Bonjour à toutes et à tous.

Je suis un petit nouveau sur eos-numérique,et je vais commencer par me présenter: Amateur en photographie, j'ai découvert cet art il y a 7 ans, je suis intéressée par la proxy/macrophotographie, les prises de vue familliale sur le vif, et l'animalier (mais équipé comme je le suis, cela se limite aux rencontres surprises, je n'est pas encore fait d’affût, de camouflage et autres). Je découvre actuellement le reportage de rue, mariage, baptême et je voudrais m'essayer au portrait.

Je possède un eos 60d dont les résultats sont très controversés car l'af à trop de défaillance (le collimateur clignote sur le sujet choisi, mais la prise de vue est "floue"). Je commence donc à envisager le remplacement. J'attends une réponse de canon France qui je l'espère aura une solution à me proposer.

Mon choix se porterait sur le 6D ou le 70D ?

Le 6D en FF permet la montée en iso (paramètre très souvent poussé dans ses retranchements et ce dans beaucoup de domaines photographiques). Il possède également un AF plus véloce et plus précis que celui du 60d et qui plus est, qui accroche même en basses lumières. Le seul point qui me fait hésité sur le choix du 6d est sont manque de vitesse d'obturation : 1/4000 max pour 1/8000 du 60D (et 70D) et seulement 4,5 images/secondes en rafale. Pour faire de l'animalier et des prises de vue en sport (à l'occasion), cela reste faible. L'absence de flash intégré et surtout de transmetteur.

Le 70D à quand à lui un AF dernier cri, le tactile (qui consomme de l'énergie soit dit au passage), plus de collimateurs, et surtout l'aps-c avec son coef focal de X 1,6 ce qui à son intérêt en macro et en animalier. La montée iso reste la même que celle du 60D (1600) pour rester exploitable. Et il conserve le flash intégré qui peut permettre de déboucher de légères ombres.

L'éventuel changement des cailloux 18-55 IS II et 55-250 IS ne me rebute pas et l'achat d'un 24-105 L IS USM n'est pas exclut dans le cas du passage au FF. Le téléobjectif qui permettra l'animalier sera pour plus-tard (faute de budget).

Je me demande si la montée en iso peut compenser le manque de vitesse d'obturation dans le sport (les intérieurs relativement sombres) ou l'animalier (en sous bois, levé et couché de soleil avec les ombres que ça créer) ? Depuis que je fait de la photo (à mon niveau), je n'ai que très très rarement utilisé le 1/8000e mais 4,5i/s en rafale ça me parait vraiment peut (suivit d'une action humaine comme animalière par exemple).

Si quelqu'un peut me renseigner, me conseiller sur ce choix... Je suis preneur de toutes aides possible.
Je vous remercie d'avance.