Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut vidéos courtes en RAW du 5DmIII n°55 et 56 - des vidéo Haïkus quoi





  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Ces courtes vidéos sont comme des petites perles d'intelligence et de sensibilité que je savoure comme des gourmandises précieuses et rares.

    J'aime la question que tu poses et que tu résous avec une très grande maîtrise :


    Comment partager la sensation d'une choses sans un mot, sans l'artifice du montage, sans comédiens, sans mouvement artificiels de la caméra ?

    Ce que j'aime c'est le challenge que tu lances, et la façon dont ce challenge est résolu.

    Je suis fortement touché, à tel point que je suis ému, c'est surprenant.
    Les souvenirs de la cloche qui sonne, le bruit de la cour, la façon de percevoir les espaces à hauteur d'enfant.

    Mon vieux, tu devrais donner des leçon ici sur le Forum !
    Des leçons sur le regard, des leçons sur la façon de résoudre la volonté de faire une "belle image".
    > des leçons pour apprendre à donner du sens à l'image !
    Loin des critères techniques, loin des performance du matériel.

    Car finalement ce que ne comprennent pas la plupart des amateurs vidéastes, c'est que l'essentiel de la qualité des images est à 90% dans leur regard, dans leur façon d'appréhender ce qui les entoure.
    Et pas la qualité des boitiers, des optiques, des accessoires...

    Et que l'investissement principal qu'ils doivent faire pour réussir à produire des belles images, c'est d'abord en affutant leur regard. Donner du sens aux images !
    Le matériel n'est qu'accessoire.

    Je ne te connais pas Pidji, mais je t'embrasse.

    Francis

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Oh oui ils sont bien ces deux la ! J'aime davantage le premier encore, mais ils se complètent. Je prefere ces deux la a au dernier avec la partie de foot, quoique la petite fille sur son banc était également treeees joli j'adore ce que tu fais parce que c'est très court, très joli et comme l'a dit Francis c'est émouvant ! Pas du tout une vidéo juste pour le plaisir de filmer, il y a a chaques fois ce petit clin d'œil.

    (tu aimes bien les cloches ! Entre celle ci et le clocher de l'église pour le nouvel an)

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je rajoute que je prends également une leçon en visionnant tes Haïku Pidji, et je t'en remercie.
    Quel plaisir !

    Fran6

  5. #5
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Tu fais quoi ce week-end !? je prend le premier avion pour Nantes

    Vos réactions et remarques me touchent, nous avons déjà échangé à ce propos sur un précédent post.
    Ces derniers haïkus (plus les suivants qui vont arriver) ont été diffusés en salle de cinema, avec des réactions toutes aussi fortes de la part d'un public qui ne s'attendait pas à ça : les parents des enfants qui ont participé plus des invités curieux, et peu pratiquant la prise de vue.

    Le principe même de l'haïku vidéo - qui essaye de suivre celui du poème - fait que les résultats sont très véritablement perçus.
    Il est plus "facile" d'émouvoir avec "ce monde de rosée" qu'un autre éventuel futur du genre "sous le ruissellement de la pisse, les Iris" ou encore "par un pet de cheval éveillé, j'ai vu des lucioles voler"...

    Mon approche est je pense toujours la même, une réaction par image et son véhiculant le sens de ce que je ressens au moment où je vais filmer, comme mes références cinématographiques : sens par l'image et le son d'abord !
    C'est instinctif puis dans la seconde qui suit, construit, puis à nouveau instinctif (un reflet, une lumière, un...???). C'est peu être ça qui donne le résultat.

    Pour la cloche, c'est un hasard heureux, Il n' y a pas ces vilaines sonneries électriques dans cette école. Il fallait en profiter !
    Mais oui, j'aime bien ces sons qui trainent et s'étouffent dans le temps...

    Concernant les "leçons" il me semble que ce sont les haïkus eux-mêmes qui les font, pour qui veut bien regarder, sans vouloir en donner d'abord. C'est du domaine du beaaaaauuuuucoooooup plus difficile à transmettre qu'une publication "tirer le meilleur parti de son EOS" ! c'est la thématique du moment sur ce forum.

