois dans la BdB ?

    Les photos avec les exifs : Photos Station

  4. #4
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Pour moi, il n'y a pas de problèmes
    Pour mes raw, je passe systématiquement par une vérification des niveaux et par la balance des couleurs.
    Exemple : les visages noires sortent avec une tendance magenta
    Je rajoute quasi à tous les coups du vert, du jaune et du rouge et éventuellement une légère désaturation ensuite.

    Ensuite, j'attaque le véritable post traitement.


  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    99
    Boîtier
    5D mkii
    Objectif(s)
    pleins de petits cailloux

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Pour moi, il n'y a pas de problèmes
    Pour mes raw, je passe systématiquement par une vérification des niveaux et par la balance des couleurs.
    Exemple : les visages noires sortent avec une tendance magenta
    Je rajoute quasi à tous les coups du vert, du jaune et du rouge et éventuellement une légère désaturation ensuite.

    Ensuite, j'attaque le véritable post traitement.

    Merci pour ton retour.
    j'effectue plus ou moins le même protocole sur chaque photo.
    Si pour vous, ce n'est pas choquant de sortir des raw comme ci-dessus, me voilà alors rassuré

    Néanmoins, je constate que le post traitement est vraiment plus compliqué (et ne fait aucun miracle) lorsque les photos ne sont pas réussies. C'est le cas pour le 1/3 des clichés que j'ai pris ce weekend !

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Mets un lien vers un raw que tu trouves pas réussi.

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 926
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le Post traitement est la chaîne de la photo qui n'était accessible qu'à certains experts ou personnes très bien équipées du temps de l'argentique. Le fichier raw est ton négatif. Le développer (post-prod, post-traitement...) n'est qu'une interprétation personnelle entre ce que tu as vu, ressenti en déclenchant, et ce que tu veux faire de ton image.
    Cette phase n'était quasiment pas accesssible au commun des mortels (nous apportions notre pellicule au labo qui se chargeait après développement du négatif, de tirer - donc d'interprêter - une image : j'avais mes labos préférés, et mes papiers favoris, le rendu était différents d'un tireur à l'autre) elle l'est désormais grâce au numérique.
    Le raw est plat... tu peux toujours augmenter la sat, le contraste, la netteté et la teinte avec les réglages de style d'image.
    Sur tes images, à moins d'une petite sous ex sur les images du lac glacé et une légère brume naturelle dans la plaine, rien d'anormal il me semble
    Fabien

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    99
    Boîtier
    5D mkii
    Objectif(s)
    pleins de petits cailloux

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Le Post traitement est la chaîne de la photo qui n'était accessible qu'à certains experts ou personnes très bien équipées du temps de l'argentique. Le fichier raw est ton négatif. Le développer (post-prod, post-traitement...) n'est qu'une interprétation personnelle entre ce que tu as vu, ressenti en déclenchant, et ce que tu veux faire de ton image.
    Cette phase n'était quasiment pas accesssible au commun des mortels (nous apportions notre pellicule au labo qui se chargeait après développement du négatif, de tirer - donc d'interprêter - une image : j'avais mes labos préférés, et mes papiers favoris, le rendu était différents d'un tireur à l'autre) elle l'est désormais grâce au numérique.
    Le raw est plat... tu peux toujours augmenter la sat, le contraste, la netteté et la teinte avec les réglages de style d'image.
    Sur tes images, à moins d'une petite sous ex sur les images du lac glacé et une légère brume naturelle dans la plaine, rien d'anormal il me semble
    Fabien
    En fait, j'ai parfaitement conscience que la post prod est obligatoire sur du RAW, mais je me rends compte également que le résultat de la post prod dépend intégralement de la qualité de son cliché. Sur certaines, je suis étonné de l'écart d'effort à fournir en post prod sur 2 clichés pris dans la même journée.
    Bref, j'ai beaucoup à apprendre encore !!

    au fait : voici ma galerie : http://www.flickr.com/photos/graindepluie

  9. #9
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    +1
    Le but de la prise de vue en RAW est LA post-prod.

    Sinon, si on ne veut pas passer par l'étape "post-prod" il suffit de prendre ses photos simplement en JPEG et de laisser le boitier "interpréter".

    Tu peux toujours passer par la case "RAW + JPEG" pour pouvoir comparer le résultat.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    99
    Boîtier
    5D mkii
    Objectif(s)
    pleins de petits cailloux

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    +1
    Le but de la prise de vue en RAW est LA post-prod.

    Sinon, si on ne veut pas passer par l'étape "post-prod" il suffit de prendre ses photos simplement en JPEG et de laisser le boitier "interpréter".

    Tu peux toujours passer par la case "RAW + JPEG" pour pouvoir comparer le résultat.
    Nan ca me plait d'interpréter moi même mes photos sous LR ou DxO. Il est vrai par contre que traiter 350 photos en revenant de vacances.. c'est long et compliqué.


    En fait, il va falloir que je retravaille mes preset de LR. J'avais à l'époque un Pentax et son propre rendu en RAW. Mes presets étaient donc construits autour des ces photos brutes. Voici ma méthode : un preset de base pour les photos "de base", et ensuite les photos intéressantes (pour impressions notamment) je passais beaucoup plus de temps dessus.

