Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    148
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut Les filtres photoshop sont-ils créatifs?

    C'est la question que je me pose. On trouve pas mal de scripts gratuits sur le net mais hormis quelques uns qui tirent leur épingle du jeu la plupart font plus "gadjets" que filtres réellement artistiques et créatifs. Certes c'est subjectif mais quand même. Beaucoup d'effets complétement stupides qui dénaturent plus souvent la photo qu'elle ne l'embellit.

    L'autre souci c'est que beaucoup d'amateurs les utilisent à outrance et au final on voit le même style de photo partout, au premier coup d'oeil on reconnaît le filtre utilisé et finalement la photo perd de son charme car c'est une énième version de ce qu'on voit partout. Pire, souvent ces filtres sont employés à mauvais escient, ce qui au final, n'aide pas beaucoup.

    Vous êtes plutôt de grands utilisateurs de filtres photoshop ou en général vous préférez bidouiller vous mêmes avec Photoshop pour trouver l'atmopshère qui correspond à votre photo?


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Je les utilise de moins en moins. Hormis pour la netteté et quelques autres assez peu nombreux, je fais l'impasse sur cette partie de Photoshop.
    J'ai découvert Photoshop vers 1994 avec la version 2.5. A l'époque, je n'utilisais pratiquement que les filtres. Il ne faut pas blâmer les débutants, on découvre un logiciel par ce qui est le plus simple et c'est bien normal.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    148
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    Je ne cherche pas à blâmer les débutants, je blâme plutôt la fainéantise de chercher à réaliser soi-même ses effets avec Photoshop. Le filtre est trop "passe partout" et pas toujours vraiment adapté. Chercher soi même l'ambiance précise qui correspond à sa photo et certes plus long mais au moins unique et plus adapté qu'un filtre standard.

    Je ne nie pas que parfois un filtre peut aider mais il faut aussi vraiment avoir la photo qui corresponde bien au filtre. D'une photo à l'autre, le même filtre peut donner des résultats très différents et pas super géniaux. C'est aussi une des raisons pour lesquelles, je ne pense pas qu'il soit utile de claquer quasi automatiquement un filtre sur une photo pour lui donner une atmosphère. Parfois c'est même mieux sans ou pour ceux qui savent utiliser Photoshop, c'est mieux de chercher à voir comment améliorer sa photo soi même en bidouillant avec le logiciel.

    Ca m'exaspère d'autant plus quand un de mes modèles "transforme" ma photo (pourtant je l'interdis) en la passant par un filtre parce qu'elle la veut pus comme ci ou comme ça. Je préfére qu'on me demande et que je fasse les modifs moi même que de massacrer mon boulot en utilisant un filtre grossier, pour avoir une "ambiance" vu 1000 fois et souvent dans le summum du mauvais goût.

  4. #4
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Pas vraiment d'accord avec vous !
    Oui, les filtres utilisés bêtement n'apportent au final pas grand chose et beaucoup sont de mauvais gouts.
    Mais c'est tout le génie de photoshop de pouvoir les utiliser avec les calques, les masques de fusion, en traitements par zones, en incrustation, lumières tamisées etc etc
    Et puis, pourquoi vouloir à tous prix créer soi même des effets qui existent tout fait ?

  5. #5
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Je suis de l'avis de Balilaï. Je ne sais pas quel genre de photos fait manu26 mais il y a des choses que l'on ne peut pas faire sans utiliser des filtres. Et puis, pour la question du mauvais goût, c'est très subjectif. En fait, je ne comprends pas la question de manu26. Si c'est pour dire qu'il ne faut pas utiliser les filtres, pourquoi pas ? Si c'est pour critiquer ceux qui aiment utiliser les filtres de Photoshop, je ne vois pas bien l'intérêt.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par manu26 Voir le message
    C'est la question que je me pose...
    Question mal posée.
    Ce ne sont pas les filtres qui sont créatifs (malgré le slogan de Cokin pendant des années) mais les utilisateurs.
    Le filtre, qu'il soit mécanique ou logiciel n'est qu'un outil parmi d'autres.

    Sera créatif, celui qui utilisera le bon outil pour le bon effet.

    Et à l'opposé, sera en total manque de créativité, le photographe qui aura utilisé le filtre pour masquer un manque de créativité dans l'image. Ce qui in fine ne sauvera pas l'image.

    De plus, il faut distinguer les filtres techniques (accentuation, flou, etc.) des filtres à effets (mosaique, aquarelle, etc.)
    Les uns n'ayant rien à voir avec les autres. Les premiers ressemblent plus au taille crayon et à la gomme si on compare au dessin. Les seconds ressemblent plus à l'estompage, le choix de la teinte ou du grain du papier, etc.

    Après ça, tout n'est que littérature.

    Une belle isohélie sur un sujet graphique, ça peut être très réussi. Un ajout de grain, pourquoi pas pour donner du caractère à une image...

    Les filtres, c'est comme les épices en cuisine. Sans, c'est fade. Trop, c'est immangeable.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    148
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    @ Balilaï: Oui et non. Parfois les effets ne sont pas "reprocductibles". Je prends un exemple, je cherchais un filtre "sunlight". Je tombe sur ce filtre avec en exemple, une photo quasi similaire à la mienne à tous points de vue: angle, compo, etc... (une fille dans un champ). Je me suis dit que ça collerait parfaitement et ben nan. Le filtre a été prévu pour UNE photo spécialement et sur cette photo elle rend bien. Sur d'autres c'est beaucoup plus aléatoire car les autres photos n'ont pas nécessairement la même luminosité, cadrage, compo, tonalité, etc...Et c'est tous ces détails qui au final font la différence et que le filtre n'est pas toujours exploitable, sauf à le modifier. Mais si au final je passe autant de temps à "l'adapter" à ma photo qu'à faire moi même le filtre, autant le faire moi même dans ce cas. Du coup j'ai un avis mitigé sur l'utilisation "automatique" des filtres.

    @ Bird24: Pourquoi tu penses qu'il y a des photos qu'on ne peut pas faire sans filtres? Tu penses à quel style de photos en particulier? Pour ce qui est du mauvais, c'est subjectif, je le consens. Je ne dis pas de ne pas utiliser les filtres, je dis qu'ils ne sont pas toujours adaptés et/ou exploitables et que quitte à les utiliser, alors autant essayer de la faire bien.

    @ SRT100: Je partage ton opinion

  8. #8
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Oui, bon ...
    bien sûr que les bons filtres sont reproductibles parce que paramétrables.
    mais puisqu'ils sont si facile à créer,
    eh bien fais moi donc le script du filtre "glamour glow" (on en parlait sur un autre fil)
    ou fais moi celui du filtre mosaïque (celui là, il ne sert à rien mais c'est pour l'exemple)

    Copie à rendre demain matin 10h


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 70-200 f/2.8 L IS USM II] Jonquilles créatifs
    Par Cedrick dans le forum [Flore]
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2014, 20h50
  2. Les filtres sont-ils vraiment indispensables même en numérique ?
    Par Seb D. dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/11/2007, 21h07
  3. Editeur de filtres photoshop
    Par cartos dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2007, 18h00
  4. ou sont mes filtres !!!?
    Par ELMAGNIFICO 89 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2006, 09h38
  5. filtres photoshop
    Par volcan dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/07/2005, 17h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com