    Sur ce, bon week-end à tous. je m'en vais réfléchir à un haïku sur la sieste (je prendrais l'avion plus tard...) !

    Peace !

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Concernant les "leçons" il me semble que ce sont les haïkus eux-mêmes qui les font, pour qui veut bien regarder, sans vouloir en donner d'abord
    Mais il faut apprendre à voir avant, et ce n'est pas donné à tout le monde.
    Nos yeux pollués pas trop d'images de crotte, comme les bouches trop polluées par trop de bouffe de crotte, doivent réapprendre à voir / sentir les choses subtiles, sensibles, lentes, délicates, nuancées...

    Je conseille à ce titre le livre de Philippe Rousselot (très grand chef opérateur de cinéma) : La sagesse du Chef Opérateur [JC Behar édition].

    Il décrit avec une magnifique langue son travail de Chef Opérateur, son regard sur la lumière, le mouvement, la nuit, le visage...
    Ce n'est pas un livre TUTO pour apprendre à régler sa caméra... C'est un livre pour apprendre à voir, comprendre et sentir la lumière, comprendre le métier de celui qui doit mettre en lumière les émotions, les histoires, les mots :
    Le Chef OP.

    Fran6

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Pour la cloche, c'est un hasard heureux, Il n' y a pas ces vilaines sonneries électriques dans cette école.
    HEUREUX, comme tu dis. J'étais dans un collège avec une sonnerie de gare grotesque, mon lycée qui avait une cloche électrique donnait mal a la tête et ils ont finalement décidé de la remplacer par une sonnerie SNCF aussi...

    Le temps de la primaire ou les maîtres nous appelaient dans la cours en criant "Les CM2 en rang" me manque... Cela dit appeler 500lyceens dans la rue c'est un peu plus compliqué.


    >>> Francis je trouve que tu as dit beaucoup crotte, attention a ne pas devenir grossier sinon pour 10€ je pense que je ne vais pas me priver, ton livre sera dans mon sac pour les vacances !

    Cela dit, je sais que parfois j'ai besoin d'un peu d'image de crotte ou du moins je peux accepter une image de crotte (surtout ans certaines séries). Aujourd'hui les réalisateurs se penchent sur le format TV mais j'aime énormément certaines séries des années 90 ou l'image est franchement mauvaise, la réalisation kitch tant que la série a quelque chose a exprimer. J'aime beaucoup en ce moment Scrubs (Avec Zach Braff dont le deuxième Long métrage sort en juillet en tant que réalisateur) qui malgres une réalisation TV moche a la Friends &co a quelque chose a apprendre sur l'approfondissement des personnages et l'usage de la musique au service d'une histoire. Voilà juste un petit paragraphe avant de me remettre au bachotage.

    Passez un bon we

  8. #8
    Membre Avatar de bigoudy
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Ch'Nord
    Âge
    54
    Messages
    218
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    C EF 135mm f/2L USM + C 24-105 f4L + S 50mm f1.4

    Par défaut

    Juste quelques mots pour féliciter ton travail, Pidji, qui, en plus d'être parfait techniquement, dégage réellement une émotion. Tu réussis vraiment à rendre beau, un paysage de tous les jours, à émouvoir en quelques secondes.

    Et merci Francis pour le conseil
    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Je conseille à ce titre le livre de Philippe Rousselot (très grand chef opérateur de cinéma) : La sagesse du Chef Opérateur
    C'est commandé

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Haikus n° 51 et 52
    Par Pidji dans le forum Album vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2014, 21h38
  2. Myocastor coypus... un ragondin quoi :) [7D Raw Video]
    Par Taki dans le forum Album vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2014, 17h59
  3. Clip vidéo Bonne Année 2014 - 5DmIII ML RAW
    Par malex dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2014, 09h19
  4. Cheveux longs mais pas les idées courtes
    Par Erdna dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 20h09
  5. Aimez vous les PDC courtes ? ....
    Par gparedes dans le forum [Portrait]
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/10/2007, 11h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com