    Là, mon problème est que j'ai tendance à utiliser encore ces presets là et de récupérer le coup ensuite pour adapter au rendu du 5D.
    Qu'en pensez vous ? dois je refaire mon travail de preset ? et me reconcentrer essentiellement sur LR ?

  11. #11
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 926
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les capteurs ne sont pas les mêmes, la dynamique n'a sans doute rien à voir, les processeurs des boitiers non plus... Même dans la même marque les rendus ne sont pas identiques entre différents boitiers alors entre des marques différentes
    Oui réétablis des presets sur LR/DXO pour ton 5D², reprends un peu de temps et tu en gagneras après, le plaisir en prime

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    99
    Boîtier
    5D mkii
    Objectif(s)
    pleins de petits cailloux

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Les capteurs ne sont pas les mêmes, la dynamique n'a sans doute rien à voir, les processeurs des boitiers non plus... Même dans la même marque les rendus ne sont pas identiques entre différents boitiers alors entre des marques différentes
    Oui réétablis des presets sur LR/DXO pour ton 5D², reprends un peu de temps et tu en gagneras après, le plaisir en prime
    C'est effectivement le cas... la dynamique entre un pentax k7 et le MKii ....
    je vais essayer de mieux bosser ma post prod donc.

  13. #13
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Je m'incruste dans le fil^^
    Qu'entendez vous par là concernant les presets, est il possible d'en créer qui seront réutilisable "d'années en années" sur des tofs de vacances et obtenir de bons résultat juste en les appliquants ?
    Car je doit reconnaître que shooter en RAW c'est bien pour obtenir le meilleur d'un cliché (coté PT) mais lorsqu'il s'agit de PT des dizaines voir centaines de photos de vacances .......ouffffff
    Ou alors choisir de shooter en RAW+JPG et PT celles qui valent le plus le coup.

  14. #14
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Je m'incruste dans le fil^^
    Qu'entendez vous par là concernant les presets, est il possible d'en créer qui seront réutilisable "d'années en années" sur des tofs de vacances et obtenir de bons résultat juste en les appliquants ?
    Car je doit reconnaître que shooter en RAW c'est bien pour obtenir le meilleur d'un cliché (coté PT) mais lorsqu'il s'agit de PT des dizaines voir centaines de photos de vacances .......ouffffff
    Ou alors choisir de shooter en RAW+JPG et PT celles qui valent le plus le coup.
    Tous les dérawtisseurs donnent la possibilité d'avoir des recettes enregistrées.
    Mais attention, si tu veux des résultats parfaits, il faut quand même retoucher un peu chaque photo.
    J'utilise RawTherapee pour trois boitiers et je me suis fait deux ou trois recettes de base pour chaque boitier.
    J'applique la recette par un clic qui en gros fait 80 pour cent du travail, puis je retouche la balance de blanc, les niveaux et éventuellement le bruit mais très rarement.
    Je mets dans attente de traitement pour ne pas perdre de temps et je passe à la suivante.
    Quand mes photos sont retouchées, je lance le traitement pour toutes les photos et je laisse l'ordi travailler seul.
    Maintenant si toutes tes photos on été prises dans les mêmes conditions, j'applique cette méthode sur une, et ensuite je l'applique en selectionnant simplement les autres.
    Et la, c'est vraiment l'ordi qui fait tout.

  15. #15
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Merci geo18 je vais essayer de créer ces presets, ou alors ou peut on en trouver éventuellement ?

  16. #16
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    @Casterman,
    Il y a des presets sur le net, plus ou moins bons...
    Mais c'est facile à créer sur Lr.
    Tu fais un développement de photo comme tu le désires. Tu l'enregistres dans les paramètres utilisateur. C'est tout.
    Pour l'appliquer à une autre photo, il suffit de cliquer sur le "preset" que tu viens d'enregistrer.

  17. #17
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Ok Antec, Mais alors autant faire ton PT dans LR puis faire un "copier" et l'appliquer à toute une série ...Non ?

  18. #18
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Ok Antec, Mais alors autant faire ton PT dans LR puis faire un "copier" et l'appliquer à toute une série ...Non ?
    Oui, exact.

  19. #19
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Ok Antec, Mais alors autant faire ton PT dans LR puis faire un "copier" et l'appliquer à toute une série ...Non ?
    il est rare d'avoir les mêmes conditions de prises, aussi, les ajustements apres le préset permettent d'avoir le meilleur tout en gagnant un temps important.
    Je trouve qu'il est dommage d'avoir un matériel performant, d'avoir soigné ses prises et de négliger en suite le traitement sous prétexte de volume important.
    Ce volume peut évidemment être réduit au départ en déclenchant avec réflexion.
    je n'ai pas changé mes habitudes de l'argentique ou la pellicule limitait, 36 poses portée à 38 en refermant le boitier avec seule l'amorce engagée.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Impression ne tient pas compte de ma post prod.
    Par Imagix dans le forum Impressions
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2014, 09h49
  2. Stabilisation en post prod?
    Par Gen_Mah_Sakai dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2014, 09h25
  3. 3 premiers shots et post-prod.
    Par marijan dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2009, 21h45
  4. Le post traitement est obligatoire?
    Par yann01 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2008, 20h23
  5. Essai post-prod
    Par Jabamiah dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 11h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com